J’ai aussi attaqué Muramasa; merci a Johann de me l’avoir montré en sortant du Game.
le new mario dans trois jours… ça va, j’aurais le temps de le finir avant que Sandra finisse Mario et Luigi dans Bowser sur DS.
_________________
je continue ce double post (erreur 500) avec l’arrêt de Dragon age cause => les funérailles du gros qui meurt au début.
_________________
Personnellement j’avais dû mettre Suikoden en pause en raison du boulot.
J’ai commencé le 3. Contrairement à Suikoden I et II, je me demande si je vais faire deux parties. J’envisage de passer directement par la case soluce, parce que, soit je suis devenu nul, soit le jeu est devenu abusivement difficile (là où j’ai jamais eu de game over sur les deux premiers Oo). Je suis au premier chapitre du mec borgne et j’arrête pas de voir mes personnages crever sous les culbutes de sangliers. Passerait encore si les niveaux ne montaient pas si lentement (une première par rapport à mon expérience de Suiko I et II) et si les prix n’étaient pas si exorbitants. C’est sans doute là le pire. Même pour aller à l’auberge, je dois payer 1000, ce qui fait environ une dizaine de combats, me laissant tout loisir d’épuiser mes Medicines (eux aussi hors de prix par ailleurs). Bref, ça m’a démotivé, je me demande si je vais aller au delà de Suikoden II finalement.
_________________
\[T]/
Les derniers chapitres valent le coup de t’accrocher…
Tu vas en chier pour certains boss.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
C’est vrai que pour le moment c’est plutôt mou, mais en même temps c’est le premier chapitre, donc ça ne me dérange pas. On verra ensuite.
Ce qui me gène vraiment c’est cette difficulté qui me surprend beaucoup, étant donné la simplicité enfantine des deux premiers. Je me retrouve même dans une situation que j’ai quasiment jamais vu, étant donné que je ne peux même pas faire de level-up (je ne gagne pas assez d’argent pour financer les soins du level-up O__o).
En plus je n’apprécie pas des masses ce système de binômes qui ne permet pas de planifier entièrement ma stratégie et où je dois deviner les réactions des personnages avec lesquels je n’ai pas loisir d’entrer une commande. (D’ailleurs les nouveautés du système sont vraiment très mal expliquées.)
_________________
\[T]/
Encore du shmup mais un peu plus à jour techniquement, je viens de découvrir par hasard (youtube <3) que Cave avait porté son dernier jeu (je cherchais un mot plus joli mais j'ai séché) sur le live de la 360, quelques mois après la release arcade. Du peu que j'en ai compris DeathSmiles est un shmup horizontal où le joueur choisit parmi 5 lolis (MOE * check * - lol textile) pour blaster des démons dans une ambiance gothique. Le 2 a l'air d'être prévu pour bientôt.
J’en avais jamais entendu parler donc je sais pas ce que ça vaut mais bon connaissant Cave (DoDonPachi, Mushihime-Sama) y’a pas vraiment lieu de s’inquiéter.
> TRAILER
Apparemment l’OST intègre des arranges de compositions classiques (je suis d’abord tombé sur Toccata and Fugue sur la première vid, c’est peut-être pas la seule).
EDIT : ha c’est cool ça je savais pas qu’il était sorti sur le live lui aussi.
_________________
← Pic: cosmic
Sympa pour l’info, je devient vraiment fan de ce genre de jeu (pas besoin de réfléchir). Je bloque au dernier boss de Touhou 7 en easy mais à force je vais bien arriver.
Je vais me prendre Mushihimesama Futari c’est le seul qui na pas de protection territorial. Mais quelle s*******e de m***e ce truc. Je comprendrais jamais pourquoi il existe ce genre de protection. Mais qu’est-ce que ça peut bien faire si c’est un Jap ou un ricain qui joue au jeu du moment qu’il est vendu.
_________________
Je comprendrais jamais pourquoi il existe ce genre de protection. Mais qu’est-ce que ça peut bien faire si c’est un Jap ou un ricain qui joue au jeu du moment qu’il est vendu.
