L’influence Assassin’s Creed saute aux yeux en effet. Je m’y attendais vu qu’ils ont recyclé le même moteur de jeu, mais c’est encore plus poussé que ce que j’avais pu imaginer. Rien que sur les contrôles, même si c’est jamais explicitement dit, on retrouve le même principe que celui de l’Animus avec une touche dédiée à chaque partie du corps et R1/R2 pour changer entre profils actifs et passifs (attaque ou défense). Sur PS3, ça donne X pour les sauts, □ pour l’épée, ○ pour le gant et △ pour Elika. Soit le schéma jambes/main droite/main gauche/tête.
Plus au niveau du gameplay, on sent l’influence du free running du grand frère. Si cette fois il faut bien appuyer sur les boutons pour que le Prince s’exécute, le système de déplacement reste largement contrôlé par le jeu qui te demande juste une vague direction où tu veux sauter pour ensuite peaufiner. Ça se voit très bien quand tu saute de certaines rambardes et qu’il est impossible d’ajuster, qu’il a toujours tendance à aller tout droit.
Enfin, les combats gardent un petit arrière goût. Déjà à cause de cette histoire de profil, mais aussi parce qu’ils reposent largement sur le timing. Par contre la plupart de mes griefs contre l’original ont disparus. Les quelques changements apportés comptent sûrement, notamment la disparition de la plupart des techniques de contre-attaques qui obligent à se reposer sur l’offensive directe. Mais aussi pour l’emphase qui passe de un contre tous à des duels plus classiques. En contrepartie face à des ennemis beaucoup plus agressifs dans des arènes plus réduites et périlleuses qui t’obligent à rester mobile. La où un mur dans AC était un bon endroit pour se planter en défensive et éliminer un à un les adversaires en contre-attaque, ici c’est surtout un bon moyen de se payer une raclée par QTE.
J’ai du faire un petit quart, débloqué deux plaques et venu à bout du Chasseur. Vu que j’ai pas payé le jeu bien cher, je me tâte pour essayer l’Epilogue une fois que ça sera terminé. On verra quelle impression j’en aurais à ce moment.
Pour la PS3, malheureusement je vais être tenté de te dire non. On arrive au rush de fin d’année fiscale et les jeux vont bientôt pleuvoir. Entre autre Heavy Rain, FF13, Resonance of Fate, Yakuza 3 et la compilation de DLC Episodes From Liberty City pour GTA4. Aussi God of War 3 mais lui ça attendra vu que j’ai toujours pas fait les premiers, ça attendra que le petit dernier ait baissé de prix.
Et je parle que de cette console, on va oublier les autres pour l’instant (mais la Wii a de quoi aussi avec Silent Hill: Shattered Memories et Fragile Dreams). Je me souviens que Chev avait dit ici que Mars était le nouveau Noël avec la fin de l’année fiscale, et effectivement c’est assez hallucinant comparé à un mois de décembre avec juste un Zelda: Spirit Tracks en demi-teinte. Je me demande entre autres ce que Sega espère tirer de Resonance of Fate en l’envoyant se faire zigouiller par un Final Fantasy…
Mais rien que pour FF13, ma copine va me tuer si je prête ma console maintenant :x Et donc j’ai peur qu’il faille attendre quelques mois avant que ça soit envisageable. Par contre la Xbox 360, ça devrait être faisable. Pour ce que j’ai pris en jeux dessus
_________________
Personnellement j’ai préféré les combats de ce Prince of Persia à ceux de l’ancienne trilogie. Ils avaient pris une trop grande importance et n’étaient pas vraiment techniques. On avait pleins de coups mais qui dans les faits, faisaient la même chose. C’est un peu pareil pour le dernier Prince of Persia, mais les combats sont devenus un poil plus technique vu que ça joue pas mal sur le timing (les contres), la mobilité (ne pas se laisser acculer au bord de la zone de combat), et les types de dégâts (dégâts magique, de base, au gant, etc.). Je les trouve objectivement meilleurs qu’avant (sans forcément être plus difficiles). Et ils sont peu nombreux en ce qui concerne les combats de base, ce qui ne dérange absolument pas vu que les combats n’ont jamais été le point fort de Prince of Persia. Par contre j’ai trouvé les boss vraiment bons.
Sinon, au niveau du syndrome Assassin’s Creed, c’est effectivement ce que j’entendais par “automatisation des phases de plate-forme”. Le jeu dirige beaucoup le personnage quand il saute, ou bien encore l’aligne directement où il faut quand il saute d’un poteau à l’autre. Ca rend le tout plus fluide mais c’est vrai que souvent il ne nous reste plus grand chose à faire.
Sinon, je n’étais pas vraiment sérieux pour la PS3 (quoi que ) vu que tu m’as dit y jouer pas mal, mais c’est sympa de l’envisager et si un jour tu n’y joues pas, j’avoue que ça m’intéresserait vivement. De toute façon j’ai déjà une tonne de jeux à faire là, j’ai les yeux plus gros que le ventre. : D
(Ceci dit si ta 360 prend la poussière, je serais ravi de la rentabiliser pour toi quand tu auras fait Bayonnetta. )
EDIT : Hey au fait, à Muramasa, est-ce que tu sais où se trouvent les boss cachés ? J’ai récupéré toutes les lames, fait les différentes fins, mais je ne trouve pas le ou les boss cachés. (Genre la pieuvre.)
_________________
\[T]/
Bien sûr que je l’envisage. Le problème c’est que vu que je prends le gros de mes jeux console dessus, ça se limitera pas à MGS 4 et t’auras jamais le temps de tout faire. ET c’est pas le mois à venir qui va arranger les choses. Il faudra que je vienne te l’arracher des doigts avec un pied-de-biche le jour où je voudrais la reprendre.
Pour la 360, en fait je crois que vu le calendrier, ça serait pas plus mal de te la prêter la prochaine fois qu’on se voit, je suis pas sûr d’y retoucher avant des mois.
_________________
Hey au fait, à Muramasa, est-ce que tu sais où se trouvent les boss cachés ? J’ai récupéré toutes les lames, fait les différentes fins, mais je ne trouve pas le ou les boss cachés. (Genre la pieuvre.)
La pieuvre est pas un boss caché, c’est pour les voyages en mer. Un voyage sur deux tu pêches, un voyage sur deux tu te fais tentaculer. Sinon tous les autres combats optionnels sont dans les souches.
Moi je suis sur Miles Edgeworth: Ace Attorney Investigations, qui est bien chouette. ça se joue à peu près comme les précédents, sauf qu’au lieu des phases VN on a des phases d’enquête, un peu dans le style des jeux d’aventure Lucas (au lieu de combiner des objets pour résoudre des énigmes, on combine des indices pour créer des déductions et reconstituer le déroulement du crime) et que les interrogatoires se font hors procès (mais du coup le mélange est plus varié). Sinon, c’est marrant de voir que Wright, avocat de la défense, passait son temps à essayer de coller le crime sur d’autres que son client pour gagner du temps alors qu’Edgeworth, procureur, passe son temps à essayer de prouver l’innocence des gens accusés à tort. C’est le monde à l’envers.
Et pour ne rien gâcher Edgeworth est excellent comme protagoniste. Contrairement à Wright il est toujours suffisant et très sûr de lui, c’est un style différent, et c’est le faire-valoir (d’abord Gumshoe puis je-dirai-pas-qui) qui assume le rôle de bouffon.
Et puis il y a mini-Fran. MOÉ!
J’ai aussi essayé le remake HD de Monkey Island, super pas convaincant, à un degré que j’aurais pas cru possible. Heureusement que le jeu original est quand même excellent, ça sauve la chose. Pour continuer dans la piraterie je vais me mettre à Ghost Pirates of Vooju Island, jeu d’aventure (édité en allemagne parce que là-bas on aime toujours les jeux d’aventure) fait par Bill Tiller (qui avait bossé sur Monkey 3) qui a la réputation de faire plus Monkey Island que les Monkey Island récents. On verra bien.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Camarade Chev : Okay, j’essaierai de voir ça pour Muramasa ! J’ai donc tout fait.
Personnellement j’avance lentement à Miles Edgeworth Investigations (la faute à Mass Effect 2). Là je vais commencer la seconde enquête.
Johann : En fait y a plusieurs trucs qui m’intéressent sur PS3 c’est vrai mais en fait je ne suis pas pressé et pour la majorité d’entre eux je préfère attendre de pouvoir les faire tranquillement, un jour ou l’autre. Je fais quasiment toujours les jeux après tout le monde (hey, j’ai fait Suikoden I y a trois mois environ, c’est révélateur ). En fait je suis patient d’ordinaire, mais MGS4 étant une suite et une fin, connaître la conclusion à ce que je considère comme l’un des meilleurs scenarii du jeu vidéo m’obsède.
_________________
\[T]/
La pieuvre est pas un boss caché, c’est pour les voyages en mer. Un voyage sur deux tu pêches, un voyage sur deux tu te fais tentaculer. Sinon tous les autres combats optionnels sont dans les souches.
En fait d’après la jaquette et un certain artwork on affronte aussi un grand singe blanc qu’on a également trouvé nulle part.
_________________
← Pic: cosmic
En fait d’après la jaquette et un certain artwork on affronte aussi un grand singe blanc qu’on a également trouvé nulle part.
Je crois juste que tu regardais ailleurs quand tu t’es battu contre lui. C’est Nue, le cinquième boss dans l’histoire de Momohime. On l’affronte sur le toit d’un château.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
C’est moi qui jouais.
Je me souviens pas du tout de ce boss. Oo
_________________
\[T]/
Eh bien, fini ce PoP cuvée 2008 hier. J’ai adoré la fin, en particulier la mise en scène à travers les yeux d’Ahriman et le dernier retournement de situation avec ce choix du Prince que j’avais pas du tout vu venir. Quand tu m’avais parlé d’un truc censé être téléphoné, je m’étais concentré sur le père qu’on voit clairement chuter, pas du tout à ça (ni à l’autre retournement qui précède le choix, d’ailleurs). L’arbre qui cache la forêt ?
Enchaîné sur l’épilogue et là par contre, bof bof. Peu de nouveauté, juste un nouveau pouvoir un peu bateau pour Elika et quelques idées au cours des séquence de plate-forme. Par contre on perd le côté monde ouvert qu’on peut revisiter à volonté une fois sauvé, tout le niveau n’est qu’un long couloir qui réutilise plus ou moins les vieilles recettes. La fin est quand à elle tout aussi ouverte que la précédente, offre une mise en scène bien moins intéressante et n’avance en rien l’intrigue. C’était bien la peine de faire tout ce foin sur la soit-disant fin retirée si au final c’était juste pour un chapitre anecdotique servant de liaison avec une future suite.
En tout cas ça m’a laissé plutôt sceptique vis à vis de ceux qui décriaient la fin de base. Elle se suffisait très bien à elle seule, c’est une fin à suite certes, mais loin du scandale qu’on m’avait décrit. Le DLC est très bien comme DLC, je suis juste d’accord qu’il est trop cher pour ce qu’il contient.
Par contre c’était vite bouclé tout ça. Même chopé le trophée du time attack sans le vraiment le chercher, je m’y attendais pas du tout, j’ai l’impression d’y avoir passé nettement plus que douze heures. Aussi eu celui pour être mort moins de cent fois que je comprends encore moins vu combien j’ai surexploité cette pauvre Elika. Je veux un PoP 2 dans la même lignée maintenant. Pas pour tout de suite j’imagine, avec Forgotten Sands qui devrait arriver d’ici deux mois.
