Sinon, la littérature étant prise bien plus au sérieux que le jeu vidéo (qui reste un loisir et un divertissement avant toute chose), on a difficilement relégué au rang de vieillerie certaines oeuvres, mais je suis persuadé que dans le fond, beaucoup pourraient qualifier de “oldies” tout style littéraire passé et plus dans l’air du temps (San Antonio et La Nouvelle Héloïse, ça a beau être deux romans, la période fait que le style est pas du tout le même, et que l’un paraît sans doute plus vieillissant et indigeste que l’autre pour beaucoup de gens, à l’instar des critères graphiques et même ludiques pour le jeu vidéo).
Et c’est bien là le problème à mon avis. Ça se pose également pour le cinéma d’ailleurs (exemple peut-être plus pertinent que la littérature, même si le style découle également de certaines contraintes “techniques” comme l’imprimerie ou la diffusion). Un film en noir et blanc va être catalogué “vieillerie” par certains, alors même que ce dernier pourrait dater de 2008, de même qu’un jeu à base de pixels va avoir droit à ça aussi alors qu’il peut être bien plus “innovant” dans sa démarche qu’un énième FPS qui sera incapable de se démarquer de Half-Life.
Beaucoup de gens ont tendance à se focaliser sur la technique, un point qui est pour moi secondaire. Si l’arrivée de la 3D lors de la génération 32 bits a permis énormément d’innovations au niveau du gameplay et de la mise en scène, les techniques de graphisme actuelles n’ont à mon sens pas apporté grand-chose de plus à ça. C’est juste plus beau quoi.
L’autre jour je réfléchissais aux 15 ans de FF7, et à l’impression que j’avais que le jeu vidéo avait évolué largement plus entre 1995 et 1997 (Secret of Mana – FF7) qu’entre 1997 et 2012. Les seules innovations majeures que je vois c’est le développement du online et l’explosion des titres casual (je mets là-dedans tout ce qui est jeu sur portable et sur navigateur).
_________________
Faut dire que tu prends l’une des périodes charnières avec l’apparition de la 3D, qui a permis l’émergence de pleins de trucs. Mais tout comme on a mis du temps à faire le tour de la 2D (si tant est qu’on en fasse jamais le tour), la 3D n’a pas vraiment fini de livrer tous ses secrets je pense. Il y a pleins de jeux qui ne réinventent pas la roue mais qui proposent des variations de concepts par l’exploitation de trucs qu’on pouvait pas forcément faire avant (par exemple une exploitation poussée de la physique). La technique et le gameplay c’est quand même assez lié. Par ailleurs, le jeu vidéo a tendance à beaucoup se copier, ce qui fait que les formules d’antan existent souvent dans des versions plus récentes et plus réussies (parce que le gameplay a été amélioré, pour des raisons techniques et parce que les développeurs affinent toujours plus les mécanismes d’un genre de jeux encore très jeune). Du coup le qualificatif “oldies” n’est pas forcément dénué de sens, même si dans le fond je suis plutôt d’accord (j’ai d’ailleurs toujours trouvé ça très flou et un brin péjoratif comme catégorisation systématique de jeux).
Sinon j’ajouterais à la liste des trucs importants l’émergence du jeu indépendant médiatisé et à succès, ce qui contribue quand même pas mal à voir des trucs originaux.
(Et je suis d’accord que niveau mécanismes Deus Ex est plus moderne et novateur que 95 % de ce qui sort encore aujourd’hui, même si finalement lui aussi s’est contenté de beaucoup affiner la formule de System Shock.)
_________________
\[T]/
YES !!
(oui, c’est le jeu que j’attends le plus)
_________________
J’ai confondu “Journey” avec un jeu sur Vita => Gravity Rush
_________________
Double Fine lance une demande de financement pour un de ses projets sur Kickstarter et approche déjà du million en moins de 24h. Ils étaient partis sur un objectif de 400 000$ en un mois
http://www.kickstarter.com/projects/66710809/double-fine-adventure
Comme quoi il reste bien un public pour les jeux d’aventure.
_________________
Chris Avellone d’Obisidian réfléchit à la même chose, et maintenant les forums d’Obsidian sont inaccessibles x)
http://forums.obsidian.net/blog/1/entry-158-if-obsidian-kickstarter/ (quand ça sera revenu)
Planescape 2 ?
_________________
C’est super comme concept. J’espère que d’autres vont faire pareil et que ce truc va sonner la mort des saloperies type Uplay / Origin dans les petits jeux (oui, je suis d’un optimisme débordant).
Pourquoi Planescape 2 spécifiquement?
_________________
Avant tout parce que Chris Avellone était lead-designer sur Planescape: Torment et qu’une partie du staff d’Obisidan est issu de Black Isle, ce qui leur donne une légitimité pour s’attaquer à un projet de ce genre. Mais aussi parce que c’est une IP assez peu connue (genre, pas rattachée à D&D ou à Star Wars) et suffisamment vieille pour ne plus trop intéresser les investisseurs.
_________________
Euh si, Planescape c’est la licence D&D hein (c’est qu’un univers de plus, hélas bien moins représenté que cette horreur de Forgotten Realms). Après je ne sais pas si Bioware a des droits exclusifs sur cette licence (je ne me rappelle pas de jeu D&D plus récent que Neverwinter Nights 2), mais a mon avis Obsidian va avoir du mal à lancer un projet basé sur un univers D&D sans qu’au moins Wizards of the Coast ne donne son aval.
(Perso j’aimerais plutot un truc à la Arcanum, ce qui a peu de chances d’arriver, mais bon on ne sait jamais. Planescape le scénar et l’ambiance étaient super mais au niveau gameplay l’infinity engine c’était carrément pas adapté, et j’ai peur qu’ils refassent la même connerie s’ils s’engagent dans cette voie.)
_________________
Planescape, l’une des rares gammes potables de D&D, c’est sans doute pour ça qu’on a tendance à penser que c’en est pas une. :mrgreen: A mon avis c’est mort, ils n’ont pas les droits.
Perso j’ai déjà vu plusieurs jeux fonctionner sur ce modèle de récoltes de fonds (certains même qui ont été sauvés ainsi). C’est chouette.
A devoir choisir une suite, je préfèrerais soit Planescape Torment (mais bon le scénario du premier était tellement bon que j’en viens à me dire que c’était presque un “accident” et que ça pourrait arriver sur une autre licence) et surtout Arcanum (l’univers de ce jeu est merveilleux). Mais bon récupérer une licence Troika ça semble encore plus improbable que récupérer une licence Black Isle. ^^
Dans l’absolu, je préfèrerais carrément un nouvel univers, pour un jeu tout neuf, et même, dans mes rêves les plus fous (ceux où y a la paix dans le monde, où Aerith n’est pas morte et où j’ai fini à 100 % Super Meat Boy), une adaptation du jeu de rôle Exil, que vous ne connaissez pas mais qui est fantastique.
_________________
\[T]/
Pour ceux que ça intéresse et qui ne seraient pas au courant, les consoles HD accueillent aujourd’hui 2 démos attendues pour de bonnes ou de mauvaises raisons : Binary Domain et Mass Effect 3.
_________________
J’étais même pas au courant que Mass Effect 3 était en développement. Et dire que j’ai même pas touché au 1.
Enfin ça doit vouloir dire que Bioware a trouvé une nouvelle licence juteuse et va laisser tomber les Forgotten Realms pour de bon, ce qui est une bonne chose.
_________________
J’étais même pas au courant que Mass Effect 3 était en développement. Et dire que j’ai même pas touché au 1.
Pourtant la communication a commencé il y a longtemps déjà. Le jeu sort le 9 mars (je crois).
Mais tu as probablement raison de ne pas t’y intéresser
_________________
Le 8. Et c’est trop bien Mass Effect, sale malotru.
_________________
\[T]/
Le 8. Et c’est trop bien
MassGears of Effect, sale malotru.
_________________
Ah bah ouais niveau Gameplay c’est du Gears of War avec quelques éléments de RPG (de moins en moins d’ailleurs). Mais ce qu’il faut retenir de Mass Effect c’est l’univers, les dialogues, les choix… Là, on est à des années lumières de Gears of War, ou de la majorité des jeux qui sortent en fait. : )
_________________
\[T]/
Binary Domain ça m’intéresse pas du tout, mais Mass Effect 3 c’est déchirant. J’aimerais bien y jouer, mais j’ai toujours pas digéré Origin. J’ai les solutions techniques pour dégager le problème pratique qu’il pose, mais ça n’enlève rien au problème intellectuel d’accorder mon support de client à ce genre de pratiques.
_________________
Ah bah ouais niveau Gameplay c’est du Gears of War avec quelques éléments de RPG (de moins en moins d’ailleurs). Mais ce qu’il faut retenir de Mass Effect c’est l’univers, les dialogues, les choix… Là, on est à des années lumières de Gears of War, ou de la majorité des jeux qui sortent en fait. : )
En essayant quelques heures du 2 sur PS3, je me suis retrouvé face à un Gears du (mega) pauvre, très mou, mal animé, au level design linéaire et avec peu de composantes RPG, tendance qui se radicaliserait encore davantage dans le 3 (je crois comprendre qu’il y a même un mode team deathmatch).
De plus, un ami m’a raconté le scénar’ intégral des deux premiers et j’ai trouvé ça très bas de gamme. Du coup, que les choix ou les dialogues soient bons, si cela s’inscrit dans cette histoire ça ne me dit rien…
Après, je t’avoue que je n’y joue pas, aussi riche soit-il l’univers ne m’intéresse pas du tout à la base (cette vision de la SF m’ennuie, entre autres niveau direction artistique). ^^
_________________
Ah bah ouais niveau Gameplay c’est du Gears of War avec quelques éléments de RPG (de moins en moins d’ailleurs).
:o
Je crois que j’ai bien fait de ne pas m’intéresser à cette série (enfin j’ai jamais joué à Gears of Wars, mais rien que le concept “gros mecs baraqués avec des gros flingues” m’ennuie, sauf quand c’est tourné en dérision, ce qui a priori n’est pas le cas dans ce jeu). Ça et le fait que moi non plus je ne suis pas super fan de space opera (à part les vieux trucs kitsch à la Race for the Galaxy, mais pour d’autres raisons)...
J’ai vu le 1 à 10 euros à Auchan, j’ai hésité, j’ai peut-être bien fait :x
_________________
Le premier on peut le trouver à des prix dérisoires en période de solde. J’ai eu le mien à 3€74 sur Steam.
_________________