Ce qui m’intrigue c’est qu’on voit Carmilla et Olrox, mais pas Dracula, alors que ces deux-là sont quand même censés être ses sous-fifres… Sinon, le coup du masque en pierre maudit dans une histoire de vampires ça m’a tué de rire (les connaisseurs de Jojo’s Bizarre Adventures sauront pourquoi). Ca m’a l’air un peu gros pour être une simple coïncidence
Le truc lourd par contre c’est cette habitude des trailers de plus de 5 minutes avec juste de la cinématique et pas une seconde de gameplay. C’est pas parce qu’il y a marqué Kojima dedans qu’il faut faire genre bande annonce UGC.
_________________
C’est parce que c’est Kojima lui-même qui a monté le trailer, du coup il y a ses maniérismes habituels. Et sinon le masque il était déjà dans le deuxième jeu.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Le masque du 2 c’était censé être un avatar de Carmilla en fait.
http://castlevania.wikia.com/wiki/Carmilla
Là ça m’a clairement l’air d’être un élément clé de l’intrigue, et la ressemblance visuelle avec le masque de Jojo est beaucoup plus grande.
Edit ninja aussi: Dans Jojo le masque c’est un artefact qui change les gens, d’abord en vampires, puis en espèces de demi-dieux, donc je pense qu’il y a quand même plus que de l’inspi à ce niveau là dans ce Castlevania, alors que le masque dans Carmilla c’est plus métaphorique qu’autre chose (et la Carmilla de Castlevania a pas grand-chose a voir avec celle du bouquin mis a part le fait que ce sont toutes les deux des vampires) :x
_________________
Edit furtif pour avoir l’air plus intelligent
Ben ouais, mais Carmilla est un personnage d’un roman du 19e siècle, une vampiresse qui portait un masque, à l’origine de l’association masque/vampires. C’est pas un truc inventé par Jojo.
Re-edit: Bah c’était un élément clé dans Simon’s Quest aussi, un des trois seuls boss. Pour de la narration NES c’était sacrément central.
EDIT DOOD!
Disgaea 4, enfin avec des sprites plus détaillés:
http://www.andriasang.com/e/blog/2010/09/17/disgaea4_official_site/
IQhPwROEKkw
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je ne connaissais pas du tout ce roman (Carmilla) ! Quelqu’un l’a lu ? (Désolé, c’est pas le bon topic pour parler de ça.)
Vendredi prochain il y a Civ V qui sort ! C’est la fin de toute vie (sociale). Et mardi la démo ! J’ai peur du système des politiques sociales (et par l’interface). Par contre le reste a l’air cool. (Je poste entre deux tours de Civ IV d’ailleurs, y a un mécréant qui m’a fait replonger. )
_________________
\[T]/
Je l’ai lu, c’est plus ou moins un classique du thème du vampire dans la littérature romantique du XIXe. Si tu n’as rien contre les ebooks tu peux te le procurer ici .
C’est marrant, mais la sortie prochaine de Civ V ne m’affecte pas vraiment, alors que je sais que j’aimerais sans doute le jeu :x Ca tient probablement au fait que je n’en ai toujours pas fini avec Civ 4 et ses mods (je m’attaque maintenant au modding de Fall from Heaven lui-même :x)
Sinon j’ai fait mes adieux à la beta de FFXIV hier soir. En termes de gameplay, le jeu est assez basique, l’interface absolument pas pratique, mais je garderai un excellent souvenir de la petite semaine que j’ai passé dessus. L’univers est plutôt beau, les musiques magnifiques, et je n’ai rencontré que des gens sympa sur mon serveur, alors que je m’attendais a une horde de kevins. C’était bien ;_;
_________________
Personnellement j’ai à peine eu le temps de me familiariser avec les extensions surtout (j’ai surtout beaucoup joué à l’époque où le jeu était sans extension). Là je me rattrape un peu avant Civ V. J’ai peur qu’il soit moins bons, mais comme une bonne partie de la communauté va passer dessus, ça m’ennuie un peu de rester sur Civ IV.
_________________
\[T]/
Tu joues beaucoup en ligne? Parce que sinon je ne vois pas trop en quoi l’avis de la communauté est important :x
_________________
Pas beaucoup, mais j’y joue. Mais c’est aussi et surtout pour les GOTM de Civfanatics et Civfr que ça me gêne de continuer sur Civ IV.
Ah et j’oubliais, merci pour le lien du bouquin (mais je vais l’acheter, je suis très possessif en matière de bouquins et je supporte pas de lire de longs textes sur Internet, sans même parler de littérature ^^).
(Ca n’a rien à voir mais y a mon Firefox qui est affreusement lent dans le défilement et quand je tape, c’est horrible. >_< )
_________________
\[T]/
Sinon j’ai fait mes adieux à la beta de FFXIV hier soir. En termes de gameplay, le jeu est assez basique, l’interface absolument pas pratique, mais je garderai un excellent souvenir de la petite semaine que j’ai passé dessus. L’univers est plutôt beau, les musiques magnifiques, et je n’ai rencontré que des gens sympa sur mon serveur, alors que je m’attendais a une horde de kevins. C’était bien ;_;
Ah ouais, moi quand j’ai essayé je m’étais bien fait chier. Je suppose que l’ouverture à public un peu plus large a amélioré la situation. Et qu’ils ont rajouté un peu de contenu parce qu’une fois les premiers mandats terminés, on se demandait vite comment on était censé s’occuper…
Désolé de pas être repassé d’ailleurs mais j’ai jamais reçu de code pour ouvrir mon propre compte sur cette nouvelle phase de bêta. Les mises à jour ont pas mal déconnées aussi, entre le client Bito qui se coince à 99.9% et la gestion des fichiers temporaires qui a fini par saturer le disque de l’OS (un SSD de 64Go). Véro a tenté de le réinstaller sur son poste, mais le jeu est trop gourmand pour lui (forcément, un portable pourri d’entrée de gamme). Ce qui a achevé de la refroidir
_________________
Bon, j’ai lu le manuel de Civ V.
Hormis les trucs qu’on savait déjà sur l’aspect militaire, l’abandon des religions et les politiques sociales remplaçant les doctrines, j’ai découvert pas mal de trucs. L’or n’est plus converti en quoi que ce soit (science, culture…), il est directement ajouté au trésor. Du coup l’argent a beaucoup plus d’utilités qu’avant. Il faut payer un entretien pour les bâtiments désormais (en plus de l’entretien de troupes coutumier), on peut étendre ses frontières “manuellement” en achetant des cases, et l’argent est un moteur diplomatique déterminant pour les échanges avec les Cités-Etats et les civilisations. Les fioles de techno s’obtiennent désormais sur la base du nombre d’habitants dans une ville (15 habitants = 15 fioles), auxquels on ajoute les habituels bonus liés au bâtiments et aux spécialistes.
Les illustres sont toujours là et occupent toujours le même rôle, sauf que maintenant ils peuvent bâtir des “super aménagements”. Genre l’Académie, si j’ai bien compris, se pose sur une case et doit être exploitée par un villageois, un artiste peut poser un monument…
Il y a moins de bâtiments uniques qu’avant (toutes les civilisations n’en ont pas), mais chaque civilisation a deux trucs “uniques” (un bâtiment/une unité ou deux unités). Les traits disparaissent au profit d’une capacité spéciale propre à chaque civilisation. J’aime pas trop tout ça, mais bon…
Au niveau des grands absents, hormis la religion, la gestion de la santé disparaît également. Au lieu de ça la gestion du bonheur est désormais globale à la civilisation et semble plus âpre que jamais. Avec des cases aménagées bien moins puissantes qu’avant et un arbre moins libre et riche (aucune technologie religieuse, technologie de départ identique pour toutes les civilisations), on sent un gros retour à Civ III (Conquest) qui n’est pas pour me plaire (cet épisode étant à mes yeux le moins bon de la série, et de loin).
Du coup je suis très partagé entre les grosses améliorations (gestion tactique de la guerre, diplomatie avec les Cité-Etats, possibilité de “guider” l’expansion culturelle case par case qui pousse à des dilemmes stratégiques, explorations plus importante qu’avant) et les régressions qui ont également l’air importantes.
Voilà. Je suppose que ça n’intéressera pas grand monde, mais comme il y a quand même deux ou trois joueurs de Civ…
_________________
\[T]/
Johann > Bah au début aussi j’ai rapidement déchanté, pas grand-chose a faire, interface à s’arracher les cheveux, levelling poussif… Mais bon une fois que j’ai rencontré des gens (et utilisé un pad PS2 au lieu de la combo clavier / souris) le jeu est tout de suite devenu plus sympa. On faisait tourner les mandats, on se baladait ou bien on tapait simplement la discute en picotant des dodos. C’était globalement ça que j’espérait trouver dans le jeu et je l’ai trouvé.
