Mnemosyne 2 vu. Je ne serai même plus étonné de voir surgir un gros monstre violeur couvert de tentacules. Je suis pas spécialement convaincu…
Bouhouhou ! J’ai vu le premier opus. Mais pourquoi ? Pourquoi ne va-t-on pas jusqu’au bout ? J’en voulais une, moi, de scène de shokushu ! On me l’avait promise et en fait, que dalle. Quelle… déception !
Je retiens, pusaikozu, il me semble que c’est à cause de toi que j’ai supporté School Days jusqu’au bout. Idem, on m’avait promis du guro au dernier épisode, un truc qui liquiderait mon dégout de cette série et de ces personnages (chapeau pour le héros détestable) et qu’est-ce que je gagne : un dérapage merdique de chez merdique ! Ca m’a donné envie de chialer, je me suis sentis souillé. Que quelqu’un me dise en quoi c’était crade et choquant et qu’il faut à tout prix que toute âme sensible se cache les yeux ? J’ai trouvé ça bidon au plus haut point (c’est quoi, Berserk qui immunise comme ça ? Suis-je normal docteur ?).
Clannad, sympathique quoique certains arcs sont vraiment chiants comme la mort. Exemple, le fantôme avec ses étoiles de mer, le nombre d’épisodes bateau où on passe son temps à la voir distribuer son pécule avec en fond sonore des plaintes larmoyantes sur son pitoyable sort. Pfff… Vivement Tomoyo (le pire étant que d’après ce que j’ai compris, son arc est ridiculement court et se rattrape sur le jeu).
Dans le prolongement, je préfère largement Lucky Star même si on peut passer dix minutes sur le comment manger un cornet (par le petit bout voyons !). Opening énorme. Que dire de Aya Hirano (seiyû de Kona-chan) ? Elle m’a littéralement soufflé ! Jamais vu une interprétation de voix aussi déjantée, complètement plastique dans ses distorsions typiquement kawailand. Son articulation est magique. Peut-être la seule chose avec ses blagues de g33k qui m’ont fait accrocher l’animé. Bizarrement, je n’ai pas du tout ressenti ça dans SH no yûutsu quoiqu’un peu plus avec Misa-Misa.
Sinon, c’est un peu la dèche en ce moment. Des idées à part attendre les prochaines prods IG/Gonzo ?
Je pense à Ghost Hound auquel j’ai bien accroché, Kemonozume que j’ai apprécié récemment mais c’est périmé depuis longtemps. Shigurui, pas une seule team de qualité alliant l’absence de censure (l’arnaque. Je viens de voir la dernière tentative en date, de Requiem et c’est pas top comme police de caractère sans parler des ajouts. A-t-on encore besoin aujourd’hui de savoir ce qu’est un seppuku ? Franchement ?). J’attends toujours ce ####### d’épisode 27 de Tengen Toppa Gurren Lagann !!!! Bokurano et Denno Coil qui n’avancent pas d’un copec que c’en est ennuyant surtout que c’est pas non plus de la dernière pluie. Rien de nouveau sous le soleil en ce moment d’après ce que je vois. Dites-moi que j’ai tout faux.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
En ce moment, j’ai une grosse GROSSE flemme sur les animes, je les regarde mais je m’arrete 2/3 ep avant la fin. Ce qui fait qu’il me reste à voir les 2 derniers de Jigoku Shoujo Futakomori, les 3 derniers de Seirei no Moribito, les 2 derniers de Devil May Cry et les 3 derniers de Gurren Laggan. Je vais me motiver… Ou pas.
Sinon, en actualité, je suis Spice and Wolf et Bamboo Blade. Le premier est superbe mais je pige trois fois rien au commerce et ça aide pas quand on a pas la moitié des subs. (merci Ayako ) L’histoire a l’air pas mal et l’animation est impecable donc c’est très agreable à suivre. Pour BB, c’est mon coup de coeur. ça casse pas trois pattes à un canard mais c’est fun, coloré, quelques unes de mes seiyus préférées sont presentes et c’est pas prise de tête. Entre temps, j’en ai profité pour mater l’integrale des GITS:SAC + SSS et ça fait un bien fou. J’avoue preferer la première saison, d’autant que Salinger est un de mes auteurs fetiches. Ah, y’a Mnemosyne aussi… Naze. Mais j’ai survecu à El Cazador alors plus rien ne me fait peur.
_________________
Ha El cazador…l’anime où des gamins entrent en transe et ont un orgasme sur place sans même se toucher…
_________________
C’est la dure vie des amateurs de fansub fr, Eacil 8)
GONZO c’est fini comme studio en terme de qualité. Il y a rien eu d’exceptionnel chez eux depuis Gankutsuou en 2004, maintenant ça se résume a 2-3 séries sympa par an et beaucoup de daubes. Toutes leurs productions du moment ont une réputation de merde et j’en ai pas vu un dont les attentes pour la saison prochaine a leur sujet ressemblaient a autre chose que “Ca a l’air cool… OH ME- PAS EUX”.
IG a l’air d’avoir plusieurs séries sympa en stock pour le printemps par contre. Mais d’habitude le studio a du mal a sortir plus d’une bonne série a la fois, reste donc a voir quelles seront les mal aimées sur le tas.
Sinon les séries que je suis a peu près régulièrement, je dirais Clannad, Bamboo Blade, Aria, Hakaba Kitarou, Kaiji, Shigofumi et Gundam 00. Je suis aussi Spice and Wolf, True Tears, Sugo Chara, les S2 de Minami-ke et Gunslinger Girl, mais plus distraitement. Et il y a aussi SaiunMono2 et la S2 de SZS, quand les fansubs veulent bien sortir
_________________
En ce moment, j’ai une grosse GROSSE flemme sur les animes, je les regarde mais je m’arrete 2/3 ep avant la fin. Ce qui fait qu’il me reste à voir les 2 derniers de Jigoku Shoujo Futakomori, les 3 derniers de Seirei no Moribito, les 2 derniers de Devil May Cry et les 3 derniers de Gurren Laggan. Je vais me motiver… Ou pas.
Même chose mais peut-être pour une autre raison. Exemple : Seirei no Moribito, j’obtiens les 7 premiers puis me décide à attendre la suite et fin pour ne pas désespérer une nouvelle fois du rythme lent de publication. Au final, le désir s’étant gonflé au fil du temps puis sa satisfaction pouvant s’exprimer je me matte l’intégrale et juste devant les trois derniers, le flan retombe, manque total de motivation. La série est pourtant de très bonne facture, allez savoir pourquoi. Peut-être une certaine insatisfaction au niveau de l’action (réflexe de consommateur drogué à l’adrénaline bon marché des prods bourrées d’action décérébrante ?). Une série peut-être un peu trop bon enfant ?
Idem pour Darker than Black mais là faut voir le manque de patience total envers le nombre de fansub crade que j’ai dû éplucher. Et pourtant cette série est vraiment exceptionnelle.
Comme tu dis, Tchyo, la dure vie du leecher français.
Remarque, ça m’apprend la patience, le soin apporté à la sélection. Le plus gros abus doit être lié à Denno Coil. Le plus dur étant de trouver du premier coup un fansub HD (les tous premiers, d’ailleurs je trouvais que c’était plus un handicap qu’autre chose, le fait que la fenêtre du lecteur s’ouvre au maximum, gênant tout autre tâche parallèle, pauvre ignorant que j’étais) impeccable au niveau orthographe (c’est si rare) pour découvrir plusieurs mois après que ces mecs se trainent si lamentablement qu’ils se sont fait rattraper par une autre team commençant bien après eux.
Quand tu parles de Gunslinger Girl, c’est de la deuxième saison qu’il s’agit ? Pas souvenir qu’elle soit déjà sortie… Sinon, à propos de deuxième saison, je m’impatiente pour Genshiken. Des nouvelles ?
Pour finir, moi aussi je me suis décidé à regarder SSS (un ancien gravage qui s’est révélé déplorable, passant d’un très bonne qualité à une dégradation de la vidéo toutes les dix minutes). Enormissime. J’avais été relativement déçu par cette seconde saison qui ne surpassait pas la première, sans doute à cause de la présence trop prégnante de la politique globale et des magouilles internationales sans grand intérêt par rapport à un hacker de génie dont notre but premier est de décrypter le projet forcement génial. Retour aux “sources” donc, enquêtes de routine.
Justement, j’aurais besoin de vos lumières. Je discutais avec un ami sur l’intrication entre les films, séries et manga (question épineuse) :
SPOIL SPOIL SPOIL (Je n’sais pas utiliser les commandes spoil sur textile, groumpf !)
Dans SSS, Motoko a quitté la Section 9. Or cet ami réfute le fait que ce soit dû à la fusion avec le Puppet Master. Arguments valables, il me cite que dans GITS 1, Togusa venait d’être recruté donc pas de liens possibles avec les séries quoique je lui rétorque que le film n’était pas non plus destiné à autant d’extensions et qu’il ne faut pas forcément le prendre à la lettre dans ses détails qui méritent un large remaniement, que l’on pourrait juger que l’incorporation des SAC peut se faire en tant que routine à l’intérieur du film entre le début et la fusion pour un peu que l’on temporise l’intrigue principale. De plus, dans les mangas qui manquent sincèrement de cohésion à mon sens (ce que le support audiovisuel tend à corriger), dans GITS 1.5 Motoko a également quittée Section 9, idem dans MMI. Or la linéarité des mangas ne laissent pas de place à une autre interprétation que, le fait qu’elle a quitté Section 9 provient de cette fusion qui la place en quelque sorte en tant qu’hors-la-loi.
Il est flagrant que SSS s’inspire de ces parties des mangas et que nier la projection de ces idées principales dans le film telles quelles en inventant des retouches énormes pour que Motoko s’invente une nouvelle justification à son ”évasion”, me parait être une opinion excessive.
Il n’y a rien qu’à voir, sans l’apport des films/mangas, Motoko n’a aucune raison de partir à moins que ce ne soit le sujet du(e la) prochain(e) film (série). Fin de GITS SAC 2nd GIG = début du tome 1 qui ne présage aucun départ ; au contraire, on repart vers une nouvelle routine ! D’ailleurs Batou dans SSS semble être le seul au courant (de part son affinité avec Motoko) des possibles raisons de son départ. Il semble être plus affecté de la décision du Major car il a été le témoin dans GITS 1 de sa fusion puis de son hébergement (explication) puis de sa fuite. Connaissant le tempérament de Batou, il aura gardé ça pour lui tout comme il essaye de convaincre Motoko de revenir dans SSS.
SPOIL SPOIL SPOIL /fin
Enfin, tout ça n’est pas très clair et parfois j’ai la nette impression que SHIROW s’embrouille dans son scénario et que c’est grâce à OSHII que nous avons le droit à une tentative de cohérence issue de l’œuvre originale totalement décousue/épisodique. Or même là, y aurait-il un problème de justification scénaristique devant le capharnaüm initial impossible à dépêtrer ?
ET SINON (car j’ai encore envie de blablater.
ROBOT 2 ENFIN SORTI !! ALLÉLUIA mes frères !!
ET, découverte un poil tardive : Ultra Heaven. Prodigieux manga en deux tomes bourré d’originalité. Ça faisait longtemps qu’une série aussi sympathique n’était pas sortie. Délire à la BURROUGHS mais en cent fois mieux (pas aimé le Festin Nu). Vous me direz, KOIKE ne s’est pas fait l’économie d’un scénario.
ET, quelqu’un a-t-il feuilleté le nouvel artbook très grand format de BENJAMIN paru chez Xiao Pan ? Je viens de voir ça totalement par hasard chez mon dealer et vu que j’apprécie le loustic ça me ferait du bien d’avoir un avis.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Hadō Sonzai
Iniative intéressante, ça pourrait déboucher sur un nouveau mode de financement des anime (si on exclu la qualité pourrie des vidéos youtube).
_________________
Parait que Youtube va s’améliorer niveau qualité. Obligé puisque l’équivalent français passe à la HD.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Il y a pas de question a se poser sur les Ghost in the Shell, tout Stand Alone Complex est une trame alternative a celle du manga et des films d’Oshii. Le Puppet Master n’a donc jamais existe ici. Quand a Shirow, j’avais lu au sujet d’Appleseed qu’il s’était très peu implique dans les adaptations. Au vu de ce qu’on sait sur le bonhomme, ça m’étonnerait pas qu’il en soit de même pour Ghost in the Shell.
