Probablement que oui, c’est un gros cliché idiot. Ceci dit les gens obsédés par quelque chose d’aussi couteux qu’une collection de ce genre ( bien que des timbres ce le soit moins que des jeux), qu’ils soient heureux ou non je m’en fous, je penserai toujours d’eux qu’ils sont des abrutis
http://shop.philatelie.fr/produits/catalogue.asp?FirstTime=1
http://www.blog-philatelie.com/2005/10/enchre-record-pour-linverted-jenny.html
Pas forcément moins cher, les timbres
Carrément borné, ton état d’esprit , n’importe qui fait ce qu’il veut avec son argent, certains font même énormément d’effort pour parvenir à leur fin et à mes yeux c’est ça qui est louable. Avoir un but, aussi ridicule soit-il et se démener pour y arriver, c’est du courage J’admire.
_________________
Je ne nie pas être borné sur certains sujets. Mais je ne dirai jamais à quiconque comment il doit vivre. C’est juste mon droit de penser ce que je veux des gens non ? Sinon je suis tout à fait d’accord avec toi, si ce n’est que je n’admire pas toujours ce courage.
_________________
Tout a fait !
_________________
Je trouve ça con personnellement. Gâcher autant de temps et d’argent. Et je suppose qu’il les a pas tous finis et qu’il y joue assez peu. Ca fait sectaire et limite no life. Rien d’attirant en somme.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Ca vaut pas mieux que les fans de Xeno quelque chose, prêts à dépenser des fortunes dans des figurines d’une laideur sans nom.
_________________
Tout à fait.
Mais Echy est notre ami, il faut l’aimer aussi !
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
“C’est juste mon droit de penser ce que je veux des gens non ?”
Oui, mais t’as le droit aussi d’apporter les éléments de réflexion qui devraient naturellement nourrir ta pensée. Le cas échéant, j’appelle ça du préjugé pur et dur.
Tu nous as quand même dit que tu étais limite prêt à l’insulter, donc plus que de la pensée, c’est de l’hostilité nette que je vois. Or franchement, ce mec est peut-être plus heureux comme ça que tu ne le seras jamais, aussi “normale” que peut l’être ta vie de ton point de vue.
Franchement, j’aimerais bien qu’on ait des outils pour mesurer le bonheur des individus (qui est, on est d’accord je pense, le but ultime de toute vie), mais c’est pas le cas. Or, tant qu’on est dans le brouillard, y a absolument aucun argument qui peut te permettre de regarder ce type avec hostilité ou pitié.
(Désolé de jeter un pavé dans la marre, mais ça commence à saouler de voir cette condescendance vis-à-vis des acheteurs compulsifs de goodies ou des collectionneurs fous, alors que le bonheur, c’est infiniment plus complexe que “pendant que t’achètes des jeux, moi j’ai une copine et des amis”.)
_________________
\[T]/
Je trouve ça con personnellement. Gâcher autant de temps et d’argent. Et je suppose qu’il les a pas tous finis et qu’il y joue assez peu. Ca fait sectaire et limite no life. Rien d’attirant en somme.
C’est pas forcément de l’argent gâché, on peut voir ça comme un investissement. Ca semble être des objets recherchés, donc s’il veut s’en débarrasser, il pourra retrouver au moins une partie de l’argent investi.
C’est pas plus con que dépenser son argent ailleurs.
Après personnellement je n’ai pas l’âme d’un collectionneur donc ce genre de truc me laisse de marbre, mais bon chacun son trip?
_________________
Il doit probablement se dire “y’aura au moins un homme à avoir accompli ça” (enfin Dieu seul sait combien ils peuvent être, des fois qu’ils soient plusieurs xD).
Perso je serais moins flatté de la collection même que de la satisfaction de l’avoir accomplie, après peu importe de quoi il peut s’agir. ^^
Par contre oui ça a du nécessiter sans doute pas mal de sacrifices. O_o
EDIT : merde pas vu la dernière page. >D
_________________
← Pic: cosmic
A mon avis il doit y avoir quelques autres élus dans son genre. Au Japon notamment. Non non, pas parce qu’ils sont plus otakus (j’en vois venir certains ), mais juste parce que ceux-ci ont beaucoup plus de facilité pour chopper toutes ces conneries.
_________________
\[T]/
Hadō Sonzai
la satisfaction de l’avoir accomplie,
This.
Je pense que le postulat de base de toute collection est la recherche, l’histoire que procure tel ou tel achat et surtout comment celle-ci s’est faite. Etant moi même collectionneur je connais très bien ce que l’on ressent lorsque l’on accède à l’objet de ses désirs. Après ça peut sembler fou de voir tant de fric dépensé la dedans mais il précise bien que cela s’est fait sur des années, le ratio n’est pas forcément élevé.
Par contre je crois qu’Adol est l’un des plus gros collectionneur au monde, pas sûr qu’un japonais ai une collection aussi conséquente.
_________________
Par contre je crois qu’Adol est l’un des plus gros collectionneur au monde, pas sûr qu’un japonais ai une collection aussi conséquente.
Ouais j’ai lu ça, apparamment il aurait quasiment le fullset Sega… o_O
_________________
Je pense que le postulat de base de toute collection est la recherche, l’histoire que procure tel ou tel achat et surtout comment celle-ci s’est faite.
Et bien tu vois Lordy c’est cela que je ne comprend pas. Parce que dans ce cas, pourquoi prendre quand même un objet lorsque l’achat de celui-ci est banal? Pourquoi ne pas attendre un occasion plus “croustillante” ?
Dans la collection, je n’y vois pas d’intérêt autre que la satisfaction de posséder un objet. Et à mes yeux, lorsque cela prend une ampleur assez dingue, c’est loin d’être suffisant pour que je cautionne. Ce n’est même pas une question de bonheur, si je devais commencer à accepter tout ce qui rend les gens heureux sous prétexte que je ne peux pas juger…. Bref, cela rend heureux des gens? Très bien, il n’empêche que je ne comprend pas. Alors ensuite ,il n’est pas vraiment question d’agressivité. disons que ce qui me trotte dans la tête c’est plus un ” mais tes con ou quoi? ” qu’un ” va mourir crétin” ^^.
Et sinon Echy > Ouai mais ça lui fait quand même plus de 1000 jeux rien que pour le SNES… Même sur 20 ans ça fait beaucoup XD
_________________
Ben, quand tu dis : “j’espère qu’il a une vie ce gars là” ou encore qu’il doit sans doute négliger sa propre vie, moi j’interprète ça comme quelqu’un qui doute que le mec soit heureux ainsi, sans une vie “normale”, et donc le facteur bonheur entre forcément en jeu. Non content d’être assez caricatural (après tout on ne sait rien de ce pauvre type), ça veut bien dire que t’estimes son mode de vie plus contestable que le tien (ou du moins qu’il ne lui apporte pas la même satisfaction que le tien). Pour moi, le bonheur c’est donc le facteur essentiel ici. Et si c’est pas le problème dont il est question, alors je ne vois plus aucun problème. Si le mec est heureux comme ça et qu’il fait chier personne, ben libre à lui de continuer gaiement sa folie des achats. T’as le droit de pas comprendre (moi non plus je ferais pas ce qu’il fait ), mais on devrait dans ce cas au moins se garder de tomber dans les vieux poncifs arbitraires, banalités et autres raccourcis faciles.
Sinon, quand on est collectionneur, on aime bien tout avoir, je trouve ça normal. Je constate ça quand je joue à des jeux : faut que je voie tout, faut que j’aie tout (et si possible dans un nombre d’exemplaire particulier, pour avoir quelque chose d’uniforme, car je suis maniaque). Ca sert à rien, mais bon y a toujours une satisfaction à tenir une collection. Les Japs l’ont bien compris avec leurs jeux d’élevage et jeux à base de cartes. C’est pas réel évidemment, mais c’est le même concept.
_________________
\[T]/
Je pense que le vrai bonheur (ou la plénitude) se trouve dans le verbe être et non avoir.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Ohlala.
_________________
On peut envisager la possession comme un moyen d’accéder au bonheur mais pas comme le bonheur lui-même. On n’a pas le bonheur. C’est déjà assez dur d’être heureux.
Et la satisfaction d’un désir tue le désir. Le collectionneur ne sera jamais heureux par sa collection mais par le fait d’être en train de posséder, d’accumuler, d’acheter, etc. Des instants courts de réelle satisfaction (est-ce le bonheur d’ailleurs ?) qui prennent fin avec la mise en rayon. Les objets retrouvent alors leur fonction : de la matière pour combler un vide.
Un vide autant extérieur qu’intérieur dans la vie du collectionneur qui pour trouver son bonheur, le croit-il, doit continuer sa lutte désespérée pour retrouver ce petit moment de satisfaction.
A moins de considérer la plénitude comme une contemplation, auquel cas la collection figée apparaît comme un bonheur, à ceci près que pour en profiter il faut stopper le reste. Donc arrêter le mouvement, de vivre tout simplement. Et le fait de collectionner devient une contrainte.
Donc du bonheur peut-être, mais à quel prix ?
(sachant que mon bonheur de non collectionneur n’est pas mieux et n’est pas non plus comparable)
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Sauf que sa vie ne se limite pas à posséder ses objets. C’est juste qu’il s’amuse plus ainsi qu’à aller à des concerts ou à sortir le samedi soir, des actes tout aussi éphémères (si ce n’est plus), et qui pourtant ne dérangent personne. D’autant plus que toute source de bonheur est plus ou moins éphémère, surtout dans une société qui te créé des besoins et qui a une production artistique/médiatique aussi importante. On est sans cesse à la recherche de quelque chose de neuf, de nouveau. Alors franchement, le côté éphémère, il en a pas le monopole. Les relations humaines peuvent être une porte de sortie à cet éphémère, et je doute même qu’on puisse être complètement heureux sans (pas parce que je pense que c’est plus important, mais juste parce qu’on est dans une structure sociale qui privilégie les échanges sociaux et la vie communautaire, de fait que la solitude se ressente plus, et surtout se ressente mal), mais je doute pas que ce type ait des amis. Peut-être qu’il ne met pas ça sur le même plan que le péquin du coin, mais de là à conclure qu’il en est moins satisfait, je pense que ça demande prudence comme affirmation.
Et il n’est pas question de posséder le bonheur au sens propre du terme (tout de suite les grands mots, pour paraphraser LorDji ^^), mais de ressentir ce bien-être dans sa vie de tous les jours. C’est vraiment jouer sur les mots. Le bonheur a beau être un état, il n’en demeure pas moins qu’il s’acquiert, donc je trouve que c’est de l’ergotage que de faire des belles formules d’auxiliaires. ^^
_________________
\[T]/
Tu as raison mais se conformer à la société consumériste pour s’y sentir exister n’est pas une solution tout comme empiler des boites de carton si l’on veut accéder au bonheur. Terme vague qui plus est, auquel le bien-être peut participer mais n’est pas non plus la définition absolue (ataraxie, “Paradis perdu”, etc). Qu’on soit bien clair, je ne juge pas ce type, tout d’abord parce que je ne le connais pas. Mais attribuer le bonheur à ce mode de vie j’en suis pas fan. Ma conception du bonheur relève plus de l’âme (terme vague bis) que de l’appréciation ou jouissance du moment immédiat ou de la satisfaction d’avoir quelque chose. Je veux dire, qu’est-ce que m’apporte une cartouche quand au fond de moi je suis triste et renfermé sur moi-même (par exemple) ?
Le bonheur, je pense, ne dépend pas de ce qui fait plaisir mais de ce qui enrichit la personne psychologiquement (le Moi et tout ça) pour se sentir vivant (sic) et pouvoir profiter pleinement épanoui/accepté dans son environnement. En gros, le bonheur dépend d’une affirmation de soi et de la capacité à évoluer dans un monde que l’on comprend et qui n’est plus que l’extension de notre volonté. Bref, une construction de soi pour être en accord avec soi-même et avec les autres. Or, si la possession est une affirmation de soi elle tend aussi à transformer l’environnement immédiat et la relation au monde d’une façon malsaine. Et je pense que savoir apprécier l’échange avec les autres ou écouter de la musique ça n’a pas de prix (sic²) car on apprend à se construire et à forger au fur et à mesure son bonheur, là où la collection (morne édifice dépourvu de sentiments) est stérile. Sur l’exemple des concerts ou des sorties du samedi soir, je sais que ce sont des moments pas si éphémères car ils m’ont forgé et je ne les oublierai pas tous. Un sourire, un baiser, les meillers amis, les solos de guitare inventés sur le moment, etc. Voilà le bonheur.
(la collection n’est qu’un prétexte)
(je dis peut-être des conneries, c’est pas très réfléchi, mon sentiment du moment en somme)
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Bien épaté, il y a des truc là-dedans qui sont super durs à trouver.
Nan mais on s’en fout du terme, c’est de l’obsession liée à cette collection que je parle Je peux pas m’empêcher d’imaginer un type qui dépense le moindre de ses sous là dedans jusqu’à négliger sa propre vie…Mais je me fais peut être des idées stupides.
Oui. “Le moindre de ses sous”, “négliger sa propre vie”... tout ça c’est des préjugés, en fait tu ne sais rien du coût. J’ai transvasé ma collection-souvenir perso ces derniers jours et je pense que j’égale la sienne en volume, et pourtant j’irais pas jusqu’à dire qu’elle a détruit ma vie, en fait elle a même été assemblée avant que j’ai un revenu régulier et j’ai très bien vécu à côté. Son seul grand défaut est de prendre la poussière… Un truc pareil est tout à fait assemblable par une personne saine et raisonnable. C’est plus une question de temps que de sous, en fait, il faut apprendre à super bien connaître le domaine visé et faire pas mal de recherches.
Naturellement les collectionneurs maladifs ça existe aussi, j’en connais, mais en l’occurence rien ne permet de juger si ce bonhomme en fait partie.
Le bonheur, ça c’est une sacrée question. Pour moi, c’est de pouvoir faire les choses sans regret. Un poil plus spécifiquement, je suppose, peut-être de trouver un ou des domaines qu’on apprécie et dans lesquels on est bon et de pouvoir le partager.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail