Accueil » Forum » RPG » 2000s : les meilleurs J-RPG

  • 2000s : les meilleurs J-RPG - Dix ans de RPG, mais que retenir?
5 Pages1 2 3 4 5

Le 12/05/2009 à 00:57:24

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Voilà, je me demandais ce qui selon vous constituait la crème de la crème du RPG japonais des années 2000, ce qui correspond grosso-modo à la génération 128-bit et aux consoles actuelles, sans oublier les portables ou pourquoi pas la Psone en fin de vie. Bien que j’aurais tendance à considérer un FFIX comme le dernier vrai chef-d’œuvre du genre, donc la fin de l’ère précédente du J-RPG si l’on considère l’après-2000 comme une ère nouvelle : celle de la stagnation.

Ceci car j’ai l’impression que l’âge d’or du genre est bien révolu et qu’il me semble qu’aucune vraie baffe ne nous soit parvenue en presque dix ans. Selon moi, il y a toujours eu un défaut majeur ou l’autre (souvent un manque d’ambition graphique, comme Suikoden V qui pour le reste est vraiment remarquable) qui empêche tel ou tel titre d’atteindre le statut de chef-d’œuvre : ce fut le cas de chaque RPG que j’ai pu parcourir depuis bientôt dix ans. Et j’ai l’impression que ça va en s’empirant (1) : quand je regarde FFX (pour lequel j’ai beaucoup d’affection), je me dis qu’il était extraordinaire par rapport aux RPG actuels ! Bien sûr, ça n’engage que moi et je vous invite à me prouver le contraire puisque je n’ai certainement pas touché à tout, loin de là.

La forme est libre, par exemple sous forme de top par console, par année, par genre…
Je demanderais d’indiquer si ce sont des sélections objectives (càd des jeux où tout est excellent : scénar’, graphisme, OST, etc.) ou subjectives. Une justification de quelques lignes par jeu est souhaitée.

A vous :)

(1) Peut-être est-ce la faute à la montée des standards graphiques? Les Suikoden, pour reprendre l’exemple, ont voulu se mettre à la 3D (ce que je trouve dommage) mais n’ont jamais franchi le cap avec succès, essayant de s’adapter à la modernité sans le budget ni le temps de développement d’un blockbuster. Du coup, le temps nécessaire et les ressources humaines deviendraient tellement importants que les développeurs n’arriveraient plus à suivre ? Ceci expliquerait les lacunes des RPG de l’ère actuelle, qui soit manquent cruellement de finition visuelle (Suikoden 3 à 5, Persona 3), soit manquent de qualités autres que le bling bling (Star Ocean 3, Rogue Galaxy, FFXII, Infinite Undiscovery), soit sont carrément moyens partout et sans saveur particulière (Last Remnant, Blue Dragon) ? Un jeu aussi ambitieux qu’un RPG nécessiterait-t-il désormais plus de 5 ans de développement (FFXIII) pour coller aux standards actuels ? Faudrait-il retourner à une 2D haute définition (Disgaea) voire se concentrer sur des machines plus modestes (Draque IX…qui tarde lui aussi) ?

_________________

Edité par : Aniki
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8695/#8695

Le 12/05/2009 à 02:27:44

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Le fait est que j’aurai bien de la peine à nommer 5 JRPG de l’ère PS2 (le nombre de RPG sur les autres consoles de l’époque étant plutot faible) qui m’ont marqué comme pourraient l’avoir fait un Illusion of Time ou un Chrono Cross. Donc je suis assez d’accord avec toi quand tu parles de la perte de vitesse du JRPG. Cela tient probablement au fait que je ne fais plus d’import sur console de salon (faute d’avoir une console modée), et au fait que mes goûts ont globalement changé, la formule du gros JRPG de 80 heures ne m’attirant plus tant que ça (je suis plus attiré vers les petits RPG sur portable ou les RPG US à forte rejouabilité désormais).

Ce qui m’intéresse avant tout dans les JRPG, c’est la richesse de l’univers et l’originalité des personnages et des situations, or j’ai l’impression qu’il y a des modèles dominants (FF, Tales of, pour ne pas les citer) qui phagocytent la production et laissent assez peu de place à ces petits RPG bizarres mais fun qui florissaient à l’époque de la PS1.

Sinon, la montée en flèche des standards graphiques et des couts de production est à mon sens dommageable à l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo, pas seulement aux RPG. On a droit à une pléthore de jeux certes magnifiques, mais au gameplay complètement vide (j’accroche définitivement pas aux jeux de cette génération, qui pour moi ont tous l’air d’être basés sur un gameplay de type FPS, genre qui me laisse totalement froid). J’aimerais que les développeurs se rendent compte qu’ils ne sont pas là pour faire des films, mais des jeux :/

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8696/#8696

Le 12/05/2009 à 13:51:46

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

The world ends with you!
Persona 3!
Disgaea!
SMT 3!
Dragon quest 8!

Dans cet ordre. Ont tous comme caractéristique clé d’avoir essayé des trucs différents. Le plus marquant est The World, qui fait quasiment tout différemment au niveau gameplay, qui ne propose pas une histoire clé en mains où tu sais tout à la fin, un monde vraiment original et bien pensé.

Persona 3 étant pour moi le non-portable le plus marquant parce que c’est le premier qui m’a fait investir autant de temps libre non-stop depuis longtemps. Mention honorable à FF12, sa grande qualité ayant été de me faire préférer essayer Persona 3 :D

Accessoirement pas d’accord pour la mention du manque de finition visuelle sur les Persona, par exemple, et dailleurs, c’est aussi une réponse à ta question sur les standards visuels. Je pense qu’on peut maintenant pousser assez de choses visuellement pour pas se sentir forcé de le faire, on a le droit d’essayer des styles visuals plus simples. Un peu comme en BD ou DA où tout le monde ne dessine pas quinze mille couches de tramages et petits détails. Le retour à la 2D entre aussi dans cette catégorie.

Pour la question sur le temps de développement, ma grande conviction est qu’ils peuvent être raccourcis à nouveau mais que ça implique des gros changements dans les méthodes de production. Avec la masse de détails possibles aujourd’hui on ne peut plus se permettre de tout faire en détails, on n’a plus assez de ressources (et on en arrive à des trucs comme mentionné dans le mag gamekult à propos de FFXIII, où on peut reconnaître les persos importants rien qu’au nombre de polygones. Mais c’est déjà valide sur PS2 pour plusieurs jeux, FF compris). J’aimerais croire que l’industrie va se diriger vers des outils plus procéduraux (où c’est la machine qui remplit les détails), mais je sais malheureusement que dans la dure réalité ils sont juste en train d’adopter les méthodes en vigueur dans le monde du DA TV: on garde exactement les mêmes méthodes et on baisse les coûts (genre Ubi qui fait faire ses graphismes dans les pays de l’est).

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8697/#8697

Le 12/05/2009 à 17:15:14

Seph
Avatar de Seph
Inscrit le : 19/03/2007
Commentaires : 111

Ce qui est chiant quand je lis les avis de Skarn la plupart du temps, c’est que j’ai à 90% le même et que je me retrouve sans rien à dire. Je vais donc envoyer un petit top vite fait de ce qui m’a marqué ces dernières années sans pour autant arriver à ranimer la flamme du dernier millénaire ou seulement très rarement.
Force est de constater que l’âge d’or est derrière nous et que quelque part il faut se réjouir de l’avoir connu tout en étant content de profiter d’un bon jeu à l’occasion encore aujourd’hui même si cela se fait rare.

“Disgaea” pour son univers complètement décalé, ses personnages hauts en couleurs, son gameplay très simple mais qui permet des possibilités quasi infinis si on creuse et tout le reste. Si je devais y faire un reproche c’est au niveau de la difficulté, pas de véritable stratégie lors des batailles, juste une question de lvl up ou de puzzle pour arriver au bout des combats.

“The Worlds ends with you” effectivement m’a laissé une super impression alors qu’il présente un peu tout ce dont j’ai rien à foutre, à savoir les fringues, la musique djeun’z, le côté fashion, etc… Le scénario sans tomber dans le trop bordélique est plutôt original et bien ficelé, les personnages sont attachants et les dialogues assez réussis pour ce que je me souviens, j’ai même accroché à certaines musiques et si le gameplay au stylet m’a totalement rebuté (je ne suis définitivement pas fan du stylet) je dois admettre que le système de combat et d’évolution est vraiment profond et bien foutu.

“Shin Megami Tensei Nocturne” qui fut le premier (et le seul) de la série auquel j’ai joué, m’a tout simplement mis une claque au niveau de son ambiance, de son chara design et de son système simple mais efficace. Si le jeu est un peu lourd par moment, le scénario rattrape tout et propose en plus plusieurs fins, que demander de plus?

Je vais finir par un A-RPG (et je vous emmerde :mrgreen:) qui pour moi représente l’aboutissement de toute la série qui l’a précédé au fil des années: “The Legend of Zelda: Twilight Princess”. J’ai acheté une Wii à sa sortie uniquement pour ce jeu, il est bourré d’excellentes idées et se permet même d’appuyer sur l’ambiance et le scénario alors que c’était jusqu’alors le point faible des Zelda. Si “TLOZ: Wind Waker” était déja un aboutissement en son temps à mon goût tout en innovant, TP vient enfoncer le clou pour se présenter comme le nouvel “Ocarina of Time” même si le succés fut probablement moindre du fait de l’attente moins longue qu’à l’époque et le fait de devoir apprivoiser une nouvelle façon de jouer.
Ca reste un Zelda magnifique qui offre un univers un brin plus sombre que ce qu’on a l’habitude de voir et un personnage magnifique au monde du jeu vidéo: Midna.

Après vérification, je profite pour rajouter à ce top Majora’s Mask qui est probablement l’ancêtre direct de TP en terme d’ambiance. Son scénario, son univers, ses multiples quêtes qui font tout l’intérêt du jeu et son principe définiotivement novateur pour l’époque en font un must. Et en plus il est difficile, chose qu’on n’avait plus vu dans un Zelda depuis le second épisode sur Nes, que du bonheur.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8698/#8698

Le 12/05/2009 à 17:34:55

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Accessoirement pas d’accord pour la mention du manque de finition visuelle sur les Persona, par exemple, et dailleurs, c’est aussi une réponse à ta question sur les standards visuels. Je pense qu’on peut maintenant pousser assez de choses visuellement pour pas se sentir forcé de le faire, on a le droit d’essayer des styles visuals plus simples. Un peu comme en BD ou DA où tout le monde ne dessine pas quinze mille couches de tramages et petits détails. Le retour à la 2D entre aussi dans cette catégorie.

Disons qu’à mon sens, Persona 3 aurait été bien plus réussi en belle 2D qu’en 3D (ultra) sommaire, d’autant plus que l’espace tridimensionnel n’est pas exploité hors des combats (bien dynamisés) et des donjons (d’une triste pauvreté). Pas de rotations, pas de zooms, pas de raffinement dans la modélisation ni les textures, bref rien qui justifie le parti pris. Une belle 2D aurait été beaucoup plus en phase avec l’esprit de l’habillage graphique (menus, avatars) ou des phases animées.
P3 : “essayer des styles visuels plus simples” -> semi-échec, un peu à l’instar de Suiko 3 je dirais.

A l’inverse, Persona 4 que je viens de débuter justifie mieux sa 3D : beaucoup plus élaborée (mine de rien) et puis les développeurs ont l’air d’avoir découvert les effets de caméra. Cependant il y a un motion blur assez présent, d’un bel effet mais je me pose une question : le moteur serait-il si faible qu’il ne supporterait même pas une rotation sans blur de camouflage? oO
Par ailleurs, ce P4 me semble vraiment très très prometteur, en tous points meilleur qu’un P3 déjà très bon… On pourrait presque considérer P3 (+ FES) comme le brouillon du 4, même si en soi les deux ont leurs singularités.
Ceci m’amène à penser que P4 est un sérieux prétendant au podium JPRG de la décennie…

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8699/#8699

Le 12/05/2009 à 19:26:41

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Cependant il y a un motion blur assez présent, d’un bel effet mais je me pose une question : le moteur serait-il si faible qu’il ne supporterait même pas une rotation sans blur de camouflage? oO

Non, la nature technique même de l’effet de blur (des “couches” d’image supplémentaires) fait qu’une séquence avec est toujours plus coûteuse qu’une séquence sans. Du coup c’est presque systématiquement un effet de style, pas de camouflage.

Sinon pas d’accord pour dire qu’on devait returner à la 2D sur P3. La plupart des gens pensent à des effets spéciaux ou de caméra quand ils pensent à la 3D, mais rien qu’en animation des personnages la 3D de Persona 3 est tout à fait justifiée, plus le gain classique de la 3D sur les rapports de taille (un monstre de 15m de haut est aussi facile et léger à créer qu’un de 1m, alors qu’en 2D c’est une autre histoire), et à fortiori sur une console comme la PS2 qui est super mal fichue quand on veut faire de la 2D. Accessoirement je trouve l’argument un peu tordu dans le sens où c’est pas parce qu’on utilise pas la 3D pleinement qu’on devrait être forcé de repasser à la 2D. C’est pas sûr que le jeu y aurait perdu (cependant j’aime bien pouvoir changer mon angle de vue quand je me balade, même un truc de caméra basique comme ça est un gain) mais je ne vois pas ce qu’il y aurait gagné. En 3D j’ai gagné ma caméra baladeuse et mes persos et monstres qui bougent de partout même quand ils font six fois la taille du héros. Même un détail tout bête comme les habits qui changent pour les saisons et circonstances je l’aurais pas eu, ou à une ampleur bien moindre, en 2D simplement parce que ça nécessite de refaire tous les sprites pour chaque version alors qu’en 3D c’est juste une autre surface sur le même squelette qui fait que toutes les anims peuvent être réutilisées telle quelles.

En plus tu parles de “belle” 2D mais sur les SMT/Personas je ne crois pas que ça soit jamais vraiment arrivé, l’équipe en charge de jeux démoniaques d’Atlus n’a vraiment révélé son potentiel esthétique qu’en passant à la 3D (cf les démons de SMT3 qui ressemblaient enfin aux dessins de Kaneko), avant ça c’était assez passable en-dehors des portraits de persos dans les personas (qui sont de toute façon toujours présents)...

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

Edité par : Camarade_Chev
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8700/#8700

Le 12/05/2009 à 21:12:42

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

(suite de l’aparté 2D/3D ;))

J’ai été lacunaire : par 2D, j’entendrais aussi la formule “décors fixes et persos en 3D, avec combats en 3D” employée avec succès par Square sur, entre autres, les FF ou Chrono Cross. Plus récement, il y a aussi les Baten Kaitos. Pas spécialement avec un rendu similaire, mais plutôt quelque chose de pêchu et coloré. En clair, ce que je reproche à P3 ce n’est pas tant la pauvreté de ses modèles 3D (ça c’est encore correct) que de ses décors (corrigé dans P4), dans lesquels il n’y a souvent même pas moyen de modifier la caméra (en ville, par exemple).

Au pire, pour l’anim des sprites (et décors) c’est jamais que quelques zones à modifier (voir à ce titre les illustrations de dialogues, qui elles aussi changent niveau habits mais gardent finalement la même pose et le même visage) même si c’est fastidieux, j’en conviens, mais ça peut être très bien fait comme le montrent les jeux de baston 2D. La caméra qui tourne… ça reviendrait à préférer la 3D bancale d’un Toshinden aux jolis KoF de la même période :D Maintenant je ne sais pas si la 2D dans les décors se prête bien à la génération aléatoire de donjon (je sais pas si c’était le cas dans les débuts de la série)...

Quant à la belle 2D… ben tant pis pour le passé d’Atlus ;) L’habillage de P3 est très réussi : pourquoi ne seraient-t-ils pas capables de pondre des graphismes dans la même lignée?

Je reproche aussi cela à Suikoden V, qui rend hommage aux deux premiers épisodes de la série au point de calquer la caméra des combats, de la map, de l’exploration mais n’exploite pas tellement la 3D utilisée mis à part les cut scenes… au prix d’un visuel pauvre. Suikoden II était pour moi plus beau, ce qui est tout de même aberrant! Bref je n’aime pas trop la demi-mesure, quitte à employer une technique il faudrait à mon sens en exploiter les spécificités au mieux.

Malgré tout, c’est une discussion sans fin car on ne saura pas à quoi auraient ressemblé Suiko V ou P3 en 2D. C’est juste que quand je regarde de beaux jeux à décors fixes 2D comme Oboro Muramasa ou même l’ancêtre Saga Frontier 2, je pleure en voyant les (somme toute nombreux) décors fixes 3D de P3.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8701/#8701

Le 12/05/2009 à 22:54:29

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Au pire, pour l’anim des sprites (et décors) c’est jamais que quelques zones à modifier (voir à ce titre les illustrations de dialogues, qui elles aussi changent niveau habits mais gardent finalement la même pose et le même visage) même si c’est fastidieux, j’en conviens, mais ça peut être très bien fait comme le montrent les jeux de baston 2D. La caméra qui tourne… ça reviendrait à préférer la 3D bancale d’un Toshinden aux jolis KoF de la même période :D Maintenant je ne sais pas si la 2D dans les décors se prête bien à la génération aléatoire de donjon (je sais pas si c’était le cas dans les débuts de la série)...

Les “quelques zones”, pour des sprites ça fait vite beaucoup, en fait une quantité gigantesque même sans garder la fluidité qui viendrait toute seule avec la 3D (disons qu’un perso de base a besoin de 20 sprites pour une direction donnée, une estimation relativement conservative même en restant dans le combat strict et en ignorant toutes les petites mimiques corporelles “civiles” de P3, et 4 directions dont une qu’on ne dessinera pas via l’effet miroir, on a quand même 60 sprites à refaire à chaque nouveau vêtement, contre une combo modèle-texture pour la 3D). Et puis dès que tu veux rajouter une pose ou un vêtement tu dois dessiner toutes les contreparties (autrement dit c’est une progression géométrique de la masse de travail au lieu de linéaire). Ils ont minimisé ça pour les portraits en choisissant délibérément un faible nombre de positions corporelle (dans P3 c’est trois par perso pour ceux qui ont de la chance) sur lesquelles ils peuvent coller la même série de têtes.

Les jeux de baston sont un faux argument si on les compare à des RPGs parce qu’ils concentrent la plus grand partie du travail graphique sur leur persos. Si on compare par contre les jeux de baston 2D à leur petits frères 3D on se rend compte qu’alors que dans tout jeu de baston 3D qui se respecte les vêtement multiples et parfois à la carte sont là depuis des années en 2D avoir 2 tenues par perso est déjà un luxe récent et en dehors de ça c’est juste des changements de palette.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8702/#8702

Le 14/05/2009 à 09:00:23

captain kweg
Avatar de captain kweg
Inscrit le : 16/09/2007
Commentaires : 45

Il y a un truc qui brouille la grille de lecture, ce sont les remakes successifs à la sauce square (les milles et une resucées de ff6)et les portages multiplateformes (skies of arcadia par exemple ou FF13 )

sinon heu….

disgea
the world end with you
rogue galaxy
edit: zelda_the_minish_cap (en fait non zelda twilight princess lui est supérieur)
FF 10

_________________

Edité par : captain kweg
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8714/#8714

Le 14/05/2009 à 10:56:10

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Je vois pas trop en quoi un portage sur plusieurs plate-formes influe sur la qualité intrinsèque d’un jeu (même si fatalement certaines versions sont plus ou moins optimisées), par contre c’est vrai que les remakes ont été florissants ces dernières années. Je pense que c’est dû au fait que le jeu vidéo existant depuis une bonne trentaine d’années, il commence à développer le même schéma référentiel que le cinéma (présence de “classiques” indémodables dans l’esprit des réalisateurs / développeurs, mais nouvelles générations aux habitudes et références différentes de ces classiques, “nécessitant” une remise au goût du jour).

Sinon je comprends pas la présence de Minish Cap dans ta liste :/ Mis a part le fait que c’est pas un RPG (OK, troll gratuit, l’éternel débat sur LE, y’a un topic dédié, inutile de relancer ça ici), je lui trouve trop de défauts (a commencer par les bugs) pour être considéré comme un “bon” Zelda, même si certaines idées sont fun (genre la jarre).

Et si les Zelda-like comptent dans la liste, autant mentionner Okami. Même si dans sa recette il y a peu de changements par rapport à celle d’un Zelda habituel (le pinceau, le New Game +), son univers et son style graphique en font selon moi l’équivalent sur PS2 de ce qu’a pu être Ocarina of Time sur N64.

A part ça c’est marrant que TWEWY se retrouve dans toutes les listes, parce que j’allais le mentionner aussi. C’est peut-être le jeu qui a le plus apporté au JRPG ces dernières années. Même si son univers et son style graphique (et surtout musical) le mettent à part de la production habituelle (pour le pire ou le meilleur), c’est surtout au niveau du gameplay que je retiendrai ses innovations. Le New Game + chapitré accessible à tout moment (comme dans ces vieux jeux de plate-forme à base de passwords <3), le slider de difficulté influant sur les drops (idée plus ou moins empruntée aux RPG US, mais en mieux), l’utilisation astucieuse des deux écrans et du touchscreen sont des éléments que j’aimerais voir se développer dans d’autres jeux.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8716/#8716

Le 14/05/2009 à 11:07:19

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

EDIT : Ah oui et je fais aussi partie des gens qui jouent moins aux RPG qu’avant. Au delà même de la lassitude vis-à-vis d’un genre désormais joué et rejoué, du manque de temps face aux gros jeux, il faut dire aussi qu’à une certaine époque, le RPG était à mes yeux le seul genre à proposer des scenarii, des musiques, et des ambiances de qualité. J’ai la sensation qu’à l’heure actuelle c’est de moins en moins vrai et que de plus en plus de jeux qui ne sont pas des RPG proposent des choses vraiment intéressantes en terme d’univers, d’ambiances, de personnages et de scenarii. Donc je m’ouvre de plus en plus aux autres genres, même si je trouve qu’en général, ma préférence va toujours aux RPG japonais.

EDIT 2 :

Et si les Zelda-like comptent dans la liste, autant mentionner Okami. Même si dans sa recette il y a peu de changements par rapport à celle d’un Zelda habituel (le pinceau, le New Game +), son univers et son style graphique en font selon moi l’équivalent sur PS2 de ce qu’a pu être Ocarina of Time sur N64.

Je me suis dit la même chose. Enfin, sauf en ce qui concerne Ocarina of Time, vu que pour moi ce jeu n’est pas le mythe qu’il est pour beaucoup d’autres.

Mais bon quitte à mettre des Zelda-like, je préfère mettre Okami. (Qui à mon sens explose n’importe quel Zelda. :mrgreen: )

les portages multiplateformes

A moins de citer deux fois un même jeu sorti sur deux plates-formes différentes (ce qui serait très con, je crois que c’est clair), je ne vois pas ce que ça change dans le cas d’un jeu sorti entre 2000 et aujourd’hui (ce qui est le cas de tes deux exemples). On pourrait arguer qu’un jeu multi-plates-formes a plus de diffusion, mais vu qu’avec ou sans multi-plates-formes, peu sont ceux qui voteront en ayant fait tous les RPG sortis, le classement se fait déjà nécessairement en fonction des jeux qu’on a fait, donc ça ne change pas grand chose.

Pour ma part, je n’ai fait aucun RPG des consoles de cette génération (ni sur console de salon, ni sur portable), donc mon classement se fera surtout sur la génération précédente (je n’ai pas fait Star Ocean 3 ni aucun Suikoden, mais pour le reste, je pense avoir joué à la plupart des gros trucs).

- FF X : Super gameplay (la progression constante des stats, quelle idée merveilleuse) et super scénario (le meilleur de la série à mon goût). Des personnages pas top par contre, ce qui sera mon gros regret pour ce jeu. Méga linéaire aussi, mais ça, contrairement à beaucoup, c’est un point qui m’a moins dérangé.

- Baten Kaitos : Un gameplay excellent, une superbe histoire, des musiques qui le sont tout autant, et bien sûr une 2D somptueuse. Dans les défauts, il y a le classicisme du scénario, dont l’intérêt subit une grosse plue value grâce à quelques trouvailles géniales et à la féerie de l’univers, mais sinon il faut concéder qu’on a affaire à un scénario conventionnel. Sinon, les combats, bien qu’excellents et originaux, sont de plus en plus longs à mesure que le jeu avance. Cela peut devenir pénible en fin de partie, surtout que c’est un système qui impose de toujours rester très vigilant (il ne suffit pas d’appuyer bêtement sur “Attaquer”). Et puis les animations des personnages ainsi que le doublage durant les phases d’exploration sont complètement ratés. Pourtant en combat, tout est parfait. On se demande pourquoi un tel décalage.

- Odin Sphere : A-RPG répétitif et axé baston, qui de surcroît rame assez sauvagement sur certains combats, mais la plastique du jeu, son univers enchanteur, son ambiance où se mêlent féerie et apocalypse, et la richesse d’un scénario bien construit en font un coup de coeur immanquable.

- Disgaea : Le parti-pris résolument différent de ce qu’on a l’habitude de voir, l’humour, le design, le gameplay qui fourmille d’idées toutes plus excellentes que les autres, la durée de vie incroyable (j’irai jamais jusqu’au bout mais ça ne me dérange pas). Voilà vraiment pour moi un jeu qui détonne pas mal dans un genre (le tactical) que je trouve un peu stagnant.

- Persona 3 : Encore un jeu qui a fait des choix vraiment différents. Avoir séparé phases d’action et phases de « scénario » est une idée vraiment excellente à partir du moment où on laisse le joueur ça au rythme qui lui plaît. En plus de ça, il y a de superbes modèles 2D pour les personnages et les Persona, ce qui ne gâte rien. L’ambiance est quant à elle à double-tranchant : elle est vraiment originale pour un RPG, mais elle ne plaira pas à tout le monde. Je me suis laissé convaincre, surtout que ça colle bien avec les phases de jeu « sociales », qui sont quant à elle vraiment super. Par contre le système de combat n’est pas vraiment original (des Persona qu’on équipe, des sorts qu’on apprend en montant de niveau… Par contre le système de fusion est très bien lui). Et au niveau des défauts, l’IA qui est purement catastrophique, et dont je ne comprends toujours pas la raison d’être. Pourquoi ne pas avoir laissé le joueur prendre le contrôle du groupe ? C’est bien de vouloir centrer le joueur sur le héros, mais je me suis pas senti plus proche de lui ainsi, et ça m’a par contre frustré de ne pouvoir rien faire de plus que de configurer des tactiques ineptes. Heureusement que les développeurs se sont réveillés avec Persona 4. Un problème inhérent à la version US, c’est son doublage. Je ne sais pas ce qu’il en est de la version japonais, mais le doublage US est l’un des pires que j’ai jamais entendu dans un jeu. Dans les combats, ça passe bien par contre, les voix sont beaucoup plus dynamiques. Sinon les personnages du groupe sont attachants, mais méga caricaturaux, ce qui est un peu dommage. Quoi qu’il en soit, Persona 3, malgré mes déboires avec ce jeu et sa fin, restera l’un de mes meilleurs souvenirs de la dernière génération.

Comme Aniki, je trouve la 3D de Persona 3 pas vraiment indispensable. Ou plutôt je pense qu’elle aurait dû se limiter à tout ce qui concerne le Tartarus. Les phases de combat, l’exploration du Tartarus et tous les objets animés fréquents (les personnages quoi).
Pour toutes les phases “sociales”, la 3D est pas exploitée et aurait très bien pu être remplacée par une belle 2D avec incrustation de modèles 3D. La 3D est complètement inutile dans les phases sociales du jeu, et la 2D aurait offert un rendu beaucoup plus joli et détaillé, ce qui est un plus. Et on y aurait perdu quoi par rapport à la 3D ? Bon après, il aurait fallu que ce soit de la bonne 2D, mais disons qu’à qualité de réalisation égale, la 2D m’aurait semblé être un meilleur choix.

J’ai écrémé pas mal (sinon j’aurais fini par mettre tous les jeux qui m’ont plu ^^), mais j’aurais pu ajouter des trucs comme Baten Kaitos 2, les Kingdom Hearts, ou encore Valkyrie Profile 2 et Valkyrie Profile DS.

Sinon il n’a pas été question de RPG américains, mais je précise quand même que dans le cas contraire, j’aurais ajouté à mon top BGII, The Witcher, Arcanum et Vampire Bloodlines.

Les trucs qui m’ont déçu :

- Seiken Densetsu 4 ! Dawn of Mana ! Quel gameplay incroyablement moisi. C’est dommage car le scénario semblait sympa et surtout le graphisme 3D qui rendait, contrairement à ce que je craignais, vraiment honneur à la série. (Magnifique. v_v)

- FF XII. Système de jeu trop passif, scénario qui a manqué d’ambition. Exploration en revanche vraiment vraiment agréable.

- Lunar Dragon Song : Quelle déception pour un Lunar. ;__ ; Système de jeu bizarre et pas génial, personnages et scénario moins accrocheurs, le côté old school (grosse qualité des Lunar) en retrait.:/

Les trucs que j’attends :

- Lunar Harmony of Silver Star : Le prochain remake de Lunar. Ca fait quand même le troisième, même si je suis fan (et que j’ai trouvé le remake GBA vraiment sympa), je trouve que ça devient chiant là. Et Eternal Blue ? Et le Magical School, jamais traduit en US ? Et Lunar 3 ! ;___ ;

- Oboro Murasama : C’est beau et c’est Vanillaware. Viiiite. ^^

- KH3 : C’est pas pour tout de suite, mais bon. ^^

Et c’est tout je pense. Le reste, c’est essentiellement des jeux déjà sortis (de cette génération ou pas) auxquels je dois jouer.

_________________

\[T]/

Edité par : LordYamaneko
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8717/#8717

Le 14/05/2009 à 12:48:55

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Je pense que tout part en 2000 avec le dernier grand RPG, Vagrant Story, qui réussissait à être hyper innovant tout en proposant une réalisation aux toutes dernières limites de la PlayStation.

Ensuite on voit surtout que malgré des projets ambitieux (FFXII, Xenosaga) ceux-ci ne sont pas totalement des réussites et que les concepteurs de jeux ont préféré miser sur des rouages efficaces, vendeurs et des univers très stéréotypés (par exemple Tales Of ou l’éternel retour du même). Zéro prise de risque à quelques exceptions près, notamment Atlus qui s’est imposé en une décennie comme un sérieux concurrent aux firmes dominantes grâce à des séries populaires et qui se renouvellent, et en misant sur une politique très profitable en termes de rendements, coûts et ventes (l’utilisation de l’immense parc de PlayStation 2 installé à travers le monde). Voilà bien une politique commerciale innovante !

