Accueil » Forum » Jeux vidéo » Café Epsilon

  • Café Epsilon -
113 Pages1 2 3 4 5 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 109 110 111 112 113

Le 11/03/2010 à 13:02:55

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Visuellement parlant c’est vraiment réussi, je parlerais de photoréalisme idéalisé (lumières bien placées, plastiques plus propres qu’en vrai). Certes, il y a encore un rendu CG évident mais, généralement, c’est bluffant pour peu d’être équipé d’un bel écran (full) HD. Et l’animation des persos est vraiment à tomber… Du coup, après ça un MGS4 est techniquement faible (d’où ma déception).

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10223/#10223

Le 11/03/2010 à 13:45:46

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

Je suis pas tout à fait d’accord sur le fait de ne jamais y retoucher. J’ai trouvé ça intéressant pour ma part, de refaire certaines parties et de voir l’influence que les choix ont sur les différents endings. D’autant que la plupart peuvent etre obtenus sans avoir à remonter bien loin dans la trame du scénario. Par contre c’est pas une bonne idée de trop s’éterniser ou de refaire une part trop importante du jeu, là ça peut très vite devenir laborieux.
Mais c’est une question de ressenti, j’admet.

Et la full HD apportera pas à grand chose, le jeu tourne en 720p (comme quasiment tous sur console).

Par curiosité Aniki, t’as eu quelles fins dans ta partie ?

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10226/#10226

Le 11/03/2010 à 14:54:24

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Ah j’avais pas fait gaffe pour le 720p :) (c’est parce que Wipe est en full, j’ai confondu)

Ma fin : Ethan sauve Shaun. Madison les rejoint. Shelby intervient alors et, après un bref discours, abat froidement Ethan. Madison est pourchassée, y laisse quelques blessures (la poursuite dans les docks, intense !) et, arrivée tout en haut, manque de mourir mais… Ethan n’était pas mort. Il sauve Madison et Shelby chute comme une merde.

Epilogues : Ethan s’installe avec son fils, Madison passe à lé télé et signe un best seller, Blake sèche l’enterrement de Norman, essaie ses lunettes et le revoit dans ARI.

Norman : mort comme une merde enfermé dans une voiture, dans la casse ! Je me maudis d’avoir raté le QTE triptocaine, puis de ne pas m’être libéré à temps…

Sinon, justement, mon avis est qu’il ne faut surtout pas voir l’influence que les choix ont sur les différents endings ;) C’est intéressant techniquement mais tu y perds toute la magie… L’urgence, la peur, l’incertitude de ne pas savoir si tel ou tel choix aura une conséquence grave ou pas. De plus, ça dévoile les failles du “squelette” des embranchements. J’avais eu pareil avec Fahrenheit. Je comprends qu’on refasse un hack’n’slash avec d’autres persos mais pour un film interactif j’ai du mal.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10230/#10230

Le 11/03/2010 à 16:22:16

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

C’est justement pour ça que je parle de ressenti, c’est ça qui m’a plu, dévoiler le squelette, découvrir les points de jonction dans le script. Mais je suis un sale geek moi, ça peut se comprendre qu’on soit pas d’accord là-dessus 8D

Du côté de mes fins :

À part Lauren que j’ai oublié au fond du Delaware, j’ai amené tous mes personnages jusqu’à l’entrepôt (après avoir réussi toutes les épreuves d’Ethan). Norman s’interpose entre Scott et Ethan, ils commencent à se bastonner sur un tapis roulant. Je rate la QTE, Norman tombe inconscient dans un broyeur et meurt. Du côté de Madison, je me plante avec sa moto, elle se fait coffrer. Ethan sort seul et se fait abattre par la police.

Niveau ending, Shaun pleure sur la tombe de son père, Madison signe son bouquin (mais pas de TV), Blake retrouve la rémanence de Norman dans l’ARI et Scott court toujours. Sur toutes les fins que j’ai vu, je crois que c’est une de mes préférées, pour l’impact de voir Shaun se lamenter sur le corps mourant de son père, abattu injustement après traversé toutes ces épreuves. Par contre, ça m’a fait halluciner que Blake s’en sorte aussi bien après avoir passé le jeu à se prendre pour Jack Bower et à accumuler les bavures.

L’autre qui m’a bien plu, c’est quand Ethan se fait coffrer, Lauren survit, Norman échoue dans son enquête et Madison se retrouve seule contre Scott. On peut voir Ethan se faire relâcher et retrouver son fils, Madison passer devant la TV et signer son bouquin, Norman qui démissionne pour affronter ze real world et Lauren qui crache sur la tombe de Scott (au propre comme au figuré). Ça m’a paru comme la fin la plus plausible et la plus intéressante pour son ouverture, la première étant plus une fin émotionnelle.

Et pour quelques impressions spoilerifiques :

Un point que j’ai pas du tout aimé dans l’histoire, c’est l’identité du tueur. J’attendais mieux d’un studio de vétérans du jeu vidéo comme Quantic Dream que de tomber dans des pièges aussi bateaux qu’un manque de discernement sur la différence jeu/film, et de ce qu’on peut se permettre ou pas dans la narration. J’ai passé des heures à jouer le rôle du flic bourru au grand coeur et tout d’un coup on m’apprend quoi ? Que tout ce que j’ai fait jusque là allait à l’encontre des intérêts de mon avatar ? Je suis acteur dans un jeu, je m’implique dans le personnage d’autant plus que l’histoire est forte et je m’attend à ce qu’on me présente toutes les données dont il dispose si on me propose un choix. Ce genre de retournement, ça va bien au bout de deux-trois scènes, mais arrivé au bout ça allait complètement à l’encontre de ce que j’avais construit au fil des heures avec ce personnage, ruinant d’un coup toute sa crédibilité. D’autant plus dommage que Scott était de loin le plus intéressant du quatuor jusque là. J’aurais largement préféré qu’ils restent sur l’hypothèse du Ethan schizophrène, pour le coup.

D’ailleurs je déplore également quelques faiblesses sur ce dernier, genre ses origamis et ses black-out, qui n’ont jamais été expliqués et qui après coup font très plot device maladroite pour égarer le joueur dans ses hypothèses. Entre ça et l’ellipse foireuse de Scott chez le vieil horloger (abusé, on rajoute une petite séquence de meurtre en ninja en plein milieu d’une scène qui ne le laissait absolument pas supposer :ninja: ), j’ai trouvé les scénaristes très maladroits dans leur poursuite à tout prix du suspens jusqu’au bout.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10232/#10232

Le 11/03/2010 à 16:59:58

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Tout à fait d’accord avec tes impressions des derniers paragraphes ;)
C’est d’ailleurs tout ce que je reproche au jeu, avec la vraie fausse vraie liberté. Le reste j’adore…

La vraie fausse vraie liberté, parait que ça passe beaucoup mieux dans la chronique du Taxidermiste (et, j’espère, dans les autres chroniques). En fait, je pense que rendre TOUT le jeu librement ramifié aurait demandé bien trop de travail. Ca aurait pris, au bas mot, 2-3 ans de développement en plus… Et c’est la raison pour laquelle le principe fonctionne certainement mieux sur des scènes indépendantes.

Par contre, m’avoir donné l’illusion totale d’une liberté est déjà beaucoup pour moi, du coup je suis satisfait.
Sans compter ce que le jeu apporte au jeu vidéo en général.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10233/#10233

Le 13/03/2010 à 22:32:17

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

J’ai continué MGS4. J’en suis au milieu de l’acte 3.
Les défauts précités restent des défauts mais je m’amuse enfin :) Par contre c’est vraiment trop bavard et souvent pour pas grand chose, ce qui m’énerve un peu. Quant aux scènes abusées ou ridicules, bon, c’est du Kojima… je pense qu’on sait à quoi s’attendre en commençant le jeu et qu’on signe pour un univers bien particulier. Même si ça va encore plus loin, cette fois.

