Ben je pense que tous ceux qui ont lu le livre préfèrent le bouquin. Je pense que tu réponds toi-même à tes critiques : c’est une adaptation.
Comme je disais, si tu voulais du copié-collé tu partais déjà déçu. Je peux comprendre cette envie mais moi ça ne me donne pas franchement envie d’avoir une simple copie d’un truc que je connais déjà très bien (et qui a en plus de grande chance d’être moins bonne). Le fait qu’ils ajoutent des scènes ne me dérange donc pas quand celles-ci valent le coup.
J’ai en tête la discussion entre Cercei et Robert dans l’un des épisodes de la première saison (celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=Yh3iLEMG-cA) , qui pour moi est l’une des meilleures scènes de la série, et l’un des meilleurs trucs ajoutés. J’irai même jusqu’à dire que je l’ai largement préféré à certains passages du roman. Evidemment, des scènes originales que j’aime autant ne sont pas forcément nombreuses, mais elles ont le mérite d’exister et justifient en soi que je suive la série. Ensuite, il y a tous les à-côtés : c’est une série HBO, ce qui sous-entend (pour moi) un certain niveau de qualité au niveau de la production, de la réalisation, des acteurs, etc. De ce point de vue là, je ne suis pas déçu. Voir toutes ces qualités au service d’une histoire que j’aime, pour moi c’est ça que j’adore. A mes yeux une adaptation c’est une manière différente de raconter une histoire déjà connue, et l’intérêt c’est donc d’apprécier les différents moyens déployés pour narrer une histoire proche. Je préfère aussi le bouquin, comme l’immense majorité des lecteurs je pense, vu que le bouquin permet de dire beaucoup plus de choses que la série (et à titre personnel, parce que je préfère les mots aux images de manière générale), mais pour moi la série ne s’apprécie qu’en prenant un minimum de recul par rapport au truc de base. Sinon autant ne pas la regarder, j’ai envie de dire, à moins d’être maso, car c’est la frustration garantie. ^^
Sinon la série a l’immense mérite de faire découvrir à certains le bouquin (peut-être est-ce ton cas, ce qui voudrait dire que la série n’est quand même pas complètement à jeter ^^), et ça, ça n’a pas de prix.
Le problème de la clarté, je suis d’accord, même si pour moi qui n’ai connu que le bouquin ce n’est pas forcément évident de se rendre compte des difficultés rencontrées à la fois par le spectateur pour assimiler tout ça et par l’équipe de la production pour clarifier le script et rendre ça plus digeste pour le format.
C’est clairement pas évident, ceci dit ça ne l’est pas forcément non plus dans le bouquin, alors ils font au maximum pour clarifier le tout. Maintenant je pense qu’ils sont obligé de faire l’impasse sur certains trucs, et typiquement définir chaque lieu c’est pas forcément la priorité (d’ailleurs à la base cette obsession pour la géographie c’est juste un topos de la littérature fantasy). Pour moi ce qu’il faudrait surtout expliciter ce sont les relations entre les personnages ou certaines scènes. J’en parlais hier avec un ami qui me disait que beaucoup de gens avaient été pas mal égaré en voyant la scène finale de la saison 1. Le roman n’explique pas forcément plus l’événement, mais du moins les pensées de Daenerys permettent-elles de définir un peu mieux les enjeux de la scène. Ca ne m’a pas sauté aux yeux, je trouvais que le mystère laissé était bien dans le ton du bouquin et qu’il fallait juste interpréter ça comme un état second (ce qui est d’ailleurs plus ou moins le cas, d’ailleurs c’était déjà plus ou moins annoncé cette fascination pour le feu et cet état de transe, dans des scènes que je trouvais pas mal dans la série), mais apparemment ça a pas mal perdu les gens. Je me souviens aussi que certains n’avaient pas compris que Jaime et Cercei étaient frères et soeurs au début de la série. Des trucs comme ça qui me sautent pas aux yeux.
Pour moi c’est ce genre d’éléments qui a besoin d’être explicité. Les lieux où se déroule l’action, pour moi c’est pas superflu, mais si le public ne sait pas exactement où se déroule les batailles de Robb et pourquoi les Jumeaux sont une position tactique capitale c’est pas le plus important. Les enjeux pour moi c’est pas ça, et savoir où s’est déroulée une conversation n’est pas forcément capital à mes yeux. Je pense même que certains détails de ce genre doivent passer au second plan pour laisser des informations plus prioritaires dans la tête des spectateurs, qui ne peuvent emmagasiner qu’un nombre limité d’informations sur un script qui en condense autant, avec les contraintes posées par le format de la série télévisée (rythme de parution des épisodes, coupures de pubs, etc.).
_________________
\[T]/
(d’ailleurs à la base cette obsession pour la géographie c’est juste un topos de la littérature fantasy)
Il faut justifier les cartes qu’on met au début ou a la fin de chaque volume .
Sinon je suis assez d’accord avec ce que tu dis, et j’ajouterai à cela que la série permet d’éclaircir certains points (genre la scène Cersei / Robert que tu mentionne, ou bien la relation Loras / Renly que j’avais complètement zappée dans le bouquin). Par contre je ne vois pas trop comment on peut être égaré devant le final de la saison 1, c’est typiquement le genre de scène du style “rendez-vous dans la saison 2 pour voir des dragons”.
_________________
Sauf que la scène n’explique pas pourquoi ou comment les dragons viennent au monde ni pourquoi Daenerys décide de se jeter dans les flammes soudainement. Même si on accepte la part de magie de la scène, ça semble sortir de nulle part et y a aucune explication. Tout ça ce n’est pas plus expliqué dans la saison 2, parce que c’est déjà quelque chose qui prête au mystère dans le roman. Je sais pas exactement comment ça a été perçu par ceux qui n’ont pas lu le roman, mais de ce qu’on m’a dit ça a pas mal désorienté. Moi de base ça me semble normal que cette scène soit sibylline, mais bon ayant lu le roman c’est pas vraiment pertinent pour savoir exactement ce que ça vaut en terme de clarté. ^^
EDIT : Ah et concernant les cartes je pense que c’est plutôt l’inverse, à savoir que c’est l’obsession qui justifie la présence de ces cartes.
_________________
\[T]/
La façon dont les dragons naissent à la limite on s’en fout un peu pour l’intrigue, elle met ses oeufs de dragon dans le feu et hop ils revivent, c’est de la magie.
Je ne me rappelle plus du tout de la façon dont c’est présenté dans la série mais dans le bouquin il me semble qu’elle a plus ou moins envie de partir en fumée avec Drogo non? Et puis quand on connaît un peu les coutumes des peuples qui pratiquent ce genre de crémation (dans le vrai monde, pas dans les univers de fantasy) sa réaction ne paraît pas spécialement invraisemblable.
(Le coup de la carte c’était juste pour placer la célèbre Prolgu, je me doute bien que c’est l’écriture qui fait la carte et non l’inverse, quoique parfois on peut se le demander)
_________________
OK je viens de voir le quatrième épisode, et je suis totalement d’accord avec Lordy sur un point: cette scène avec Joffrey est non seulement inutile, voire incohérente (les propos de Joffrey à l’égard de Tywin), mais en plus malsaine et nauséabonde. La pire scène de toute la série.
Sinon Margaery est un peu out of character par rapport au bouquin (ça confirme ce qui s’était dit plus haut à son sujet), la série n’explique pas vraiment la comptine d’Arya, et Daenerys me file toujours des envies de meurtre, mais à part ça le reste est très bien. Mention spéciale pour Melisandre et Catelyn qui sont excellentes, surtout dans la scène de la rencontre Renly / Stannis.
_________________
Je ne crois pas qu’il soit dit quoi que ce soit à l’égard de Tywin dans cette scène ? Sinon la scène ne m’a pas plus choqué que ça. Le roman comme la série sont assez crûs (peut-être trop, mais cette scène n’est pas un cas isolé je trouve). Je comprends qu’elle puisse choquer mais des scènes qui choquent y en a pas mal. Pour moi le problème c’est juste que c’est inutile et trivial (surtout que ça va, je pense que tout le monde a envie de buter Joffrey maintenant, ils avaient certainement pas besoin de ça).
La prière d’Arya elle est expliquée dans l’épisode trois. Par contre je doute que ce soit facile de s’en souvenir quand tu connais pas le roman (tu ne t’attaches pas à te souvenir d’un truc pareil vu que tu ne sais pas à quel point ça va devenir récurrent par la suite). Par contre si c’est une question de sens je trouve la série assez claire. J’avais un gros doute au début, mais quand tu la vois “mettre à jour” sa liste au milieu de la scène pour rajouter les noms des tortionnaires je trouve ça assez transparent.
Sinon je suis dégoûté pour Margaery. Ils ont complètement transformé le personnage. : ( C’est dommage car elle contrastait bien avec Olenna, c’était marrant. D’ailleurs ils ont pas intérêt à la rater elle, car je suis un fan ! : D
_________________
\[T]/
Joffrey mentionne à un moment aux deux filles qu’elles devront “rendre compte à Tywin de son investissement” ou quelque chose comme ça, et commence à faire style “je sais comment il marche mon oncle!”. Ouais bien sûr, Joffrey est le digne fils de Cersei et un pro des intrigues politiques, c’est évident. Même si c’est juste de la vantardise c’est absolument illogique qu’il ait connaissance de ce genre d’informations.
C’est pas simplement choquant, dans la façon dont c’est mis en scène jusqu’à l’overdose c’est juste du voyeurisme malsain façon snuff movie pour une scène qui n’apparaît même pas dans le bouquin. J’avais franchement envie de gerber, et j’avais aussi hâte que cette scène se termine.
Je me souviens des propos de Yoren dans l’épisode 3, mais pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre ça me semble assez difficile de relier les deux ensemble, surtout que la scène avec Yoren est un peu noyée suite au combat avec les Gold Cloaks.
_________________
Tywin n’est pas l’oncle de Joffrey, c’est son grand-père (le père de Cercei, tu as des trous de mémoire ou quoi ? ^^). C’est de Tyrion dont il est question (frère de Cercei, Joffrey est son neveu ^^). Tywin n’est même pas là, il est à Harrenhal et on le voit même dans l’épisode. ^^ Tu m’étonnes que tu trouvais la scène incohérente. > D Dans la scène qui précède celle dont on parle, Bronn dit même clairement à Tyrion que ça calmerait peut-être Joffrey si on mettait des femmes dans son lit. Le rapport logique est encore plus évident. ^^
Moi ça ne m’étonne pas qu’il parle de Tyrion en ses termes. Il aime le défier et se fout bien de sa gueule (surtout quand Tyrion est pas là pour le remettre à sa place). Et il peut bien dire qu’il le connaît par coeur, ce ne sont que des mots. Je pense qu’il se serait largement plus écrasé si ça avait été Tywin.
Sinon la différence entre la scène en question et un snuff movie c’est que là c’est pour de faux. Je vois même pas comment on peut comparer deux trucs de ce genre. Je doute que les tarés qui apprécient les snuff movies apprécient la scène du Trône de Fer puisque le principe du snuff movie c’est que c’est pas de la comédie.
Celle de Joffrey pour moi c’est au contraire fait pour dégoûter le spectateur de Joffrey en faisant passer ce dernier pour un immonde sadique. Franchement, je pense pas que beaucoup de monde appréciera de voir une nana se faire tabasser sous prétexte d’un jeu sexuel (même des sado-masochistes d’ailleurs, car le sado-masochisme c’est du jeu de rôle, ça n’a rien à voir avec la scène en question), donc là je pense que ce serait injuste d’imaginer un truc aussi dégueu de la part des réalisateur. A moins qu’ils aient envie de fidéliser les dix sadiques réels qui auraient zappé par hasard sur la série, je pense que ton dégoût de la scène (ce que je peux comprendre hein) te fait imaginer pire que ce qu’il y a à voir.
Non, moi je trouve juste la scène triviale. Elle en rajoute trop alors que c’était vraiment pas la peine. Je dirais même que ça joue en leur défaveur. Jusque là j’ai trouvé Joffrey très bon, pile poil comme il faut (même dans la scène précédente d’ailleurs, avec Sansa), et cette scène ne fait qu’alourdir assez grassement un truc qui était bien rendu jusque là.
_________________
\[T]/
Effectivement je ne vois pas pourquoi j’ai pensé à Tywin…
Sinon je veux bien que la fessée et les coups de ceinture ça rentre dans le domaine du jeu SM, mais viser la fille avec son arbalète et la tabasser à coups de sceptre? Faut quand même pas déconner. Joffrey a clairement l’intention de les tuer là, que ce soit pour faire chier Tyrion ou parce que ça lui file la trique peu importe. C’est franchement pas subtil de la part des réalisateurs d’avoir mis ça en scène de cette façon.
_________________
Relis mon post, je dis l’exact opposé : que ça n’a rien d’un jeu SM, et donc que même des amateurs trouveraient cette scène dégueulasse, parce qu’on n’est plus dans le domaine du jeu. Là c’est tout l’inverse de l’excitation que cherche à faire la série, c’est-à-dire pousser à la répulsion pour qu’on ait la haine de Joffrey. La scène est bien “voyeuriste”, pas de doute, mais ce n’est pas la seule. Ce qui te choque, c’est d’imaginer que ça cherche à flatter les pulsions de certains. Mais moi je pense que c’est pas du tout le cas, et même plutôt l’inverse (je pense que tu l’illustres assez bien d’ailleurs). Ca ne rend pas la scène plus subtile ou intéressante, mais ça la rend déjà beaucoup moins poisseuse que la manière dont toi tu la perçois. ^^
_________________
\[T]/
Ben ils ont raté leur but. C’est pas pour Joffrey que j’éprouve de la répulsion (de toute façon il était déjà grillé avec les bouquins), c’est pour les réalisateurs.
_________________
Juste parce qu’on a dépassé la limite de ce que tu es prêt à voir à l’écran, mais fondamentalement cette scène n’est pas plus horrible que, je sais pas moi, la scène de torture avec le rat qu’on voit dans ce même épisode, ou encore du récit de Polliver sur le viol d’une fille de tavernier par la Montagne et ses hommes dans le bouquin.
Qu’on trouve cette scène horrible, je le conçois, mais dans ce cas ça me semblerait plus cohérent d’imputer ça à l’ensemble des scènes de cruauté qui apparaissent dans la série ou dans le bouquin.
_________________
\[T]/
Faut pas spécialement chercher de la cohérence chez moi :x Je réagis différemment à des choses qui peuvent parfois paraître similaires. La scène de torture avec le rat ne m’a pas plus choquée que ça, c’est peut-être parce que je suis moins sensible à la violence gratuite sur les paysans que sur les prostituées, ou bien parce que cette scène était déjà là dans le bouquin.
Mais bon j’ai quand même le droit de dire qu’ils font de la merde de temps en temps, même si globalement j’aime bien la série, non? :x
_________________
Mais bon j’ai quand même le droit de dire qu’ils font de la merde de temps en temps, même si globalement j’aime bien la série, non? :x
J’apprécie pas spécialement ce genre de commentaires…
La série a des défauts, et j’ai été le premier à les relever. Enfin si tu préfères penser que je cherche absolument à défendre la série de toute critique, tant pis. On évitera donc d’en discuter à l’avenir.
_________________
\[T]/
Vous savez ce qui est également adapté (de manière surprenante) d’une série de romans mais qui a moins de défauts ? Sherlock ! Je viens d’achever la saison 2 et c’est brillant
(désolé pour le hors sujet, mais je conseille vivement à ceux qui ne connaitraient pas encore)
_________________
Vous savez ce qui est également adapté (de manière surprenante) d’une série de romans mais qui a moins de défauts ? Sherlock ! Je viens d’achever la saison 2 et c’est brillant
(désolé pour le hors sujet, mais je conseille vivement à ceux qui ne connaitraient pas encore)
Oui j’aime aussi ! Enfin, il me reste deux épisodes.
_________________
Enfin si tu préfères penser que je cherche absolument à défendre la série de toute critique, tant pis. On évitera donc d’en discuter à l’avenir.
C’est pas du tout le cas. Mais en ce moment j’ai du mal à exprimer ce que je ressens donc oui il vaut mieux en rester là pour cette scène, elle ne mérite pas qu’on rédige des pavés dessus.
