Hadō Sonzai
Parlons de l’univers de George R. R. Martin.
N’oubliez pas de préciser à quel volume (à peu près) se trouvent les spoils.
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“Mise a jour prévue pour ADWD”, ça va, tu prévois déjà les mises a jours à plusieurs années d’avance
J’ai vu le teaser pour la série il y a quelques semaines, Bran est cool, Eddard est cool, Robb a le charisme d’une souche d’arbre (pas très cool pour les souches d’arbre ce que je dis là) et Arya a pas l’air assez jeune ;(( Sinon ça s’annonce pas mal si on excepte les effets gores ridicules (faudrait vraiment que les “spécialistes” de ce genre de trucages passent faire un tour chez un boucher des fois). Par contre je ne connais absolument pas le rythme de sortie des épisodes (de toute façon ça risque de faire comme a chaque fois qu’une série m’intéresse, je vais encore tout récupérer d’un coup).
Also Daenerys sucks.
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Normalement les séries US c’est un épisode par semaine. Donc pour le Trône de Fer, à raison d’un épisode tous les lundis, ça devrait se terminer fin juin vu que y a que dix épisodes à la saison 1.
HBO a annoncé dès le lendemain de la diffusion du premier épisode que la série était déjà renouvelée pour une seconde saison. La chaîne voudrait faire une saison par bouquin, mais Martin voudrait que le tome 3 fasse l’objet de deux saisons et trois saisons pour les bouquins 4 et 5.
Sinon niveaux jeux j’ai testé :
– Le jeu de rôle : bien, mais pas facile pour le MJ de concilier des personnages parfois issus de milieux très différents et de tous les mettre en avant.
– Le jeu de société : Trop de militaire, pas assez de diplomatie.
J’envisage de tester le jeu de cartes (parce que les jeux de cartes c’est cool, que les mécanismes ont l’air chouettes, que c’est le Trône de Fer, et qu’il est plus “qu’à moitié” à collectionner), mais pas le wargame Battlelore, qui est juste un Battlelore de plus avec un skin Trône de Fer.
J’attends des nouvelles de l’adaptation vidéoludique RPG sinon. L’adaptation en jeu de rôle m’intéresse beaucoup, le RTS par contre largement moins.
La série a l’air bien. On sent qu’HBO est aux commandes, y a peu de censure (sauf en ce qui concerne l’âge des personnages) et la qualité est là. Des petites déceptions à droite à gauche mais dans l’ensemble ça a l’air de bien tenir la route.
Et puis sinon je dois encore finir de lire le dernier tome, un de ces jours. Enfin vu que le tome 5 sort aux Etats-Unis qu’en juin, j’ai encore le temps avant la VF…
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Bon j’ai vu les deux premiers épisodes, avis mitigé. D’un côté on a une bonne mise en scène, mais l’impossibilité de reproduire le principal intérêt des romans (les différentes focalisations) fait que certains persos perdent énormément en profondeur. Notamment Bran (même si je trouve l’acteur assez bon), dont la vision “enfantine” des événements passe à la trappe (enfin reste à voir par la suite pour le trip “chamane paralytique”), et Sansa, dont les chapitres étaient sans doute les meilleurs des bouquins avec leur côté parodie de romance-fantasy, qui en est réduite à faire de la figuration. Je suppose que la première saison va s’orienter essentiellement sur Eddard, quitte à faire de tous les autres des persos secondaires, mais dans ce cas je me demande vraiment comment ils vont faire pour la suite, quand ça part vraiment en live au niveau des focalisations.
Pas trop convaincu non plus au niveau de l’interprétation de certains persos. Arya a perdu son côté “sale gamine” (ils ne l’appellent même pas “underfoot” ;(( ), Cersei manque de charisme (enfin pour le moment elle n’est pas trop active), Robb n’en a carrément pas (heureusement qu’il parle des fois, sans quoi on le croirait invisible) et Jon a un accent horripilant. Par contre Tyrion, Eddard et Robert sont très bien (ce qui était à prévoir), et j’ai eu une bonne surprise avec Viserys (même si le gars surjoue comme un porc) et Joffrey (pas du tout ce à quoi je m’attendais au niveau du look, mais alors l’interprétation, la scène où Tyrion lui colle des baffes est juste grandiose :D).
Il faut aussi que je casse du sucre sur le dos de Daenerys. Le côté “pendant ce temps à Vera Cruz” de ses scènes a été réduit par la réalisation, mais lesdites scènes ne servent vraiment à rien. Les 3/4 sont des scènes de cul ou un prétexte pour la foutre à poil. Cela dit en un sens c’est pas plus mal, si ça veut dire qu’on ne la verra plus quand elle arrêtera de se faire trousser toutes les quinze secondes.
Le générique est très cool sinon, surtout le passage où ça zoome sur le Mur. C’est parfois un peu confus par contre (ces bandes de métal avec des cerfs parmi les flammes qu’on voit régulièrement, c’est censé représenter Stannis?), et la musique n’est définitivement pas du niveau de Hans Zimmer ;((
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Tu spoiles comme un goret.
Les “bandes” racontent l’histoire de Westeros. La première fois, c’est la Conquête (des villes brûlées par un dragon), et la seconde et la troisième la Guerre de l’usurpateur (tous les animaux qui se jettent sur le dragon puis tous les animaux s’inclinant devant le cerf à la fin du générique). Trop bien ce générique.
Sinon tu mens, Daenerys est bien. D’ailleurs, c’est paradoxal de vouloir être plus près de l’alternance des personnages tout en souhaitant virer Daenerys. Tu n’es qu’un vil faquin.
Trop bien la scène de Tyrion et Joffrey. C’est toujours des moments privilégiés des trucs comme ça.
« Je suppose que la première saison va s’orienter essentiellement sur Eddard, quitte à faire de tous les autres des persos secondaires, mais dans ce cas je me demande vraiment comment ils vont faire pour la suite, quand ça part vraiment en live au niveau des focalisations. »
Ben si tu regardes bien le second épisode on le voit quasiment pas, donc ça me semble un peu tôt pour affirmer quoi que ce soit.
