“Si j’ai le choix, je ne vois pas pourquoi on voudrait choisir une condition de jeu moins bonne ?”
Pour avoir quelque chose de “différent”. C’est un peu aussi pour ça que je continue à accepter de manger la cuisine de Phoenix alors que je sais que ça va être immonde (mais mémorable).
“J’aime bien cette nostalgie, mais je la troquerai volontiers contre la possibilité de me forger des souvenirs sur des expériences de jeu supplémentaires.”
Et bien ce n’est pas mon cas. Mais ce n’est pas vraiment de la nostalgie que je ressens dans ce genre de cas (ou alors une forme vraiment bizarre). Je dirai que c’est lié à ma perception du temps (événementielle et non chronologique) mais même comme ça j’aurai du mal à l’expliquer.
“Pour moi ce qui est du ressors du culturel ce sont les jeux, qui ont réellement une existence propre, sensible et intellectuelle, une existence ludique et esthétique. Les jeux se définissent par eux mêmes, ce qui n’est pas le cas d’une console qui est définie par ses jeux, et qui de fait n’est qu’un simple tremplin.”
Personnellement je pense que les jeux n’ont pas d’existence propre si on les sépare de leur public. Ce sont juste des frisbee hors de prix avec une jolie boîte (ou non, puisqu’on parlait des jeux NES plus haut). C’est le joueur qui fait “exister” le jeu, qui cesse d’être un objet pour devenir un phénomène. Je pense que la guerre des consoles participe en partie à ça, même si ça reste du concours de bite puéril.
Sinon dans l’absolu je ne suis pas contre l’idée de la “machine universelle” qui fait tourner tous les jeux (à condition que ça ne devienne pas une usine à gaz, et vu la tendance actuelle ça me semble mal parti), mais puisqu’on a des machines différentes, autant qu’elles le soient pour une raison.
_________________
« Pour avoir quelque chose de “différent”. C’est un peu aussi pour ça que je continue à accepter de manger la cuisine de Phoenix alors que je sais que ça va être immonde (mais mémorable). »
Oui, mais est-ce que tu serais prêt à manger un truc pareil tout seul dans ton coin ? Je ne pense pas, car le but n’est pas de manger différent, mais de manger quelque chose d’immangeable pour partager un délire avec d’autres personnes. Mais quand y a pas ce genre d’enjeux, je pense que dans 99 % des cas tu chercheras à manger « bien » (faire des mélanges bizarres dans l’espoir de découvrir une saveur agréable entre dans ce cas de figure, puisque l’objectif à terme, malgré le risque, c’est de trouver un truc bon).
Pour moi avoir quelque chose de différent et avoir quelque chose de moins bon, c’est pas pareil. Quelque chose de différent peut être aussi bon qu’une autre chose. Là j’adhère. Si au nom de la différence je me force à rejouer avec des manettes plates et rectangulaires, qui ont des bouts pointus ou des croix de merde, pour moi c’est mauvais. Par ailleurs si je joue toujours de la même manière à un jeu donné, le support ne va beaucoup changer mon expérience. Par contre si je reste sur un même support, un truc sans identité comme mon PC avec émulateur, mais que j’aborde le jeu de pleins de manières différentes, ben là j’aurais quelque chose de différent. Pour moi tout se passe dans le jeu, et tout ce qui l’environne n’est pas inexistant (mais ça devrait) mais complétement secondaire.
En fait ça me dérange pas d’avoir un tas d’expériences en moins si l’expérience qui culmine est la plus positive qui soit.
« Personnellement je pense que les jeux n’ont pas d’existence propre si on les sépare de leur public. Ce sont juste des frisbee hors de prix avec une jolie boîte (ou non, puisqu’on parlait des jeux NES plus haut). »
Je n’ai jamais parlé des jeux en tant qu’objets, en tant que disques ou cartouches. Je pensais que quand je parlais de jeu qui ont une réalité esthétique et ludique, c’était évident que je parlais pas du support (à moins qu’on trouve des moyens de s’amuser avec des cartouches et des disques, chacun s’amuse comme il veut après tout ) mais bien du contenu en lui-même.
Maintenant, concernant le support en lui-même, je suis à moitié d’accord. J’achète de plus en plus de jeux en dématérialisés parce que c’est plus simple à stocker et que tout ce qui importe c’est le jeu en lui-même. Donc là je suis d’accord. Je perds, encore une fois, le plaisir de manipuler ma boite, d’ouvrir le jeu pour la première fois, mais ce sentiment pour moi dure deux minutes et est totalement éclipsé par le jeu, qui porte réellement les enjeux du produit.
Par contre sur un disque tu as une jolie illustration et une jolie boite, avec du texte et un semblant de manuel. Ici, pour moi, y a un facteur certes secondaires, mais réel quand même, c’est un facteur esthétique. Tout comme à devoir choisir entre une console aux couleurs de Zelda ou une console aux couleurs de Léa Passion, mon choix sera vite fait. Parce que comme je disais, le facteur esthétique est peut-être le seul facteur qui a encore un tant soit peu d’importance à mes yeux quand il est question d’une machine. Il est normal qu’il en soit de même pour les jeux en eux-mêmes. C’est même plus important pour moi car l’esthétique du jeu est directement lié au truc qui m’intéresse (le jeu) ce qui n’est pas le cas des consoles de base qui sont associés à aucun jeu et dont l’esthétique est surtout lié aux couleurs et aux formes.
« Je pense que la guerre des consoles participe en partie à ça, même si ça reste du concours de bite puéril. »
Et pourquoi c’est plus puéril avec une console qu’avec un jeu ? ^^ Parce que fondamentalement on a des tas de joueurs qui cherchent à défendre une console comme s’ils défendaient des valeurs morales et culturelles. Parfois j’ai vraiment eu l’impression de voir des gens défendre leur console comme s’ils défendaient les valeurs de leur pays ou de leur culture. Ca me fait halluciner de voir des trucs pareils. Qu’on choisisse une console en se basant sur certains critères, je comprends. Qu’on tourne ça à une « guerre des consoles » pour moi c’est du grand n’importe quoi justement parce que je trouve que les gens accordent à des appareils une identité bien trop importante en oubliant pourquoi ils achètent une console à la base. On devrait tous avoir qu’une seule chose en tête, c’est les jeux. Au lieu de quoi on a des « partisans » qui se tirent la bourre pour savoir qui a la meilleure console plutôt que de simplement admettre qu’on aimerait bien pouvoir jouer aux mêmes trucs que le voisin.
_________________
\[T]/
L’idée de la machine unique qui fait tout tourner, le problème c’est que c’est une utopie. C’est réalisable pour des films ou la musique, où l’industrie peut réussir à s’entendre sur des spécifications techniques qui vont durer dix ans voir plus, mais les programmes sont des oeuvres autrement plus complexes et surtout en pleine évolution, sur lesquelles je vois mal un consensus définitif émerger de sitôt. Dans les faits, ou bien on se retrouve avec une situation monopolistique qui sera invariablement aux dépens du joueur et du développeur, ou bien une forme de compétition apparaît, et on se retrouve avec… Un PC. Avec tous les inconvénients que ça pose aux développeurs : du matériel très varié et à terme obsolète, des implémentations différentes des normes et là-aussi des versions obsolètes du logiciel. Et c’est en bonne partie ça que fuit le joueur console je pense : le hasard et la complexité. Alors certes sa plateforme est soumis aux caprices de la politique du constructeur, mais il sait que du moment qu’il achète sa Playstation 3 il suffit d’insérer un disque Playstation 3 dedans pour jouer à son jeu Playstation 3.
On peut aussi aller jeter un oeil sur mobile et constater la différence entre la vision d’Apple avec un appareil unique tous les ans et Android où chacun sort sa version plus mieux. Le résultat, c’est qu’autant pour les applis utilitaires Android se porte très bien, autant pour les jeux iOS garde une large avance et la préférence des développeurs. Parce que c’est beaucoup plus simple pour eux de s’attaquer à une plateforme bien définie avec une obsolescence parfaitement planifiée, alors que la disparité des appareils Android n’a rien à envier à celle des PC.
C’est pareil sur le web d’ailleurs. Dans l’idéal tous les navigateurs font tourner un ensemble de normes, HTML/CSS/Javascript. Dans la pratique, chaque navigateur a ses spécificités et évolue plus ou moins vite par rapport à la concurrence. Et ça demande beaucoup d’efforts de la part des développeurs de maintenir l’illusion d’universalité. Peut-être que ça nous donne un aperçu de ce à quoi ressemblera le monde du jeu vidéo le jour où la course à la technologie s’arrêtera.
_________________
Pour moi c’est pas une utopie. Le PC le fait bien. Avec plus ou moins de succès, avec des problèmes de compatibilités, mais ça marche. Et les problèmes se font de plus rares (comparé à une époque où c’était trop galère). Et l’une des consoles actuellement sur le marché a, paraît-il, une structure proche d’un PC. Donc je vois pas pourquoi ce serait pas possible alors que de plus en plus les frontières entre console et PC semblent s’estomper, de toute façon. Puis les développeurs prennent ce qu’on leur donne. Même quand une console a une architecture de merde, les développeurs se cassent le cul à l’apprivoiser, ils ne l’ignorent pas (les consoles de cette génération l’ont bien montré je crois). Le manque à gagner serait trop grand. Donc pour moi si on file aux développeurs une plate-forme unique, qui connaîtra des évolutions toutes les X années, ça changera pas grand chose. Ce sera comme un changement de console. Comme on passerait d’un magnétoscope à un lecteur-DVD. Ce sont les développeurs qui s’adaptent à la console, et non l’inverse, donc pour moi uniformiser tout ça c’est pas impossible, même si ce sera pas pour tout de suite. Quant à la concurrence, tant qu’on se retrouve pas avec un seul développeur (ce qui semble impossible), je ne vois pas de soucis.
_________________
\[T]/
“Oui, mais est-ce que tu serais prêt à manger un truc pareil tout seul dans ton coin ? Je ne pense pas, car le but n’est pas de manger différent, mais de manger quelque chose d’immangeable pour partager un délire avec d’autres personnes.”
Mon exemple n’était sans doute pas bon (comme la cuisine de Phé), mais j’aime bien le placer un peu partout.
“Si au nom de la différence je me force à rejouer avec des manettes plates et rectangulaires, qui ont des bouts pointus ou des croix de merde, pour moi c’est mauvais.”
Comme je l’ai dit plus haut ça a à voir avec la façon dont je perçois le temps (des événements liés par un ou plusieurs éléments et non une sucession chronologique). En choisissant de jouer de telle ou telle façon, je “connecte” deux événements et l’expérience que j’en retire est différente au final. Je ne cherche pas spécialement à avoir la “meilleure”, juste la “plus appropriée”.
“Pour moi tout se passe dans le jeu, et tout ce qui l’environne n’est pas inexistant (mais ça devrait) mais complétement secondaire.”
La différence se situe peut-être là. J’aime bien envisager certains jeux (et films / bouquins / albums etc) non seulement comme des oeuvres mais aussi comme des expériences, où le contexte joue énormément.
“Je n’ai jamais parlé des jeux en tant qu’objets, en tant que disques ou cartouches.”
Moi non plus en fait (j’ai encore mal choisi mon exemple). Je faisais référence à la trinité auteur / oeuvre / public et à sa déconstruction, qui s’applique d’autant plus au jeu vidéo que l’expérience est réellement différente pour chaque joueur.
Les jeux existent sur une certaine plate-forme et visent un certain public. En omettant l’un de ces éléments (genre si je joue à un jeu d’arcade sur PC, ou si je joue à un Léa Passion), le “sens” donné à l’oeuvre change. Un jeu “défini par lui-même” sera différent d’un jeu “défini par sa plate-forme” (sinon on ne chercherait pas à comparer les versions PS3 et 360 de Bayonetta par exemple).
“Et pourquoi c’est plus puéril avec une console qu’avec un jeu ?”
Tu voulais peut-être plutot dire “en quoi c’est moins puéril”? Parce que sinon ça ne cadre pas vraiment avec le reste de ton paragraphe :x
“Au lieu de quoi on a des « partisans » qui se tirent la bourre pour savoir qui a la meilleure console plutôt que de simplement admettre qu’on aimerait bien pouvoir jouer aux mêmes trucs que le voisin.”
Je ne suis pas contre l’idée de porter Gran Turismo sur PC ou PES sur DS mais de là à dire que je veux y jouer… :x
_________________
« La différence se situe peut-être là. J’aime bien envisager certains jeux (et films / bouquins / albums etc) non seulement comme des oeuvres mais aussi comme des expériences, où le contexte joue énormément. »
Le contexte admettons. Je n’aime pas aller au cinéma tout seul et je n’aime pas jouer à certains jeux en présence de quelqu’un (mais là c’est pour pas être dérangé une fois dans le jeu, et ne pas laisser mon environnement me parasiter justement), mais que le contexte ça englobe la machine dans laquelle tu mets le jeu j’avoue que je ne comprends pas. Je joue au dernier Sonic sur PC et il est très bien, il n’avait pas besoin d’être sur une machine Sega pour être valorisé (il avait juste besoin d’être en 2D ).
« Moi non plus en fait (j’ai encore mal choisi mon exemple). Je faisais référence à la trinité auteur / oeuvre / public et à sa déconstruction, qui s’applique d’autant plus au jeu vidéo que l’expérience est réellement différente pour chaque joueur. »
Ah okay. Bah pour moi l’œuvre vit à travers le public, parce que sans elle l’œuvre n’a plus d’existence propre (plus personne pour « l’exploiter »). Le phénomène en tant que tel ne m’intéresse pas vraiment. Si je suis tout seul à jouer à un jeu pour moi ça va pas changer mon expérience du jeu. Par contre ça changera tout le contexte qui l’englobe. Mais pour moi une machine ne fera jamais partie de ce contexte. Parce que ce n’est qu’une machine. Ce que je déplorerai surtout c’est de n’avoir aucune émulation de la part du public et de la part de mes proches pour partager le truc.
« Tu voulais peut-être plutot dire “en quoi c’est moins puéril”? Parce que sinon ça ne cadre pas vraiment avec le reste de ton paragraphe :x »
Disons que la guerre exagérée entre deux jeux je trouve ça débile, mais un peu moins déjà car deux jeux peuvent véhiculer des idées, des émotions, des idées ludiques, et que je trouve qu’il y a déjà plus matière à discussion que d’essayer de savoir qui a la meilleure console alors qu’au final on devrait plutôt parler des jeux, justement. Donc dans le fond, oui, les deux comportements, portés à l’extrême, sont lamentables, mais je conçois déjà plus facilement qu’on discute et se dispute sur les éléments constitutifs d’un jeu que sur le choix d’une console.
« Je ne suis pas contre l’idée de porter Gran Turismo sur PC ou PES sur DS mais de là à dire que je veux y jouer… :x »
Je parlais pas de simulations sportives moi môssieurs ! mais de vrais jeux qu’ils sont biens. En plus t’es has-been il paraît que le top du jeu de course c’est Forza maintenant, et que le top du jeu de foot c’est FIFA. Faut se mettre à la page !
_________________
\[T]/
Oui, le PC est tellement convaincant qu’aujourd’hui c’est devenu une plateforme de seconde zone héritant de portages bâclés en retard Les problèmes se font certes plus discrets côté utilisateurs grâce au perfectionnement des drivers et API de Windows qui garantissent aujourd’hui au pire un plantage au bureau en cas de problème, mais le casse-tête pour les développeurs n’a pas vraiment changé depuis l’arrivée de DirectX il y a 15 ans qui nous a au moins sauvé des jeux attaquant directement le hardware.
Évidemment qu’ils iront chercher leurs clients tant que c’est rentable. Mais ça les empêchera pas de râler pour autant et tout à raison. Tu peux éclipser ça autant que tu veux à coup de “c’est leur boulot, c’est pas mon problème” mais ça se ressent aussi dans la qualité des jeux au final, comme Rage a pu nous le rappeler. Ou avant lui tous les titres PS3 qui ont lutté pendant des années avant d’arriver à maîtriser la console. Même si là, c’était aussi un peu leur faute pour pas avoir vu venir la parallélisation, très présente avec le Cell.
L’analogie du lecteur DVD, je maintiens que ça ne peut pas fonctionner tant que le média évoluera aussi vite d’un point de vue technologique. Comme tu semble apprécier cette comparaison, regardons plus loin du côté de la vidéo : le prototype du Blu-ray a été présenté en 2000, le premier vrai lecteur sorti en 2006. Tu retires les délais de mise en production, tu rajoutes ceux des études préliminaires. Une éternité à se prendre le chou entre industriels sur ce qui sera possible avec la galette et les modalités commerciales tournant autour, pour au final ne même pas arriver à se mettre d’accord vu qu’il aura fallu deux ans de plus avant que Toshiba jette l’éponge sur son HD-DVD. Et tout ça pour des données moins complexes à reproduire qu’un jeu vidéo, alors j’ai du mal à imaginer le résultat si un jour ils se prennent la tête sur des pipelines de cartes graphiques ou des API 3D à la place.
L’autre problème de ces accords entre industriels, et tu devrais y être assez sensible, c’est la tentation d’imposer des DRM idiots. Et le Blu-Ray a été un des pires exemples de l’histoire en la matière, imposant aux constructeurs et aux clients une chaîne de confiance via les liaisons HDMI qui va de ton lecteur de disque à ton écran et qui peut t’interdire toute lecture de ton film si un seul des composants au milieu ne lui plaisent pas. Le DVD avait aussi fait le pionnier dans le domaine avant. Et tout ça même sans monopoles, par la seule magie de l’oligopole.
_________________
Mais pour moi une machine ne fera jamais partie de ce contexte. Parce que ce n’est qu’une machine.
Pour moi c’est “un peu plus” parce que l’objet est chargé des références aux événements passés ou à venir (mais je suis à la limite de l’animisme là-dessus).
_________________
« Oui, le PC est tellement convaincant qu’aujourd’hui c’est devenu une plateforme de seconde zone héritant de portages bâclés en retard »
Je trouve que c’est totalement injuste de dire ça. Et pourtant pendant très longtemps j’ai pas voulu jouer sur PC pour des raisons diverses. Tandis qu’aujourd’hui c’est ma principale plateforme de jeu. Aujourd’hui, les jeux qui étaient autrefois destinés exclusivement au marché de la console sortent quasiment tous sur PC. Et même pas mal « d’exclusivités » 360 finissent par atterrir sur PC, Microsoft oblige. On ne peut pas en dire autant des genres plutôt destinés au PC qui restent en majorité sur PC (les jeux de stratégie, les MMO, pas mal de jeux d’aventure, même certains jeux de rôle…). Franchement les portages PC ne sont pas toujours convaincants (surtout au niveau des interfaces qui sont jamais retravaillées), mais à côté de ça, les jeux PC sont moins chers, souvent plus beaux, et surtout la plateforme offre un choix immense que j’ai pas sur console. Il y a quelques années, j’aurais pas dit ça car les jeux étaient rarement portés, plus compliqué à faire fonctionner, mais aujourd’hui, il suffit d’avoir une manette pour avoir accès à la majorité des jeux « console ». Je comprends qu’on puisse préférer une console mais de là à dire que le PC c’est la plateforme de jeu du pauvre, faut pas exagérer non plus.
Concernant le reste, je ne vais pas m’aventurer dans un débat technique, j’en suis incapable. On verra bien ce que nous réservera l’avenir. Tu dis que c’est pas possible, je ne peux pas te répondre car je n’ai pas tes connaissances (je n’ai pas compris un quart de ce que tu as raconté, je crois que tu as oublié à qui tu avais affaire ). Mais je patiente et j’attends de voir ce que l’avenir nous réserve. Comme tu l’as souligné, avoir pleins de console n’empêche pas certaines d’entre elles (la PS3) d’être compliquées, donc je vois difficilement comment ça pourrait être plus compliqué pour un développeur qu’actuellement, où les problèmes de multiplateformes existent déjà, parfois avec des machines aux puissances très variables en plus de ça. Quant à la possibilité (ou l’impossibilité) de voir plusieurs partis s’accorder sur une configuration, j’attends de voir. ^^
_________________
\[T]/
Oui, le PC est tellement convaincant qu’aujourd’hui c’est devenu une plateforme de seconde zone héritant de portages bâclés en retard
Je ne sais pas, les jeux PC que j’ai acheté n’étaient pas des portages consoles mais des bons jeux nés sur PC
EDIT:hahaha, je me suis planté XD
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Y a un vrai rapport entre ton dernier lien et The Void ? Oo
_________________
\[T]/
Chev > C’est valable que pour les blockbusters évidemment. Le PC a un avantage pour les indies, c’est qu’ils sont libres de développer ce qu’ils veulent sans rendre de compte à qui que ce soit, sans avoir à payer des kits de développement hors de prix et peuvent facturer à leur guise une fois le jeu sorti, même en passant par Steam. Ce qui est inestimable à leur échelle.
Et je vois pas ce que Portal 2 vient faire là-dedans alors que c’est justement un bon exemple de jeu pensé (certes bien pensé) pour le multiplateforme.
LordY > Quand je disais plateforme de seconde zone, c’était surtout en échelle des ventes tu t’en doutes. Quand à la question du budget je suis pas trop d’accord justement. Même en te cantonnant au neuf il va te falloir un paquet de jeux pour amortir la machine à 700/800€ (une trentaine de titres à 50€). On peut réduire les coûts sur PC avec les promos Steam, mais c’est tout aussi vrai sur console avec l’occasion qui a à moitié disparue sur PC grâce aux DRM des éditeurs. Dans les deux cas tu peux aussi te fournir en neuf à l’étranger, ce qui fait baisser ta facture de 20% sur PC comme sur console (et forcément, les pourcentages offrent une ristourne plus appréciable sur les prix console).
On peut aussi vivre exclusivement de jeux indies bien sûr, mais faut pas venir comparer les deux expériences après. Pour ma part n’en étant pas un grand amateur et étant un peu plus enthousiasme que la moyenne sur les upgrades hardware, je suis à peu près sûr de claquer plus de fric à jouer sur PC que si j’étais resté sur console
Sinon comme tu dit on verra bien. On devrait bientôt stagner sur le plan graphique, à voir si les devs nous trouvent des nouveaux trucs pour bouffer tout plein de CPU (moteur physique par exemple).
_________________
« Même en te cantonnant au neuf il va te falloir un paquet de jeux pour amortir la machine à 700/800€ (une trentaine de titres à 50€). »
Sauf que y a quand même un facteur important avec le PC, c’est que logiquement je pars du principe que 99 % des gens qui achètent une console sont aussi possesseur d’un PC pour avoir accès à Internet, faire de la bureautique, voire même un peu de multimédia.
Donc pour s’en servir comme plateforme de jeu, je pars du principe qu’il faut ajouter entre 200 à 300 euro et que tu pars pas de rien. Je ne connais pas une personne de mon entourage qui n’a pas un PC, genre PC à 400 euro acheté en magasin, et je doute qu’une seule personne jouant aux jeux vidéo (et donc qui a une pratique du multimédia) ne s’équipe pas d’un ordinateur. Même en partant de rien, en achetant tout d’un coup, faut prendre en considération qu’une partie du prix est amorti par le fait que tu aurais de toute façon acheté un PC, en plus d’une console, pour d’autres raisons (par ailleurs tu vois large, moi ma machine vaut 500 euro, tu es mieux placé que quiconque pour le savoir , et ça fonctionne très bien, même mieux que sur une console).
A l’arrivée, tu payes un peu plus cher, mais je pense effectivement qu’entre la ludothèque beaucoup plus fournie, les jeux plus beaux et bien moins chers, on trouve clairement son compte. Cette année j’ai acheté 6 ou 7 jeux, neufs, sans même compter les promos Steam. Je pourrais aussi ajouter les prix des DLC qui sont plus élevés également (et je ne vais pas tirer sur les ambulances en parlant de l’impossibilité d’avoir des DLC gratuits, ce qui devient rarissime mais pas inexistant sur PC ^^). Pour moi c’est déjà rentabilisé. Quant à l’occasion, la différence c’est qu’à l’arrivée tu as un jeu d’occasion. Et j’ai envie de dire que si je prends un jeu PC d’occasion ça revient au même. Donc non, le problème demeure. Par ailleurs, comparer Steam à l’occasion pour moi c’est pas pertinent car les prix cassés de Steam sont bien plus importants (et nombreux) que les prix du marché de l’occasion. Enfin, ce n’est pas une question d’économie mais en achetant sur Steam ton argent part chez le développeur/éditeur (ce qui revient à consolider la position du développeur), ce qui n’est pas le cas du marché de l’occasion (que je trouve encore plus injustifiable que le piratage d’ailleurs).
_________________
\[T]/
« Même en te cantonnant au neuf il va te falloir un paquet de jeux pour amortir la machine à 700/800€ (une trentaine de titres à 50€). »
Sauf que y a quand même un facteur important avec le PC, c’est que logiquement je pars du principe que 99 % des gens qui achètent une console sont aussi possesseur d’un PC pour avoir accès à Internet, faire de la bureautique, voire même un peu de multimédia.
99%, c’est un peu vite dit quand même.
Tu oublies tous les gens qui se satisfont de ou préfèrent un netbook, une tablette, une machine sous Linux, un mac. Même un PC portable c’est pas top top pour jouer.
Le PC de bureau sous Windows n’est plus ce qu’il était, je pense !
Pour ma part j’ai joué sous PC pendant une dizaine d’années (en ayant toujours largement préféré mes consoles) mais là j’ai juste plus envie de me prendre la tête avec cette saloperie de Windows et encore moins avec des trucs comme Origin d’EA, je veux juste insérer le disque et jouer. Que ça fonctionne, que ça ne plante pas, que ce soit optimisé pour le support, que je n’aie pas à perdre de temps avec quoi que ce soit.
Dans mon cas particulier (possesseur de Mac et de PS3), sachant que je ne suis pas vraiment un joueur de MMO/RTS/point’n’click/trucs exclusifs PC, je ne vois strictement aucun intérêt dans l’investissement PC de jeu + pad + câblages pour relier à ma télé, et autres petits trucs nécessaires. Sans parler de l’encombrement. Et du fait que je n’amortirai pas l’achat (cf. ce que disait Johann). Si je veux absolument un jeu exclu X360 qui existe sur PC (ce qui n’est pas prêt d’arriver depuis qu’Alan Wake est annulé), bah j’achète la Xbox dont le prix est désormais très bas et on n’en parle plus.
_________________
Un mac, admettons (ça leur apprendra à prendre un Mac ). Linux, ça se partitionne. Par contre des gens qui utilisent des tablettes ou des trucs de ce genre pour remplacer un PC (portable ou non) j’ai jamais vu. J’ai toujours vu les gens avoir ça pour les déplacements, en complément d’un PC “fixe” (qui est quand même nettement plus confortable). Je ne fréquente peut-être pas les bonnes personnes, mais je pense que les gens qui ont complètement abandonné le PC au profit d’un compromis nomade ne sont pas encore si nombreux.
