Bah je peux le trouver à 0€ dans sa version Classics Piratebay aussi, et je préfère éviter de pourrir mon compte Steam avec un jeu qui a des chances de ne pas me plaire
_________________
C’est une autre option. Je voulais juste dire que 10€ pour ME c’est cher même sans être allergique au space opera (:
_________________
Skarn : Concrètement Mass Effect ce n’est pas très « mercenaires gros bras » comme Gears of War. Lui c’est plutôt « apologie du militaire héroïque de film de série B ». :mrgreen :
Cela dit même si c’est une part non négligeable du truc, le jeu ne se limite pas à ça. Mais si tu n’aimes pas le space-opera, ça a peu de chance de te plaire.
Au pire tu le télécharges pour essayer, et s’il te plaît, tu le récupères sur Steam. Perso j’aurais jamais acheté un Mass Effect si j’avais pas d’abord téléchargé le premier pour tester (je m’attendais à du vite téléchargé/vite supprimé d’ailleurs).
Johann : Résistance ! Non à Origin !
“En essayant quelques heures du 2 sur PS3, je me suis retrouvé face à un Gears du (mega) pauvre, très mou, mal animé, au level design linéaire et avec peu de composantes RPG, tendance qui se radicaliserait encore davantage dans le 3 (je crois comprendre qu’il y a même un mode team deathmatch).”
Je n’ai jamais dit que c’était une bonne copie de Gears of War, j’ai simplement dit que ça n’était pas une simple copie. Tu assimilais Mass Effect à une copie de Gears of War (ce que tu continues à faire ici, mais je vais y revenir). Or moi je tenais simplement à souligner que résumer Mass Effect à ça c’est soit ne pas connaître la série soit être extrêmement réducteur.
Et pour retourner ce que tu dis, moi quand j’ai joué à Gears of War, je me suis retrouvé face à un Mass Effect du méga-pauvre, avec que des fusillades, sans scénario, sans dialogue, sans liberté, sans choix, sans aspects RPG (aussi réduits soient-ils), et en dix fois plus linéaire que Mass Effect. Et le fait que Gears of War soit le modèle ne change pas le fait qu’au final j’avais moi aussi le sentiment de faire la version du pauvre. : ) Mais pas pour les mêmes raisons, car sans doute que ce sur quoi Gears of War se concentre, il le fait bien mieux que Mass Effect au final.
Maintenant, pour répondre à tes différentes critiques, moi c’est principalement l’univers qui me botte dans Mass Effect. Comparé à ce qu’on voit habituellement dans les jeux vidéo (Gears of War, Dead Space ou les innombrables Star Wars, au secours quoi, Mass Effect c’est Asimov à côté ), Mass Effect est la seule licence à proposer un véritable univers développé et intéressant pour du space-opera, voire même pour de la SF tout court (si l’on excepte Deus Ex dans la branche cyberpunk avec le trois l’an dernier). Donc pour moi c’est déjà un énorme point fort. Le fait d’avoir des dialogues très bien écrits, bien doublés et à choix est un deuxième argument de taille, dialogues dont la qualité est renforcée par un système de dialogue qui met l’accent sur la mise en scène et qui a depuis été repris par une tripotée de jeux (parfois de manière pas vraiment justifiée d’ailleurs). Et là encore, c’est quelque chose de rarissime. Le système de choix (en terme de jeu, et plus seulement de dialogues), certains franchement pas évidents à faire (mais plus que dans un The Witcher quand même) et à impact sur le long terme est un troisième point fort.
Pour moi rien que ça, ça donne une richesse qui fait oublier les phases d’action. Mais ça c’est moi. Aujourd’hui je recherche plus des histoires interactives que du gameplay pur. Or Bioware est quasiment le seul à faire ce genre de chose, et il le fait très bien. C’est moi donc, mais c’est quand même une part très importante de la série que tu occultes en réduisant la série à une copie ratée de Gears of War. Même si ces éléments ne t’attirent pas, ils n’en sont pas moins présents.
D’ailleurs je n’ai jamais joué à Mass Effect pour l’action et j’ai toujours joué en niveau facile. Chez Bioware ils en sont bien conscients d’ailleurs, vu que dans le trois il y a des « orientations » de jeu à choisir en début de partie selon l’expérience recherchée, et que l’une d’elle favorise l’histoire, les dialogues et les choix en simplifiant énormément les phases de combat. Si je veux du gameplay intéressant, je me tourne plutôt vers l’autre série de Bioware, Dragon Age.
Ensuite, concernant le scénario, je ne suis qu’à moitié d’accord. Si Mass Effect cultive une certaine affinité avec le gros blockbuster hollywoodien qui tâche, ça ne l’empêche pas d’être soutenu par un univers très riche et de qualité, et par des éléments de scénario franchement bien pensés. Là, je pense en fait plutôt au premier épisode, qui a repris les codes du genre et les a détournés de fort belle manière. Le jeu s’est même payé le luxe d’éviter une incohérence qu’on trouve dans la majorité des récits de space-opera. Concernant le second épisode, le problème c’est surtout qu’il n’a pas de scénario (ou si peu). Bioware s’est contenté du minimum syndical en faisant du remplissage avec des tas d’intrigues secondaires (de persos). Donc pour le deux, je suis d’accord, même si par contre il faut noter qu’en contrepartie les intrigues secondaires et les personnages du deux sont vraiment intéressants (même les persos les plus pourris ont droit à des scenarii excellents, comme cette version space-opera de l’histoire du naufrage du Batavia avec le père de Jacob).
Le seul point sur lequel je ne te contredirai pas, c’est le côté mou de Gears of War. Vu que je n’ai joué qu’au premier et que ça m’a assez vite gonflé (j’avais fait Mass Effect, alors avoir le même gameplay mais sans tout ce qu’il y a à côté ça fait mal), je n’ai pas vraiment eu le temps de comparer. Au-delà des évidentes similitudes, je n’ai pas trouvé Mass Effect beaucoup plus mou, et c’est peut-être par manque de comparaison. Pour moi ça passait plutôt bien. Et j’ai trouvé ça encore moins mal animé, mais ça ça doit faire partie des trucs les moins importants à mes yeux dans un jeu, surtout que je trouve que les carences techniques c’est largement compensé par le sens de la mise en scène, classique mais omniprésent et efficace de Bioware.
En fait je trouve que tu exagères très nettement les défauts de la série (scénario, gameplay, et même technique) tout en ignorant les qualités de la série (et ceci en se basant sur quelques heures de jeu du second et du bouche à oreille). En soi ça ne me dérange pas que la série ne te plaise pas, moi je voulais juste souligner que lors de ton post précédent tu avais limité Mass Effect à une copie de Gears of War, et quand je te fais remarquer que c’est réducteur, tu continues et enfonces le clou, en justifiant ça par le fait que l’univers, les dialogues et les choix ne t’intéressent pas. Pas de problème, mais ça ne change pas le fait que ces éléments existent et que ta comparaison les ignore complètement, ce qui me pousse à trouver ta perception de la série réductrice, voire même un poil abusive.
_________________
\[T]/
LordY, ne t’en fais pas, je sais que la série Mass Effect est très largement plus qu’un pseudo-Gears (dont elle emprunte certaines mécaniques de gameplay en moins bien, mais c’est tout), ce n’était qu’une pointe de mauvaise foi D’ailleurs, si tu veux savoir dans l’absolu moi ça me plait bien les TPS à système de couverture, quand c’est bien fait.
Comme je l’ai dit, je suis de base hermétique à l’univers dans lequel ME souhaite m’immerger, malgré des qualités que je ne peux évidemment pas nier. Je n’aime pas Mass Effect mais ce n’est pas pour autant que je ne respecte pas ce que tu y trouves.
Après, j’ose espérer qu’on peut encore qualifier sa descendance de RPG, mais je pense simplement que l’amateur de (A-)RPG classique aura un peu de mal avec cet enrobage “TPS à couloir” qui me semble un petit peu hors sujet… Peut-être faut-il avoir plongé dans la série dès le premier volet pour accepter ce vers quoi elle semble tendre, bien que je trouve très très intéressant de pouvoir jouer en mode “story only” (ou “action only”...) dans le 3 – reste à voir si cela se fera au prix de quelques compromis ou pas.
En fait, plutôt que les mélanges douteux (en l’occurrence, dans ME la partie douteuse serait l’action façon TPS, vraiment mal réglée à mon goût), je préfère le radicalisme : une unique direction carrée jusqu’au bout. Même en imaginant que l’univers me captive, je ne pourrais pas passer des heures sur des combats qui m’ennuient à ce point.
Et puis mince à la fin, ne peut-on plus sortir un jeu sans devoir s’aligner d’une façon ou d’une autre sur ce qui marche au box-office ? Pitié, messieurs de chez EA, ne sortez jamais Mirror’s Edge 2 car j’ai trop peur de ce que vous pourriez en faire…
_________________
Et puis mince à la fin, ne peut-on plus sortir un jeu sans devoir s’aligner d’une façon ou d’une autre sur ce qui marche au box-office ?
Ben si, suffit d’aller voir du côté des devs indés pour ça
Sinon en fait j’ai retrouvé un iso de Mass Effect dans mes vieux fichiers téléchargés (et j’avais téléchargé le 2 aussi apparemment) :x Mais bon en ce moment j’ai pas vraiment envie de tester un gros jeu après Skyrim donc ça attendra. J’espère toutefois que Bioware a eu la main moins lourde sur les combats qu’à l’habitude (même si c’est un voeu pieux après la comparaison avec Gears of War).
_________________
Le 1 vaut le coup si tu aimes voyager, le second c’est de la merde. Et j’en profite pour faire un instant promo sale : http://pandacore.fr/?p=18
_________________
“Après, j’ose espérer qu’on peut encore qualifier sa descendance de RPG, mais je pense simplement que l’amateur de (A-)RPG classique aura un peu de mal avec cet enrobage “TPS à couloir” qui me semble un petit peu hors sujet…”
Celui qui cherche un A-RPG ne frappe pas à la bonne porte je pense. Même si le jeu est peut-être moins réussi en terme d’action qu’un Gears of War, ça reste un mix entre un jeu de tir dynamique et du jeu de rôle (et je ne parle pas que des combats là), et je pense que c’est ce qui fait une part de sa popularité. Les RPG sont généralement beaucoup moins dynamiques, donc je pense que l’une des forces de la série c’est de proposer du RPG (mais pas dans ses combats) avec un système de jeu moins dynamique qu’un pur jeu de tir, mais beaucoup plus que ce qui se fait dans le RPG ou l’A-RPG moyen.
Skarn : Non, il y a de la baston. Partout. C’est Bioware. Baston.
_________________
\[T]/
Bon, le doublage FR de Binary Domain est définitivement nanardesque : pour prendre un petit exemple sympa, “mecha” est prononcé “mes chats” :‘D
Sinon la démo est plutôt rigolote, côté gameplay et technique ça correspond à ce que j’en attendais, c’est-à-dire pas grand chose. Moyen, donc, ça blaste sans génie malgré un très chouette système de démembrement et un principe de scoring qui pourrait en intéresser certains. Un peu déçu pour l’atmosphère, je m’attendais à ressentir davantage le fait d’être en plein cœur d’un Tokyo (du futur) qui prend cher, d’abord parce que je suis attaché à cette ville et ensuite parce que c’est une équipe habituée à la mettre en scène qui est derrière le jeu. Bref, c’est à des années-lumières du degré de finition d’un Vanquish par exemple.
Peu importe, ce qui m’intéresse dans ce jeu, c’est le système de dialogues/drague/relation de confiance et les répercussions que ça implique in game, un truc assez inédit. On ne peut pas trop trop tester ça dans la démo, mais ça s’annonce plutôt marrant (ex: si tu mates les fesses de ton équipière, elle te nie la gueule et te désobéit). En ces temps de jeux clonés et sans surprises, je me jette un peu sur la première originalité venue, il est vrai, mais pour le coup c’est un concept qui me botte vraiment.
Ça et le développement narratif, qui pourrait franchement être bon (mais pas en VF). C’est tout de même l’équipe responsable des Yakuza, des gens en qui j’ai envie d’avoir confiance (Yakuza 4 est excellent).
_________________
Bon, le doublage FR de Binary Domain est définitivement nanardesque : pour prendre un petit exemple sympa, “mecha” est prononcé “mes chats” :‘D
…
Sérieux quoi… Même sans avoir le bagage culturel nécessaire pour savoir de quoi il retourne exactement, il suffit de faire marcher son cerveau deux secondes pour faire le rapprochement avec l’étymologie et donc la prononciation de “mécanique”. Mais bon, deux secondes c’est beaucoup quand même, on est jamais sûrs d’y arriver, alors ils ont raison d’être prudents, l’ambition est l’ennemie du succès.
Sinon ce système d’affinités qui a des répercussions sur le jeu c’est aussi l’élément qui me botte beaucoup dans ce jeu (puis peut-être le scénario, faut voir). Je suis curieux de savoir si ça tient ses promesses ou si ça reste à un état embryonnaire.
_________________
\[T]/
Sinon ce système d’affinités qui a des répercussions sur le jeu c’est aussi l’élément qui me botte beaucoup dans ce jeu (puis peut-être le scénario, faut voir). Je suis curieux de savoir si ça tient ses promesses ou si ça reste à un état embryonnaire.
Pour l’instant il y a un truc qui me gêne dans la démo, c’est de ne pas pouvoir m’adresser à un équipier en particulier, à tout moment. Mais je n’ai peut-être pas trouvé comment…
Je viens de m’en rappeler, mais il y avait des idées relativement voisines dans The Thing (2002) sur PS2.
_________________
Je connais pas. C’est une adaptation du film de Carpenter ? Si c’est le cas, ça doit pas être beau à voir.
_________________
\[T]/
Hadō Sonzai
Bon, le doublage FR de Binary Domain est définitivement nanardesque : pour prendre un petit exemple sympa, “mecha” est prononcé “mes chats” :‘D
T’as une url ou je peux entendre ça ?
_________________
Je connais pas. C’est une adaptation du film de Carpenter ? Si c’est le cas, ça doit pas être beau à voir.
C’est une suite au film, en fait. Le jeu n’était pas si mauvais (même s’il a énormément vieilli), notamment grâce au système dont je parle. Il fallait y gérer la confiance (envers toi, envers les autres et en eux-mêmes) de 4 alliés, au risque de les voir refuser de te suivre, paniquer, tirer partout voire se suicider. Cela se gérait par exemple en prouvant que tu es digne de confiance (test sanguin, remise d’une arme, etc.). N’importe qui étant susceptible d’être infecté, c’est évidemment la paranoïa. Le concept était donc cohérent et bien trouvé
Echy : Non sorry, c’était in game
_________________
Le jeu n’était pas si mauvais (même s’il a énormément vieilli), notamment grâce au système dont je parle.
C’était un peu du préjugé si je disais ça, par rapport à la qualité habituelle des exploitations de licence en jeux vidéo.
Cela dit ce que tu décris a l’air pas mal.
_________________
\[T]/
Il fallait y gérer la confiance (envers toi, envers les autres et en eux-mêmes) de 4 alliés, au risque de les voir refuser de te suivre, paniquer, tirer partout voire se suicider. Cela se gérait par exemple en prouvant que tu es digne de confiance (test sanguin, remise d’une arme, etc.). N’importe qui étant susceptible d’être infecté, c’est évidemment la paranoïa. Le concept était donc cohérent et bien trouvé
Est-ce que les types réellement infectés ont la possibilité de changer à chaque partie? J’aimerais bien un jeu qui entretienne un climat de paranoïa qui ne soit pas dissipé par le fait d’y avoir déjà joué une fois (c’est un peu ce que je recherchais – et que je n’ai pas trouvé – dans 999).
_________________
Je ne connais pas assez le jeu pour savoir si c’est scripté à ce niveau. Ce que je peux dire, c’est que perdre certains équipiers équivaut au game over, car ils ont tous un rôle précis (medic/ingénieur/soldat), ce qui veut dire que sans l’ingénieur, par exemple, tu ne peux pas ouvrir certaines voies nécessaires à la progression. Je suppose donc que les persos indispensables ne peuvent pas être infectés (?).
Néanmoins le test de Gamekult dit ceci : “Après deux niveaux didacticiels bien verbeux censés vous apprendre comment gérer votre escouade, vous pourrez ensuite gérer la troupe au mieux en espérant que la Chose n’affecte pas l’un d’entre eux aléatoirement.” et “il arrive parfois qu’un de vos coéquipiers soit en pleine forme lors d’un test, et se transforme finalement en bestiole quelques instants après. C’est assez logique quand on y pense, et cela prouve que l’apparition des virus n’est pas toujours scriptée”
http://www.gamekult.com/jeux/test-the-thing-SU00000435t.html?pf=playstation-2-160003
_________________
Syndicate se prend un 4/10 chez Gamekult.
Je m’attendais à ce qu’il se fasse défoncer (la démo est une horreur) mais quand même, c’est violent
_________________
Sans y avoir joué, il a la note que j’imaginais (ça avait l’air très très moyen, surtout pour un jeu appartenant à un genre déjà trop représenté et où la concurrence est rude). Bon en même temps, c’est juste un site (qui a l’habitude de sous-noter en plus), et juste une note. ^^
_________________
\[T]/
Pour The Thing, c’est semi-scripté: si j’ai bien saisi il y a quatre transformations qui font partie du scénar, certains gars qui sont vraiment là pour faire les monstres et qui se transforment à vue ou dans la minute, et les recrutables qui peuvent se transformer de manière non-scriptée si ils sont en trop mauvais état mais qui ont apparemment chacun une sorte de point de rupture, un moment dans le jeu où si ils ont survécu jusque-là ils se transformeront. Plus une ou deux perles rares qui ne se transforment jamais (et qui sont apparemment aussi ceux qui ne paniquent jamais). Donc ça laisse une jolie part à la surprise, mais si on bichonne les coéquipiers indispensables ils resteront humains le temps qu’il faut, dont quand on rate le niveau parce qu’un élément clé a viré alien c’est parce qu’on n’a pas fait assez attention.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ouais OK, je laisse tomber alors J’aurai préféré que tout soit aléatoire. Et les missions aussi tant qu’à faire. Mais bon je fais peut-être un peu trop de roguelikes.
(Tiens d’ailleurs personne n’a jamais tenté la combo survival / roguelike alors que ce sont deux genres qui vont pourtant super bien ensemble °_0)
_________________