D’ailleurs si je suis passé sans même m’en rendre compte sur PC, c’est aussi parce que j’en avais marre de voir des consoles qui proposaient des tas d’options à la con que je voulais pas, avec des nouvelles versions qui sortaient tous les mois et auxquelles je comprenais absolument rien.
C’est également mon cas. Je trouve que par exemple des comptes utilisateur ça n’a strictement rien à faire sur une console.
_________________
Pourtant c’est très utile les profils, particulièrement avec l’arrivée du online. Chaque personne a son compte PSN/XBL rattaché à sa session locale, ça permet d’avoir chacun sa liste d’amis entre autre, mais aussi d’avoir chacun sa progression dans les jeux où tu débloques des trucs, ou simplement de pas s’emmêler dans ses sauvegardes (ainsi que les trophées pour ceux que ça intéresse) et de devoir criser sur son petit frère qui a malencontreusement écrasé tes 200h sur Final Fantasy X en appuyant machinalement deux secondes de trop sur “down” dans le menu.
C’est sûr que quand t’es l’unique utilisateur ça doit sembler un peu superflu, mais pour ma part, partageant ma PS3 avec ma copine, je trouve ça pratique.
_________________
Le concept même de “liste d’amis” me donne des envies de meurtre. Sinon je ne vois pas trop la différence entre utiliser un compte différent pour que plusieurs personnes jouent au même jeu, et faire des sauvegardes différentes sur une carte mémoire PS2.
_________________
À partir du moment où il y a du online et donc des interactions avec d’autres joueurs, un compte unique sur une console je trouve ça aussi absurde qu’un compte MSN unique sur un PC familial. Sur des appareils portables ça passe vu que c’est généralement à usage personnel, mais sur des appareils partagés comme les PC ou les consoles de salon, ça cause plus de problèmes que ça n’en résout.
Alors évidemment on peut palier aux défauts du logiciel en s’organisant, une carte mémoire par utilisateur, pourquoi pas une feuille A4 scotchée à côté de la TV avec la liste des connaissances de chaque utilisateur, mais je vois pas trop comment tu peux prétendre que c’est plus pratique que simplement choisir son nom dans une liste au démarrage de la console. À ce rythme là on peut peut-être aussi dire qu’on se débrouillait très bien du temps de Windows 95 avec un répertoire par utilisateur à la racine de C:
Quand à l’inutilité de la liste d’amis, l’intérêt d’avoir une liste de personnes avec qui tu joue régulièrement pour facilement les retrouver me semble assez évident. Je vois pas trop quoi dire à part que tu dois pas beaucoup jouer en ligne ou alors uniquement avec des inconnus.
D’ailleurs la Wii n’a pas de comptes et c’est une des raisons pour lesquelles son online ne vaut rien (ça et les fameux codes ami).
_________________
Pour la séparation des sauvegardes et la liste d’amis (pour le multijoueur), l’intérêt me semble effectivement assez flagrant, même si par contre tous les à-côté me passent complètement par dessus la jambe (personnalisation du profil, succès, espionnage de ses amis pour savoir qui a la plus longue liste de succès ...).
_________________
\[T]/
Quand à l’inutilité de la liste d’amis, l’intérêt d’avoir une liste de personnes avec qui tu joue régulièrement pour facilement les retrouver me semble assez évident. Je vois pas trop quoi dire à part que tu dois pas beaucoup jouer en ligne ou alors uniquement avec des inconnus.
J’ai jamais dit que je trouvais ça inutile hein. Mais je ne supporte pas le concept de “lister” mes amis comme si c’était des carottes et du riz. J’ai mis très longtemps à adopter MSN et au final je ne l’ai fait que parce que tout le monde était là-dessus et que c’était quasiment impossible de contacter les gens autrement (et maintenant y’a plus personne dessus à cause des réseaux sociaux…), mais l’idée même de classer les gens dans des listes me donne envie de gerber, surtout qu’il est tout à fait possible de faire autrement (mais c’est sans doute plus conséquent niveau charge serveur je te l’accorde).
Sinon effectivement je ne joue pas en ligne, ça ne m’a jamais vraiment attirée.
_________________
C’est purement pratique la liste d’amis, ça ne reflète en aucun cas une déshumanisation quelconque, je vois pas le problème.
Comme je ferais une liste pour préparer une soirée d’anniversaire, je fais une liste pour répertorier les personnes susceptibles de jouer avec moi. Je crois que tu surinterprète totalement le truc (ou alors que le problème est en fait ailleurs).
_________________
\[T]/
La liste d’amis c’est le coeur de n’importe quel service communautaire, je vois mal comment s’en passer de façon “pratique” en effet (faudra que tu m’explique à quoi tu pense par solution gourmande pour le serveur).
Rien à voir mais j’ai reçu mon Saints Row The Third. S’il y a des gens que ça intéresse sur PC il y a un mode co-op qui a l’air bien sympa
_________________
Lordy > Le problème est sans doute ailleurs, j’ai jamais pu définir mon aversion pour ce genre de trucs.
Johann > Je voyais un truc un peu comme les différents serveurs des MMO. Genre “on se retrouve sur tel serveur”.
Sinon Saints Row 3 ça m’intéresse, mais je ne pense pas y jouer tout de suite. Dès que j’ai fini le dernier Layton, c’est Skyrim direct et rien d’autre pendant un mois je pense.
_________________
Une organisation comme ça c’est viable que dans un MMO justement. Et faut bien t’arranger en dehors du jeu avant pour se donner rendez-vous sinon vous allez vous chercher longtemps une fois en ligne, alors qu’avec une liste d’amis intégrée tu peux voir quand les gens sont connectés et causer avec eux directement in-game.
Dans un jeu normal sans univers persistant, il faudrait remplacer par une sorte de serveur IRC-like où tout le monde se retrouve dans des salons prédéfinis (et là aussi faut s’arranger avant). C’est pas seulement plus lourd pour le serveur (les gros réseaux IRC tournent sur des machines dédiées, c’est pas un hasard), c’est aussi beaucoup plus chiant que rassembler quatre personnes à partir d’une liste toute prête et de demander au jeu “trouve moi le serveur le plus rapide”.
Et je parle même pas des parties en P2P sans serveur, où là il faudrait carrément s’échanger par un autre moyen de communication l’IP de celui qui host la partie. Et que toute cette réflexion reste très axée PC (ça doit être rigolo d’entrer un nom de domaine ou une IP de serveur avec un pad tiens).
Pour Saints Row je pense pas attendre un ou deux mois, surtout que ça me semble le jeu idéal pour se dépayser de Dark Souls. Mais si j’ai bien compris on peut y jouer à plusieurs même avec un écart de progression assez significatif, donc si tu te laisses tenter tu peux toujours me faire signe. Peut-être que je le ramènerais ce week-end pour pourrir le PC d’Echy tiens :x
_________________
Ben ouais, tu trouves pas ça plus pratique d’avoir la liste des présents sur un quelconque chat plutôt que d’avoir à taper une commande pour chaque personne histoire de vérifier qui est là et qui n’y est pas ?
Et puis c’est cool les listes. (A lire : Vertige de la liste, d’Umberto Eco. ^^)
_________________
\[T]/
Je pensais aussi à un truc du genre IRC pour se retrouver sur le serveur.
J’aime bien les listes, mais le problème avec celles de ce type c’est qu’il y a une architecture derrière, type “toi je t’aime bien, toi tu dégage, toi je t’aime plus tu me gonfle” que je trouve assez malsaine.
_________________
http://www.gamekult.com/actu/ueda-ico-sotc-quitte-sony-A0000098090.html
Aïe ça sent pas bon du tout…
_________________
Comme c’est surprenant !
_________________
THQ fait des promos sur PC : http://store.thq.com/store/thq/fr_FR/list/pc-games/categoryID.57753600/pgm.79071500
_________________
Saints Row 3 à 50 euros avec 50% de réduction, ça veut dire que normalement le jeu est à 100 euros? :x
_________________
C’est vrai que c’est bizarre leur truc. Sur certains jeux ils ont directement affiché la réduction à droite et sur d’autres non.
Sinon si c’est pas sur Steam je prends pas.
(D’ailleurs en ce moment y a tout le monde qui blinde sa liste de souhait, c’est trop fort. > D)
_________________
\[T]/
Ces réductions sont valables que certains jours (marqués juste sous le titre). Saints Row 3 ça sera le 5 et le 6, pour l’instant c’est toujours à 50 mais ça devrait passer à 25 logiquement
Sinon après recherche tous ces jeux sont Steamworks, sans exception. J’imagine qu’ils vont filer des clés retail par email et à vous de les activer dans Steam.
Voir : http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=2218931
_________________
Du coup c’est intéressant. Tu joues encore à Saints Row Johann ? ^^
_________________
\[T]/
Ouais je joue toujours. Je m’approche à grand pas de la fin du scénario, mais à priori on peut jouer même avec une grosse différence de de niveau (faut juste que le joueur le plus en retard héberge la partie). Donc ça serait avec plaisir que je me lancerais dans du co-op avec n’importe qui
Pour un petit avis rapide, c’est pas une sandbox aussi élaborée que celle d’un GTA, les décors sont moins variés et on s’y retrouve un peu plus difficilement. Mais la diversité des activitées et les conneries du scénar compensent largement à mon goût et renouvellent suffisament l’intérêt du jeu jusque là.
_________________