Sinon je crois que Martin a déjà dit que y aurait moins d’alternance de personnages. C’est un peu inévitable je pense. Vu le format, j’imagine pas le bordel pour quelqu’un qui connaît pas le bouquin (déjà que là ça doit pas forcément être évident à suivre…).
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\[T]/
Je n’ai fait qu’un seul spoil et c’est genre au début du premier volume ;((
J’aime pas Daenerys. Je trouve l’évolution du personnage complètement bidon et ses chapitres ont un goût de fantasy conanesque de base qui fait pâle figure à côté de l’univers low-fantasy de Westeros (d’autant plus que ça n’apporte pas grand-chose à l’intrigue globale). A la limite les chapitres où elle est avec Drogo sont corrects, mais la série a pour le moment choisi de tout axer sur des scènes de cul cheap alors que le côté “choc culturel” est quand même largement plus intéressant. Quand au jeu de l’actrice, je ne le trouve pas terrible.
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A mon avis le but de la série c’est de la présenter comme une potiche pour montrer ensuite l’évolution du personnage. Ce qui serait pas si éloigné de l’esprit du roman en fait. Personnellement, malgré le fait qu’elle se promène la moitié du temps nue (en même temps le contraire aurait été étonnant vu le sort qui lui est réservé), l’histoire suit son cours donc je ne suis pas choqué (sauf les changements au niveau de la relation avec Drogo, même s’ils commencent un peu à retomber sur leurs pattes à la fin de l’épisode 2).
Perso, je vois pas trop le rapport entre Daenerys et Conan (en plus Conan, le vrai Conan, c’est loin d’être honteux, bien au contraire, je suis sûr que tu n’en n’as jamais lu pour dire ça ).
Daenerys elle est trop bien c’est tout. Dans la série je pense que son personnage aurait gagné en épaisseur et en profondeur si elle avait eu ses yeux améthyste, mais bon on fera avec. C’est pas grave, il reste toujours mon algorithme dragon qui est un label rouge du personnage cool. (Echy approuve, j’en suis sûr, et le smiley aléatoire approuve aussi. )
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(Attention, je lâche les spoils, y’en a un peu partout dans ce message et vu que le code de la route n’est pas mon livre de chevet, j’ai pas le courage de les signaler à chaque fois)
Je ne suis pas sûr que le fait de la présenter comme “la pute du barbare” rende son évolution plus crédible que dans le bouquin, où celle-ci était déjà capillotractée (la princesse naïve qui devient une impératrice charismatique et une fine stratège en deux ans, ok).
Le rapport avec Conan c’est tout ce qui se passe après les Dothraki. J’ai rien contre Conan, bien au contraire. Simplement je trouve que mélanger des influences à la R.E. Howard (je me taille un royaume, je libère des esclaves, je tape sur des magos qui abusent du narguilé), qui a déjà été copié des dizaines de fois, avec les intrigues politiques de Westeros, ça fait un mélange assez indigeste. Le sword and sorcery et la low fantasy sont deux genres distincts pour une bonne raison.
Quand aux dragons, j’aime bien ces bestioles, mais j’aurai préféré qu’ils restent des souvenirs d’un passé révolu (même si j’avoue que l’hypothèse du dragon de Winterfell me plait bien), parce que quand on voit le carnage que quelques alchimistes font à Blackwater avec leur napalm maison, on est en droit de se demander si le dragon n’est pas le Projet Manhattan du coin.
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Je veux bien discuter mais pas de spoiler du tome 4 merci. Voilà ça s’est dit. (Compte-tenu du fait que Daenerys n’a pas de chapitre dans ce tome, je pense que je ne serais pas trop à côté de la plaque dans le débat.)
Je ne suis pas sûr que le fait de la présenter comme “la pute du barbare” rende son évolution plus crédible que dans le bouquin, où celle-ci était déjà capillotractée.
Ben c’est comme ça que la présente l’auteur. Au début elle est totalement soumise à son frère qui va la vendre. J’invente rien, c’est ce que raconte le premier chapitre du personnage dans le bouquin. Normalement, c’est uniquement au mariage, en découvrant que Drogo est pas la brute qu’il est censé être, que le statut de Daenerys commence à changer. Or c’est exactement ce qu’on voit dans les deux premiers épisodes : elle est une marchandise, Viserys la vend, Daenerys est totalement effacée. Okay, la série en profite pour mettre des scènes de cul, mais ça veut pas dire pour autant que ces scènes trahissent complètement le personnage. La première, okay, mais c’est plus l’image de Drogo et de la relation amoureuse que Danerys qui est égratignée. Par contre cette scène est dans le roman et elle a un but dans la série, même s’il est différent, celui de préparer le spectateur au changement qui va s’opérer à la fin de l’épisode 2. Ensuite, les scènes de cul montrent comment Daenerys passe de la soumission (première scène de cul de l’épisode 2) à l’amour (c’est ce que semble montrer la seconde et dernière scène de cul de l’épisode 2). Or on peut dire ce qu’on veut sur le prétexte à montrer du sexe, mais encore une fois c’est noir sur blanc dans le bouquin : c’est au cours d’une scène de cul que Daenerys tombe finalement amoureuse de Drogo. Jusque là, ce que je vois dans la série m’apparaît pas comme étant une grosse trahison au livre en dehors de la relation avec Drogo, ça d’accord, mais ce point c’est moi qui l’ai soulevé. Je veux bien qu’on remette ça en question, mais dans ce cas plus que la série c’est le matériau original qu’il faut aussi remettre en cause.
La scène d’apprentissage des plaisirs charnels, j’ai pas de souvenir précis du début du roman, mais il y a eu des scènes de ce genre entre Daenerys et ses servantes, ça j’en suis sûr. Par ailleurs, cette scène est un peu nécessaire pour montrer le revirement de Daenerys et marquer un début d’évolution chez le personnage. Par ailleurs elle montre que même quand elle veut prendre son essor, elle est dépendante du Khal et de ses servantes, ce qui était aussi dans le roman.
Puis y a des scènes cool du genre la remise des oeufs, les récits sur les légendes entourant les dragons ou encore la plongée nue dans les eaux bouillonnantes. Ben on peut dire ce qu’on veut mais habillée cette scène aurait sans doute été moins belle et surtout moins symbolique (plongée dans le liquide amniotique de la mère des dragons, tout ça).