Lordy > Je trouve ça bizarre que la recherche soit liée au nombre d’habitants mais bon admettons (c’était pas plus logique dans le IV où il suffisait d’occuper les cases de mer pour voir sa recherche monter en flèche).
Le coup des capacités spéciales ça me rappelle fortement Fall from Heaven (genre la civ qui est allié avec les barbares, la civ qui peut construire les batiments des autres, la civ qui terraforme la map autour d’elle etc) et ça par contre ça me fait salement envie.
Pas fâché de la disparition de la santé. Si les mecs heureux étaient un vrai problème, la santé elle était complètement accessoire (suffit de voir mes parties de FFH avec la civ de vampires, toutes mes villes avaient genre 4 mecs malades minimum mais croissaient quand même à une vitesse de folie). L’absence de la religion ça fait chier par contre (même si objectivement dans le civ de base, les 3/4 du temps je n’en adoptais pas pour ne pas me ramasser de malus diplomatique).
L’importance de l’exploration et la culture case par case, ça j’aime. Le truc qui me soulait particulièrement dans le IV, c’était que si tu voulais une ressource, fallait forcément coller une ville dans le coin, même si elle était condamnée à ne jamais se développer et à pomper dans ton trésor pour rien. Ca j’en attends beaucoup.
Et bien entendu, le truc dont je me réjouis le plus c’est enfin la disparition de ces maudits stacks. Bye bye warrior rush.
_________________
Oui, la capacité spéciale, ça fait penser à FFH. Mais j’aimais bien les traits, ils auraient pu mixer les deux (comme dans ce mod, justement). Par contre pour la santé, je vois pas trop comment tu peux juger de la qualité d’une mécanique avec un mod qui n’a pas les mêmes règles et les mêmes questions d’équilibrage.
Même si dans le fond, je suis d’accord, l’impact de la santé était négligeable par rapport à l’importance du bonheur (et ce dans Civ IV lui-même).
La démo doit arriver d’une minute à l’autre là ! Elle doit… >_<</p>
EDIT : Sinon j’ai jamais spécialement compter sur les cases de mer pour ma recherche. Oo
Plutôt sur les cottages et les spécialistes. Tu prenais quoi pour optimiser les cases de mer ? Parce que passé le début de partie (où je les exploitais surtout pour la bouffe d’ailleurs), j’ai jamais compter sur ça pour ma science. Faut dire que je suis pas un joueur très maritime.
EDIT : Ouf, je suis finalement en train de télécharger la démo.
Elle permet de jouer avec trois civilisations (je sais pas encore lesquelles) en explorant toute l’ère antique (technologiquement, du moins) sur 150 tours.
Sinon la culture par case, j’aime beaucoup aussi. Ce que j’aime moins, c’est que de ce que j’ai compris, c’est l’ordinateur qui décide la case que la ville va récupérer. Après, tu peux acheter indépendamment des cases avec de l’or, mais à la culture, c’est l’ordinateur qui choisit. Bon je suppose qu’il sera pas trop con et se jettera sur les ressources, mais je sens déjà que ce système va me faire pester (genre il estime avoir besoin d’une ressource de bouffe pour faire croître la ville mais moi je veux rusher la ressource de luxe que la ville adverse d’en face risque d’avoir avant moi autrement…).
_________________
\[T]/
Les cases de mer avec un trait financier c’est mieux que les cottages pendant tout le premier tiers du jeu (jusqu’au moyen-âge en gros). Avec le colosse, ça devient complètement abusé. J’utilise rarement les spécialistes pour la recherche (vu qu’en général je veux plutot des artistes ou des ingénieurs que des savants). Sur le civ de base je joue essentiellement en cartes maritimes (archipel et consorts) donc ça paie beaucoup.
Sinon je savais pas que tu avais joué à FFH. Et tu me l’as même pas dit, petit cachottier Tu as testé quelles civs?
Edit: hahaha impossible d’aller sur civfanatics ce soir, le site est complètement surchargé
_________________
Ouais, mais exploiter ces cases de mer retarde la croissance des cottages. Pour que ça se rentabilise, une économie de cottage, faut vraiment lancer ça tôt (surtout si l’on est financier). La stratégie maritime, c’est vraiment pas mon truc. ^^
On peut pas franchement dire que j’ai touché à FFH. J’ai pris une civ au hasard et j’ai fait 20 minutes grand maximum. La civ en question avait la capacité d’éjecter tout le monde des frontières pendant une trentaine de tours. Assez bourrin je dois dire.
