Ils n’ont (d’après ce qu’on voit dans la vidéo) rien de biologique, donc pour moi ce sont avant tout des robots, peu importe leur apparence. On peut voir aussi des espèces de cerfs et un oiseau, c’est donc bien le caractère robotique qui prime. Sinon, autant dire qu’Optimus Prime est avant tout un semi-remorque (cela dit, tu connais mieux l’univers Transformers que moi, il y a peut-être eu des comics hérétiques où il est dépeint comme un camion ayant subitement développé une conscience et le besoin d’adopter une apparence plus pratique). A mon avis les “dinos” sont surtout là pour permettre un gameplay à la Monster Hunter (cf les morceaux de robot qu’on peut viser, puis récupérer).
Aliens, peut-être, c’est ce que j’avais pensé avant de voir à quoi ressemblaient les ruines, mais c’est probablement dû au traumatisme post-Assassin’s Creed 2. Je pencherais plus sur un truc à la Terminator où Skynet aurait été débranché à temps.
_________________
A vrai dire les transformers sont souvent biomécaniques, pas juste mécaniques, donc ils sont un mauvais angle pour ce genre de débat. Il y a même effectivement une continuité où, oui, ils sont des machines qui ont spontanément évolué en êtres conscients (mais rassurons les créationnistes, la continuité principale actuelle en fait le résultat d’une intervention divine).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Des robots-dinos, ce sont des robots-dinos. Pour moi c’est la singularité/le ridicule de la chose qui fait qu’il est important de le souligner ! D’ailleurs, pour moi un tracteur-robot c’est un tracteur-robot. : D
Les robots-dinos, c’est trop dur à assumer pour ne pas mentionner la forme des machines. Rien à voir, mais j’aimerais bien récupérer la musique du trailer d’Horizon, alors ridicule ou pas, vivement que ce jeu sorte et qu’Ygritte aille chasser du dino-robot. : (
Camarade Chev : J’espère que tu dis vrai concernant MGS5. J’ai déjà constaté que le monde n'était pas si ouvert que ça, ce qui en décevra beaucoup mais moi a plutôt tendance à me rassurer. Pour le reste, à voir, mais j’espère qu’on pourra entièrement zapper les trucs chiants de construction de base pour se concentrer sur les phases d’infiltration et l’histoire. Pour le moment, ce que j’ai pu lire à droite à gauche ne m’a pas rassuré sur ces points là.
_________________
\[T]/
Je ne trouve pas ça si singulier perso. Les dinos robots c'était un peu une constante dans les dessins animés des 80s. Là on a un design un peu plus évolué (Kojima et Michael Bay sont sans doute passés par là) mais c’est globalement la même idée avec les coupes mulet en moins, le concept est loin d'être un cas isolé.
(Sinon oui j’aime bien la musique aussi.)
_________________
Je ne sais rien des dessins-animés des années 80. Moi je suis plus de trente ans plus tard, dans le milieu du jeu vidéo, et le seul robot dino qui me vienne à l’esprit c’est le Rex de MGS !
_________________
\[T]/
Des jeux avec des robots dinosaures il y en a déjà eu, une simple recherche google images m’en renvoie des tas (avec pas mal d’images de Horizon il est vrai, mais c’est dû à l’actualité). C’est pas parce que tu ne les connais pas qu’ils n’existent pas :x
Rex n’est un dinosaure que par son obsolescence technique par rapport aux mechas de Peace Walker qui sont sensés le précéder de trente ans. D’ailleurs je me demande ce que Kojima va encore nous sortir de bizarre après le drone au railgun qui fait des virages à 180° en chantant du Hatsune Miku.
_________________
Niveau jeux, hors Transformers je peux mentionner Metal Mutant mais c’est pas tout jeune.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
“Rex n’est un dinosaure que par son obsolescence technique”
Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Rex c’est un dinosaure parce qu’il ressemble à un dinosaure, c’est tout (accessoirement, il a le même nom que le dinosaure qu’il imite). Je vois difficilement comment tu pourrais nier un truc aussi flagrant. Oo
“C’est pas parce que tu ne les connais pas qu’ils n’existent pas :x”
J’ai jamais dit une telle chose. C’est toi qui m’as parlé de dessins-animés des années 80, et c’est à ça que je répondais. J’ai bien dit ensuite que le seul truc auquel je pensais c'était MGS. Ca ne veut absolument pas dire que je considère qu’il n’y en a pas d’autre. Ca veut juste dire que le seul truc auquel je pensais c'était MGS. Enfin non, y a aussi que c’est pas que je refuse de croire à l’existence de jeux similaires, mais plutôt que je vois peu de titres assez importants et nombreux pour démocratiser nos fameux dino-robots et parler d’effet de mode. Accessoirement, faut voir la place laissée au bousin. Parce que le boss de la prison de Chrono Trigger (par exemple), pour moi, c’est juste un char avec une tête de dino, et il a tellement aucune existence dans le jeu que c’est pas pareil que ce dont on est en train de parler, où les machines reproduisent carrément un simulacre d'écosystème et de comportements animaux (et de fait, ressemblent davantage à ce qu’ils imitent, tout comme le Rex de MGS lorsqu’il poussait des rugissements bestiaux en levant la tête en l’air, en plus de ressembler davantage à un T-Rex).
Et très franchement, le fait que tu aies besoin de faire une recherche Google pour trouver des jeux plus ou moins obscurs a tendance à me conforter dans ma pensée que c’est vraiment pas si courant que ça (et, bien que je n’aime pas les arguments d’autorité, quand même Chev n’a qu’un titre en tête, j’ai vraiment du mal à croire que tu en aies trouvé “des tas”). Bref, je crie pas à l’idée nouvelle du siècle (loin de là, puisque je trouve sur le papier que c’est plus ridicule qu’autre chose), par contre je pense que ça reste en effet singulier et que tu exagères beaucoup les “nombreuses” occurrences similaires qu’on pourrait trouver (un peu comme ce que tu me racontais sur les jeux de dinos sur Steam en fait), même si je ne doute pas que l’idée ne soit pas nouvelle (ce genre d’associations idiotes n’a rien de difficile à concevoir, mais heureusement rares sont ceux qui franchissent le cap :p).
_________________
\[T]/
J’ai fait une recherche google simplement parce que c’est pas le genre de concept qui m’attire à la base, donc je ne saurais pas citer de titres (hormis Zoids et Transformers, mais ce sont des licences et pas des titres de jeux en particulier), mais que je doutais fortement que ce concept antédiluvien n’ait pas déjà été exploité auparavant dans le jeu vidéo. J’en ai effectivement vu pas mal de différents (et pas mal de redites, genre du Transformers ou des jeux flash avec des dinos robots), d’où le “des tas”.
Je ne pense pas que ce soit si singulier que ça, c’est un effet de mode qui va et vient, et avec le prochain Transformers qui se profile, j’ai bien peur que le dino ne devienne une alternative au zombie dans un avenir proche (même si j’espère que cette prophétie ne se réalisera jamais). Tout à l’heure je suis tombé sur ça. Quand je vois que le site présente le jeu comme “The most realistic human vs. dinosaur FPS out there“ (sous-entendu, il y en a plusieurs autres moins “réalistes”), ainsi que la gueule des reviews de mes “fellow gamers“ sélectionnées pour mettre le jeu en valeur, j’hésite entre facepalmer sur le présent et vomir sur le futur.
La référence à Rex c'était juste un jeu de mots sur “dinosaure” (le truc ressemble à une boîte de conserve sur pattes quand tu le compares aux mechas de Peace Walker, et notamment au mecha éponyme, qui sont supposés être antérieurs, et donc moins performants techniquement). Je me doute bien qu’il est inspiré du T-Rex. Mais dans le jeu il est présenté comme un robot de combat high-tech, pas comme un dinosaure (malgré le “rugissement” et tous les éléments pouvant le comparer à un être vivant).
_________________
Y a des dinos dans le prochain Transformers ? (Ces films ne se respectent pas décidément !)
Sinon j’avais compris ton truc sur MGS, mais tu avais mis ça en opposition avec que moi je disais, ce qui était bizarre. Donc en fait on est d’accord là-dessus.
Sinon, les dinos ne peuvent pas détrôner les zombies, qui sont beaucoup plus passe-partout je pense ! Les dinosaures, mis à part en guest, tu peux plus difficilement en peupler ton monde sans avoir à justifier leur existence (genre Horizon, moi si je fais le jeu je m’attends à comprendre le pourquoi des machines). Alors que les zombies, ça n’intéresse plus personne de savoir ce qu’ils foutent là, vu que dans la majorité des cas c’est peu expliqué et que c’est accepté comme faisant partie du genre, et qu’en plus tout le monde connaît la musique. Nécromancie pour la fantasy, virus ou expérience ratée pour les univers contemporains ou futuristes, et c’est parti pour des heures de fun ! : D
_________________
\[T]/
https://en.wikipedia.org/wiki/Transformers:_Age_of_Extinction#Dinobots
(C’est le précédent en fait, pas le prochain. Ça m’apprendra à mieux suivre l’actu de Michael Ça pourrait aussi expliquer une partie de l’influx de dinos que j’ai percu cette année.)
Je crois que tu surestimes la nécessité de justifier l’existence des cibles dans les jeux de tir. On va plutôt expliquer aux joueurs “comment massacrer ces trucs” que “pourquoi ils sont là” (sinon on aurait déjà formé une génération capable de résoudre les conflits du monde musulman, la crise russe, et les problèmes d’infrastructure routière et agricole de l’Allemagne grâce aux jeux vidéo)
_________________
“Je crois que tu surestimes la nécessité de justifier l’existence des cibles dans les jeux de tir.”
Les zombies ça dépasse largement le cadre des FPS. Walking Dead et toutes ses adaptations ? Aucune explication sur l’origine des zombies. Je suis une Légende (le film) ? Aucune explication. 28 jours plus tard ? Aucune explication. Project Zomboid, Day Z, The Last of Us, ainsi qu’une cohorte de jeux qui ne sont pas de bêtes FPS bas du front, ont également cette particularité. C’est un poncif qui sert bien les FPS/TPS, je suis d’accord, mais à mon avis c’est prendre le problème à l’envers que de considérer que c’est une conséquence et non une cause. Pour moi c’est justement parce qu’on n’a pas besoin de les justifier (et ce dans n’importe quel genre et support, comme je viens de le dire) qu’on les case facilement dans les jeux de tir, et parce que ceux-ci cherchent des cibles dont on n’a pas besoin de justifier non plus les meurtres. Mais le zombie en tant qu'élément narratif ça va (malheureusement) tellement plus loin que le FPS ! C’est un vrai topos du genre que de ne pas chercher à en expliquer l’origine pour se concentrer sur les conséquences de leur présence.
Sinon, même un jeu comme Duke Nukem t’explique en deux lignes de dialogues pourquoi tu combats des cochons géants dans les rues de Los Angeles, donc je pense que même le FPS le plus bourrin va avoir tendance à te poser un contexte de base. L’avantage des zombies, c’est que tu as pas besoin d’expliquer quoi que ce soit, car ça coule de source et que de toute façon même en dehors du genre FPS on s’intéresse rarement à leur origine. D’ailleurs c’est facile à vérifier, tu prends le script de Turok, qui est pile-poil dans le cadre qui nous intéresse, et tu te rends compte que le jeu justifie, même de manière basique, le fait que tu butes des dinosaures tout le long du jeu.
Quant à Horizon, on verra ce que sera ce jeu, mais vu le soin apporté à la narration et à la contextualisation dans le premier trailer, je le vois pour le moment comme un jeu avec une ambition narrative. Donc, sans avoir de certitude, ça me paraît largement précipité de dire que le jeu se contentera de te faire abattre des cibles comme dans un L4D version dinos. Pour le moment le trailer c’est plus une note d’intention qu’autre chose, donc je pense que tirer la moindre conclusion, dans un sens ou l’autre, est casse-gueule.
_________________
\[T]/
Je peux savoir ce qui se passe ici ?
> Mieux :
Also fu textile.
_________________
← Pic: cosmic
Je ne visais pas particulièrement Horizon avec ce commentaire (qui était plus un one-liner désabusé après tous ces trucs sur le tir aux pigeons dinos qu’une réelle analyse scénaristique des jeux de tir, qui m’intéressent à peu près autant que les simulateurs de tractopelle). Déjà parce que les cibles sont des robots et non de vrais dinos (donc ça se passe aisément d’explication paléontologique), et ensuite parce que oui, c’est assez évident que d’après le trailer le jeu essaie de construire un univers et pas simplement de coller des dinos dans un reskin de map d’Unreal Tournament.
Sinon je suis assez d’accord sur ton analyse du zombie en tant qu'élément narratif bon marché. Je crains juste que le dino ne vienne le rejoindre, lui et ses amis l’alien et le terroriste, au royaume des cibles en carton.
Cyb > La version sans le motivator newfag style est meilleure.
_________________
Fallait suivre l’E3 mec. Va voir le trailer de Horizon si tu veux savoir de quoi on parle.
Sinon y a Ryu dans Smash maintenant, et ça c’est le seul truc cool venant de chez Nintendo. Plus qu'à annoncer Bayonetta et j’arrêterai de me rouler en boule en pleurant dans un coin de la pièce.
_________________
\[T]/
Sinon y a Ryu dans Smash maintenant, et ça c’est le seul truc cool venant de chez Nintendo.
_________________
On est d’accord : le seul truc cool !
_________________
\[T]/
Cyb > La version sans le motivator newfag style est meilleure.
_________________
← Pic: cosmic
Satoru Iwata est mort
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je ne suis pas, sauf exceptions, affecté par la disparition des gens que je ne connais pas, mais j’avoue qu’au réveil ça fait un petit choc de voir ça s’afficher en énorme sur la première page de site de jeux vidéo que je consulte.
C’est le second décès lié au jeu vidéo du mois qui me ''concerne’', le compositeur attitré du studio belge Larian étant mort il y a deux semaines environ.
_________________
\[T]/