(la princesse naïve qui devient une impératrice charismatique et une fine stratège en deux ans, ok)
Niveau événements condensés ce qui se passe à Westeros en deux ans, même sur un ensemble de pays et de personnages, ça peut facilement tenir la dragée haute aux exploits de Daenerys. Mais bon voilà, c’est un roman, on montre des époques charnières avec des personnages pivots. Pour moi c’est normal.
Maintenant, concernant le personnage en lui-même dans le roman, j’envisageais pas de me lancer dans ce débat, mais puisque tu continues à répondre au premier degré à des posts humoristiques (pas bien), et bien pour ma part l’évolution du personnage m’a pas semblé si ridicule que ça. Beaucoup du charisme qu’elle gagne, elle le gagne parce qu’elle a trois lézards bien gras. On voit bien dans le roman que c’est la seule chose qui lui a permis de reprendre le khal. Et encore, de ceux qui ont bien voulu lui rester fidèle, et à ce sujet il est clairement dit dans le bouquin qu’à ce moment là le truc s’est réduit comme peau de chagrin et qu’il reste quasiment que les femmes, les enfants et les personnes âgées. On voit aussi qu’elle se fait couillonner au sujet de Drogo et de son gosse et elle le paye assez chèrement. Par la suite, ce qui lui permet de survivre, les ressources qui lui sont offertes, le respect qui lui est donné, tout ça n’est dû qu’aux dragons (qu’elle a “enfanté”, idée que j’adore pour ma part ). Et même ainsi, elle se fait marcher dessus par tout le monde, y a pas un pèlerin qui essaye pas de l’entuber (et sans les personnes qui sont là pour l’aider, à mon avis elle se serait fait avoir plus d’une fois). Après, ben ouais, vu tout ce qui lui arrive, j’ose espérer qu’elle reste pas complètement idiote non plus, incapable d’apprendre quoi que ce soit, et qu’elle acquiert un minimum de jugeote. Une Sansa c’est rigolo, mais faudrait pas que ça devienne une habitude.
Ce qui est cool pour moi c’est que le personnage sans ces dragons n’a plus aucune influence, et que ce qu’elle arrive à gagner de manière durable elle le doit à ces bestiaux. L’autre truc rigolo c’est la manière dont ses dragons lui servent, c’est-à-dire pas comme on aurait tendance à le penser quand on parle de dragons. Je trouve donc que Martin s’en tire bien car il introduit des créatures fantastiques mais que celles-ci ne sont pas prétexte à faire n’importe quoi. Daenerys arrive pas l’arme au poing à califourchon sur un dragon pour libérer des cités une par une. Les dragons sont, comme toujours dans le Trône de Fer, une lutte d’influence. Comme tu l’as souligné toi-même avec les alchimistes, y a des éléments de fantasy qui peuvent paraître moins exagérés et qui finalement sont bien plus prononcés dans le roman.
Sinon, concernant l’ambiance et les influences qui ont conduit à créer les chapitres de Daenerys, le truc de Conan… mouais. Si Conan se résume à un vague décor oriental, et si la Sword and sorcery se résume à Conan, okay. Je trouve que tu caricatures et généralises à mort quoi. : (
Maintenant, si la doléance c’est : pas de décor aux influences orientales/mésopotamiennes/mongoles/barbapapa dans un univers comme celui du Trône de Fer, là pour moi ça relève d’attentes plus personnelles. Moi ça m’aurait pas dérangé de voir un univers uniquement typé médiéval anglais comme dans le roman, mais niveau cohérence j’aurais pas trouvé ça génial, et que y ait un peu plus de variété c’est pour moi un plus. C’est aussi pour cette raison que les aventures de Daenerys me dérange pas. J’ai pas envie d’avoir des chapitres qui se ressemblent tous et là, entre les histoire de Jon au delà du mur, d’Arya qui fait tout Westeros (dans le genre pas crédible ça aussi ça se pose là, comme pleins de trucs au final quoi), de Sansa qui se fait bizuter au sein des intrigues ou de Daenerys qui vit une évolution plus positive et héroïque à l’inverse de la majorité des persos, ben je trouve que l’intérêt c’est justement que tous les chapitres racontent pas la même chose. Si on a quinze personnages et que tous font des magouilles politiques dans leur coin, c’est rigolo mais bon c’est moins intéressant que là où chaque chapitre développe des facettes particulières d’un récit romanesque.
“Le sword and sorcery et la low fantasy sont deux genres distincts pour une bonne raison.”
Bof. Pour moi ce genre de réflexions doit se prouver. Je pourrais aussi dire ça de mélanges type humour/fantasy (Pratchett) ou Steampunk/fantasy (Arcanum), et pourtant on voit bien que ça fonctionne quand c’est bien fait. Je suis personnellement contre partir du principe que quelque chose ne doit pas être fait parce que personne ne l’a fait auparavant. On avance jamais dans ce cas là. Je dis pas que tu as tort de considérer qu’il faut pas marier fantasy et sword and sorcery (comme je fais toujours, je me mouille pas et je fais mon Normand ^^), mais par contre je suis en totale opposition avec le raisonnement qui aboutit à cette conclusion.
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Je ne crois pas avoir fait de spoil sur le tome 4 (après, ça fait quand même quelque temps que j’ai lu ça, donc je ne me souviens plus vraiment de quel truc arrive à quel tome, les focalisations n’aidant pas, et je n’ai absolument aucune idée de la division effectuée en VF), si tu parles de cette histoire de dragon à Winterfell je t’avais déjà parlé de ça, c’est un truc que mentionne Eddard (ou je ne sais plus quel perso affilié aux Stark) pour expliquer la présence de sources chaudes, mais ça ne reste qu’une hypothèse dans l’état actuel des choses.
(Les balises spoiler sont une véritable horreur pour te quoter, damn you textile)
(Donc je me contenterai de mentionner qu’il doit y avoir quelques spoilers pour les deux premier volumes – US – dans ce que je vais écrire, lecteur retardataire – il y en a vraiment sur ce topic? – saute donc ce message)
Ensuite, les scènes de cul montrent comment Daenerys passe de la soumission (première scène de cul de l’épisode 2) à l’amour (c’est ce que semble montrer la seconde et dernière scène de cul de l’épisode 2). Or on peut dire ce qu’on veut sur le prétexte à montrer du sexe, mais encore une fois c’est noir sur blanc dans le bouquin : c’est au cours d’une scène de cul que Daenerys tombe finalement amoureuse de Drogo.
Sauf que bon, l’évolution de la relation Daenerys / Drogo ça tient essentiellement à ses sentiments, qui dans le bouquin sont percus grâce à la focalisation, chose qui a totalement disparu dans la série, donc au final pour quelqu’un qui n’a pas lu les bouquins (pas le public principal de la série, je te l’accorde), d’un point de vue formel, les scènes de cul sont juste gratuites.
La scène d’apprentissage des plaisirs charnels, j’ai pas de souvenir précis du début du roman, mais il y a eu des scènes de ce genre entre Daenerys et ses servantes, ça j’en suis sûr. Par ailleurs, cette scène est un peu nécessaire pour montrer le revirement de Daenerys et marquer un début d’évolution chez le personnage. Par ailleurs elle montre que même quand elle veut prendre son essor, elle est dépendante du Khal et de ses servantes, ce qui était aussi dans le roman.
Ouais enfin y’avait pas besoin non plus de taper dans le girl-on-girl soft (et là je parle en tant que yuriste…), la discussion précédente entre Daenerys et sa servante aurait suffi. It is known.
Ben on peut dire ce qu’on veut mais habillée cette scène aurait sans doute été moins belle et surtout moins symbolique (plongée dans le liquide amniotique de la mère des dragons, tout ça).
C’est l’une des rares scènes avec Daenerys où je trouve que la nudité n’est pas juste un prétexte au plan nichon en effet (même si j’irai pas jusqu’a mentionner du liquide amniotique, qui m’évoque un truc plutot dégueulasse quand même).
Niveau événements condensés ce qui se passe à Westeros en deux ans, même sur un ensemble de pays et de personnages, ça peut facilement tenir la dragée haute aux exploits de Daenerys.
Je ne trouve pas ça aussi abusé que le changement de caractère à la limite de Jekyll-Hyde qui arrive chez Daenerys. Après, comme je l’ai déjà dit, j’aime pas ce perso, ça joue sûrement.
tu continues à répondre au premier degré à des posts humoristiques (pas bien)
Habituellement c’est toi qui fais ça oh ;(( Et puis tu sais que je suis perturbé en ce moment alors bon ;((
Une Sansa c’est rigolo, mais faudrait pas que ça devienne une habitude.
C’est mon perso préféré (après Arianne, mais bon elle on la voit à peine et je peux pas être objectif sur un perso qui s’appelle comme ça) alors arrête de la critiquer stp ;((
Je trouve donc que Martin s’en tire bien car il introduit des créatures fantastiques mais que celles-ci ne sont pas prétexte à faire n’importe quoi. Daenerys arrive pas l’arme au poing à califourchon sur un dragon pour libérer des cités une par une.
Oui enfin ses dragons c’est, comme tu l’as mentionné plus haut, juste des gros lézards pour le moment. J’ai peur de ce qui risque d’arriver quand ils auront récupéré quelques XP, quand on voit les récits du débarquement du premier Targaryen (dont j’ai oublié le nom).
Si Conan se résume à un vague décor oriental, et si la Sword and sorcery se résume à Conan, okay. Je trouve que tu caricatures et généralises à mort quoi.
Bien sûr que je caricature, je vois pas comment une expression comme “fantasy conanesque de base” peut être interprétée autrement :x Je trouve juste que ces thèmes n’ont rien a voir avec le reste du bouquin (ça ne tient pas tant au contexte qu’au traitement, les trucs héroïques en fantasy ça fait longtemps que ça ne m’intéresse plus).
Je dis pas que tu as tort de considérer qu’il faut pas marier fantasy et sword and sorcery (comme je fais toujours, je me mouille pas et je fais mon Normand ^^), mais par contre je suis en totale opposition avec le raisonnement qui aboutit à cette conclusion.
Euh là mon raisonnement c’est juste “c’est des genres qui n’ont pas grand-chose en commun et Martin a fait de la merde en essayant de les combiner”, c’est tout, j’avais pas l’intention d’énoncer une vérité générale :x
(Et encore un pavé, ça va être l’horreur sur ce topic :o)
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« Je ne crois pas avoir fait de spoil sur le tome 4 (après, ça fait quand même quelque temps que j’ai lu ça, donc je ne me souviens plus vraiment de quel truc arrive à quel tome, les focalisations n’aidant pas, et je n’ai absolument aucune idée de la division effectuée en VF) »
Non t’en as pas fait mais je sais que tu en es capable à la moindre occasion, alors j’aime autant le dire.
« Sauf que bon, l’évolution de la relation Daenerys / Drogo ça tient essentiellement à ses sentiments, qui dans le bouquin sont percus grâce à la focalisation, chose qui a totalement disparu dans la série, donc au final pour quelqu’un qui n’a pas lu les bouquins (pas le public principal de la série, je te l’accorde), d’un point de vue formel, les scènes de cul sont juste gratuites. »
Ben pas pour moi. La première scène est là pour montrer que Daenerys est soumise. Ca aurait pu être montrée autrement mais dans ce cas là ça aurait pas respecté le bouquin où elle est toujours traitée comme une reine. La seconde, à la limite, et même si j’aime bien le regard qu’elle lance aux œufs, comme si c’était eux qui lui donnaient la flamme qui va ensuite l’encourager à vouloir changer la situation. La dernière montre l’évolution de la relation. Ca aurait pu être montré autrement pour combler l’absence de focalisation interne omnisciente, mais encore une fois rester proche du bouquin c’est pas montrer Drogo en train de conter fleurette à Daenerys.
