Un truc mnémotechnique: si on voit Samus sans armure plus de dix secondes dans les vidéos de promo, c’est que c’est très certainement un mauvais Metroid.
---
Avec l’arrivée de Kingdom Hearts BBS je vais finalement franchir le pas et m’acheter une PSP. Y a-t-il quelque chose que je devrais savoir, à part que je ne veux pas une PSP Go? La PSP, c’est bien multizone déjà à la base, juste?
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
La console n’est pas zonée en ce qui concerne les jeux. Pour ce qui est des films UMD par contre c’est le cas (mais qui achète vraiment ces trucs?). Est-ce tout ce que tu voulais savoir?
_________________
Je vois pas trop pourquoi, ce Metroid avait l’air pas mal, sur le papier.
En tout cas c’est dommage, j’attendais beaucoup de cet épisode.
N’as-tu pas ressenti le frisson de la honte devant les trailers ?
Je veux dire : cette esthétique d’un rare mauvais goût (digne des pires sentai), cette technique largement inférieure au premier Metroid Prime de 2002, l’omniprésence de ces cut-scenes de série Z ? De plus le gameplay m’a toujours donné l’impression d’être daté.
A mon sens, ça sentait assez violemment le sapin… Surtout quand on tente de rendre l’héroïne “badass-ninja-boumboum” et que tout ce qui l’entoure n’est juste pas classe du tout.
Je ne sais pas si Metroid est un jeu qui peut être scénarisé à ce point, il n’a pas vraiment “d’univers” à proprement parler, ou rien de solide sur quoi s’appuyer. Je ne sais même pas si le passage à la 3D aurait dû exister… je trouve que c’est un peu comme Mega Man, par exemple : son charme old school restera toujours intact en 2D d’époque, mais si on le transposait en 3D réaliste sauce 2010 ça pourrait devenir incroyablement daté, ringard et de mauvais goût (à moins de strictement tout revoir). Après, je suis peut-être un extrémiste puisque je trouve Street Fighter 4 daté, ringard et de mauvais goût (je ne parle pas du gameplay).
Metroid Prime (je n’ai fait que le 1er), dans son atmosphère, avait trouvé un équilibre étrange mais plutôt réussi entre l’old school et le moderne. Sans doute parce qu’il conservait une part de mystère, une narration effacée. Mais, déjà, question design c’était limite limite à mon goût. La SF vieillit très vite… (bon sinon le jeu était extraordinaire)
Après, je fais confiance aux développeurs pour que le gameplay d’Other M soit convenable, mais si tout ce qui l’entoure me fait gerber ce n’est pas la peine. ^^
_________________
J’ai pas vraiment regardé de trailers en fait. En tout cas pas de vidéos de cinématiques, juste quelques trucs de gameplay. Et ce que j’aimais bien, c’était le choix de la 2D, le dynamisme (l’un des trucs que je reproche beaucoup aux épisodes de Retro Studios c’est la lourdeur de Samus, qui tranchait sévèrement avec le dynamisme d’un Super Metroid). Et je trouvais surtout que choisir de scénariser un Metroid c’était une bonne idée. Contrairement à toi, je pense qu’il y a du potentiel pour développer quelque chose avec cet univers (a contrario des autres univers Nintendo). Il suffit de ne pas faire n’importe quoi (comme ça semble être le cas ici ^^). C’est à mon sens ce qui manque vraiment aux Metroid. J’aime bien le peu de mythologie qui s’est constitué au fil de la série, et déjà à l’époque de Super Metroid 3, j’avais été surpris par le revirement de fin avec le Metroid. Depuis, j’ai toujours voulu voir un peu plus de scénario dans Metroid (et dans Zelda, accessoirement). Et je supporte de moins en moins les persos muets, en particulier quand c’est le seul protagoniste contrôlable. Bon là où par contre ça pourrait vraiment moins coller à Metroid selon moi, c’est que la solitude ça fait aussi un peu partie de l’ambiance d’un Metroid. Mais bon ça me dérangerait pas de troquer un peu de ça contre une bonne intrigue. Ca doit pas être si inconciliable que ça je pense.
Bref, sur le papier j’étais plutôt enthousiaste (en plus le choix des développeurs m’inspirait confiance) et je trouvais ça pas mal du tout.
Sinon, niveau esthétique ça ne me choque pas. Faut dire que dès les premiers Metroid je trouvais déjà ça limite (en particulier l’armure jaune pétant, parce que le jaune c’est moche). C’est un truc que j’ai fini par accepter, mon jeune âge de l’époque aidant, parce que les autres éléments du jeu le valent bien. Graphiquement j’avoue que je ne me suis pas trop posé la question (avec la Wii, je ne réfléchis plus trop à ça ^^).
Et je trouve aussi Street Fighter bof sur le plan esthétique (surtout en terme d’animations, c’est tout mou et rigide).
_________________
\[T]/
Le truc que je ne comprendrai jamais dans les derniers Street Fighter c’est cette obsession pour les persos en slip.
_________________
Pas vu grand chose non plus avant l’achat. En général, je m’arrête passé quelques screens et le premier trailer. Ça m’avait laissé une impression assez neutre, je savais pas trop à quoi m’attendre. Par contre, le choix de Team Ninja avait de quoi laisser songeur. Leur réputation vient clairement du gameplay, pas de l’histoire. Dead or Alive et Ninja Gaiden quoi. Alors pourquoi les choisir pour une telle orientation ?
Je reste convaincu comme LordY que Metroid possède du potentiel pour un peu plus de développement. En particulier, la série des Prime est passée par là et a apportée beaucoup de background via les scans (oui, il y en a qui se sont ammusés à les collectionner et à tous les lire :x ). Rien à voir avec l’univers très pauvre de Mega Man.
Vanquish c’était déjà prévu avant d’avoir fait la démo D’ailleurs je me suis (enfin) lancé dans Bayonetta avant de faire une pause pour Metroid. Or avec l’influence Team Ninja, MOM tend justement vers le beat’em all avec la proéminence du schéma esquive/contre-attaque dès que les combats gagnent en intensité. Et clairement, la différence se pose là. Metroid réussi à être limite frustrant alors que la difficulté est quand même inférieure. Même sur cet aspect, le jeu garde un côté touche à tout et expert en rien. Le cul entre deux chaises, tout comme il se veut dans le style de Metroid Fusion sans pour autant accepter de lâcher l’héritage de Retro Studios.
_________________
“je trouve Street Fighter 4 daté, ringard et de mauvais goût”
C’est justement ça qu’est excellent !
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Le truc que je ne comprendrai jamais dans les derniers Street Fighter c’est cette obsession pour les persos en slip.
Gief a toujours eu un slip, ça date pas de maintenant.
Et Seth n’a pas du tout de slip mais a un ultra 2 infiniment génialissime pour compenser, donc bon.
_________________
Seth c’est surtout un rageux qui compense son absence de slip (et de ce qui va dedans) par du spamming de coups bien cheap.
Mais je parlais surtout de lui , lui (qui gagne la palme du boss de fin le plus ridicule tous jeux de baston confondus), et dans une moindre mesure ces deux comiques là.
_________________
Quelques bizarreries présentées à PAX 10 la semaine dernière :
SpyParty, “duel” subtil entre un espion et un sniper qui n’aurait pas le droit à l’erreur
http://www.destructoid.com/pax-10-the-spyparty-experience-183226.phtml
http://kotaku.com/5500968/the-next-smart-video-game-only-lets-you-kill-once
Monaco, encore des espions mais cette fois en co-op
http://www.destructoid.com/pax-10-hands-on-with-monaco-183296.phtml
Outland, la polarité d’Ikaruga dans un jeu de plateforme à la PoP
http://uk.xboxlive.ign.com/articles/111/1117613p1.html
Aucune idée quand les deux premiers sortiront, ni même sur quoi. Le dernier devrait arriver l’an prochain sur XBLA/PSN.
_________________
Monaco j’en avais entendu parler, c’est le vainqueur de l’IGF (un concours de jeux indés) de cette année. Ca l’air plutot sympa.
Par contre je connaissais pas le truc avec le sniper et la réception, le concept a l’air excellent.
_________________
Pendant ce temps, les fans s’appliquent à distiller l’essence de Metroid dans un jeu hommage:
xinw6In4To4
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
WTF la tronçonneuse. C’est pas plutôt un crossover avec Evil Dead ? :x
_________________
Héhé, s’il n’y a que la tronçonneuse qui t’a fait tiquer (et pas l’entrée de niveau à la megaman x, les zombies de castlevania, le getter beam, l’indicateur d’énergie en forme de, euh, enfin bref), je suis impressionné.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ma première console de salon, c’était la Nintendo 64 et j’ai pas beaucoup pratiqué le rétrogaming. Donc les références de l’époque 16-bit, c’est pas trop ça
_________________
Voui, mais il n’y a pas besoin de connaître d’où ça vient pour voir que quasiment rien dans la vidéo n’a à voir avec Metroid, quand même.
La trouvaille du jour, L’Abbaye des Morts, un excellent jeu faux-rétro façon Spectrum auquel j’accroch bien. Trouvé huit croix sur douze!
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je viens d’essayer L’abbaye des morts c’est bien cool en effet ! Bon je viens de me faire rétamer de manière ridicule, mais le plaisir est là Je réessaie dès demain.
Par contre je sens que je vais dessiner un carte
edit> Rah je pense avoir parcouru tout le jeu, recontré le boss, j’ai trouvé 11 croix sur 12, il me reste juste cette foutue croix tout en haut à gauche dans la salle des piranhas. il est marqué un truc genre “Jump to your death to prove your faith”, mais quand je jumpe, je prouve pas grand-chose si ce n’est que j’ai une vie de moins :’( J’ai claqué mes 6 vies restantes la dessus :x
_________________
Ah, j’ai la croix qui te manque, pour l’attraper demande-toi d’où tu devrais sauter pour atterrir tout près. C’est un long saut, non? tu as intérêt à avoir un peu plus de hauteur.
Moi je suis coincé dans l’église souterraine, j’ai du mal à passer la salle “tortured souls”, avec le squelette et le démon sur deux plate-formes qui se suivent, la première fois ça a été tout seul mais je ne retrouve plus le timing. J’ai toutes les croix sauf celle du dragon.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ah, j’ai la croix qui te manque, pour l’attraper demande-toi d’où tu devrais sauter pour atterrir tout près. C’est un long saut, non? tu as intérêt à avoir un peu plus de hauteur.
Moi je suis coincé dans l’église souterraine, j’ai du mal à passer la salle “tortured souls”, avec le squelette et le démon sur deux plate-formes qui se suivent, la première fois ça a été tout seul mais je ne retrouve plus le timing. J’ai toutes les croix sauf celle du dragon.
Ok je vais tenter ça Merci du conseil ! Je vois de quelle salle tu veux parler, la fameuse “Tortured Souls”, (avec le squelette qui se balade au plafond si je me souviens) elle m’a posé problème également.
Pour la croix du dragon, tu peux trouver un indice quelque part.
_________________
J’avais déjà l’indice et je cherchais au bon endroit mais pas de la bonne façon. Maintenant ça y est, j’ai les douze croix mais je suis mort à littéralement un pas de la fin.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail