Ah oui ok, et t’aurais encore le lien de la page ?
edit> http://juiz.jp/ C’est bon en fait
(par contre la commande éditer marche toujours pas depuis les derniers messages)
_________________
J’hésitais sur où parler de ma surprise du moment parce c’est une visual novel, autrement dit une sorte de roman interactif pour PC. Sauf que dans ce cas précis il n’y a aucun élément de choix durant l’histoire et que de toute façon des adaptations en manga et en animé sont en cours, donc…
Il s’agit donc de Umineko No Naku Koro Ni (quand pleurent les mouettes), Umineko pour faire court, la suite spirituelle de Higurashi (qui a déjà été adapté en manga et animé). La situation de base est inspirée en partie par les dix petits nègres d’Agatha Christie: le patriarche de la riche et influente famille Ushiromiya n’a plus que quelques mois à vivre, et les enfants et petits enfants se réunissent dans son manoir isolé sur une île pour se disputer l’héritage. Mais d’après la rumeur ledit patriarche a bâti sa fortune en vendant son âme à une sorcière qui vivrait sur l’île et a élaboré un rituel énoncé dans un poème macabre qui permettrait de la faire revenir dans le monde des vivants.
Naturellement, un ouragan isole tout le monde sur l’île et un message venant supposément de la sorcière apparaît pour donner un ultimatum: résoudre l’énigme du poème ou se faire massacrer pour les besoins du rituel. Et au matin suivant c’est la panique et la paranoïa alors que les cadavres commencent à s’aligner, immanquablement via des meurtres brutaux et “impossibles”, en chambre close et selon le poème. Pour le protagoniste, Battler (si ça paraît ridicule sachez qu’il est le premier à trouver son nom idiot, mais c’est une tradition dans la famille), tous ces meurtres ont une explication rationnelle et le tueur est forcément caché sur l’île, probablement même un des membres de la famille ou du personnel, alors que pour d’autres c’est la sorcière qui vient réclamer son dû. Le but est donc de démasquer le coupable avant de se faire étriper.
Ceux qui connaissent Higurashi savent déjà quel est l’aspect intéressant: c’est loin d’un happy end. A l’issue du premier épisode, quand la police arrive enfin, il ne reste que des cadavres et… on prend les mêmes, on recommence! Dans le second épisode, on retourne avant la tempête en suivant le point de vue d’autres personnages, et les événements après l’arrivée sur l’île s’enchaînent différemment, massacre y compris.
Du coup, le but pour le lecteur est de deviner ce qui se passe, qui est le coupable et est-ce que les meurtres sont surnaturels ou non, ceci avant l’explication finale au huitième épisode. Ceci en gardant à l’esprit que les différents narrateurs expliquent les choses comme ils croient les avoir vues, pas nécessairement comme elles se sont passés, voire parfois même comme ça les arrange. L’épisode 2 introduit même occasionnellement un narrateur omniscient mais menteur (la principale utilité étant que de temps en temps il donne comme indices des vérités absolues et les déclare comme tel. Mais même là il aime jouer sur les mots).
Toujours comme Higurashi les huit visual novels prévues (quatre déjà parues dont trois traduites) sont faites par des amateurs et assez moches (enfin non, pas moches, mais les dessins sont clairement faits par des amateurs, c’est parfois très cheap) mais passionnantes pour les amateurs de mystères et d’horreur, avec des très bonnes musiques. Par contre c’est salement sanglant et cruel, et je serais curieux de savoir comment ils adapteront certains passages en animé (enfin, c’est réthorique, il y a des scènes bien dégeu que je n’ai pas envie de voir en images plutôt qu’en texte).
Enfin bref, toute cette tartine pour dire que j’étais un peu dubitatif au début mais que j’accroche à fond.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
_________________
A prendre toutefois avec des pincettes, il y a eu pas mal d’infos contradictoires, d’annulations et de démentis au sujet de ça ces derniers temps. Mais s’ils se sont vraiment enfin fixés sur une date, c’est une excellente nouvelle.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Ha ha, il serait temps
_________________
Sauf que c’était faux :x
_________________
Si la sortie est encore et toujours repoussée, je commencerai à me demander pourquoi Haruhi suscite-elle toujours autant d’engouement
Cela dit, ils n’ont encore rien annoncé pour l’après Clannad After Story, non ?
_________________
L’engouement maintenu, c’est parce que Haruhi n’est pas seulement un animé, en fait l’animé est même un des produits dérivés. Donc les autres dérivés et les romans contribuent à maintenir la popularité du truc malgré tous les déboires de la seconde saison.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
J’ai du mal à croire que les romans puissent être un élement majeur de l’engouement, notamment des français sur ce sujet. De ce que je peux lire à droite à gauche, ils sont assez rarement abordés et n’ont pas encore été l’objet d’une éventuelle sortie française (européenne ?). Seuls les fans US mettent à disposition une trad…
Cela dit, au niveau des produits dérivés, je suis d’accord.
_________________
Cela dit, ils n’ont encore rien annoncé pour l’après Clannad After Story, non ?
Si : http://anidb.net/perl-bin/animedb.pl?show=anime&aid=6263
C’est marrant, après avoir repris le travail d’autres (Kanon), voilà qu’ils se mettent à reprendre leurs propres productions. Bientôt Air TV 2 :x
Le phénomène Haruhi parvient pour l’instant à s’auto-alimenter à coup de produits dérivés et délires de fans (genre récemment, toute l’histoire sur Kyonko). Mais pour combien de temps ?
_________________
Chupon> En fait je parlais juste du marché japonais. La nature ciblée totalement otaku de la série est telle que c’est le seul qui a une vraie importance, les fans US et euro suivront de toute façon tant que les japonais suivent, même s’ils n’ont accès qu’à une fraction des trucs. Parce qu’après, au niveau commercial, aux US et en europe Haruhi c’est une parenthèse, un truc en lequel ils ont tellement peu confiance, vu que tous les fans l’ont déjà vu en fansub, qu’ils ont préféré mettre les épisodes dans l’ordre chronologique, détruisant ainsi tout le rythme et la moitié de l’intérêt narratif de la série.
Johann> je pense qu’ils ont bien saisi l’intérêt des délires de fans pour entretenir l’engouement. Vu qu’un truc comme Touhou, quasiment entièrement entretenu par les fans, peut se vanter d’avoir phagocyté la majeure partie du comiket et avoir même eu un animé réalisé par certains desdits fans, c’est une force à ne pas négliger.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Chupon> En fait je parlais juste du marché japonais. La nature ciblée totalement otaku de la série est telle que c’est le seul qui a une vraie importance, les fans US et euro suivront de toute façon tant que les japonais suivent, même s’ils n’ont accès qu’à une fraction des trucs.
Moutons inside
Mais tu as tout à fait raison.
Johann> :x C’est quoi ce truc ?! En plus c’est déjà en cours de diffusion…
_________________
Camarade_Chev > L’ordre des DVD c’est une idée des japonais imposée aux distributeurs. Pour la France, j’ai plutôt l’impression que Kaze s’est pris au jeu, en tout cas ils ont été très attentifs aux fans jusque là. On peut aussi être mauvaise langue et dire qu’ils les ont récupérés pour faire la promo, mais le contact à la dernière Epitanime était en tout cas très bon.
_________________
Vu que les échos que j’ai eu sur le sujet c’est toujours que les occidentaux avaient été frileux sur le sujet et que je vois mal les gens derrière Haruhi se débarrasser de la narration décousue qui est une des marques de fabrique de la license (les romans eux-mêmes ne sont pas dans l’ordre et en fait c’est pas juste pour jouer avec la structure, au bout d’un moment des paradoxes et autres bizarreries temporelles font leur apparition), surtout pour détruire le rythme de la série, j’ai du mal à y croire…
EDIT: mais effectivement les DVD jap semblent avoir le même problème. Décidément les commerciaux m’étonneront toujours…
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
C’est des echos qui viennent directement de chez Kaze dans mon cas. J’ai un peu de mal à voir pourquoi ils nous auraient fait un double discours à ce sujet. Possible qu’il y ait eu de la perte entre ceux qui négocient avec les ayant-droit et ceux qui se chargent de la promotion du produit ici, mais bon…
_________________
Je révise mon jugement sur Clannad After Story, les derniers épisodes en date (le 18 étant sorti dernièrement) sont vraiment excellents et rattrapent complètement le (selon moi) mauvais départ de la série. On est bien dans la lignée Air / Kanon là. C’est un peu long à se mettre en place, mais ça vaut le coup.
_________________
Vu les deux premiers épisodes de Toradora, probablement après tout le monde, pour l’instant je suis conquis. En plus c’est pratique comme je commence pile en fin de saison j’aurais pas à attendre pour voir la suite.
Sinon j’attends Basquash (qui commence cette semaine tout comme plein d’autres trucs) avec impatience.
EDIT: Alerte rouge! La redif de Haruhi Suzumiya qui a commencé aujourd’hui pourrait bien ne pas être une redif!
Deux fois trop d’épisodes annoncés, pas de preview pour la semaine prochaine, une nouvelle bizarrerie de diffusion à la hauteur de la première saison est soupçonnée, va falloir ouvrir l’oeil…
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
EDIT: Alerte rouge! La redif de Haruhi Suzumiya qui a commencé aujourd’hui pourrait bien ne pas être une redif!
Deux fois trop d’épisodes annoncés, pas de preview pour la semaine prochaine, une nouvelle bizarrerie de diffusion à la hauteur de la première saison est soupçonnée, va falloir ouvrir l’oeil…
… Dans le genre je fais vraiment n’importe quoi, ils sont forts. Ils mériteraient que la série se casse la gueule. Ce qui n’arrivera malheureusement pas.
_________________
Hadō Sonzai
Perso ça commencerait à me péter les burnes ce jeu du chat et de la souris. Si c’est pour qu’on matte leurs autres séries c’est pas gagné pour tout le monde.
_________________
D’un côté je trouve que la communication autour est mal gérée, mais dans le principe pousser encore plus loin l’anachronisme de diffusion suscite mon admiration et correspondrait bien au fait que la continuité temporelle se déglingue de plus en plus au fur et à mesure qu’on avance dans les romans, et que les aperçus qui ont été donnés indiquent qu’ils vont aller piocher dans les tordus.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail