Oui mais ce n’est ni le même contexte ni la même durée d’exploitation.
Des Lost Odyssey, Blue Dragon, The Last Remnant, Eternal Sonata, Infinite Undiscovery, Star Ocean 4 ou Tales of Vesperia sont largement au niveau pour le public visé (PS3/Xbox360).
Et Fire Emblem Radiant Dawn sur Wii et Valkyria Chronicles sur PS3 sont quand même de sacrés chefs d’oeuvre.
Et à moins de finir 5rpg/mois, ça peut largement occuper, pas besoin qu’il y en est 200
Je fais pas un RPG pour avoir mon quota de RPG, j’attends des bons jeux tout simplement. Là ce que tu proposes c’est du bas de gammes et il faudrait s’en contenter vu qu’il n’y a que ça et que ça paraît beau (c’est sur console next gen)... De tous les genres de J-RPG chaque courant devient de plus en plus stéréotypé. Il se passe rien, tout se ressemble, les mondes sont les mêmes, c’est là qu’on voit que c’est une affaire de produits et plus de création. Bon y a Lost Odyssey avec son scénario, ses textes, mais pour combien de trucs imbuvables et sans âme ? Moi je comprends tout à fait qu’Atlus se limite à la PS2, ça fait des bons jeux pas chers à développer.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Là ce que tu proposes c’est du bas de gammes et il faudrait s’en contenter vu qu’il n’y a que ça et que ça paraît beau (c’est sur console next gen)...
Mais t’y as joué pour dire ça ? :-o
The Last Remnant sur PC est exceptionnel, l’un des tous meilleurs RPG auxquels j’ai joués. Tales of Vesperia ou Fire Emblem Wii sont bien meilleurs que pas mal d’anciennes gloires que tu cites.
Quant à Valkyria Chronicles, je n’ai pas encore pu le commencer, mais tous les avis le placent dans la crème de la crème du Tactical-RPG.
Il se passe rien, tout se ressemble, les mondes sont les mêmes, c’est là qu’on voit que c’est une affaire de produits et plus de création.
Ils sont aussi différents que les RPG l’étaient lors de ton age d’or. Ils sont pas plus proches que ne le sont FF9 vis à vis de Chrono Cross, VP ou Xenogears, honnêtement.
Quant à parler de quota, j’ai du mal m’exprimer. Je dis juste que pour un joueur occasionnel, le nombre de RPG sur PS2 par rapport à celui sur Xbox360 n’est pas un argument, une dizaine de très bons devrait suffire
Bon y a Lost Odyssey avec son scénario, ses textes
Le scénario de LO est pourtant assez moyen
Je rajoute un peu de grain au moulin de Valkyria Chronicles. Le scénario typé dessin animé est pas fantastique (enfin après, ça dépend des goûts), mais le jeu très soigné, avec en particulier un système fluide et rafraichissant mélant temps réel et tour par tour. J’ai généralement du mal avec les tactical, leur système a tendance à m’endormir, mais celui-là a réussi à me plonger dans les batailles sans pour autant sacrifier sur leur durée. Simplement en me faisant jouer un peu plus activement.
A part ça je dois dire que je me suis pas mal détourné du RPG depuis un moment mais c’est plus par désintérêt personnel qu’autre chose. Peut-être en partie parce que comme l’a dit LordY plus haut, les RPG n’ont plus le monopoles des histoires bien racontées. Aussi comme pour Skarn, parce que je suis nettement moins enclin à balancer 150h dans le même jeu. Le genre change, j’en suis sûr, mais je ne sais pas si on peut vraiment claironner sa mort ou si on ne serait pas juste à la place de ces joueurs de l’époque 16-bit qui sortaient déjà un discours du même genre il y a dix ou quinze ans.
_________________
J’attends juste autre chose d’un RPG next gen qu’un Tales Of ou un FF.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Tout comme les fans de l’ère 16 bits attendaient autre chose que FF7 ou Xenogears…
C’est sans fin si on va par là
Et je le répète, mais The Last Remnant n’est ni l’un, ni l’autre
Si tu vois pas le fossé entre FFVI et FFVII je peux rien pour toi.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Si tu vois pas le fossé entre Tales of Symphonia et Tales of Vesperia, je peux rien pour toi.
…
Et au passage, nan je vois pas tellement le fossé entre FF6 et FF7, mais comme beaucoup de joueurs qui n’ont pas commencé les RPG avec FF7, cela dit.
Laisse tomber, je crois que je n’aime plus du tout les RPG. La génération actuelle ne m’attire pas.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Et au passage, nan je vois pas tellement le fossé entre FF6 et FF7, mais comme beaucoup de joueurs qui n’ont pas commencé les RPG avec FF7, cela dit.
En termes de gameplay y’en a pas vraiment (même si les systèmes sont assez différents), mais rien que le passage à la 3D et l’inclusion de cinématiques ont fait que la production ultérieure de RPG ont dû s’aligner, et qu’un genre où les graphismes étaient souvent un élément secondaire s’est vu obligé de se “mettre à la page”. Idem pour les techniques de narration, FF7 (et plus généralement les RPG de l’ère PSX, parce que si ça n’avait pas été lui, ça en aurait sans doute été un autre – le changement était inévitable) a lancé tout un courant de RPG où le scénar s’étale sur plusieurs niveaux et où on assiste à des cutscenes de 20 minutes sans passage jouable. Des RPG dans ce style là j’en vois pas beaucoup sur consoles 16 bits.
L’univers dystopique est une sacrée différence avec les mondes des six jeux précédents également, et tout ce côté futuriste-dark-et-tourmenté influera beaucoup sur l’avenir de la série (mais moins sur la production globale de RPG il est vrai, quoique à une époque les clones de Sephiroth furent légion).
FF6 était certes à la pointe de la technique pour la SNES (et par la suite d’autres RPG comme Star Ocean ou Bahamut Lagoon ont encore repoussé cette limite), mais d’un point de vue de la narration il reste assez proche des deux précédents et de ce qu’on pouvait faire à l’époque en RPG.
Et j’en ai connu une pelletée de joueurs de RPG 8/16 bits qui attendaient autre chose que FF7 (moi, j’attendais une traduc de Popolocrois en anglais et elle est jamais venue ;(( ), mais qui ont quand même recouvert de bave leur Player One en voyant les premières images de Cloud.
_________________
mais rien que le passage à la 3D
Sauf que en dehors des combats où la 3D n’apporte rien dans le gameplay (à mon sens), tu joues toutes les explorations sur des décors 2D, donc si révolution il doit y avoir avec la 3D, c’est surement pas du coté de FF7 qu’il faut la chercher à mon sens.
Et en révolution technique, des jeux comme Eternal Sonata ou Mass Effect te montrent qu’on a franchi un énorme palier par rapport à la ps2, donc…
mais d’un point de vue de la narration il reste assez proche des deux précédents et de ce qu’on pouvait faire à l’époque en RPG.
FF6 proche de FF5 niveau narration ? Je suis pas du tout d’accord :-o
FF6 a révolutionné la série en ne proposant pas un unique héros, et en approfondissant comme rarement la majeure partie des personnages.
D’ailleurs, pour moi c’est FF6 qui a changé le standard de narration, les scènes de dialogues longues n’y sont pas rares, au contraire.
Et j’en ai connu une pelletée de joueurs de RPG 8/16 bits qui attendaient autre chose que FF7 (moi, j’attendais une traduc de Popolocrois en anglais et elle est jamais venue ;(( ), mais qui ont quand même recouvert de bave leur Player One en voyant les premières images de Cloud.
Attendre autre chose et être déçu sont deux trucs différents.
J’en ai connu plein des gens qui ralaient sur un nouveau Tales of et ont adoré Tales of Vesperia.
Des JRPG où la 3D apporte quelque chose au gameplay (c’est à dire où on se déplace dans un plan en 3 axes avec gestion de sauts, chutes etc) y’en a pas des masses, et en règle générale ils sont assez mauvais car ils essaient de caser des éléments de plate-forme totalement inutiles. Sinon le truc c’est que les premiers RPG de la PS1 étaient en 2D, et qu’ensuite ça a commencé à partir dans la 3D. FF7 ayant probablement été le premier RPG mainstream à employer de la 3D un peu partout, ça a fait son effet.
(Sinon à part le côté “cinématique” du truc, je ne vois pas trop où est la révolution dans Mass Effect, qui m’a l’air d’être un RPG tout ce qu’il y a de plus Biowaresque, mais je l’ai pas fait donc pour le moment je peux pas dire grand-chose à ce sujet)
Pour ce qui est de la narration, FF6 est très proche du 4, dans le sens où la team “tourne” pas mal et où les dialogues ont une place plus importante que dans les 3 premiers. Peut-être un peu moins du 5 il est vrai, mais on y retrouve une construction scénaristique très proche (enfin on pourrait dire ça de la plupart des FF).
_________________
“mainstream” ?
Tu veux dire d’importance ?
Car des RPG qui utilisaient la 3D y en a eu avant FF7, autant sur Saturn que sur PC, et elle apportait un peu plus au niveau du gameplay.
Et depuis, quand je joue à un Skies of Arcadia ou un FF12 je sens vraiment des jeux qui n’auraient pas pu exister sans 3D. FF7, il aurait pu exister en 2D intégrale, vu que seuls les combats sont en 3D mais se jouent en ATB classique. Après, c’est que mon avis/
Pour Mass Effect je dis pas que ça révolutionne (loin de là x) ), c’est juste que sur FF7 je cernais pas la révolution, donc si c’était juste technique, je disais que y a le même bon en avant entre FF6 et FF7 techniquement qu’entre FF10 et Mass Effect, qui est magnifique et ressemble au premier vrai film interactif.
Mais apparemment pour toi la révolution de FF7 c’est la 3D et la mise en scèe, donc ma remarque est à l’ouest…
Et les nouveaux RPG sur X360 ils ont quoi de vraiment nouveau ?
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Tout dépend du point de vue.
Si tu pars du principe que FF7 et Xenogears étaient vraiment novateurs par rapport à l’ère 16 bits, alors les RPG actuels proposent une nouvelle ère de mise en scène (Mass Effect, Lost Odyssey), des systèmes de jeux totalement novateurs (The Last Remnant) et une technique 4 crans au dessus de ce qu’on voyait sur PS2 (Eternal Sonata ou même The Last Remnant).
Après moi j’ai pas trouvé que FF7 apportait tant que ça, et je trouve pas que la génération actuelle révolutionne quoi que ce soit, mais pour ceux qui pensaient l’inverse avant, y a pas de raison de penser différemment pour la génération actuelle, elle apporte autant que les anciennes générations.
Par “mainstream” j’entends simplement “accessible au grand public”. Il y a effectivement eu des RPG en 3D sur PC avant, mais les RPG PC ont souvent assez peu d’influence sur l’évolution du JRPG et vice versa. Sur Saturn j’y connais pas grand-chose, et le seul titre me venant à l’esprit est Dark Savior, qui utilisait encore pas mal d’éléments 2D (genre les sprites). Certes là on avait vraiment un gameplay 3D avec des passages plate-forme, mais là je me focalise surtout sur l’aspect graphique (car c’est avec ça que FF7 a marqué les esprits, même s’il y a eu aussi tout un courant de RPG mêlant sprites 2D et décors 3D, genre Xeno ou Star Ocean 2), et à ma connaissance FF7 est le premier JRPG où les seuls sprites utilisés sont les curseurs. Il y a peut-être eu autre chose avant, mais ça n’a pas passé la barrière du grand public en tous cas, et donc l’influence sur la production ultérieure a été mineure (car c’est bien ça mon propos, “comment FF7 a influencé les JRPG qui l’ont suivi”, pas “comment FF7 c’était trop de la balle”).
Sinon ouais effectivement on assiste à une “cinématisation” de la mise en scène dans les RPG PC. Ce qui doit sans doute être très chiant pour les mods de NWN2 d’ailleurs.
_________________
Ben alors si tu parles de l’aspect graphique, je crois qu’on avait encore jamais vu une qualité de mise en scène que propose Mass Effect, des émotions rendues sur les visages comme dans Lost Odyssey et des batailles dantesques comme dans The Last Remnant.
“comment FF7 a influencé les JRPG qui l’ont suivi”, pas “comment FF7 c’était trop de la balle”
Mais à ce moment là aucun RPG n’influencera comme FF7 a influencé, vu comment le public européen était totalement inculte en RPG avant… Ceci dit à part le mélange 2D/3D (que FF7 n’a pas inventé je crois), il a vraiment influencé quoi ? T’as des sexemples ?
Et que le jeu influence ou pas (ce qui est dépendant de l’extérieur et pas du jeu en lui même), je crois que le propose initial était plus de savoir si le génération actuelle est intéressante et si il y a un déclin du J-RPG, non ?
Tout dépend du point de vue.
Si tu pars du principe que FF7 et Xenogears étaient vraiment novateurs par rapport à l’ère 16 bits, alors les RPG actuels proposent une nouvelle ère de mise en scène (Mass Effect, Lost Odyssey), des systèmes de jeux totalement novateurs (The Last Remnant) et une technique 4 crans au dessus de ce qu’on voyait sur PS2 (Eternal Sonata ou même The Last Remnant).Après moi j’ai pas trouvé que FF7 apportait tant que ça, et je trouve pas que la génération actuelle révolutionne quoi que ce soit, mais pour ceux qui pensaient l’inverse avant, y a pas de raison de penser différemment pour la génération actuelle, elle apporte autant que les anciennes générations.
Je considère FFVII et XG comme des grands jeux, novateurs au sens de la profondeur ou de l’immersion, des thèmes et du traitement, avec des trucs très sérieux et différents. Mass Effect et LO sont les deux seuls RPG actuels qui m’intéressent, pour le reste je vois pas en quoi un Last Remnant avec son aspect tactical soporifique ou d’autres viennent changer quoi que ce soit. Les jeux sont plutôt beaux, heureusement pour de la new gen, enfin je veux dire que c’est moderne mais niveau identité et design c’est hyper générique. Les RPG actuels c’est comme des shonen basiques quoi. Moi j’attends des seinen, de la différence, des partis pris graphiques, du fond, des histoires adultes, et pourquoi pas de nouveaux types de combats ou de progression. FFXII avait apporté une petite bouffée d’air frais avec son côté hybride et sa liberté, DDS2 est juste parfait sur tout ce que j’attends d’un jeu, bon maintenant un Eternal Sonata a bien un petit quelque chose (c’est mignon, le thème de Chopin est original) mais ça reste par exemple très basique autant esthétiquement que dans l’expérience de jeu proposée.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
“Je vois pas en quoi un Last Remnant avec son aspect tactical soporifique”
Mais t’y as joué ?
Parce que :
“des histoires adultes, et pourquoi pas de nouveaux types de combats ou de progression.”
C’est exactement ça. Après tu aimes ou pas (et t’as décidé de pas aimer semble-t-il), mais c’est vraiment novateur. Je cerne d’ailleurs pas pourquoi tu considères ça soporifique.
T’as joué à quoi comme RPG de la génération en cours ? Sans jouer à Xenogears tu aurais pu dire que c’était profond et intéressant ?
J’ai l’impression que tu as décidé qu’ils seront pourris, sans prendre la peine d’y toucher.
Et Eternal Sonata est loin d’être le plus intéressant, bien loin.
(Et FFXII, il a fait que reprendre les meilleurs idées de certains RPG US, mais bon…)
Mais à ce moment là aucun RPG n’influencera comme FF7 a influencé, vu comment le public européen était totalement inculte en RPG avant… Ceci dit à part le mélange 2D/3D (que FF7 n’a pas inventé je crois), il a vraiment influencé quoi ? T’as des sexemples ?
Et que le jeu influence ou pas (ce qui est dépendant de l’extérieur et pas du jeu en lui même), je crois que le propose initial était plus de savoir si le génération actuelle est intéressante et si il y a un déclin du J-RPG, non ?
Je l’ai dit plus haut: son influence tient essentiellement dans l’augmentation de la qualité graphique des RPG et à une modification des codes narratifs, avec plus de cutscenes et de cinématiques, et des dialogues plus longs (et pas forcément plus intéressants). Des exemples je pourrai en citer, mais je vois pas non plus l’intérêt de faire du name dropping a outrance, donc je vais juste mentionner Chrono Cross (la part de cinématiques et de cutscenes est assez grande dans ce jeu, mais ça participe d’autant plus à l’immersion, et c’est l’un des plus beaux jeux de la PS1), Suikoden 5 (dont l’introduction doit faire une dizaine d’heures, la majorité étant composée de dialogues et de cutscenes, les passages jouables étant essentiellement des passages en ville – bon par contre pour la qualité graphique c’est pas le bon exemple), Grandia 2 (juste parce que j’aime taper sur ce jeu, les dialogues et cutscenes sont nombreux, lents, chiants et sans intérêt) et… Planescape Torment (Avellone a mentionné plusieurs fois FF7 dans ses références, et même si Torment en est assez éloigné d’un point de vue narratif, c’est probablement l’un des RPG PC qui emprunte le plus au JRPG). Après, je mentionne ce jeu surtout parce qu’il est très connu et que c’est donc une référence, mais l’influence vient sans doute plutot de cette “génération” de RPG que de FF7 uniquement.
Sinon, cette digression tient tout à fait au propos initial, puisque si “perte de vitesse” du JRPG il y a, je pense que ces facteurs (essentiellement le facteur narratif, on ne va pas se plaindre d’avoir de beaux graphismes, sauf si c’est juste pour faire du show-off), s’ils sont poussés un peu trop loin, peuvent rendre les jeux très chiants. L’abondance de cutscenes inutiles et de dialogues bidon (là je pourrais citer FFXII, qui fait très fort à ce sujet, ou en rajouter une couche sur Grandia 2) dans les RPG m’emmerde fortement, et la tendance, comme tu l’as démontré avec Mass Effect et Last Remnant, semble être à emprunter le plus possible de procédés au cinéma, au profit certes de la narration et sans doute de l’immersion, mais parfois au détriment du jeu en lui-même. Si j’ai juste envie de voir des persos parler, je vais voir un film, quand je joue à un RPG, je veux explorer des cartes et voir des nombres défiler. J’ai pas touché à beaucoup de RPG de cette génération (j’ai essentiellement fait des RPG sur DS, que je considère plutot comme des RPG Old School), mais par exemple Fallout 3 et Neverwinter Nights 2 m’ont soûlé par leur mise en scène dirigiste et leurs dialogues parlés, qui m’empêchent de parcourir le jeu à mon rythme, alors que j’ai adoré leurs prédécesseurs (enfin je redonnerai sans doute sa chance a NWN2, je suis passé un peu rapidement dessus).
_________________