_________________
Ravi de voir que tu as autant apprécié la fin que moi. Ce que j’apprécie notamment c’est qu’elle fait une coupure nette avec le reste du jeu, qui est plutôt bon enfant. Et la mise en scène qui s’installe. Le silence de mort qui règne soudain, rompu seulement par les suppliques d’Ahriman, puis le plan final génial avec le Prince qui avance vers la caméra avec Elika dans les bras, l’allure déterminée, tandis que le temple se désagrège en quelques secondes et qu’Ahriman fonce droit sur la caméra juste avant le tomber de rideau. J’ai aussi beaucoup apprécié le combat final à travers les yeux d’Ahriman. C’est pour moi l’une des belles trouvailles du jeu. ^^
Quant à l’épilogue, tu confirmes mes craintes. Ceci dit, ça m’intéresserait bien de le faire histoire de savoir quand même ce que ça raconte. ^^ C’est court je suppose ?
_________________
\[T]/
Il doit prendre deux ou trois heures, cet épilogue. Pas très long, mais d’un autre côté, le jeu de base ne l’était pas tant que ça non plus, c’est pas si négligeable en comparaison :x
_________________
Ah oui effectivement. Je m’attendais encore à un pauvre supplément bouclé en vingt minutes. C’est déjà ça. Faudrait que je fasse ça un de ces jours. Ils sont chiants à ne pas l’avoir sorti sur PC. (Remarque, j’eus sans doute pas payé pour ça.)
_________________
\[T]/
Bouclé Heavy Rain cette semaine. Un jeu intéressant si vous aimez les histoires ou le cinéma. Les autres ont plutôt intérêt à passer leur chemin, les qualités purement vidéoludiques de ce titre étant plus que douteuses.
Vu qu’il s’agit bien d’un film dont vous êtes le héros, parlons en de cette histoire. Si elle remplit son rôle avec une trame intéressante et une mise en scène bien foutue, elle souffre aussi de gros problèmes de cohérences. Je cherche encore l’explication à certains éléments qui semblent uniquement exister dans le but de mener le joueur en bateau, sans la moindre explication. Plus généralement, les scénaristes ont essayé de maintenir le doute jusqu’au bout, au prix de cabrioles parfois invraisemblables, voir carrément inadaptées au medium. Je me demande s’ils ont bien réalisé qu’ils avaient affaire à des acteurs, plus à des spectateurs.
Après avoir poussé le vice jusqu’à choper toutes les fins et le Platine, je trouve également la replay value très limitée. Refaire encore et encore des scènes jusqu’à ce que les Quick Time Events sortent aussi mécaniquement que le reste du script, je cherche encore l’intérêt. On regrette fortement l’impossibilité d’accélérer ou carrément zaper certaines scènes, même si je comprends. Ca faisait longtemps que j’avais pas eu autant l’impression d’essorer un jeu jusqu’à en tuer toute la saveur.
Un effet secondaire de sa nature hybride, c’est un jeu où on peut se planter à côté d’un joueur et apprécier le spectacle. Encore que mieux que Metal Gear Solid pour les soirées popcorn.
_________________
- C’est dans la même trame que Fahrenheit ? je précise ma question. Est-ce que comme dans “F°” c’est un film avec juste une combinaison de boutons à faire au bon moment pour avoir la suite ?
_________________
C’est dans le même genre (d’ailleurs même studio, même réalisateur), mais mieux maîtrisé. Fahrenheit perdait beaucoup de son intérêt passé la moitié du jeu (pratiquement plus aucun choix signifiant, histoire qui part en sucette), et souffrait d’un manque de variété dans les QTE (un Simon’s Says et du matraquage de boutons de tranche). Heavy Rain accroche beaucoup mieux le joueur avec une histoire plus constante, plus de choix significatifs vers la fin, des QTE mieux intégrés à la mise en scène et plus diversifiés (boutons de face, de tranche, joystick droit, sixaxxis).
_________________
Récemment un update de Portal avait ajouté des messages cachés dans le jeu faisant allusion à la venue d’un successeur, et donc tous les gens qui aiment se faire martyriser par des IA psychopathes peuvent se réjouir: voici des scans de la preview de Portal 2
Sinon, moi je me lance dans Army Chev 2010. Je sens que ça va être comme l’épisode précédent.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
J’ai adoré la façon dont les joueurs s’entêtaient à décrypter les messages audio, vidéo etc… Il y a quelques jours
_________________
Oui, et puis, bien que le côté ARG ne soit pas nouveau le fait de le planquer dans une mise à jour, il n’y a que Valve pour faire ça (vu qu’il n’y a guère que TF2 qui a joué comme ça avec des updates pour faire de la promo, et c’était pas aussi élaboré).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
J’ai acheté une PS3 pour Heavy Rain dont je suis l’actu depuis son annonce.
Expérience tout bonnement extraordinaire malgré 2 défauts évidents : 2/3 incohérences scénaristiques une fois arrivé à la fin et une liberté qui n’est qu’apparence une fois les rouages découverts. (on cite souvent aussi la maniabilité mais moi elle ne m’a pas dérangé)
Le reste tutoie la perfection ! Sinon, je pense qu’il ne faut surtout pas recommencer ce jeu sous peine de diminuer la qualité de l’expérience, de briser toute illusion. En fait, la première partie doit rester la seule. Et puis, entre nous, je ne recommence jamais mes jeux, je trouve que c’est une perte de temps.
J’ai acheté et commencé MGS4 aujourd’hui mais je me fais tellement chier, c’est tellement à mille lieues de ce que j’attends aujourd’hui d’un JV, je trouve les contrôles si peu ergonomiques, les décors si moches (c’est quoi ces textures pourries et cette mod’ cubique ?), que je n’arrive pas à dépasser la première demi-heure. Malgré un traitement moins grandiloquent qu’auparavant (pour l’instant), ça reste trop adolescent gueguerre ralenti poseur pour moi. Pour les mêmes raisons, je ne toucherai pas à FFXIII qui, non content de renier ses racines RPG, est d’un ridicule… Idem pour les trucs aseptisés à la Uncharted, je trouve ça vraiment bidon et sans saveur même si techniquement abouti.
Avant cela, en même temps qu’HR, je me suis pris WipEout HD Fury qui est le meilleur épisode de la série depuis Wip3out. Seul regret : le maniement des vaisseaux n’est toujours pas aussi libre qu’à l’époque (axe vertical). Et trop peu de musiques différentes.
Sinon, étant Apple user je me réjouis de l’arrivée de Steam sur Mac et des autres qui commencent à suivre l’exemple. Je désespérais de ne pas pouvoir jouer à HL2 ep.3 faute de PC à la hauteur. Enfin, encore faut-il qu’il sorte
_________________
J’ai vraiment des doutes sur ce Heavy Rain… Un tel budget pour un jeu de ce genre au final, ça m’a vraiment l’air d’un gâchis monstrueux… Le “jeu” en lui-même est peut être bien, je ne sais pas, il faudra sans doute que je l’essaie, mais les vidéos que j’ai mattées me font me poser toujours la même question : “Mais pourquoi en avoir fait un jeu vidéo, et pas un film interactif ?” avec de vrais acteurs, avec de vrais décors, sur un support genre DVD (ou Bluray ou n’importe quoi) c’est tout à fait réalisable et je pense que ça aurait couté moins cher.
Enfin, c’est surtout la 3D qui me dérange. Je suis partagé entre “c’est très bien fait” et “c’est vraiment pas terrible”, selon les plans, à proportions équivalentes d’après les screens que j’ai vu. Encore une fois, je suppose qu’il va falloir que je l’essaie.
_________________