Et sinon, le manga s’arrête aux deux premiers volumes pour moi, 1.5 et MMI auraient aussi bien fait de ne pas exister. Le fanservice est excessif et inutile, l’ambiance plus du tout la même et le tout très mal structure, on s’y perd trop facilement. Rendez moi le Shirow qui a dessine Appleseed quoi.
Pour Gunslinger Girl, la 2e saison a commence avec les séries de l’hiver, janvier quoi. Ma première déception 2008. Le studio n’est plus le même, et tout ce qui faisait l’intérêt de la série a disparu. C’est quand même sympa si tu prends tel quel, mais je peux pas m’empêcher de penser au gachi par rapport a ce qu’avait laisse la première saison.
Genshiken, la deuxième saison s’est terminée a Noël.
_________________
En même temps, je ne voudrais pas dire mais je préfère amplement le travail d’OSHII qui a homogénéisé le tout. C’est vrai, franchement, SHIROW, prit à part, c’est brouillon, on a parfois même l’impression de tomber sur les esquisses d’idées d’un écrivain qui a oublié de perfectionner son intrigue au profit seul de ses détails maniaques (sur l’attirail principalement [et les armes, tiens, un frustré ? Surinterprétation mais je n’ai pas pu m’en empêcher, dsl]) et de ses délires métaphysiques (pas si déplaisants je vous l’accorde mais parfois, dans son extrême [MMI], ça ne ressemble à rien). Suis-je le seul à éprouver de la difficulté à comprendre l’intrigue du premier coup dans les mangas (je parle des deux premiers et du 1.5 qui pour moi n’est pas en dessous niveau qualité, comparativement à l’ovni MMI) qui n’ont pas un sens de la narration très poussé (en gros, il veut faire rentrer trop de complexité en peu de cases en oubliant la plupart du temps que nous n’avons pas la même connaissance intime de la trame que lui) ?
Pour moi, SHIROW sans OSHII, le premier ne serait quasiment rien (perspectivement exclusivement axée sur l’univers GITS). Rien que le premier film montre les failles des mangas. Le film fait acquérir à l’univers GITS une maturité exceptionnelle que les blagues puériles (Batou, on ne le reconnaît plus quand on a commencé comme moi par le support audiovisuel !!) et l’absence de progression réelle tend à détruire chez SHIROW. OSHII est à mon avis SHIROW adulte.
Après, pour la cohésion, si tu veux Tchyo, j’essaye en quelque sorte de dégager des liens intuitifs. Dire que l’on construit plusieurs alternatives à partir d’un même matériel, en tant qu’opinion tranchée, je trouve ça un peu surfait. Les déviations sont minimes, j’essaye juste de dégager une conception globale hypothétique. Ce qui peut inconsciemment n’avoir pas changé lors du processus création originale/inspirée. Je trouve que faire une analogie avec l’œuvre de Nihei est intéressante. Je ne sais plus à propos de quel opus il disait qu’il n’y avait pas de rapport (historique, spatial) avec Blame ! (Biomega, à vérifier) alors que malgré tout on peut percevoir le tout “parfaitement” bien organisé avec comme défaut d’unité de simples détails jugés consciemment comme étant “totalement différents”. Exemple de la duplication un peu trop prononcée des mêmes visages (Shibo, Killy). Pourquoi ? Parce qu’il ne sait pas dessiner autre chose ? Parce qu’il voulait produire une ressemblance pour ajouter à la trame un mystère ? Résidu inconscient à rapporter à une sorte d’acte manqué ?
En fait, as-tu connaissance d’une interview où l’un ou l’autre explicite cette absence de liens, de façon univoque et pas avec du vague comme nutella ? Ça pourrait m’intéresser. Après tout mon blabla comme tu peux le voir se base sur une connaissance des supports seuls et non pas de tout ce qui se passe à côté au niveau des studios.
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Le coup de la timeline alternative, c’est pas du délire de fan, c’est la version officielle. Que ça te plaise ou pas. Ce que je disais sur Shirow, je l’avais lu dans une interview du réalisateur du film Appleseed dans un magazine. Donc pas de lien, désolé. Et la flemme de chercher des équivalents sur le net. Mais je peux toujours te filer un graph des relations entre les films et séries
_________________
Dooonc, j’ai fini Gungrave il y a deja quelques semaines et ça poutre bien. Apres avoir vu le premier épisode je craignais une repompe d’Hellsing avec un trio pareil. Mais en fait c’est une sorte de Berserk sauce mafia, notamment sur la relation entre le héros et l’antagoniste, ou la structure de la série avec un énorme flashback. Très bon développement sur les personnages, même si j’ai eu un peu de mal a comprendre Maria quand elle “change d’avis”.
Aussi fini Moyashimon, excellente série très originale. Je m’y attendais un peu rien qu’au sous-titre (Tales of agriculture…) et j’ai pas du tout été decu. Et je sais pas si c’est juste moi ou un hommage quelconque, mais j’ai vu des microbes très similaires dans un passage du manga de Nodame Cantabile.
Parlons manga justement. Apres un coup de pouce sur IRC, je me suis remis aux scans, et j’ai lu quelques trucs un peu au hasard. Le début d’Eden, Ouran High School Host Club et Kare Kanno, toutes les parutions actuelles de Karin et Nodame Cantabile, et la fin de Yokohama Kaidashi Kikou. Je remarquerais juste que le manga de Nodame, certes très bien, perd quand même un peu de son intérêt sans la musique. Et YKK aura été génial jusqu’à la fin. J’ai essaye de jeter un oeil a Special A vu que ca sortira en anime ce printemps, mais j’ai décroché avant même la fin du premier chapitre. Typiquement le genre de comédie que je préfère voir en anime.
Suite a un moment de nostalgie en écoutant les OST de Stand Alone Complex, j’ai pris le temps de regarder les films qui résument les deux séries TV. Je pense qu’on peut dire merci a la qualité du matériel original, car le résultat est franchement meilleur que ce que j’aurais imagine. La trame est très bien retranscrite a mon goût, et on sent peu les coupures même en connaissant les originaux. C’est un peu moins vrai pour 2nd GiG qui a une histoire plus dense que la première saison, mais globalement les bons choix ont été fait, et il ne s’agit pas d’un vulgaire copier-coller, on sent qu’il y a eu du travail pour rendre le tout fluide et ne pas perdre le spectateur dans une avalanche d’événements.
Pris le temps de voir quelques spéciaux, l’épisode 00 de Kino et les épisodes DVD d’Utawarerumono. Celui de Kino est a la hauteur de la série mais pas non plus le meilleur. Les DVD d’Utawa sont des épisodes courts orientes comédie, que j’ai trouve très réussis, tout a fait dans l’atmosphère des parties “détentes” de la série.
Et pour terminer, j’ai fini de regarder Clannad. Comparée aux autres séries TV issues des travaux de Key, c’est sûrement celle-la qui me laisse la meilleure impression. Je pense que le point que j’ai le plus apprécié, c’est le scénario qui coule beaucoup mieux. Contrairement a Kanon ou Air ou le héros était dédié a une fille pendant quelques épisodes pour ensuite l’oublier et passer a une autre, ici les limites entre les différentes parties sont plus floues, et Tomoya reste consistent du début a la fin. C’est un peu dommage pour Kyou et Tomoyo qui ont été largement oubliées, mais pour ce que j’ai pu apprendre sur leur arc du jeu, c’est très axe romance et les approfondir aurait probablement nuit a la crédibilité du tout. Une excellente comédie, avec un développement en romance assez tardif mais pas précipité pour autant, et une fin qui a défaut de me surprendre, m’a ému et satisfait. Plus qu’a espérer que les rumeurs d’adaptation de l’After Story soient confirmées pour voir la suite.
Vu aussi le film. Un cran en dessous de la série, mais ça vaut quand même le détour. C’est un peu déconcertant au début pour un grand nombre de points (VA de Tomoya différent, réalisation différente, design différent), mais j’ai assez bien digéré la pilule. Le plus gros problème a mon goût, c’est que le début m’a paru un peu creux, pas très bien rythme. Mais le scénario n’est tout de même pas trop mal remanie, on ne s’ennuie pas, et toute la deuxième moitié (qui correspond a l’After Story du jeu) est très touchante. La réalisation est honnête mais pas non plus exceptionnelle pour un film, il y a quelques passages qui m’ont paru un peu cheap. Ca m’a amuse de retrouver des techniques de mise en scène qui rappellent pas mal le film Air. Le réalisateur aurait du se modérer un peu sur les oiseaux par contre, ça passait pour les mouettes au bord de mer, mais la, les bordées de colombes ça va deux minutes…
Plus qu’a attendre que le projet de traduction se termine.
_________________
Magnifique critique ça donne envie de matter les différents animes (notamment Clannad) ^^
_________________
Et voila, je viens de finir Spice and Wolf. Je regrette qu’on ne nous en montre pas plus. 22 ou 23 episodes auraient peut être été aussi bien. Tant pis. Je suis très content de ce que j’ai vu. Une esthétique léchée, de l’originalité dans les sujets traités et une psychologie vraiment bien développée, assez pour rendre les relations humaines vraiment intéressantes, alors que sur le papier la principale semble à la limite du fan service.(C’est osé d’avoir choisi pour héroïne une femme-loup avec le design typique qu’on lui donnerait dans un stupide anime fan service)
_________________
Hadō Sonzai
Lu le manga Tokikake. L’émotion est (logiquement) en dessous du film mais le bouquin va plus loin et se lie avec la première nouvelle. Dommage que le dessin ne valent pas celui de Sadamoto.
_________________
Moi qui me demandais pourquoi ça lambinait autant du côté de Nerae, je suis enfin fixé après avoir pensé que c’était la pause après Byousoku Go Centimeter qui était peut-être un projet de longue haleine (ils parlent tant que ça là-dedans ?). Ils arrêtent définitivement et ce qui me fait glousser, c’est qu’ils ont laissé en plan Fate/stay night.
J’ai regardé les OAV de Genshiken (je ne savais même pas que ça existait mais je n’avais pas cherché non plus :x) et j’avoue que la nostalgie me gagne en revoyant cet animé si sympathique. C’est vrai que du côté technique c’est plutôt très plat, rien que les tronches des personnages sont saisissantes – ce qui fait montre d’un choix assez particulier – mais sinon, la légèreté du sujet traité (assez superficiellement utilisé dans l’ensemble de la japanime) est suffisamment revigorant pour en tirer du plaisir. C’est un quotidien marginal et pourtant si réaliste là où le réalisme au Japon est le harem de bishojos. (Je suis en psycho et avec un ratio nettement en faveur des femmes, j’ai pas l’impression d’être au centre d’un flot de top model. A moins que la fac filtre et que fin lycée elles partent toutes faire OL. Ça serait le secret seulement révélé lors d’études de socio.)
_________________
Zankoku na tenshi no youni
Shonenyo shinwani nare
Aoi kazega ima
Muneno doawo tataitemo
Watashi dakewo tada mitsumete
Hohoenderu anata
Hadō Sonzai
http://comipress.com/2008/04/05/3462
Je veux pas puter mais j’espère que Stan Lee s’occupera du scénar parceque sinon. :x
(J’aurais environ 10000 fois mieux vu Miura à la place de Takei perso).
_________________
Mouai…Je suis pas du tout fana de comics, encore moins des comics de stan lee et encore encore moins de l’auteur de shaman king…donc je passerai mon chemin.
_________________
Hadō Sonzai
Hey, en parlant de SK, je viens de lire qu’une fin est prévue en 2008, quelqu’un à des infos dessus ?
_________________
Oui, ça a été annoncé à la jump festa 2008, à la base il s’agit d’une réédition en 27 volumes appelée Shaman King Kanzen-Ban qui contiendra la fin qui manquait jusqu’ici.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Hadō Sonzai
Ha ouais donc il faudra se repayer tous les tomes pour finir la collection. Ils nous ont pris pour des kikoololeurs là ?
_________________