Pour le moment je suis loin d’être convaincu par Civ V. C’est surtout au niveau de l’interface que je suis choqué. Elle est vraiment pourrie. Niveau mécanismes je réserve mon avis.
_________________
\[T]/
On peut pas franchement dire que j’ai touché à FFH. J’ai pris une civ au hasard et j’ai fait 20 minutes grand maximum. La civ en question avait la capacité d’éjecter tout le monde des frontières pendant une trentaine de tours. Assez bourrin je dois dire.
Haha oui les Elohim, leur worldspell est l’un des meilleurs du jeu (le truc tordant étant que si ça vire les unités ennemies de chez toi, ça ne t’empêche pas d’amener les tiennes chez eux :D). C’est un peu les builders ultimes, avec eux y’a une combo bien bourrine qui permet d’annuler automatiquement une guerre tous les 7 tours. Autant dire que quand t’as mis ça en place t’as plus qu’à y aller tranquillement sur la victoire culturelle.
Qu’est-ce qui t’a poussé a choisir cette civ là en particulier?
_________________
Qu’est-ce qui t’a poussé a choisir cette civ là en particulier?
Civ aléatoire (je l’ai précisé dans mon précédent post ). J’ai juste demandé une civilisation d’alignement bon (parce que je suis quelqu’un de gentil, au fond moi, qui n’aspire qu’au bien de mon prochain), et on m’a filé ça.
Ce que j’ai pas compris c’est que dans la description le pouvoir c’était plutôt de pouvoir construire les unités spéciales des villes capturées. Or au final je me suis retrouvé avec ce pouvoir supplémentaire.
Concernant Civ V (copié/collé) :
Pour le moment, je suis vraiment pas convaincu. L’interface est vraiment pourrie (ça pourrait avoir un rapport avec une éventuelle sortie console, puisque dans un podcast, deux des développeurs affirmaient que ce serait complètement jouable à la manette, mais je comprends vraiment pas comment c’est possible que ça ait une telle influence négative ces histoires de portages console). C’est pleins de lourdeurs. En plus ils ont voulu mettre des grosses illustrations partout et ça aide pas à aérer et à proposer une information claire et rapide. Les menus nécessitent de longs défilements (déjà qu’avant c’était pas triste…) et ils ont répertorié ça par menus déroulants. C’est pas pratique, surtout dans la ville. Le pire étant que si le menu d’affectation des citoyens est pas ouvert, on peut pas toucher aux cases de villes, même si celles-ci sont bel et bien visibles… une restriction qui n’a aucun intérêt, tout comme celle de ne pas pouvoir faire défiler l’écran dans ce même menu (comme les villes comportent plus de cases, on peut zoomer et dézoomer, mais pas faire défiler l’écran, du coup quand on veut déplacer l’écran faut pointer avec la souris puis zoomer…).
Genre la technologie en cours de route prend un bon morceau de la partie supérieure gauche de l’écran à cause d’une illustration à la con. On peut la virer (la techno, pas l’illustration, ce serait trop beau), mais dans ce cas on a aucun bandeau pour indiquer la techno en cours comme c’était le cas dans le IV. C’était quand même beaucoup mieux d’avoir une information rapide à détailler en passant le pointeur dessus. Ce qui est étonnant c’est qu’ils ont pensé à ce système pour d’autres éléments (l’or, la culture, etc.), mais pas la techno. Comme les boutons sont énormes, ils ont pas pu en mettre beaucoup, et on trouve donc pas tout le chapelet du coin supérieur droit de Civ IV. Ils en ont recensé 3, dont un perdu pour mettre l’écran des conseillers (qui font leur grand retour, plus inutiles que jamais). Sérieux quoi…
Très peu d’options également (mettre ses musiques, graphismes d’unités seules pour gagner du temps, etc.). Bref, c’est vraiment dur à avaler tout ça.
Pour parler du jeu en lui-même maintenant, il y a des trucs biens et moins biens. J’ai d’abord tenté une stratégie merveilles avec Ramsès, où c’est relativement plat et assez balisé. On remarque que pour ce genre de stratégie où la vitesse de développement technologique est importante, la hantise de faire croître sa population est venue remplacée la recherche constante d’or pour financer sa techno. Et malheureusement, on n’a pas beaucoup d’options pour agir là-dessus. Stratégiquement, ça me semble donc assez limité pour le moment (je pose des fermes, je construis des greniers, et c’est parti, là où dans Civ IV on pouvait jouer sur les cottages, sur les spécialistes, sur la religion, etc.). J’ai pas eu à faire énormément de choix stratégiques, mais je jouais pas à un niveau très élevé.
J’ai ensuite tenté un mix de stratégie agressive contre les civilisations et de diplomatie avec les Cité-Etats (ça paraît contradictoire mais en fait non ^^) avec Alexandre le grand. C’était nettement plus intéressant. Pacte secret contre d’autres civilisations (alliances pour ruiner une civ sans pour autant lui déclarer directement la guerre), gestion du combat nettement plus intéressantes (la fin des piles, youhou), gestion de la relation (qui se dégrade progressivement) avec les Cité-Etats pour qu’elle me fournisse des avantages genre des ressources ou des unités (ça dépend du profil de la Cité-Etat). Je construisais des unités militaires aussi bien pour guerroyer que pour entretenir mes relations en les offrant. En victoire diplomatique (vote de l’ONU), ça doit être vraiment intéressant à gérer tout ça. On peut ruiner des civilisations et pourtant gagner à la diplomatie si on a pris la peine de soigner les cités neutres. Au niveau militaire ce qui est intéressant à gérer ce sont les ressources stratégiques. Genre si j’ai une case avec du cheval je pourrai faire jusqu’à 4 unités militaires montées. Ensuite c’est fini, mon stock de chevaux est épuisé. Si j’ai bien vu, une unité montée qui décède au combat remet son cheval dans la poule et on peut à nouveau en former un (hors contexte ce que je raconte n’a aucun sens > D). Ca va donc être la guerre aux ressources stratégiques (c’est là que pouvoir acheter une case de frontière culturelle devient encore plus intéressant stratégiquement parlant). On note d’ailleurs que les IA sont bien moins suicidaires qu’avant. Pour achever une guerre, Bismark a pas hésité à me fournir plus de 100 pièces d’or ainsi qu’un gros stock de chevaux. ^^
Par contre niveau baston les cités sont vraiment très dures à prendre maintenant. Les rush de début de partie sont définitivement finis. Les parties en multi ne vont vraiment plus avoir la même tête. C’est un peu dommage (et on peut plus raser les capitales, seulement les capturer, ce dont je vois pas encore trop l’intérêt…).
Maintenant que je vois un peu comment ça marche je vais tenter en prince histoire de voir un peu la difficulté de gestion qui y a réellement. Pas sûr que je préfère à Civ IV, mais il y a quand même de très bonnes idées… gâchées par une interface assez catastrophique (avec quelques rares bons points quand même, comme l’arbre de techno plus clair, bien que pourri par sa linéarité et sa simplicité, ainsi que sa carte stratégique 2D façon wargame ou jeu de société ; je ne joue plus qu’avec ça d’ailleurs ^^).
EDIT : C’te faute honteuse.
_________________
\[T]/
Ce que j’ai pas compris c’est que dans la description le pouvoir c’était plutôt de pouvoir construire les unités spéciales des villes capturées. Or au final je me suis retrouvé avec ce pouvoir supplémentaire.
La Civilopedia de FFH est un peu datée. A l’époque où ça a été rédigé, les Elohim n’avaient pas encore le pouvoir qui leur permet de construire les trucs des autres civs (pouvoir qui ne leur colle pas du tout d’ailleurs, vu que c’est censé être la civ la plus pacifique, et que ce pouvoir incite à une stratégie guerrière). Le pouvoir pour maintenir les unités hors de ta zone c’est un worldspell. Chaque civilisation en a un, ça va du merdique (le pouvoir des Lanun, tu fais des dégats sur les unités en mer, wouhou) au complètement craqué (le pouvoir des Illians, tu bloques la recherche et la construction des autres civs pendant 20 tours), et tu ne peux l’utiliser qu’une seule fois dans le jeu.
Civ 5 a l’air d’être bien axé diplo. CA ME PLAIT. Surtout le fait de pouvoir foutre la merde chez les autres civs sans faire la guerre.
_________________
Y a déjà le mec de FFH qui commence à faire des mods. Le fou. oO
_________________
\[T]/
Récemment il avait été contacté par je sais plus quelle boite pour faire une suite à FFH (ça aurait dû être un tactical), mais ça a pas marché. J’espère qu’il portera ça sur Civ V ou même ailleurs, parce que le background avait l’air excellent (la “fin” de FFH laissant augurer d’un truc assez cool).
_________________