Sinon ça ne change pas le fait qu’une personne qui se tournerait vers un PC de jeu pourrait de fait abandonner les autres solutions que tu préconises, puisque le PC ferait… PC. Reste le problème d’avoir un ordinateur (ou assimilé) qu’on peut utiliser n’importe où. Là c’est un choix, j’en conviens. Moi je parle du point de vue d’un joueur. Moi j’ai fait mon choix. Moins chers (compte-tenu du fait que j’utilise le PC comme PC pour naviguer sur Internet, et que j’achète un certain nombre de jeux), plus beaux, avec plus d’options de configuration (que ce soit dans le menu de configuration ou en bidouillant un peu le .ini), moddables et modifiables (très très important pour moi, ne serait que pour mettre, par exemple, un Deus Ex 3 en VOSTFR ou rendre un Skyrim intéressant, pour des exemples récents).
Pour les services de jeu comme Uplay ou Origins, je suis d’accord que c’est de la merde et que ça n’augure rien de bon pour la suite. Par contre je n’ai plus aucun problème avec Windows, ni de problèmes matériel (et pourtant je ne suis pas très doué en informatique). Pour moi y a eu du progrès depuis y a dix ans. Je n’ai plus tous les problèmes ni les prises de tête dont tu parles. J’installe mon jeu et je joue. J’aurais acheté une console depuis longtemps sinon, d’ailleurs, car je n’ai aucune patience avec l’informatique et ça a tendance à vite me donner des envies de meurtre quand une machine ne fonctionne pas comme elle le devrait. D’ailleurs je trouve que paradoxalement les consoles sont devenues plus compliquées (parce qu’elles font beaucoup plus de choses qu’avant, qu’il faut se connecter sur Internet, qu’on peut changer les disques durs où les câbles, qu’il y a des tas d’options comme l’installation des jeux et autres conneries de ce genre). Au final niveau simplicité d’utilisation je trouve que l’écart se réduit (même si ce sera toujours beaucoup plus simple et surtout sans jamais avoir le moindre risque de problèmes au lancement/installation d’un jeu). D’ailleurs si je suis passé sans même m’en rendre compte sur PC, c’est aussi parce que j’en avais marre de voir des consoles qui proposaient des tas d’options à la con que je voulais pas, avec des nouvelles versions qui sortaient tous les mois et auxquelles je comprenais absolument rien.
Concernant les jeux optimisés et qui plantent pas sur console, je crois que ça fait longtemps que ça n’existe plus. Johann m’avait prêté sa 360, et en l’espace de deux petites semaines, j’ai eu un ou deux plantages et une disparition pure et simple de sauvegarde (aucun problème sur PS3 par contre, alors peut-être que la 360 est plus instable à ce niveau là). Alors j’imagine pas si j’avais eu la console pendant des années. Et y a pas deux semaines, j’entendais encore parler d’un problème similaire de sauvegardes perdues sur le dernier Batman. Quant à l’optimisation, vu comment on nous gave avec les comparatifs 360/PS3 à chaque sortie d’un gros jeu, c’est pas non plus parfait (évidemment je parle plutôt de titres plus anciens mais importants, car ce problème n’est heureusement plus d’actualité, ou si peu). Optimisation qui est souvent ratée sur PC, certes, mais qui n’empêche pas les jeux d’être au final plus jolis (l’optimisation ratée fait “juste” que les jeux sont moins beaux qu’ils pourraient l’être, mais quand même pas au point d’être moins beaux que sur console).
Bref, moi je vais sûrement prendre une PS3 à Noël, pour les quelques jeux qui ne sortiront pas sur PC, alors je ne vais pas cracher dans la soupe, et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Je comprends tout à fait qu’on puisse préférer une console, surtout si l’on aime pas les jeux qui restent exclusivement « PC », mais globalement oui je pense que le PC est nettement plus intéressant aujourd’hui qu’il ne l’était à une certaine époque où le jeu indépendant n’était pas développé, où les jeux console restaient sur console et où les problèmes matériels et logiciels étaient légion. En fait je constate que c’est sur PC qu’on a le plus beau rendu (ce qui, on dira ce qu’on veut, a son importance), ceci à prix moindre et avec un choix défiant toute concurrence (même si j’oublie les titres exclusivement PC, il y a pleins de titres plus méconnus comme certains ceux cités par Chev) qui sortent pas sur le Live ou le PSN. Donc je trouve que le PC est vraiment devenu intéressant (d’ailleurs je comprends pas trop les joueurs PC qui se plaignent de la mort du jeu PC quand je vois qu’au final ce sont eux que je trouve les plus avantagés à l’heure actuelle). Par contre pour moi le gros problème du PC c’est pas les problèmes techniques ou autre, c’est qu’il passe aujourd’hui systématiquement derrière la console, ce qui fait que les jeux sortent souvent plus tard (pas trop grave) et sont mal adaptés (très grave, putain The Witcher 2 ça m’a fait mal au cœur, Skyrim c’est pire mais ça je m’en fous, par contre je plains les joueurs ).
Tiens, des promos sur Steam !
_________________
\[T]/
Je dirais pas qu’ils sont passés à autre chose en masse, sauf à la limite les portables qui dépassent les ventes de PC fixes depuis un moment et sont rarement taillés pour jouer. Par contre beaucoup de gens se trainent avec des vieilles machines ou bien de seconde main, ou bien qu’ils ont acheté en prévoyant une durée de vie de dix ans et ne voient pas de raison de changer “juste pour jouer”. Je peux voir ça de moi-même au boulot, quand on jette des ordinateurs ils sont nombreux à sauter dessus alors que c’est du materiel qui a souvent entre cinq à huit ans d’âge. Mais ils en ont rien à foutre, c’est gratuit, ça va sur Internet, ça peut lire des divx et des mp3, c’est le principal.
Et partitionner ton Linux ou ton Mac c’est bien mignon LordY mais la licence Windows elle sort d’où exactement ? Et puis pour l’avoir vécu, le dual boot c’est vraiment trop chiant. J’ai arrêté d’utiliser Linux chez moi à cause de ça, alors qu’au boulot c’est l’inverse, j’envisagerais même pas de bosser sous Windows. Mais les priorités sont différentes d’un endroit à l’autre (chez moi je veux pouvoir jouer rapidement quand j’en ai envie, au boulot je joue pas).
_________________
C’est payant la licence Windows ?
Non mais il y a pleins de tours vendues dans le commerce qui te mettent un Windows de base avec. Donc il suffit juste de rajouter Linux. Même si effectivement, ça rajoute 100 euro au compteur. Encore une fois, pour moi c’est un choix d’investissement. Pour ma part ça ne pose pas de problème car je sais que Windows je l’utiliserai de toute façon (je suis toujours dans cette optique là, il est clair que si quelqu’un veut absolument et à tout prix éviter Windows la console s’impose ^^).
“ou bien qu’ils ont acheté en prévoyant une durée de vie de dix ans et ne voient pas de raison de changer “juste pour jouer”. ”
Oui, mais c’est pas parce que les gens ne voient pas les raisons qu’elles ne sont pas là pour autant. ^^ Je ne suis pas en train de dire que les gens sont des brebis égarées, mais je pense qu’un type qui s’intéresse aux jeux vidéo aurait tort d’exclure d’office le PC pour des raisons économiques ou ergonomiques, car au final ce sont des problèmes qui je trouve sont à relativiser aujourd’hui, et qu’il y a de nets avantages, qui pour moi ont pris le pas sur les inconvénients (pour toutes les raisons déjà évoquées précédemment, je ne vais pas te faire perdre mon temps et le mien par la même occasion ^^).
Je ne savais pas qu’on pouvait faire un combo Mac/Windows ! Je pensais que c’était complètement incompatibles ces choses là. Comme le sel et le sucre, le blanc et le noir, Mario et Bowser. Encore une connaissance informatique supplémentaire à ajouter à mon répertoire ! Où vais-je m’arrêter ?!
_________________
\[T]/
Je ne savais pas qu’on pouvait faire un combo Mac/Windows ! Je pensais que c’était complètement incompatibles ces choses là.
C’est simple : qui peut le plus, peut le moins. MacOS sur un PC, tu peux pas
(si, c’est sûrement faisable mais en émulant ou autre méthode relou)
_________________
Windows sous Mac c’est possible depuis qu’Apple a abandonné les processeurs IBM pour de l’Intel en 2006.
MacOS sur PC c’est pareil, faut juste court-circuiter la protection Apple qui vérifie que tu l’installes sur un vrai Mac et pas n’importe quel PC à base d’Intel.
_________________
MacOS sur PC c’est pareil, faut juste court-circuiter la protection Apple qui vérifie que tu l’installes sur un vrai Mac et pas n’importe quel PC à base d’Intel.
Ah jsavais pas qu’on pouvait installer un “vrai” MacOs de cette manière. Cool
_________________