Par ailleurs, je sais pas comment c’est dans la VO, mais j’ai la scène sous les yeux, et comme dans mon souvenir (j’adore, donc j’en ai gardé un plutôt bon souvenir), la description est complètement charnelle et sensuelle. Contrairement à ce que tu affirmes, il n’est pas question de sentiments, mais de sensations. Et c’est à travers la sensation que le lecteur comprend le sentiment (c’est l’un des trucs cools de la scène). Or je doute que le traducteur ait pris tant de liberté. C’est une description de scène d’amour, des « non » répétés de Daenerys du début au « oui » qui clôt le chapitre. Tout passe par des gestes et des sensations, donc en soi ça me semble déjà normal qu’un truc télévisuel rende compte de ça ainsi plutôt que par des mots, mais en plus y a aucune émotion de Daenerys décrite. Toute la partie descriptive et toutes les marques de subjectivité qui montrent la focalisation de Daenerys portent sur Drogo (chose que je trouve assez intéressante et « belle » d’ailleurs), sur son corps et sur ce qu’il lui fait. Or pour moi même si j’apprécie pas les détours faits par la série, la fin de l’épisode 2 à mes yeux rend compte de ça. Ca se voit que quelque chose passe entre eux lorsqu’ils sont en train de faire l’amour et qu’ils sont en train de se découvrir vraiment pour la première fois. Pour moi le seul reproche à faire c’est que c’est cette scène là qu’on aurait dû avoir à la fin de l’épisode 1.
« Ouais enfin y’avait pas besoin non plus de taper dans le girl-on-girl soft (et là je parle en tant que yuriste…), la discussion précédente entre Daenerys et sa servante aurait suffi. It is known. »
Sauf que la discussion précédente Daenerys est seulement en train de dire qu’elle veut satisfaire Drogo. Si on avait juste eu cette scène puis rien d’autre le public (moi le premier puisque la série a choisi de pas garder la relation originale) aurait pensé que Daenerys voulait simplement faire la pute de luxe. Perso j’aurais d’ailleurs trouvé la fin de l’épisode un peu en décalage (car je pense que c’est pas spécialement le fantasme numéro un de tout homme de voir une femme dans les yeux quand il est en pleine action). La scène est donc utile en ça qu’elle montre comment Daenerys va pas seulement apprendre à baiser, mais surtout comment tenir tête à son époux pour qu’il la voit autrement que comme une concubine de plus.
Alors on pourra arguer que ça aurait pu être fait autrement, mais bon que ce soit comme ça ou autrement, franchement. Y a un moment, faut quand même pas non plus vouloir éluder des trucs pour rien du tout. On crie pas au scandale quand on a un plan de paysage ou la vue extérieure de Winterfell, or on pourrait aussi s’en passer (surtout ici où le nom des lieux apparaît à chaque changement géographique important, il est facile de directement te balancer dans la scène). Pour moi une scène de sexe c’est une scène comme un autre, or toi j’ai l’impression que tu adoptes la position systématique inverse : là où certains veulent en mettre partout, toi t’en veux nulle part.
A vouloir ergoter, on pourra toujours dire que tel sens donné à telle scène de sexe aurait pu être montré différemment, mais qu’est-ce que ça peut faire ? Peut-être que c’est l’intention des réalisateurs qui te gêne, celle de vouloir attirer un public graveleux ainsi. Pour ma part, je prends le truc comme il vient, et si de temps en temps une scène de sexe arrive et qu’elle est pas gratuite, bah tant mieux, j’aime autant qu’on ne se tape pas une censure débile et grossière comme c’est si souvent le cas. Même une scène de sexe pour montrer du sexe ça me dérange pas d’ailleurs. Vu l’importance que la sexualité joue dans la vie de la majorité des gens, que le cinéma, la télévision ou les bouquins en rendent compte je trouve ça très bien et normal, tant que c’est pas fait n’importe comment, n’importe quand, et que ça vire pas au porno.
« Habituellement c’est toi qui fais ça oh »
Ah bon ? Je m’en rends même pas compte. O_o Enfin sauf quand je prends au premier degré du second degré (généralement par susceptibilité). Mais c’est pas pareil que de répondre au premier degré quand on sait que l’autre rigole (si je fais ça par contre, alors là je m’en rends pas du tout compte). Mais bon c’est pas très grave non plus hein, je disais ça parce que ça me faisait bizarre.
J’ai rien contre Sansa (au contraire même), mais j’ai pas envie que tous les persos lui ressemblent. ^^
p(spoiler).
« Oui enfin ses dragons c’est, comme tu l’as mentionné plus haut, juste des gros lézards pour le moment. »
Ben oui c’est ça qui est cool.
Et c’est bien pour ça qu’au final y a des éléments de vraie fantasy bien plus abusés dans le roman.
Pour la suite on verra, mais bon ça se trouve l’histoire sera finie avant qu’ils soient adultes.
Pour moi de l’héroïsme ça suffit pas à cataloguer ça dans une rubrique Conan. Par ailleurs je trouve que l’histoire de Daenerys est loin d’être aussi glorieuse. Des conquérants, ça existe (je trouve que l’argument « un conquérant de 14 ans » se défendrait plus, mais bon ça, ça a déjà été abordé), et c’est pas DragonLance le truc.
« Euh là mon raisonnement c’est juste “c’est des genres qui n’ont pas grand-chose en commun et Martin a fait de la merde en essayant de les combiner”, c’est tout, j’avais pas l’intention d’énoncer une vérité générale :x »
Va falloir m’expliquer comment avec :
« “Le sword and sorcery et la low fantasy sont deux genres distincts pour une bonne raison. »
Tu peux ne cibler que le Trône de Fer. Pour moi ta phrase dit clairement que comme les genres sont distincts, il ne faut les mélanger sous aucun prétexte. Il est absolument pas question du Trône de Fer.
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Encore ces horribles balises spoiler inquotables, arrête donc avec textile :x
Bon a priori je ne spoile pas le Trone de Fer dans ce post, par contre je spoile un peu Fight Club à un moment :x
Par ailleurs, je sais pas comment c’est dans la VO, mais j’ai la scène sous les yeux, et comme dans mon souvenir (j’adore, donc j’en ai gardé un plutôt bon souvenir), la description est complètement charnelle et sensuelle. Contrairement à ce que tu affirmes, il n’est pas question de sentiments, mais de sensations.