Raiden qui fait du breakdance avec les Gecko… WTF ?!
Drebin, son singe, ses canettes, ses expressions de merde : WTF??!!
(etc.)

- L’acte 1 était sympa
– L’acte 2 est une tuerie intégrale (et son boss… arg trop bien)
– Ce que j’ai fait de l’acte 3 est super original (mais, ayant perdu le fil, j’ai tourné en rond dans le décor pendant longtemps !).

Sinon j’aime bien le scénario, qui lie enfin toute la saga.

Et côté gameplay j’ai fini par m’y habituer mais je garde des petits regrets (notamment la manière de se plaquer aux murs). Ce qui tue, c’est qu’il y a énormément de possibilités. Tellement qu’on ne sait pas trop quoi faire ! Du coup, il est plus facile de céder à la sûreté du flingue tranquillisant. A titre d’exemple, je n’utilise jamais le Mark II, pourtant c’est une chouette innovation. Le jeu n’encourage jamais l’utilisation de méthodes particulières : c’est un défaut mais aussi une qualité puisque, du coup, le nombre d’approches possibles est décuplé. Plus de liberté, plus de… “roleplay” dirons-nous.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10242/#10242

Le 23/03/2010 à 16:41:19

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

http://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2010/100323e.pdf

Assez étrange comme annonce. On saura sûrement ce que ça cache d’ici l’E3 en juin.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10309/#10309

Le 23/03/2010 à 19:46:39

Chupon
Avatar de Chupon
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 567
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10310/#10310

Le 23/03/2010 à 20:37:16

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

Oui, j’avais vu l’exemple du DSiware. Mais je pensais plutôt à la façon dont c’est annoncé, plus qu’aux détails de l’implémentation. Le communiqué est vachement sobre, sort de nulle part, dix lignes de texte et uniquement sur le site corporate de Nintendo.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10311/#10311

Le 23/03/2010 à 21:16:29

Chupon
Avatar de Chupon
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 567

En effet le communiqué est super simpliste. On dirait une note d’attention XD

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10312/#10312

Le 28/03/2010 à 22:01:16

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

- Histoire d’épiloguer rapidement sur MGS4, fini il y a deux petites semaines.

L’acte 3, donc, m’a plu pour son originalité même si on n’y joue plus beaucoup après ledit passage original et que je me suis beaucoup énervé à la fin de celui-ci. Néanmoins, la séquence de shoot sur rail avec Big Mama est assez ahurissante d’intensité (les ralentis, aouch).

L’acte 4 est un gros orgasme organisé, j’ai trouvé ça très fort (même si j’avais été spoilé sur ce chapitre au moment de la sortie du jeu). Plusieurs scènes complètement cultes, dont le boss de fin d’acte (ils ont osé !).

L’acte 5, pareil, du fan service mêlant essentiellement MGS1 et 2. Le boss de milieu d’acte est vraiment jouissif (je regrette de n’avoir récupéré qu’une des deux poupées).

J’ai beaucoup aimé la fin. Enfin, je parle de la “première” fin, pas du truc honteux après le générique. Non mais sérieusement… c’est une blague cette scène ?!

Au final, niveau gameplay je retiens un jeu aux multiples facettes, très varié, comme si l’on avait mêlé plusieurs jeux disposant eux-mêmes d’approches différentes. Je trouve par exemple les phases de guerre géniales, où l’ont peut choisir entre se la jouer Snake furtif (pacifique ou pas) qui rampe lentement sans jamais se faire voir, mercenaire coopératif façon Call of Duty ou gros porc qui explose tout ce qui bouge sans état d’âme (car MGS4 a rendu Snake si fort qu’on peut se le permettre). Tout ça en choisissant son chemin et ses méthodes. Par exemple, pour rejoindre une faction on peut soit se déguiser comme eux, soit les aider en restant Snake. C’est très riche.

Un jeu meli-mélo, très à cheval entre plein d’idées différentes. J’ai préféré ce coup de boost du gameplay développé dans les premiers actes (exclusivement…), plutôt que le fan service et l’approche Hollywood prétentieuse. Mais j’ai aimé que toute la série soit enfin reliée. Donc voilà, un excellent épisode malgré tout, à l’équilibre étrange, mais le plus riche de la série !

- A part ça, j’ai acheté Dead Space. J’ai beaucoup aimé, terminé rapidement et sans trop souffrir mais il faut savoir que je le connaissais déjà bien pour m’y être essayé sur PC. Plein de bonnes idées dans ce jeu, la plupart piquées à la concurrence mais peu importe.

- l’interface totalement in-game (LA meilleure idée du jeu)
– la stase
– les zones sans gravité / sans oxygène
– la physique et manipulation des objets à la Half-Life 2
– le fil-radar à la SotC
– la narration à la Bioshock
– le “Némésis” à la RE3

Des références de très bon goût, donc, sans compter tout ce qui est emprunté au cinéma. Alien, 2001, Sunshine,... j’ai connu pire comme sources d’inspiration ! Je pense qu’on peut parler de sans-faute sur le papier, un gros gloubi-boulga adulte et soigné de tout ce qui fonctionne. Il lui manquait juste un peu d’audace, de surprise et d’originalité pour accéder au statut de chef-d’oeuvre. Et puis, je n’ai pas flippé tant que ça. Beaucoup pour mon personnage (parfois c’est tendu) mais ça n’a pas dépassé l’écran. Par exemple, dans les Silent Hill je me sentais parfois mal à l’aise au point de devoir éteindre la console.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10316/#10316

Le 29/03/2010 à 10:41:07

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Ce qui m’a gêné sur l’épilogue c’est

SPOILER ALERT !!! (le bbcode semble ne pas marcher)

BEWARE !!

le mariage et que Snake s’en sorte avec 6 mois de rab, mais j’ai beaucoup aimé le retour de BB et sa mort, même si je comprends que la scène peut déranger, il débarque comme ça sans prévenir mais en y réfléchissant un peu ça devient cohérent

END OF SPOILER

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

Edité par : Johann
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10317/#10317

Le 29/03/2010 à 18:56:14

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

MGS4 spoil de fin

Ce n’est pas tant les retours de BB / Zero (définition ultime du deus ex machina) qui m’ont choqué (même si bon…. wtf !) que la fin à demi-mou, à savoir que Snake ne meurt finalement pas. La première fin, celle avant le générique, est beaucoup plus forte et porteuse de sens.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10321/#10321

Le 04/04/2010 à 01:38:45

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

L’avantage quand on prend le train d’une console en marche, c’est qu’elle dispose déjà d’une chouette ludothèque. Du coup, j’ai offert 2 “nouveaux” jeux à ma PS3 en ne déboursant pas grand chose.

Killzone 2 (parenthèse : comment peut-on donner un nom aussi pourri à un jeu ?) : peu emballé à l’époque de sa sortie (càd il y a un an), je suis finalement plutôt conquis par l’ambiance SF crade et violente que propose le jeu, par son excellence technique et par le challenge qu’il propose. Certaines scènes cultes resteront longtemps dans ma mémoire (tout le chapitre 8, essentiellement, qui est extraordinaire). J’ai longuement joué à la plupart des FPS majeurs de ces dernières années et, pourtant, je n’avais pas trippé autant que dans ce jeu, décidément très intense. Et pour une fois ya pas d’aliens ! Maintenant, soyons clair, ça reste de l’ambiance militaires cons badass pan pan boum boum on défend la patrie en gueulant des gros mots. Même si l’approche est tout de même un peu nuancée lors de certaines scènes (la toute fin, notamment, sur les marches, montre bien l’absurdité du conflit). Je trouve qu’il manque un truc très important : des civils s’enfuyant lorsqu’on traverse la ville et les taudis, histoire de marquer l’ambiance désespérée et moribonde.
Le multijoueur est génial et comprend la meilleure idée du monde : varier les objectifs en temps réel. En quelques minutes, on passe donc de la défense de zone au désamorçage de bombe, puis à l’assassinat d’un joueur en particulier traqué par toute la faction adverse et défendu par tous ses alliées (quel stress quand ça tombe sur soi…). Etc. De cette manière, le jeu nous balade aux quatre coins de la carte (elles sont très vastes), varie les enjeux et les zones à risques. Brillant.
Si l’un ou l’autre d’entre vous y joue, petit message privé et j’enverrai mon id PSN.

Mirror’s Edge : à sa sortie j’avais fait le début sur PC, qui m’avait grisé et enchanté. J’étais loin de me douter que le jeu serait aussi répétitif (déjà un peu lassé après 4 épisodes), c’est un peu dommage. Par contre, c’est toujours très esthétique même si je trouve que ça a vieilli techniquement. Et ces cut scenes en cell shading… Brrr, elles sont justes horribles, quelle faute de goût ! Bref, pas mal mais peut mieux faire… C’est une bonne base, je suis curieux de voir le second volet. Et sinon, je trouve qu’ils auraient pu pousser le trip futur dystopique ultra-contrôlé bien plus loin. Half Life 2 le faisait bien mieux même s’il singeait pas mal 1984.

Coup de gueule applicable à ces deux titres, mais également en général : je ne supporte pas cette tendance actuelle à proposer des jeux (trop) courts. Surtout quand il y a du DLC qui suit. Ou quand il n’y en a même pas. Je ne sais pas ce qui est le pire. C’est vraiment honteux, j’ai été déçu par la longévité de Killzone 2 et je sens qu’il en sera de même pour Mirror’s Edge.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10334/#10334

Le 06/04/2010 à 17:01:30

NoZ
Avatar de NoZ

Hominum non scriptum pour LEum

Inscrit le : 1/01/2007
Commentaires : 269

Pour que tu ne tombes pas de haut > Oui Mirror’s Edge est hyper court :x

(et écoute le dernier Kaki King : “Junior”, tu vas aimer, une simple recherche dans google devrait te donner un lien vers un blog qui le met à disposition en écoute)

Edit : je veux ;)

_________________

Edité par : NoZ
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10336/#10336

Le 06/04/2010 à 22:24:28

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

J’ai vu : j’en suis à la fin je crois.

(salle des serveurs)

Et sinon je viens de faire la première chronique d’Heavy Rain, le Taxidermiste, de deux manières différentes. C’est vraiment génial et très stressant ! Peut-être encore mieux que le jeu en lui-même car plus libre et plus tendu. Je conseille.

(je note 8D)
(edit : mais c’est que tu me connais bien ! :x)

_________________

Edité par : Aniki
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10337/#10337

Le 07/04/2010 à 10:18:45

NoZ
Avatar de NoZ

Hominum non scriptum pour LEum

Inscrit le : 1/01/2007
Commentaires : 269

Yep c’est la fin :)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10338/#10338

Le 07/04/2010 à 19:25:43

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Quelqu’un sait où je peux encore trouver une DS classique ?
Histoire de jouer à Pokemon SilverSoul, FF4 et Infinite Space…

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10339/#10339

Le 08/04/2010 à 09:32:54

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

Simple curiosité, mais pourquoi une DS classique plutôt qu’une Lite ou DSi ?

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10342/#10342

Le 08/04/2010 à 10:11:31

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Pour le prix je suppose. Pour la DSi je comprends, mais j’avoue que la DS Lite apporte quand même plus de confort que la tank, même si c’est pas pour jouer souvent avec. ^^

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/cafe-epsilon/44/jeux-video/0/10343/#10343

113 Pages1 2 3 4 5 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 109 110 111 112 113

Accueil » Forum » Jeux vidéo » Café Epsilon

Accueil Syndication M A