Vous savez ce qui est également adapté (de manière surprenante) d’une série de romans mais qui a moins de défauts ? Sherlock !
J’ai entendu autant de mal que de bien sur cette série (c’est à dire une personne qui l’encensait, et une autre qui la descendait). Quels sont les défauts qui manquent?
_________________
Je dirais que l’avantage de Sherlock est de créer quelque chose de totalement neuf, donc de ne souffrir d’aucune comparaison vis-à-vis des livres d’origine. Et pourtant, il y a plein de trucs qui font intelligemment référence au canon. Comme j’aime Holmes à la base c’est un régal, en dehors des qualités mêmes de la série.
Mais en réalité je n’ai aucune idée de la qualité de Game of Thrones, je ne la regarde pas et ça ne m’intéresse pas, c’était juste pour évoquer les traitements respectifs du processus d’adaptation. Ce que j’ai pu constater, c’est qu’une adaptation (+ ou -) fidèle de n’importe quelle œuvre en n’importe quoi d’autre déçoit invariablement, car elle ne sera jamais assez fidèle pour le fan, celui-ci trouvera toujours quelque chose à redire aux ajouts, retraits et transformations. C’est donc ce qu’évite la série Sherlock, encensée par les sociétés de fans hardcore du personnage de Doyle.
_________________
Hadō Sonzai
Juste pour donner mon avis sur la fameuse scène de Joffrey (sans vouloir relancer le débat), elle m’a aussi choquée, pour deux raisons :
– Tout d’abord parce qu’il y a pléthore de scènes existantes dans le bouquin pour bien montrer l’ampleur de la folie du gamin et que ça ne servait à rien d’en inventer une (comme Elrica me l’a signalé, ils auraient pu raconter celle des chatons – mais raconter uniquement hein, faut pas déconner là).
– Ensuite parce que je trouve la scène assez insoutenable (surtout le bruit à la fin). Certes GoT n’est pas la petite maison dans la prairie mais j’ai vraiment trouvé que c’était trop. Le Joffrey de la série à réussi à être plus nauséabond que celui du livre à mon sens.
J’ai bien aimé la scène de l’accouchement (et bravo à l’acteur jouant Davos, c’est exactement le type de réaction WTF que j’attendais).
Il faudra aussi apprendre un peu ce qu’est la diplomatie à Daenerys. Sûr, elle pourra brûler toutes les cités qu’elle veut, A CONDITION que la cité qu’elle menace lui ouvre ses portes (sérieux, elle est sans ressources dans un désert, comment compte t’elle y survivre ? En mangeant du sable ? Dans ce cas elle devrait changer son motto en “Sand & Blood”).
Enfin, pour en revenir à l’histoire des cartes (ça parle de carte, il faut donc que j’en parle), je suis d’accord avec LordY pour dire que ça aurait été difficile de montrer ça à l’écran. Mais c’est justement en ça que le générique est assez génial. On peut à peu près situer les individus (d’ailleurs c’est la première fois qu’on à vu l’intégralité du chemin entre Westeros et Quarth, et ça c’est très cool) au début de l’épisode et les scénaristes n’ont pas besoin de le rappeler à chaque seconde. Par contre je pense très sincèrement que les cartes sont une obligations dans un bouquin à partir du moment ou l’auteur se place sur un espace géographique immense et qu’il veut que le lecteur s’immerge plus facilement dans l’histoire (merci au tome 5 d’ailleurs, ça m’a permis de mieux appréhender certains points de l’histoire)
Faudra que je parle aussi de la Daenerys du tome 5, mais pour le moment je ne peux pas, elle prend un bain.
_________________
J’ai bien aimé la scène de cruauté de Joffrey. Ca m’a fait penser aux scènes d’Octave/Auguste dans Rome. C’est très intéressant de voir qu’un garçon éduqué pour gouverner et avide de pouvoir devient un psychopathe complètement déconnecté de la réalité (puisque, au fond, le principe de réalité se soumet au principe de plaisir, à sa toute-puissance illimitée) même si ça peut aussi être caricatural.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”