Alors ça. c’est super facile. Comme c’est des compagnies différentes qui s’occupent de territoires différents, eux ça leur fait beaucoup de choses, pour être précis si les sorties sont décalées dans le temps ça met en danger les compagnies qui sortent le jeu plus tard pour des raisons de localisation. Et vu les lois sur l’import les constructeurs (eux aussi des compagnies différentes suivant les territoires) sont en droit de protéger leurs zones.
----
Sinon, un nouveau jeu Transformers est annoncé, et il a la particularité de ne pas être basé sur un des films ou dessins animés. ça se passe avant leur arrivée sur terre mais c’est pas War Within non plus, c’est de l’original.
http://www.gametrailers.com/video/exclusive-debut-transformers-war/59860
Et il y a déjà des fuites photo pour un jouet d’Optimus basé dessus.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je suis content que quelqu’un est réagis sur le problème du zonage que j’ai évoqué dans mon mécontentement et mon incompréhension de la chose.
Comme il est possible a l’heure actuel (04:47 du 13/12/2009) d’acheter en provenance de touts pays fabricants et/ou distributeurs de chez soit, d’avoir une restriction d’utilisation par soucis de valeur de propriété !
C/C de wiki : Les premières tentatives de zonage se sont faites à San Francisco vers 1885 dans le but d’interdire les commerces de buanderie. Ces règlements ont été jugés valides par les tribunaux malgré leur caractère discriminatoire manifeste contre les immigrants chinois.
Pendant un moment l’idée du zonage en jeux vidéo était délaissé exemple avec les consoles portables. Et maintenant, Nintendo refait marche arrière avec la DSi en expliquant que la marque à l’intention de proposer des contenus téléchargeable conçus pour chaque région et un système de contrôle parental spécifique en fonction des conditions d’âge différentes imposées dans différents pays.
Ce qui me fait bien marrer de cette “bonne conscience” adoptée comparé au nombre d’achat de GTA IV et autre PEGI +18 acheté dans la grande distribution et magasin spécialisé et jouer par des mineurs.
Définition du système PEGI =>
La classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo) par classe d’âge en fonction du contenu. La classification par âge guide les consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s’ils peuvent acheter ou non un produit donné.
De nos jours, des millions de personnes à travers toute l’Europe jouent à des jeux vidéo. Au Royaume-Uni, 37 % des personnes âgées de 16 à 49 ans se décrivent comme des « joueurs actifs » (c’est-à-dire des personnes jouant couramment à des jeux sur console, console portative ou PC). En comparaison, en Espagne et en Finlande, 28 % des personnes âgées de 16 à 49 ans se définissent comme des « joueurs actifs ». [Rapport Nielsen 2008]. Tandis que la plupart des jeux (49 %) conviennent à des joueurs de tous les âges, nombreux sont ceux qui conviennent uniquement aux enfants plus âgés et aux adolescents. Il existe également des jeux (4 %) conçus uniquement pour les adultes (de plus de 18 ans).
La classification figurant sur un jeu confirme qu’il convient à des joueurs ayant plus d’un certain âge. Par conséquent, un jeu classé PEGI 7 est uniquement adapté à un public âgé de sept ans et plus et un jeu classé PEGI 18 convient uniquement aux adultes de 18 ans et plus. La classification PEGI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté.
Le système PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe et bénéficie du soutien sans réserve de la Commission européenne. Il est considéré comme un modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance.
Comme les parents ne s’intéresse pas à ce que font leurs enfants en général en matière de loisir vidéoludique EX : Maman je veux Assassin Creed 2 pour Noël sur PS3.
J’avoue je m’écarte du sujet de départ sur la protection territorial.
J’en conclue que cette protection est un frein à la découverte d’autre culture et à sa compréhension.
_________________
Ce qui me fait bien marrer de cette “bonne conscience” adoptée comparé au nombre d’achat de GTA IV et autre PEGI +18 acheté dans la grande distribution et magasin spécialisé et jouer par des mineurs.
ça c’est les magasins et/ou les parents qui font pas leur boulot, c’est pas dû à une faiblesse inhérente du système PEGI.
Mais accessoirement l’attitude de Nintendo sur la DSi n’a rien à voir avec la bonne conscience et tout avec la loi. C’est vite vu, suivant le pays un jeu peut être interdit de vente (en Australie, notablement, tu n’as pas la mention +18, ils sont simplement interdits, et là-bas le système de classification n’est pas un mesure de bonne volonté des éditeurs comme le PEGI ou l’ESRB, c’est gouvernemental). Pour les jeux vendus physiquement ils peuvent dire que c’est les importateurs qui contournent la loi de leur propre initiative, mais pour les jeux proposés en téléchargement il n’y a pas cet intermédiaire et ils ne peuvent donc pas se défausser de leur responsabilité légale.
Même chose pour le zonage, où le passage au téléchargement efface un des points dissuasifs de l’import, les taxes et frais de port et surtout où de nouveau l’absence de l’intermédiaire importateur place le constructeur en position inconfortable par rapport aux achats de licence qui garantissent à une société donnée le droit exclusif de vendre sur un territoire, et d’autres lois relatives à la distribution.
Donc l’intérêt du zonage est double: il ne s’agit pas seulement de protéger les compagnies qui distribuent à l’étranger, il s’agit de se protéger soi-même contre la responsabilité légale qu’une distribution libre à l’étranger imposerait.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
D’ailleurs où se place Sony dans l’histoire avec sa PS3 non zonée qui peut télécharger de n’importe où sous peu qu’on prenne la peine de se configurer des comptes PSN américains et japonais ?
A moins que le contrôle parental de la console permette de bloquer la création de compte, remarque. La console permet en plus de choisir quel pays on veut utiliser pour le bloquage de jeu (basé sur la classification PEGI/ESRB/CERIO/etc) si je me souviens bien de la fois où j’avais été explorer les menus (et je suppose, de bloquer par défaut ce qui n’est pas classifié dans telle région, mais là j’ai un trou).
_________________
Tout ce que je sais, c’est que les différents composants de la multinationale sony sont mieux organisés que MS et Nintendo. Par exemple si tu déménages chez les ricains tu pourrais mettre ton compte PSN à jour mais pour XBox Live tu peux aller te faire voir, il faut en refaire un et repartir de zéro. Pas de bol si tu avais des jeux achetés purement en ligne.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
_________________
← Pic: cosmic
Une nouvelle bande-annonce de War for Cybertron:
XinVIq8VN4s
Bon, maintenant j’ai vraiment envie de voir du gameplay, parce que j’aime bien le look. Si seulement ils pouvaient me faire l’Arkham Asylum des jeux Transformers.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ceux qui ont testé le jeu sur la Wii d’Elrica apprécieront.
_________________
Rien à voir mais il semblerait que l’hyperviseur de la PS3 ait été cracké
Encore loin d’une piraterie omniprésente comme sur Wii, mais c’est la première évolution significative en la matière sur cette console, autant que je sache. A voir à quoi tout ça mènera, donc.
_________________
Avis aux fanboys : http://www.civilization5.com/
_________________
Déjà au courant pour ma part. C’est une catastrophe, j’ai même pas encore sérieusement joué à Civ IV avec la dernière extension.
J’attends de voir les nouveautés (les hexagones, ça va faire bizarre).
Rien à voir, mais grâce à toi Johann (qui m’a appris que le jeu existait sur PC), j’ai fait Braid (je suis rentré hier, et j’ai foncé dessus). C’était très bref, mais que voilà l’un des jeux les plus incroyables que j’ai pu faire. C’était fantastique. J’aimerais que tous les jeux soient aussi intelligents.
Sur ce, je retourne sur Mass Effect 2. Puis ensuite Bioshock 2 probablement, et ensuite retour à Dragon Age.
_________________
\[T]/
Je l’avais fini il y a deux semaines à tout casser ce Braid, avant de te le montrer. En plus du simple aspect gameplay très original, j’ai beaucoup apprécié la façon dont elles sont réutilisées par la narration, en particulier sur l’épilogue. Ce dernier est d’ailleurs superbe dans sa façon de retourner la situation au propre comme au figuré pour asséner d’un coup un second niveau de lecture que j’avais complètement loupé jusque là.
D’ailleurs tu vas rire mon pauvre LordY, mais je n’ai pas retouché à Dragon Age depuis et donc à la 360 qui est resté débranchée à côté de mon canapé. Je suis en train de nolifer un Half-Life 2 qui s’il n’est plus tout jeune, a su garder le principal de sa fraîcheur. Je découvre le gravity gun, intéressant même si c’est pas exploité au même niveau que le portal gun. Quand je pense que j’en ai encore trois à faire derrière.
Je me suis aussi lancé dans le dernier Prince of Persia (après des mois d’attente suite à des vols de courrier, vive la VPC) que j’apprécie beaucoup jusque là. Je comprends les critiques sur le manque de tension dû à la présence d’Elika, mais pour l’instant j’ai pas été dérangé plus que ça. Je vois plus ça comme un système de checkpoint fluidifié que comme une immortalité virtuelle, loin de gâcher les différentes situations, en particulier les combats où la pénalité pour une “mort” est chère payée dès qu’on se retrouve face à des ennemis un peu acharnés. Et à côté de ça, le jeu est superbe et simple à prendre en main. On verra bien sur la durée.
_________________
“En plus du simple aspect gameplay très original, j’ai beaucoup apprécié la façon dont elles sont réutilisées par la narration, en particulier sur l’épilogue.”
C’est à mon sens l’une des plus belles réussites du jeu, et ce qui en fait l’un des jeux les plus marquants que j’ai pu faire. C’est génial de voir que l’histoire et la narration de ce jeu ne fonctionnent que parce qu’il s’agit d’un jeu. Braid ne pourrait pas simplement être une histoire racontée dans un bouquin ou dans un film, par exemple. Je crois que c’est le jeu le plus à même de justifier l’existence du jeu vidéo comme support narratif original que j’ai pu voir.
Et puis les interprétations sont nombreuses. De la simple parodie de Mario courant après sa princesse à la prise de conscience finale, en passant par la multitude de thèmes abordés dans les bouquins, c’est l’un des jeux les plus réflexifs que je connaisse. Non pas que les idées développées soient originales (sauf peut-être au niveau vidéoludique), mais la façon dont elles sont présentées au joueur par le gameplay et les bouquins ambigus pousse pas mal le joueur à s’interroger. Ce jeu m’obsède encore, j’arrête pas d’y revenir pour découvrir les détails dissimulés un peu partout dans les mondes (et il y en a pas mal, ça mériterait d’être compilé).
Et puis, facteur très important pour un jeu aussi ambitieux sur le plan narratif, son gameplay et son level-design sont dignes de louanges et n’ont pas été mis de côté. Ce jeu est génial à jouer (ouh je me suis bien torturé les méninges toute la nuit où je l’ai fait). Bref, pour moi ce jeu est une réussite sur tous les plans. Seul bémol à situer au niveau de sa durée de vie, mais au moins j’ai une chance de pouvoir le faire jouer à certains de mes proches qui n’auraient pas joué à un jeu de ce genre s’il avait été plus long. ^^
Hey j’ai fait Prince of Persia il y a pas longtemps. Je suis globalement du même avis que toi. Rien à faire, on a beau me seriner que c’est un jeu fait pour le grand public, qui est trop facile et est un échec cuisant dès que l’on oublie l’esthétique du jeu, j’ai adoré. Si être “casual”, c’est être plus attiré par les sensations procurées par le jeu plutôt que par le désir de perfectionner sa maîtrise du jeu, alors je plaide coupable. Tout le jeu mise là-dessus faut avouer. Pour le challenge on repassera. Les phases de plate-formes sont plus automatisées pour rendre le tout très fluide (influence Assassin’s Creed j’imagine) et le système des plaques est pas compliqué, mais en jette pas mal au niveau des sensations.
Très décrié à sa sortie, j’avais toujours été sceptique vis-à-vis des critiques faites au système d’invincibilité, qui pour moi a toujours été un simple système de checkpoint à grande échelle. Et c’est exactement le cas. Lorsqu’une phase de plate-forme est ratée et qu’on se casse la gueule, la princesse Elika ( ) nous sauve in-extremis et nous ramène sur le dernier lopin de terre sur lesquels nos deux personnages pouvaient poser les deux pieds sans risque, mais dans la finalité, la jouvencelle ne rend pas le jeu plus simple, elle procure juste un checkpoint plus régulier (et illimité il est vrai). Pour ma part, ça ne me dérange pas car j’aime de moins en moins charger dix fois ma partie pour franchir un passage difficile.
Bon j’avoue par contre que le scénario est moisi. Un scénario simple ne me dérange pas s’il est efficace (c’est-à-dire épique, beau, émouvant, spectaculaire, n’importe quoi), mais les scénarios « listings » me saoulent (va trouver les quatre parcelles du dieu pour l’enfermer et finir la quête…) car ils sont répétitifs dans leur structure. Donc le jeu est répétitif (là, je peux comprendre les joueurs saoulés, même si moi la pilule est passée grâce à tout le reste). Par contre la fin est géniale (on la sent venir, mais ça reste énorme). Je n’ai pas pu faire l’épilogue (j’ai fait le jeu sur PC), mais vu la fin de base, je trouve que c’est une très mauvaise idée.
Et puis ce que j’ai sans doute préféré dans ce jeu, c’est qu’il est beaucoup plus vivant. Le Prince n’est plus tout seul à crapahuter dans des ruines, il est accompagné, on peut à tout moment lancer des dialogues (quand ils ne se lancent pas automatiquement) entre lui et Elika ( ). Les deux personnages se complètent bien et finalement le couple fait une grande partie de l’ambiance à lui-seul. On peut engager des discussions n’importe quand et il y a énormément de dialogues à découvrir entre les deux personnages, qui échangent leur vision du monde, leurs opinions et se chamaillent. Bref, pour moi qui supporte difficilement la solitude dans un jeu (entre autre ), et qui avait toujours trouvé cet élément regrettable dans l’ancienne trilogie, je suis très heureux de cet ajout, surtout que pour une fois, le personnage de soutien n’est absolument pas un boulet et fait partie intégrante du jeu. Il y a donc énormément de synergie entre les deux personnages et beaucoup de petites animations inutiles (genre “je te rattrape et te pose à terre”) mais qui renforcent le badinage des deux tourtereaux. On comprend vite l’influence ICO dont parlaient les développeurs. Pas aussi magique, mais très beau quand même.
Bref, je suis assez fan de cet épisode même si je comprends les fans de plate-forme millimétrée qui se sont sentis trahis. Pour ma part je suis ravi des orientations prises par cet épisode. Je suis d’ailleurs très déçu que le prochain épisode revienne à l’ancienne formule. Je ne sais pas si c’est pour la promotion du film ou en raison de l’échec critique du dernier épisode, mais j’avais hâte de retrouver le nouveau Prince et Elika ( ). Enfin, au moins ça satisfera tous les déçus.
Sinon en ce moment je viens de commencer Miles Edgeworth Investigations. Je viens de finir la première enquête et c’est vraiment pas mal. Le nouveau système d’association d’idées est vraiment excellent je trouve (même si forcément ça a été très simple jusque là. Puis les phases d’enquête sont plus agréables avec un personnage à bouger dans le décor (en plus j’adore les sprites ).
“D’ailleurs tu vas rire mon pauvre LordY, mais je n’ai pas retouché à Dragon Age depuis et donc à la 360 qui est resté débranchée à côté de mon canapé.”
Hey ! > D Vil fripon. Je pense (de manière tout à fait objective et juste ) que pour te faire pardonner tu devrais me prêter ta PS3 et MGS4. Non vraiment.
_________________
\[T]/