Bon je suis complètement fan de l’interprétation de Robert, Mark Addy réussit vraiment à retranscrire les aspects nostalgiques du perso (la scène en tête-à-tête avec Cersei dans l’épisode 5 est vraiment magistrale, il en faudrait plus des comme ça) tout en y allant à fond dans le côté beauf. Par contre plus ça avance et plus je trouve qu’ils ont complètement raté tout ce qui faisait le sel de Sansa
Je ne suis pas non plus super fan du choix de l’actrice pour Lysa (le côté creepy est là, mais elle est carrément trop maigre :x), par contre leur Theon Greyjoy est excellent, loser même quand il a le beau rôle. Bronn a l’air assez bien rendu également, et Dondarrion a exactement la tête que je lui imaginais.
Sinon y’a un truc que j’ai pas trop compris…
La scène gay entre Renly et Loras. Pour autant que je me souvienne, dans le bouquin, Renly c’est plutot le genre à draguer toutes les filles qui passent plutot que de caresser le torse du bisho de service…
Oh et il me semble que dans le bouquin la Porte de la Lune de l’Eyrie est une ouverture a flanc de falaise et non un puits, non? (même si je trouve cette version-là plus cool en fait)
_________________
http://www.angelfire.com/ma4/mlarchives/faq/index.html
(ça évoque pas mal de questions/rumeurs qui sont documentées/argumentées avec des passages des bouquins) (du style “qui sont les parents de Jon”, “qui est responsable de la mort de tel personnage”, “que signifie telle prophétie/rêve”...)(ça ne va que jusqu’au volume 3 par contre)
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/05/25/le-danemark-interdit-la-marmite
(aucun rapport, mais il fallait en parler :x)
_________________
“la moitié de la population du Royaume-Uni qui trouve la Marmite dégueulasse ne sera pas choquée”
_________________
J’étais déjà tombé sur cette FAQ, sur la Garde de Nuit ou je ne sais plus quel site consacré au trone de fer. Je ne me rappelle pas de tout et j’ai pas trop le temps de relire ça en détail en ce moment, mais d’après mes souvenirs la partie sur les prophéties est assez géniale. C’est aussi de là que j’ai tiré ma théorie (que j’espère vivement fausse :x) sur Jon et Daenerys.
Sinon je crois que le Danemark a simplement la rage d’avoir été battu par l’Irlande au niveau coupes de cheveux ridicules lors de l’Eurovision. Ils ne méritent que mon mépris.
_________________
Hadō Sonzai
Tiens, on m’avait demandé de poster ça :
http://lostedens.free.fr/le.net/images/game-of-thrones-infographic-enlarged.png
C’est une image récapitulant les relations entre les personnages.
_________________
Les guillemets sur la petite étoile “friendship” entre Loras et Renly… J’aime
(Je suis fan du Mur aussi)
Sinon je déplore l’absence des Martell sur cet organigramme (mais il ne doit pas être à jour non? Je pense notamment à la relation Tyrion / Tywin à laquelle il manque quelque chose…)
_________________
Hadō Sonzai
Sinon je déplore l’absence des Martell sur cet organigramme (mais il ne doit pas être à jour non? Je pense notamment à la relation Tyrion / Tywin à laquelle il manque quelque chose…)
Très bonne question. Quand j’ai vu l’image j’ai pensé que c’était là uniquement pour illustrer la saison 1 de GoT, mais maintenant que tu le dis, certains persos mentionnés n’apparaissent pas dans la série TV.
_________________
La saison 2 a commencé
Le premier épisode est sympa, Cersei a le beau rôle (cette scène avec Petyr <3) et j’aime beaucoup Melisandre, même si c’est pas trop comme ça que je la voyais. Davos a un petit côté Jean Reno assez cool. Même la scène de Daenerys est correcte!
Bon par contre il y a encore une scène de cul totalement inutile vers la fin et Stannis avec des cheveux ça fait bizarre (même si l’interprétation du perso est excellente).
_________________
Assez d’accord globalement, en rajoutant quand même que ça fait un épisode assez décousu au final (quand on a lu le bouquin, ça va, mais sinon, c’est un peu “hey, voici perso1 qui est à lieu1, perso2 et perso3 qui sont à lieu12, et puis Daenerys est toujours à Vera Cruz. Ah, et puis on a des dragons et des loups aussi”.)
Sinon, je suis surtout fan de la scène avec Stannis qui dicte ses lettres :]
_________________
Oui la scène de la dictée est super
“SER Jaime Lannister the Kingslayer. He’s still a knight.”
Au moins dans la scène de Daenerys ça parle au lieu de montrer des seins pour rien, c’est déjà ça.
_________________
La scène de Stannis est aussi celle que j’ai préférée (faut dire que je suis assez fan de Stannis, et cette scène rend bien honneur à sa flexibilité et son côté chaleureux naturel). Même celle de Melisandre en fait, vu que j’aime bien Melisandre aussi (comme Skarn, je n’imaginais pas du tout la dame comme ça, mais finalement je l’aime beaucoup).
Les loups sont vraiment devenus des mastodontes. ^^
Vu le deuxième épisode. J’ai beaucoup aimé la partie avec Theon. Par contre la scène de Petyr, je crois que c’est l’une des plus inutiles de toute la série (ça, ça me hérisse beaucoup plus le poil que des scènes de cul).
_________________
\[T]/
Je ne vois pas trop le problème de la scène de Petyr :x A part le début où c’est juste du rinçage d’oeil gratuit, ça montre assez bien le côté “pimp” du perso…
Sinon oui Theon est toujours aussi culte (et là pour le coup c’est des scènes de cul qui servent à quelque chose). Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ont changé le nom d’Asha :x
_________________
A cause d’Osha, ils avaient peur de perdre le public avec deux noms trop proches (sérieux quoi… en tout cas ça fait bien chier >_<).
Toute une scène juste pour révéler que Petyr aime la thune, ceci dans le contexte de sa maison close dont on se contrefout pas mal, c’est ça qui me gêne. Au moins la scène de cul du premier épisode ne servait qu’à introduire la scène (ça ou un plan d’extérieur du bâtiment, avec des prostituées aguicheuses au balcon, pour moi ça change rien), durait deux secondes et montrait la chasse aux bâtards de Robert. Franchement, accorder une scène de cinq minutes à un personnage secondaire (surtout à ce stade là de l’histoire) pour un truc aussi accessoire, pour moi c’est une perte de temps, et avec dix épisodes la saison, la série ne peut pas vraiment se le permettre.
_________________
\[T]/
Je ne me rappelais même plus qui était Osha (enfin je me rappelais du perso, mais pas de son nom). Bravo pour ce changement de nom totalement inutile
Cette scène révèle un peu plus que le goût de Petyr pour le fric à mon avis. Ça sert surtout à montrer la façon dont il utilise des menaces plus ou moins implicites pour garder une position de pouvoir. Petyr c’est pas seulement le comploteur juif de service, c’est aussi celui qui dirige les maisons closes de la capitale et il le fait avec un mélange de compassion et de menaces pour garder la rentabilité, ce qui me paraît correspondre assez à la figure classique du maquereau.
Alors oui la scène est un peu longue, mais à côté de ça on a encore une scène avec Daenerys qui dure trois ans pour rien (c’était pas la peine de taper la discute en charabia avec la veuve éplorée du bloodrider pour comprendre que Daenerys est détestée des Dothraki mais aimée par son peuple), donc bon mieux vaut relativiser :x
_________________
Ah mais j’ai aussi trouvé la scène de Daenerys inutile (d’ailleurs ces deux scènes font que j’ai un avis assez mitigé sur cet épisode, rattrapé par les scènes de Tyrion/Janos, de Theon et d’Arya), simplement je comprends déjà plus la volonté des réalisateurs de vouloir rappeler aux spectateurs la situation de Daenerys, qui est un personnage de premier plan, ce qui n’est pas le cas de Petyr. Dans l’idée, je trouve quand même la scène inutile et assez longuette pour rien. Montrer la traversée du désert (au sens propre comme au sens figuré) du khalasar de Daenerys, okay, mais autant prendre le temps de le faire. S’ils ont pas le temps de se consacrer à ce personnage, autant la mettre de côté durant un épisode. Mais je pense que les réalisateurs doivent se dire que c’est plus compliqué pour un public qui connaît pas le roman et qui découvre à chaque épisode des nouveaux persos et de nouveaux complots, donc ils se sentent obligé de faire des piqûres de rappel (moi je pense pas que ce soit utile vu que maintenant tout le monde doit savoir qui est Daenerys).
En l’état, malgré la scène ratée, la situation de Daenerys est tout de même plus importante que de savoir la manière dont Petyr gère les bordels de la ville. C’est la grosse différence pour moi : la scène de Daenerys est ratée car trop brève, mais malgré tout elle tentait de décrire une étape importante de l’histoire d’un des personnages principaux, alors que celle de Petyr est juste inutile. Je veux bien qu’on révèle le caractère de Petyr (bien que je trouve contradictoire de mettre au premier plan un personnage de l’ombre comme lui, qui n’a d’ailleurs jamais eu un chapitre jusque là), mais au moins que ça serve l’histoire. La scène entre Petyr et Cersei du premier épisode est pour moi beaucoup plus intéressante, car elle révèle à la fois le caractère de Petyr et de Cercei (et non pas d’un seul personnage, Petyr, et d’une prostituée dont je me moque complètement) et aborde des sujets importants pour l’histoire (Arya, la nécessité des otages pour négocier avec les Stark…) tout en montrant la relation et les tensions entre deux personnages importants de l’histoire. Par ailleurs tu dis que la scène de Daenerys n’apporte rien de nouveau, mais en parlant de relativiser, j’aimerais souligner que les menaces implicites pour garder l’emprise sur les autres, c’est quelque chose qu’on a vu bien plus souvent (ne serait-ce que… à l’épisode précédent tiens, lors de la scène avec Cercei). Ca me gêne pas, ça fait partie du jeu politique que j’aime dans cette saga, mais quand ça sert juste à une discussion avec une prostituée, j’ai l’impression de bien plus perdre mon temps que sur la scène de Daenerys (scène qui a le mérite d’être plus brève au moins, c’est même parce qu’elle l’est trop que je la trouve ratée).
En l’occurrence, j’aurais même préféré qu’ils virent la scène de Petyr pour rallonger celle de Daenerys, voire même qu’ils coupent les deux pour rallonger d’autres scènes (peut-être une scène sur Bran, ou pour rallonger la discussion Janos/Tyrion, qui est beaucoup moins intense que dans le bouquin car beaucoup plus brève).
_________________
\[T]/
Hadō Sonzai
Assez d’accord avec LordY sur la scène de Pétyr. Ca n’apporte rien, le téléspectateur sait déjà depuis longtemps que c’est un arriviste qui n’hésite pas à se débarasser de ce qui le gène.
Ca me gène par contre pas mal que le personnage soit autant mis en lumière, j’ai limite l’impression que les producteurs de la série TV ont envie de centrer l’attention dessus, comme pour dire “Hey, regardez, l’oubliez pas, il va être super important”. Ce qui est assez contraire à Pétyr, qui vit plutôt dans l’ombre.
Par contre la scène avec Stannis est pas mal foutue, notamment parceque ça va aider à montrer que les pouvoirs de Mélisandre sont “magiques” (avec la scène de Storm’s end).
_________________
Ben objectivement oui Petyr est très important. Il ne faut pas oublier que la série n’est pas du tout construite comme les bouquins et qu’une petite ligne innocente qui en révèle beaucoup à propos de Petyr ne peut pas du tout être retranscrite sous cette forme dans la série.
J’ai beaucoup aimé la scène avec Stannis et Melisandre également. Le vent qui semble sortir de nulle part dans les cheveux de celle-ci, la réticence initiale de Stannis, le plan de bataille éparpillé (je ne m’en rappelais pas dans le bouquin mais c’est assez bien vu). J’attends Storm’s End avec impatience.
_________________
Echy n’a pas dit que Petyr n’était pas important, mais seulement que c’est un personnage qui agit dans l’ombre, ce qui se reflète dans la narration (le personnage n’a aucun chapitre et est très peu présent, en particulier dans les premiers volumes). Ce qui est d’ailleurs l’un des éléments que je soulignais dans mon post. La série ne peut pas forcément refléter ça, mais j’ai trouvé certaines scènes de Petyr pas forcément bien vues, et surtout trop nombreuses (cette dernière étant à mes yeux la pire). Par ailleurs, je trouve que la série s’en sort très bien quand il s’agit de distiller des informations sur les personnages et les intrigues. Souvent, je me prends à trouver un élément d’une scène vraiment pertinent par sa capacité à donner des informations de manière très brève. J’ai en tête un exemple du premier épisode de la saison 1, quand Bran tire à l’arc et que Jon lui dit “Concentre toi, père te regarde. Ta mère également.”. Le bon choix des mots fait qu’on en apprend beaucoup de manière très concise. Et on hésite pas à faire passer des informations par de l’implicite, et c’est plutôt rare car les séries de prennent généralement leur public pour des idiots et font tout avec des gros sabots. Je ne pense pas que la série a besoin de nous rabâcher quinze fois les mêmes choses et ne suis de fait pas vraiment d’accord avec ta critique. Je trouve le travail de synthétique très bien fait dans cette série (dans la première saison du moins), ce qui revient à dire qu’ils arrivent à condenser beaucoup en peu de temps. C’est ce qui contribue d’ailleurs à rendre l’adaptation aussi bonne je pense.
Sinon, c’est normal que tu ne te souviennes pas de la scène Stannis/Melisandre, celle-ci n’existe pas dans le bouquin (c’est facile à repérer, puisque ni Stannis ni Melisandre n’ont de chapitre dans le deuxième tome, il s’agit donc forcément d’un ajout). Elle m’a laissé une impression mitigée (elle expose de manière trop directe une relation qui reste assez mystérieuse car surtout objet de ouïe-dire dans le bouquin, à savoir la relation Stannis/Melisandre), et Stannis cède en deux secondes, ce qui ne fait pas honneur à sa rigidité légendaire (bon, c’est vrai qu’il a le choix entre perdre la guerre et ne pas avoir de fils, ou alors coucher avec Melisandre, avoir un fils et gagner la guerre, c’est sûr que bon ). Malgré tout j’ai bien aimé la manière dont ça a été fait, et le côté “pacte avec le diable” assez inquiétant que ça confère à la scène (sentiment renforcé par la brutalité avec laquelle Stannis besogne Melisandre).
_________________
\[T]/
Perso j’ai tendance à penser que les réalisateurs de la série en rajoutent des caisses sur Petyr simplement parce qu’ils voient plus de potentiel scénique en lui que, disons, en Catelyn :x (j’ai beaucoup aimé les chapitres de Catelyn dans le bouquin mais franchement les retranscrire dans la série n’aurait aucun intérêt, quand bien même ce serait faisable)
_________________
Ils en rajoutent aussi des caisses pour que ce soit obvious, faut pas oublier que la série est regardée par un très large public.
_________________