Je ne parlais pas de cette scène en particulier, mais de l’évolution de leur relation, qui recoupe donc plusieurs chapitres, et ne porte pas seulement sur une relation dominant / dominé, mais sur le regard qu’ils portent l’un sur l’autre en tant que représentants d’une civilisation, ce qui à mon avis est plus intéressant que leur position favorite sous la couette. Sinon autant je trouve cette scène “bien écrite” dans le roman (même si je la déteste, mais ça c’est pour des raisons personnelles), autant je trouve que sa transcription à l’écran n’est pas terrible, avec des cadrages et un éclairage qui rendent le tout plus banal que sensuel.
Sauf que la discussion précédente Daenerys est seulement en train de dire qu’elle veut satisfaire Drogo. Si on avait juste eu cette scène puis rien d’autre le public (moi le premier puisque la série a choisi de pas garder la relation originale) aurait pensé que Daenerys voulait simplement faire la pute de luxe.
J’ai pas pensé ça perso. Après ça tient peut-être à ma connaissance du bouquin et de la suite des événements.
Pour moi une scène de sexe c’est une scène comme un autre, or toi j’ai l’impression que tu adoptes la position systématique inverse : là où certains veulent en mettre partout, toi t’en veux nulle part.
C’est pas une scène comme une autre, parce que suivant la façon dont elle est réalisée et inscrite dans l’ensemble du film (ou de l’épisode dans le cas présent), son but est différent. Plus que les scènes de cul en elles-même (y’en a d’autres, avec d’autres personnages, dans la série, qui ne m’ont pas spécialement posé problème), c’est le fait qu’ils focalisent tous les passages avec Daenerys là dessus qui m’a soulé. J’avais juste l’impression qu’un type avait inséré des bouts de téléfilm érotique de bas étage dans la série, juste parce qu’il avait envie d’en mettre, façon Tyler Durden qui rajoute des images de bites dans les Disney. Alors oui des scènes comme ça effectivement, j’en veux le moins possible.
Peut-être que c’est l’intention des réalisateurs qui te gêne, celle de vouloir attirer un public graveleux ainsi. Pour ma part, je prends le truc comme il vient, et si de temps en temps une scène de sexe arrive et qu’elle est pas gratuite, bah tant mieux, j’aime autant qu’on ne se tape pas une censure débile et grossière comme c’est si souvent le cas.
Totalement. Je trouve que ça réduit la qualité globale de la série de cibler des scènes sur les chauds du slip juste pour attirer le chaland. Sinon de la censure il y en a, même si elle n’est pas grossière je te l’accorde. De toute façon ça me parait difficile de tourner des scènes de cul non censurées sans tomber dans le porno, c’est pour ça que je préfère éviter le truc en général.
Pour moi de l’héroïsme ça suffit pas à cataloguer ça dans une rubrique Conan.
C’est pas l’élément le plus important (sinon j’aurai dit heroic fantasy et pas sword and sorcery), le mot clé de ma phrase c’était “traitement”, “héroïsme” c’était juste là pour répondre à un de tes paragraphes plus haut. Enfin bon oublie ça, c’était juste une phrase caricaturale et j’ai pas envie de débattre de Conan sur des centaines de pages.
Va falloir m’expliquer comment avec : « “Le sword and sorcery et la low fantasy sont deux genres distincts pour une bonne raison. » Tu peux ne cibler que le Trône de Fer. Pour moi ta phrase dit clairement que comme les genres sont distincts, il ne faut les mélanger sous aucun prétexte. Il est absolument pas question du Trône de Fer.
Ma phrase dit “ces deux genres sont différents parce qu’ils utilisent des éléments qui généralement ne sont pas faits pour aller ensemble”. Un peu comme la gastronomie alsacienne et la gastronomie polonaise. Tu peux tenter de les mélanger si tu as un esprit créatif et tordu comme celui de Phoenix, mais généralement ça donne un truc dégueulasse. Tu sais très bien que j’utilise énormément d’hyperboles que mes propos tendent à faire passer pour “la vérité absolue” :x
Et il est question du Trone de Fer là dedans, parce que c’est de ça qu’on parle depuis le début :x
(Gods dammit. On va pouvoir refaire mai 68 avec tous ces pavés)
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Je ne parlais pas de cette scène en particulier, mais de l’évolution de leur relation, qui recoupe donc plusieurs chapitres, et ne porte pas seulement sur une relation dominant / dominé, mais sur le regard qu’ils portent l’un sur l’autre en tant que représentants d’une civilisation, ce qui à mon avis est plus intéressant que leur position favorite sous la couette.
Ah bah moi je parlais que de ça. Difficile de parler d’autre chose alors que seulement deux épisodes ont été diffusés (enfin j’avais pas vu le troisième au moment où j’ai posté mon dernier message), sachant que l’un des deux est consacré à tout ce qui se déroule avant le mariage, donc avant qu’il y ait la moindre relation entre les deux personnages. Et encore une fois, au risque de me répéter, je ne fais que suivre le roman en voyant que pendant une partie du premier livre, la relation Drogo/Daenerys se limite à une relation charnelle où Drogo reste avec ses hommes le jour, et viens en silence besogner Daenerys la nuit, et ceci après le mariage (j’ai la flemme de recopier un extrait du troisième chapitre du bouquin, qui prend place après le mariage). Je commence à me demander si on a vraiment lu la même chose.
p(spoiler).
Plus que les scènes de cul en elles-même (y’en a d’autres, avec d’autres personnages, dans la série, qui ne m’ont pas spécialement posé problème), c’est le fait qu’ils focalisent tous les passages avec Daenerys là dessus qui m’a soulé. J’avais juste l’impression qu’un type avait inséré des bouts de téléfilm érotique de bas étage dans la série, juste parce qu’il avait envie d’en mettre, façon Tyler Durden qui rajoute des images de bites dans les Disney. Alors oui des scènes comme ça effectivement, j’en veux le moins possible.
Ben écoute, pour ma part je retrouve grosso modo les chapitres du bouquin : Premier chapitre consacré à la vente Daenerys. Second chapitre consacré au mariage et à la remise des cadeaux (clôture l’épisode 1 avec la scène de sexe). Chapitre 3, dans la Mer Dothrak (là où il est justement dit que Drogo et Daenerys ne se voient que dans la chambre à coucher, d’abord au détriment de Daenerys, puis au fil du chapitre à son plaisir, ce qu’on voit dans l’épisode 2) et qui correspond à ce qu’on voit dans l’épisode 3. Donc non seulement ces scènes de sexe sont dans le roman, mais en plus de ça j’ai pas spécialement l’impression que les réalisateurs ont choisi par commodité de trop se focaliser là-dessus compte-tenu du fait qu’on retrouve bien le reste des chapitres, la présentation du peuple Dothrak, des personnages importants (Drogo, Jorah, Viserys…) et de certaines scènes : discussion sur les dragons avec les servantes, Viserys et Illyrio qui vendent Daenerys, la fête « pittoresque » Dothrak durant le mariage (qui est assez fidèle en plus), discussion avec Jorah sur les légendes Dothrak… En fait le seul gros manque ce sont les rêves de Daenerys concernant les dragons. J’ai l’impression qu’ils ont décidé de faire l’impasse sur les rêves prémonitoires qu’on a parfois dans le roman (enfin ils seront bien obligés de s’y mettre, ne serait-ce que pour Bran). Là je trouve ça vraiment dommage. S’il avait fallu une scène pour gagner de la place histoire de mettre ces deux rêves, c’est peut-être la scène où Jhiqui apprend à Daenerys comment faire l’amour à Drogo, vu que celle-là ne m’évoque absolument rien du tout et qu’elle n’est vraiment pas dans le roman je crois. Mais là je pense qu’il aurait fallu expliquer pourquoi Daenerys décide soudainement de tenir tête à Drogo. Dans le bouquin c’est expliqué seulement par des réflexions de Daenerys qu’il fallait donc retranscrire autrement dans la série. Donc on peut toujours arguer qu’ils auraient pu faire ça autrement que par une scène de cul (enfin moi j’appelle plus ça une scène vaguement érotique), mais pour ma part vu que la relation des deux amants passe pendant une bonne partie du roman uniquement par le sexe, je trouve pas que ce soit spécialement mal vu, notamment quand Jhiqui explique à Daenerys qu’elle doit faire l’amour comme une reine, et non comme une esclave, ce qui rend bien compte de la « culture » Dothrak au niveau de la sexualité. Or les Dothrak sont présentés comme un peuple bestial où la sexualité est omniprésente et même publique, donc pour moi c’est pas moins important à aborder que d’autres thèmes qui sont également présents (légendes, importance des chevaux, côté très tribal et nomade, etc.). Bref, maintenant j’attends de voir comment ça va évoluer.
« Totalement. Je trouve que ça réduit la qualité globale de la série de cibler des scènes sur les chauds du slip juste pour attirer le chaland. Sinon de la censure il y en a, même si elle n’est pas grossière je te l’accorde. De toute façon ça me parait difficile de tourner des scènes de cul non censurées sans tomber dans le porno, c’est pour ça que je préfère éviter le truc en général. »
Ben, perso je juge de la pertinence de la scène avant tout. Or je trouve pas que ce soit spécialement gratuit dans les cas qui nous occupe (pour les raisons évoquées ci-dessus), donc ça ne me dérange pas. Si ça permet à certains de se rincer l’œil, tant mieux pour eux. Moi tant qu’on vient pas m’assommer de scènes de cul mal filmées où les deux acteurs font l’amour en sous-vêtements (grande spécialité des Américains) sans que ça ait d’autres buts, je ne m’offusque pas.
Concernant la censure, évidemment, il y en a, et si tu relis mon premier post (je crois), tu pourras voir que j’en ai moi-même déjà un peu parlé et que je le déplore (l’âge de Daenerys et des enfants Stark notamment), mais pour regarder pas mal de séries, je peux garantir qu’HBO est bien plus ouvert à ce niveau là que les autres gros networks américains. Il n’y a guère que FX qui nous épargne également beaucoup de censure. D’ailleurs Martin le soulignait également, et pensait même ne jamais céder les droits de son bouquin parce qu’il craignait trop la censure, ceci jusqu’à ce qu’il constate (par des séries comme Rome je pense) qu’HBO ne prenait pas de gants à ce niveau là.
« Et il est question du Trone de Fer là dedans, parce que c’est de ça qu’on parle depuis le début :x »
Ben il est question du Trône de Fer parce que ta phrase est un argument qui nous dit qu’on a là deux choses incompatibles et que ça explique l’échec de Martin. Moi ce que je remets en cause c’est cette incompatibilité, vu que ta phrase ne la justifie ni ne l’explique et semble pourtant se poser comme une vérité. Faudra donc justifier et détailler « la bonne raison » qui tendrait à montrer qu’il ne faut surtout pas croiser les flux, euh, les genres avant de se montrer aussi catégorique.
« Tu sais très bien que j’utilise énormément d’hyperboles que mes propos tendent à faire passer pour “la vérité absolue” :x »
Et je continuerai à te le reprocher car je pense que tu ne parles pas seulement par hyperbole, mais que tu penses aussi souvent par hyperbole, ce qui pour moi est plus gênant.
Or tu n’es pas sans ignorer non plus que j’aime que les choses soient bien posées et pas amplifiées à tort, en tout cas pas au sein d’un débat. (Même si je serai pas prétentieux au point de penser que je suis moi-même toujours à l’abri de ce genre de choses. )
Bon sinon mis à part ça j’ai donc vu l’épisode 3, que j’ai vraiment trouvé super. Peut-être mon préféré jusque là. Y a deux scènes que j’ai vraiment trouvées bonnes, à savoir celle de Cercei avec Joffrey, et celle de Robert. On voit aussi tout au long de l’épisode l’histoire entre Jon et Tyrion au mur, qui est très bien.
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Je commence à me demander si on a vraiment lu la même chose.
Si on excepte la langue dans laquelle on l’a lue, sans doute, mais peut-être pas de la même façon :x J’ai retenu une scène de cul dans le roman (celle avec Arianne, que tu n’as sans doute pas encore lue, mais bon c’est loin d’être un spoiler), la plupart des autres ont dû me marquer à peu près autant que les 70000 noms du dieu des Faceless Men.
Faudra donc justifier et détailler « la bonne raison » qui tendrait à montrer qu’il ne faut surtout pas croiser les flux, euh, les genres avant de se montrer aussi catégorique.
Tu fais partie des “heureux élus” qui ont pu goûter (et survivre) à la choucroute zombie de Phé et tu me demandes une bonne raison pour laquelle le mélange des genres est dangereux? :x
Et je continuerai à te le reprocher car je pense que tu ne parles pas seulement par hyperbole, mais que tu penses aussi souvent par hyperbole, ce qui pour moi est plus gênant.
Tu as sans doute raison. Mais c’est ce qui fait mon charme. Enfin je l’espère :x
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Juste pour info, un lien qui pourrait vous intéresser : http://gotreviews.fr/
(Il s’agit du blog d’un étudiant français (rédigé en anglais), qui a décidé de faire son mémoire de “Littérature/Etude Comparée” sur l’adaptation à l’écran du Trône de Fer. Il détaille chaque épisode, avec les éléments qu’il juge significatifs et son interprétation des choix/changements qui ont été faits).
Sinon, je posterai peut être plus en détail, mais globalement, je trouve que l’adaptation est pas mal (acteurs, décors, générique…) malgré une certaine “lenteur/lourdeur” au début (un peu normal cela dit, vu le nombre de persos et le background à présenter pour ceux qui ne connaissent pas), et aussi certains persos qui sont complètement transparents – Robb et Drogo en tête, mais bon, la saison n’est pas terminée et il y avait forcément un arbitrage à faire (et à vrai dire, ce sont aussi deux persos qui n’ont pas de chapitres dédiés, donc il y a peut être eu un choix à ce niveau).
(Bon, juste comme ça, mention spéciale pour Viserys et Joffrey qui sont très bien choisis) (la série va peut être un peu me réconciler avec Tyrion aussi) (Par contre, se dire qu’il va falloir supporter Jon pendant x saisons, ça va être atroce x_x)
Sinon, pour ce qui est des scènes avec Daenerys, elles font particulièrement “pendant ce temps à Vera Cruz” (un peu moins dans l’épisode 2, mais ça donne toujours l’impression d’être “l’intermède fille à poil”, un peu comme un nouveau genre de coupure pub), mais à la fois, c’est fidèle au roman (de même que leur contenu). Le gros reproche que j’aurais à faire se situe dans la fin du 1er épisode, qui donne une impression complètement opposée au bouquin (subi/accepté), et, même s’ils se “rattrapent” dans les épisodes suivants, ça reste quand même génant :x
(Par contre, par rapport à l’épisode 3 – aucun spoiler là dedans – je n’ai pas relu le bouquin mais est-ce que quelqu’un se souvient pourquoi elle demande à arrêter tout le cortège/pour quelle raison elle voulait s’isoler?) (Echy m’a dit “peut être juste pour aller pisser”, mais peut être qu’il y avait une autre raison qui justifie le début de la scène) (ou alors c’est juste pour montrer son autorité, mais ça parait un peu déplacé).
(au fait, pour ceux qui ne le savent pas, Martin a fini son manuscrit pour A Dance With Dragons , donc on aura peut être effectivement le livre en juillet \o/)
edit : Lordy> ok, merci (smiley aléatoire)
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Daenerys arrête le cortège parce qu’elle voulait s’éloigner un peu du reste du Khal et profiter de la mer Dothrak, tout simplement.
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Intéressant ce blog, des analyses assez bien vues. Et surtout ça m’aura permis de découvrir ceci
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Hadō Sonzai
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Je viens de rattrapper mon retard dans la série. Le type qui fait Syrio est juste grandiose <3 (par contre physiquement je ne le voyais pas du tout comme ça, il me semble qu’il est chauve dans le bouquin non?) Arya commence à gagner un peu de profondeur, par contre je ne trouve pas l’interprétation de Sansa terrible, trop axée sur le conflit avec Eddard… Elle ferait presque plus rebelle que Arya en fait :x
Robert est odieux de beauferie, c’est complètement énorme Le contrepoint avec Cersei (la scène du tournoi <3) est assez génial. Petyr et ses potes collent tout à fait à la vision que j’avais d’eux dans le bouquin, par contre je trouve que Renly ne fait pas assez bisho, enfin pour le moment on le voit assez peu.
Je commence à trouver Jon correct (même si je ne me ferai sans doute jamais a son affreux accent). Sam est bien, par contre c’est surtout l’interprétation de Thorne qui m’a vraiment impressionnée. Dans le bouquin je m’en rappelais comme d’un gros connard, là le perso est beaucoup plus nuancé et la mise en scène joue bien sur le côté inexpérimenté de Jon. Finalement ça peut être pas mal la disparition des focalisations parfois.
Sinon je continue a penser que les scènes de Daenerys sont mal foutues (sauf dans l’épisode 3, où on la voit moins et moins longtemps). Je ne me rappelle pas du tout avoir lu la scène entre Viserys et la servante dans la baignoire, mais ça m’apparait encore comme un prétexte pour caser du plan nichon sans apporter grand-chose à l’intrigue (tout ça pour faire un topo sur les dragons…)
Oh et je ne comprends pas comment j’ai fait pour trouver la musique de l’intro oubliable, elle est juste excellente en fait :x
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Je ne me rappelle pas du tout avoir lu la scène entre Viserys et la servante dans la baignoire, mais ça m’apparait encore comme un prétexte pour caser du plan nichon sans apporter grand-chose à l’intrigue (tout ça pour faire un topo sur les dragons…)
Vu qu’il n’a pas de chapitre à lui, là c’est évident que c’est pas dans le bouquin. J’avoue que là pour le coup je suis d’accord. Le discours sur les dragons, j’ai trouvé ça bien, mais ils étaient absolument pas obligé de raconter ça comme ça. Par contre j’ai trouvé ça énorme la manière dont Viserys change brusquement d’attitude. > D Le côté schizophrène, j’ai trouvé ça très rigolo et bien révélateur du personnage.
Sinon ouais Robert, j’adore aussi. (Rien que la petite entrée en scène où on le voit pisser sur un bord de route, c’est génial tellement ça en dit long.) La scène où il ripaille en insultant joyeusement Jaime à l’épisode 3 est vraiment très bonne aussi.
Pas encore vu l’épisode 5, je suis en train de le récupérer là.
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