Finalement dans cet E3 j’ai été intéressé par Watch Dog, et par Agni’s Philosophy (la démo live où ils éditaient des bouts en temps réel, pas la vidéo en elle-même à part la fille qui est trop mimi). Sinon, zéro.
Heureusement, Kickstarter se dévoue pour me divertir:
http://www.kickstarter.com/projects/260688528/clang
ça, on peut penser ce qu’on veut des kickstarters, mais certaines vidéos de pitch valent sérieusement le coup d’œil.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Je ne jouerai sans doute pas à cette simulation d’escrime, mais on peut dire que le gars a des arguments et une sacrée dose d’autodérision.
_________________
Hahaha les cons
_________________
Bon, histoire de, voici un petit debriefing sur mon expérience de jeu sur Diablo III.
(Pour resituer, j’ai fait D1 et D2 à leurs sorties respectives, j’ai passé un bon nombre d’heures de jeu sur chaque, j’y rejoue périodiquement et je connais le monologue de Cain sur le Cube Horadrim à peu près par coeur. Cela dit, je le fais plus pour le fun et tester différentes classes/build; les Mephitso/Baal run, et les modes Hell ou hardcore ne m’ont jamais intéressée).
Ce week-end, j’ai donc fini le mode Normal, après environ 30h de jeu (étalées sur 15 jours – d’une part pour manque de dispo personnelle, d’autre part pour manque de dispo de Blizzard/Battlenet, mais je ne m’étendrai pas sur le sujet). J’ai un sorcier Lv 32 (accès à toutes les compétences actives – mais pas toutes les runes), et dans les 900 points d’Achievements (20% en gros).
Au niveau de la quête principale (du début jusqu’à tuer Diablo en Normal), il me parait pas mal plus long que ses prédecesseurs, même si j’ai pris mon temps. Plus varié également, vu que les quêtes/lieux visités sont relativement aléatoires sur chaque nouvelle session (mélange entre D1 et D2 à ce niveau là). Cela dit, le rythme m’a semblé un peu bizarre, sachant que sur mes 30h de jeu, j’ai du en passer 20 sur l’Acte I et les 10 dernières sur les 3 actes suivants. Niveau difficulté, le jeu en Normal ne m’a pas posé de problème, je me suis balladée pendant les 4 actes (seul le combat contre Diablo m’a demandé un peu de “stratégie”, vu qu’en tant que sorcier je n’avais pas des masses de vie et que mon moyen de guérison principal pendant le jeu – le Templier – n’était pas dispo sur ce dernier combat).
Bon, pour revenir sur l’histoire des 4 actes, on en arrive à un de mes griefs principaux sur le jeu. On a donc [Attention, spoiler sur le scénar de Diablo] Tristram (avec une cathédrale, un cimetière, un bois, des hautes terres…), Lut Gholein Caldeum la ville du désert, le Mont Arréat (avec la “ville” au nom le plus épique de tous les temps : LE DONJON DE LA REDOUTE – et encore, je ne vous parle pas de la zone “Garde-manger du bastion de la Redoute” :x) et pour finir les Cieux/Enfer. Wow, que d’originalité. Remarque, ça explique peut être pourquoi ils ont ressorti 90% des PNJ/Boss des deux précédents jeux (en vrac : Cain, Tyrael, Adria, Leoric, le Boucher, Rakanishu…). Honnêtement, j’hésite entre le manque d’inspiration et le foutage de gueule (“ouais, il faut mettre des vieux trucs pour faire plaisir aux anciens joueurs, ça fait vendre” – je veux bien qu’on mette des clins d’oeil, mais bon, toute cette tripotée de bouquins et de parchemins histoire de raconter le SCENARIO DE DIABLO I ET II, rien que ça, ça fait pleurer) (mais ça fait des achievements, magnifique). J’attends avec impatience qu’ils nous sortent des romans dans l’univers de Diablo, avec une telle profondeur de monde (ils se sont même sentis obligés de nous faire un bestiaire raconté par un mec avec un accent de marchand de tapis à couper au couteau…).
Enfin bon, on en arrive à mon deuxième grief principal, le pseudo coté “RPG”. Déjà, je ne vois pas bien pourquoi vouloir transformer “LE” Hack & Slash qui définit pratiquement le genre en un action RPG, mais bon, pourquoi pas. Le truc, c’est que dans ce cas, il fallait peut être récupérer du genre RPG autre chose que des dialogues/textes à rallonge. Enfin je dis “dialogue” parce que certes, le personnage du joueur a bien quelques lignes de texte. Mais bon, ils auraient peut être pu rajouter un choix dans les réponses? (même si au final le résultat est le même, les seuls choix que j’ai eu à faire dans le jeu sont “Attention, l’option recyclage va détruire cet objet, êtes vous sur? Oui/Non” et “Voulez-vous utiliser le téléporteur pour sortir du donjon? Oui/Non”). Idem, quel que soit le compagnon que l’on choisisse d’emmener (et probablement si on ne les emmène jamais, d’ailleurs), il n’y aura aucun problème pour entendre tous leurs dialogue (et débloquer les achievements), il suffit d’aller les voir en ville. Pour ce qui est des quêtes annexes, même combat, certaines sont en plein milieu du long “couloir” que compose le jeu, il faut presque se forcer pour ne pas les accomplir. Je pourrais aussi parler de l’aide de jeu qui se sent obligée de décrire le moindre geste à effectuer pour accomplir les quêtes qui sont d’une complexité stupéfiante (“Allez chercher la relique 1 dans zone 1”, “allez chercher la relique 2 dans zone 2”, “posez les 2 reliques sur les piédestaux”, “parlez au gardien de la porte”, “ouvrez la porte”, tout ça avec bien sur les emplacements qui clignotent sur la carte…). Niveau absence de choix, on peut aussi parler du fait que les points de caractéristiques (force, dex…) sont attribués automatiquement à chaque niveau, ce qui enlève en plus de l’individualité aux persos.
Il y a d’autres points sur lesquels mon avis est plus mitigé, comme sur le système de compétences, qui possède les qualités de ses défauts (ou les défauts de ses qualités), dans le sens où il permet de tester toute une variété de combinaisons de compétences (rendues encore plus variées par les runes associées) sans avoir à monter 20 persos d’une même classe. Evidemment, au final, il n’y a plus aucun intéret à monter 2 persos d’une même classe, vu que ce seront des clones l’un de l’autre (sauf pour les voix/physique différent entre homme et femme, et puis bien sur, pour les achievements).
Sinon, pour ce qui est des bons points, on peut citer la variété des compétences (voir ci-dessus – plus le fait qu’à chaque niveau jusqu’au niveau 60, on débloque de nouvelles compétences/runes, ce qui évite un des problèmes de “répétitivité” de D2), la variété des décors aussi (même si les lieux n’ont pas beaucoup bougé par rapport aux autres jeux) et le fait que les différents persos sur un même compte partagent leur coffre et leur or (et la formation des artisans), ce qui est assez appréciable.
Enfin bon, avis assez mitigé au final (Echy va se demander pourquoi j’ai passé les 2 derniers WE sur le jeu avec ça :x), disons pour résumer grossièrement (et ça n’engage que moi) que Diablo III est un bon jeu mais un mauvais Diablo.
_________________
Des romans sur l’univers de Diablo existent déjà depuis bien longtemps. ^^
Le fait qu’il n’y ait jamais de choix au niveau des dialogues permet à ceux qui font le jeu pour la quinzième fois de mitrailler leur barre d’espace pour tout passer à vitesse grand V. Pour un jeu de cette nature, ça me semble important de fluidifier au maximum ce genre de trucs. A la limite pour les dialogues avec les personnages du groupe, pourquoi pas.
Sinon moi j’ai joué à Diablo III et j’ai adoré, pour toutes les choses qui sont là et qui n’étaient pas dans Diablo I et II (que je déteste), c’est-à-dire le système de compétence, l’abandon des potions dont on pouvait s’enfiler des tonneaux entiers à la minute pour pallier aux erreurs de jeu, le coffre et l’argent partagé entre les personnages, l’hôtel des ventes qui permet à ceux qui n’aiment pas farmer (comme moi) de trouver ce qu’ils veulent (moyennant des prix assez prohibitifs quand même quand on cherche des trucs trop rares, mais couplé avec l’argent et le coffre partagés, l’hôtel des ventes c’est génial), les quêtes aléatoires (j’aurais bien aimé que cet aspect soit plus développé d’ailleurs), les compagnons qui empêchent un peu la solitude… D’un point de vue plus externe au jeu, l’interface axée sur la liste d’amis, j’adore. Vu que je trouve le jeu bien plus intéressant en multi (là aussi on voit l’intérêt de pouvoir refaire sa liste de compétences, parce que jouer en solo et en multi c’est pas du tout la même chose), là Blizzard fait vraiment tout pour qu’on garde le contact avec les autres.
Je n’aime pas la politique en argent réel de l’hôtel des ventes (qui pousse Blizzard à réduire de plus en plus au fur et à mesure des patchs l’argent qu’on peut gagner à droite à gauche, et qui nous empêche de tricher alors qu’à la base c’est quand même un jeu solo, ou du moins non-compétitif) ainsi que l’erreur 37 (et surtout la manière dont ça a été géré), mais bon ça c’est réglé on dirait. Les trucs de backgrounds m’ont pas dérangé, au contraire (en même temps j’ai pas fait Diablo I et II). Par contre le scénario et les dialogues sont navrants, mais bon en même temps je n’attendais pas vraiment mieux du jeu.
(Smiley aléatoire pour le moins inquiétant. :fear: )
_________________
\[T]/
J’en suis à près de 80h de jeu avec un DH 60 à la fin de l’acte 1 en Armagedon. Toujours aussi bien, j’ai même commencé un Sorcier lvl 22. Seul regret : la fin du mode Enfer exige de se stuffer comme un bourrin et le jeu est conçu à ce moment-là pour en passer nécessairement par l’hôtel des ventes. Ce qui change vraiment la façon d’envisager le jeu, surtout qu’il n’y a plus d’xp après le level 60. Ca perd un peu de sa saveur au début. Mais l’Armagedon est un très bon challenge (moins de 5% des joueurs y accèdent, et ils sont encore moins nombreux à le finir). Seul bémol : le piratage d’amis et la fermeture abusive et injustifiée de comptes (et comme un jeu est associé à un seul compte, le bannissement fait que vous devez acheter un nouveau jeu), Blizzard souhaitant par ailleurs que chacun achète un Authentificator. Bref, Blizzard s’en met plein les poches en traitant les joueurs comme de la merde. La qualité du service n’est pas vraiment bonne entre le manque de sécurité et les problèmes de connexion.
PS : un scénario ? Quel scénario ? Il existe vraiment des gens qui jouent à Diablo pour l’histoire ?
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Seul bémol : le piratage d’amis et la fermeture abusive et injustifiée de comptes (et comme un jeu est associé à un seul compte, le bannissement fait que vous devez acheter un nouveau jeu), Blizzard souhaitant par ailleurs que chacun achète un Authentificator.
Hahaha what
(Authentificator c’est quoi? On dirait le nom d’un désintégrateur à positrons ou je ne sais quelle arme cyberpunk-gag)
Moi pendant ce temps je joue à Dungeons of Dredmor, un roguelike avec un système de skilltree. C’est comme Diablo mais sans les emmerdes avec Blizzard.
_________________
Authentificator c’est un système de protection des mots de passe qui se manifeste sous les traits d’un petit appareil qui génère aléatoirement un code que tu devras taper lors de ta connexion en plus du mot de passe habituel. Sinon je pense pas qu’on puisse accuser Blizzard de quoi que ce soit concernant les piratages de comptes, car rien ne prouve que ce sont leurs serveurs qui ont été compromis (et franchement entre leurs serveurs et le PC du clampin moyen comme moi qui sécurise que dalle, j’ai tendance à pencher vers une hypothèse plutôt qu’une autre ^^).
Personnellement, je ne trouve pas que l’armageddon soit un bon challenge. Je pense qu’il est pas mal déséquilibré (d’ailleurs ils vont le patcher pour cette raison) et qu’en plus on atteint un stade de difficulté qui le rend finalement moins intéressant que l’enfer. Le fait de se faire tuer en un coup réduit à néant les stratégies fondées sur les sphères, la résistance ou la vie, et être obligé d’exploiter certaines techniques de survie propres à chaque classe (typiquement, le fameux écran de fumée du chasseur de démon) fait qu’on perd totalement de vue l’aspect “pleins de combinaisons possibles pour se sortir d’une situation donnée”, alors que c’est de l’aveu même de Blizzard l’objectif de base (et l’une des raisons qui m’ont poussé à jouer à ce jeu).
Par ailleurs, je regrette l’importance de l’équipement. Ca se sent que l’hôtel des ventes en argent réel arrive… Dommage car j’aime le principe de l’hôtel des ventes en soi. Dommage que la forge ou que les butins soient aussi pourris de base. Difficile d’esquiver l’hôtel si on souhaite avancer. Ca, c’est le côté crade de Blizzard et du jeu je trouve.
Moi j’ai aussi un chasseur de démon au niveau 60. J’ai une sorcière au niveau 46 (je crois) et un féticheur au niveau 11 (j’ai pas trop vu le gameplay, mais j’adore le style de ce personnage, je trouve même que c’est le meilleur, et à l’inverse je mettrais le chasseur de démon très loin au fond, mais je le préfère pour son style de jeu).
_________________
\[T]/
Donc si j’ai suivi il y a parmi vous ou votre entourage :
– des gens qui ont payé le jeu 60€,
– qui n’ont pu y avoir accès qu’à des périodes aléatoires pour cause de saturation des serveurs,
– qui se sont faits pirater/dépouiller leur compte,
– qui en plus du prix du jeu ont investi des sommes supplémentaires pour acheter du stuff.
Et malgré ça vous m’avez l’air contents.
Skyrim m’avait déjà convaincu de pas jouer aux jeux à leur sortie. Quand je vois les records de vente de D3 ça m’échappe qu’autant de monde se jette dans des emmerdes garanties la tête la première. Vous avez vraiment rien d’autre auquel jouer ? :x
Je remarque sinon que personne commente les visuels et le son/la musique.
J’ai pas fait D2 mais ce que je retiens surtout du premier c’est la musique.
Quant au 3 s’il y’a bien un truc qui m’avait intéressé depuis le début c’est les décors (et les effets de lumière ♥).
Parlez merde !
_________________
← Pic: cosmic
bq..:Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Quand je vois les records de vente de D3 ça m’échappe qu’autant de monde se jette dans des emmerdes garanties la tête la première.
Curieusement, Blizzard a oublié de marquer en gros sur la boîte que les deux premières semaines les joueurs français ne pourraient jouer qu’entre trois heures et cinq heures du matin. Pour être clair c’était pas forcément une évidence que le jeu se vautrerait autant au lancement, tout simplement. On parle de Blizzard, chez qui les employés se torchent avec des billets de banque, et qui entretient le plus gros MMO du marché depuis près de dix ans. On n’imagine pas forcément qu’ils vont pas pouvoir gérer des serveurs. Sans doute que les ventes auraient été largement moins bonnes si le client avait été au courant de ce genre de pépins. Perso j’y ai joué à la sortie parce que j’ignorais ces problèmes et parce que des amis y jouaient déjà, et que ce qui m’intéresse essentiellement c’est le multi et pas le solo. Y jouer dans six mois quand plus personne n’y sera (sauf les plus gros acharnés) ça m’intéresse pas.
Sinon, personne n’a dit qu’il avait payé pour acheter de l’équipement (cette fonctionnalité n’est même pas encore en place en fait). Si tu ignores cette option, le jeu n’en demeure pas moins intéressant.
Moi je reste satisfait parce que, contrairement à ce que tu semblais vouloir croire, j’avais d’autres trucs à faire quand le jeu ne fonctionnait pas, et que globalement, j’ai quand même pu beaucoup y jouer (trop même ^^). Et que je me suis pas fait pirater le jeu, mais même si c’était le cas, je pourrais pas imputer ça à la qualité du jeu, ni même à la qualité du service, pour le coup. Blizzard a déjà bien merdé, inutile de les accuser de trucs dont ils ne sont probablement pas responsables.
Sinon les musiques sont cool (même s’il n’y a pas vraiment de thème aussi marquant que celui du premier épisode) et les décors encore plus. Puis c’est pas mal varié, même si par contre c’est d’un manque prolifique d’originalité (forêt/montagne/désert/ZzzzZ). En tout cas ça évolue pas mal (je crois que c’est ce que je détestais le plus dans le premier Diablo, le fait de ne parcourir qu’un donjon gigantesque). Du coup c’est semi-aléatoire, histoire de pouvoir mettre en place tous les effets du décor, mais ça me dérange pas, c’est trop chouette.
_________________
\[T]/
Ah non, j’ai payé le jeu entre 40 et 50 euros ! Et j’ai acheté des pièces d’équipement avec de l’or du jeu.
(Oui le jeu est beau, mais il aurait pu être plus sombre, comme le 2 ; quant aux musiques, je ne les écoute pas, de la même manière que je n’écoutais pas celles du 2, même si je connais bien entendu la musique de Tristram).
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Sinon moi j’ai fini Catherine et Alan Wake dernièrement. Deux très bons jeux qui valaient le détour.
/me repart se cacher (:
_________________
“Perso j’y ai joué à la sortie parce que j’ignorais ces problèmes et parce que des amis y jouaient déjà, et que ce qui m’intéresse essentiellement c’est le multi et pas le solo. Y jouer dans six mois quand plus personne n’y sera (sauf les plus gros acharnés) ça m’intéresse pas.”
Je trouve ça complètement stupide comme situation. Pas de jouer à un jeu à sa sortie pour le multi hein, le fait que si tu n’y joue pas à sa sortie tu te condamne à ne pas trouver de joueurs. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le multi online m’attire à peu près autant qu’une manucure à l’acide. Quand ils sortiront de cette logique de la rentabilité à tout prix et qu’ils laisseront les joueurs faire tourner leurs serveurs privés le jeu vidéo aura fait un grand pas.
“Skyrim m’avait déjà convaincu de pas jouer aux jeux à leur sortie.”
Euh, pour quelle raison? Mis à part pour quelques bugs (qui ont été réglés par des moddeurs, comme toujours chez Bethesda) je ne vois pas en quoi jouer à Skyrim à sa sortie ou six mois plus tard change l’expérience de jeu.
“Sinon moi j’ai fini Catherine et Alan Wake dernièrement.”
Tu mens, tu es en train de jouer à Alan Wake jouer sur Steam en ce moment même.
_________________
“Je trouve ça complètement stupide comme situation. Pas de jouer à un jeu à sa sortie pour le multi hein, le fait que si tu n’y joue pas à sa sortie tu te condamne à ne pas trouver de joueurs. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le multi online m’attire à peu près autant qu’une manucure à l’acide. Quand ils sortiront de cette logique de la rentabilité à tout prix et qu’ils laisseront les joueurs faire tourner leurs serveurs privés le jeu vidéo aura fait un grand pas.”
Ben je suis d’accord mais dans le cas présent le problème est ailleurs. Le multi online c’est secondaire puisque même le solo requiert une connexion. Ce que je voulais dire surtout c’est que c’est maintenant que mes amis y jouent, pas dans six mois. ^^
Le jour où ils arrêteront les serveurs, on pourra plus jouer du tout à Diablo III, donc c’est un autre problème. ^^ Enfin, connaissant le suivi de Blizzard et la durée de vie phénoménale de leurs jeux, on peut être tranquille à ce niveau là, ça s’arrêtera pas au bout de deux ans…
Sinon, je suis d’accord. Inutile d’attendre six mois pour jouer à Skyrim, ce sera toujours aussi nul. : ) (A moins qu’il attende les mods !)
_________________
\[T]/
Skarn > Je continue encore un peu le jeu pour compléter le manuscrit. Et j’ai pas encore touché aux DLC (fournis avec le jeu de base sur PC).
Pour Skyrim, vous avez au contraire un très bon exemple de pourquoi attendre : le combat monté a été ajouté avec le patch 1.6. Et pour ma part, je voulais effectivement attendre que les mods soient un minimum développés. Je suis aussi curieux de voir si les DLC de Bethesda seront intéressants ou pas, et comme j’aime pas trop revenir sur un jeu après coup ça veut aussi dire attendre.
Et sinon Skarn, je ne crois pas que des serveurs privés changeront quoi que ce soit au fait que le moment où les joueurs jouent le plus à un jeu, c’est après sa sortie. Et ceci d’autant plus qu’on parle d’expériences coopératives, que les gens ont plus tendance à pratiquer entre amis qu’avec des inconnus complets. À moins que tout ton groupe attende, mais quand il y a des impatients c’est pas gagné.
C’est peut-être juste les titres auquel je joue, mais j’ai en plus l’impression que les jeux PC fonctionnent déjà souvent sans serveur, ou plutôt en demandant au joueur qui host la partie d’agir en tant que tel.
_________________
(C’était un peu un gag mon post sur Alan Wake :D)
J’étais pas au courant pour cette histoire de combat à cheval dans Skyrim, mais pour moi ça rentre un peu dans la catégorie mod / add-on. Même si ça doit un peu augmenter l’intérêt des canassons qui, il faut dire, ne servent vraiment à rien.
Je ne vois pas trop en quoi la sortie du jeu est un moment plus favorable au coop qu’au compétitif, qui me paraît lui plus dépendant de joueurs anonymes, plus nombreux au moment de la sortie du jeu, mais j’ai aussi une façon assez particulière de jouer en coop (je préfère attendre les disponibilités des joueurs que celle du jeu). Le coup des serveurs privés c’est surtout que si tu veux juste te faire une partie avec 2-3 potes et que tu te fous complètement des 70000 autres joueurs sur le serveur principal, ça peut être une bonne idée, mais Blizzard ne propose même pas cette option. Je suppose que les serveurs seront toujours actifs dans dix ans, il suffit de voir le cas de Diablo 2, mais je ne compte plus les exemples de jeux qui sont devenus injouables simplement parce que les serveurs ne sont plus maintenus (dans certains cas ça ne dure même pas deux ans…).
_________________
Parce que les jeux compétitifs marchent sur du contenu PvP qui peut se suffire à lui-même pour très longtemps s’il est bien pensé. Alors que le coopératif, hors quelques cas particuliers, est souvent une pure expérience PvE sans grande rejouabilité. Tu peux regarder les stats de fréquentation de Steam, dans le top 10 t’as un jeu solo (Skyrim tiens, justement) et un coopératif (Left 4 Dead 2), tout le reste c’est du compétitif. Et Left 4 Dead 2 n’est pas là par hasard, c’est un jeu qui n’est pas vraiment scripté au sens où on l’entend d’habitude, mais qui s’adapte à la performance de ses joueurs pour leur proposer des expériences à leur hauteur et donc naturellement uniques à chaque partie.
Aussi parce qu’une base de joueurs anonymes est en général plus grande et immédiatement disponible, alors que pour du co-op va falloir trouver des potes intéressés et se mettre d’accord sur les dates. Ce qui a tendance à être plus facile à la sortie.
_________________
Hadō Sonzai
Pour parler un peu de Civi : http://www.reddit.com/r/gaming/comments/uxpil/ive_been_playing_the_same_game_of_civilization_ii/ (oui Johann, c’est ton lien). :x
_________________
J’avais lu ça hier sur RPS, c’est assez grandiose. Tu devrais leur envoyer une de tes saves de Civ 4.
_________________
Je réclame des royalties pour chaque clic. On rigole pas avec la propriété intellectuelle ici.
_________________