D’autre part des mastodontes qui fusionnent : Square et Enix, l’un gérant le catalogue et l’autre gérant la rentabilité, en quelque sorte… puisque si Square a fait profiter à toutes les licences d’Enix d’un véritable savoir-faire et lifting on peut aussi dire qu’Enix est venu accroître la politique de produits dérivés de Square. En gros, on fait des séries qui marchent avec de gros moyens et on reste dessus pour renflouer les caisses. On se permet quelques extensions de gamme, des petits projets et on teste un peu la réceptivité des joueurs. Parfois de nouvelles séries émergent, soit pour se pérenniser (Kingdom Hearts ou l’aboutissement du syndrome Nomura, néanmoins très vendeur ! et pensé comme tel) soit pour disparaître ou trébucher (2 Drakengard qui ne parleront qu’à certains joueurs, etc). Sans compter les vieilles séries qui survivent péniblement : deux Front Mission dont l’un n’est même pas sorti aux Etats-Unis, des Mana à la pelle, pfiou. Reste à innonder le marché des remakes, rééditions et des produits dérivés finement étudiés et contrôlés (un nouveau film FF sur FFVII, forcément vendeur !) et à assurer le renouvellement des séries phares : Final Fantasy X chez Squaresoft est un excellent jeu, Final Fantasy XI s’essaye la modernité du online, puis vient la fusion et la série des “suites” (FFX-2 par exemple) qui comblent les attentes entre deux gros épisodes et rapportent autant par leur nom et l’image que s’est fait la marque. Final Fantasy XII essaye d’innover et marche moyennement. Retour donc à l’efficace, le grandiloquent… et l’embourbement dans les délais, l’ambition cinématographique au détriment de l’esprit. Le projet FFXIII marque en cela l’aboutissement de la perte de vitesse et d’idées d’un ancien géant du RPG. Un savoir-faire à double tranchant. Tandis qu’un simple Dragon Quest 8 relooké fait vendre et que le prochain épisode sera sur DS !

Ainsi c’est la course au toujours plus qui a amené le toujours moins.
Toujours plus de prestige, de ventes, de technologie, et toujours moins d’imagination, d’audace, de créativité. Tout s’uniformise, mondes ou politiques, et les grandes épopées d’hier se transforment en RPG lambdas puisque de toute façon le RPG s’est démocratisé et qu’il suffit de mettre le nom du genre sur un jeu pour le vendre au moins dans une niche de joueurs expérimentés tandis que les casual gamers connaissant un peu FF et n’ayant pas besoin d’informations détaillées vont se jeter sur des systèmes tout faits et faits en série. Quand il n’y a pas d’exigence du client on peut se laisser aller à lui proposer un simple conte de fée, tant pis s’il l’a déjà vu ailleurs, ça marche toujours. Tandis qu’à la belle époque les limitations techniques et l’envie de toucher de nouveaux publics créaient la qualité et la diversité nécessaires à de tels jeux. La survie c’était aller de l’avant. Aujourd’hui c’est jouer sur les habitudes de gens déjà conquis et qui ont grandi avec des licences ou capter des gens qui de toute façon ne toucheront jamais à plus d’un ou deux RPG dans leur vie quand ils ont déjà de la peine à passer deux heures sur Wii Sport.

Voilà pourquoi je suis globalement dégoûté par le genre et pourquoi Atlus me ramène au jeu, notamment par sa prise de risque et sa maturité. Et je déteste aussi ces fans de RPG qui ont trahi le rêve en se laissant aller gloutonnement et aveuglément à tout accepter et à croire que tout se vaut. Evidemment je ne connais pas tous les RPG existants mais un esprit critique sait mieux distinguer l’essentiel de l’alimentaire. Et c’est peut-être parce que certains joueurs expérimentés ont faim de jeu et de grandiose qu’ils se contentent d’attendre avec de nombreux appéritifs. Gare aux maux d’estomac ! De toute façon le marché ne dépend plus vraiment d’eux donc ils peuvent bien continuer à croire qu’ils sont dans le vrai.

Ensuite pour moi ça se classe comme ça (selon mon expérience personnelle) :

- j’indique les dates chronologiquement (selon ma collection Gamekult) mais n’ai pas forcément joué à ces jeux à ce moment-là -

2000, la fin de l’âge d’or : Chrono Cross, Front Mission 3, Suikoden II, Vagrant Story
2001, le mirage qui nous fera croire que la nouvelle décennie va être super : Final Fantasy IX
2002, les premiers RPG next-gen, première désillusion même si très bons : Suikoden III, FFX, KH (erk)
2003, l’ultra ambitieux ou ultra mou : Xenosaga Ep I, FFT Advance (berk)
2004, rien ne va plus : FFI&II Dawn of Souls (back to the basics), Front Mission 4 (une suite décevante), Disgaea (une nouvelle série qui me stoppe net dans les Tactical), Drakengard (erk)
2005, l’année crève-coeur du non-jeu et des bouses : Front Mission 5 (pas déballé mais qui ne me fait plus du tout envie), Metal Gear Acid (comment tuer Metal Gear), SMT3 Lucifer’s Call (original et trop infernal), Suikoden IV (lol le premier mauvais Suikoden), Xenosaga Ep II (là j’ai compris que c’était mort)
2006, la résurrection bien que : Xenosaga Ep III, Digital Devil Saga, StellaDeus (le nouveau FFT en chiant), Suikoden V (en attente, a l’air bien mais pas palpitant non plus)
2007, tu vois quand tu veux : Final Fantasy XII, Digital Devil Saga 2, Valkyrie Profile 2, VP Lenneth, Okami (ok j’en suis encore au début mais bon)
2008, l’attente de jeu : Fallout 3 c’est moyen et j’ai acheté des jeux qui attendent sur l’étagère : Baroque, Persona 3 qui ont l’air très bons

Et tous les MMORPG bidons du net.

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

Edité par : Daku
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8721/#8721

Le 14/05/2009 à 19:15:26

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Pour moi LE rpg traditionnel Jap le plus réussi post 2000 fut Baten Kaitos sur Gamecube. Ca faisait plaisir de voir que des mecs étaient pas prétentieux au point de dire “3D totaaaaaaaaaaaale” et d’accepter le fait que la 3D précalculée avait encore de beaux jours.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8728/#8728

Le 14/05/2009 à 21:09:22

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

On est d’accord que sur ce point, Baten Kaitos 1 et 2 sont dignes de louanges. Dommage que le succès n’ait pas été au rendez-vous. Ca me rend triste, moi qui considérais la “3D précalculée” comme le meilleur rendu graphique pour les RPG. : ( La 3D phagocyte tout. ;_;

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8729/#8729

Le 15/05/2009 à 05:45:00

Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Avatar de Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Inscrit le : 29/12/2006
Commentaires : 520

En vous lisant je me demande où j’étais depuis 2000 (et je suis pas joueur de MMO). :\
Je sais même pas si j’ai 5 jeux à citer dans cette période (FFX, FFX-2, FFXII, KH1, 1/4 d’Okami et 1/2 de Suikoden V, j’arrive même pas à 5 :x- faut dire j’ai fait pas mal de oldies pendant cette période aussi :x).
(Je compte pas vraiment FFIX et VP sinon. :x)

Je plussoie ce qu’a dit LordY sur FFX cependant. Et je peine à convaincre mon entourage que son scénario est le mieux construit de toute la saga. :\

_________________

← Pic: cosmic

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8732/#8732

Le 15/05/2009 à 08:55:26

captain kweg
Avatar de captain kweg
Inscrit le : 16/09/2007
Commentaires : 45

Sinon je comprends pas la présence de Minish Cap dans ta liste :/

Ca vient du fait que je voulais marquer twilight princess mais que comme je suis en train de jouer a minish cap ces temps ci, j’ai buggé et pas pris le temps de relire mon post :/
c’est bien twilight princess qui a sa place ici, meme si minish cap est pour moi un zelda tout a fait honnorable

Je maintient ce que je dis sur les remakes qui ont tendances a gener la lecture des rpg par contre ce que j’ai dit sur les portages multiplate forme c’est con en effet sur le theme des rpg :sorry

Sinon en ce qui concerne les rpg, ne faisant pas d’import comme skarn et préférant mine de rien jouer sur de l’officiel (mon émulateur ps2 a des plantages et des freezes, rendant tout jeu trés peu attrayant)
mon point de vue sur les rpg de ces années est bien moins riche que le votre, et par consequent, il m’est plus difficile d’établir vraiment de classifications précises comme vous le faites, ayant eu la ps2 tard et ne choppant les jeux qu’a bas prix (donc souvent assez tardivement)

ceci m’empechant de trouver personna 3 par exemple en dessous des 40 euros et m’obligeant a ne voir la série que sous l’oeil des deux 2.

une chose en revanche a permis de vraiment transformer la donne: la démocratisation de l’émulation sur tout les supports, permettant de jouer a des jeux anciens, qui seraient tout bonnement introuvables sinon (bahamut lagoon, treasure hunter G par exemple)Je suppose que certaines personnes émulaient deja avant 2000 mais cette émulation dure et connue de tous se situe vers cette période pour moi. L’émulation ps1 me permettant de jouer a xenogears , valkyrie profile, sword of mana, lunar eternal blue, star ocean, Rudora No Hiou (absolument introuvable a moins de miracles ou de budgets pharaoniques).

l’émulation n’a t’elle pas permis aux joueurs motivés de parfaire leur culture rpgiesque, de perdre du temps sur l’ancienne génération (les remakes vont aussi dans ce sens la)

quel autre moyen d’user du combo FF8 et de la petite pocketstation ou de jouer aux rpg mythiques de la saturn?

_________________

Edité par : captain kweg
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/8733/#8733

Le 09/08/2009 à 13:44:03

Vertumne
Avatar de Vertumne
Inscrit le : 15/03/2007
Commentaires : 72

Selon l’avis ambiant, on sent bien que le J-RPG est en perte de vitesse. Ce qu’il propose est souvent beau à voir mais bien fade quand on s’y attaque. A vous lire, et c’est aussi mon cas, on attend pas mal des grosses licences qui ont fait le succès du J-RPG dans les années passées et qui finalement nous déçoivent quelque peu à présent.

Je crois que le temps de développement des jeux qui s’allongent de plus en plus y est aussi pour quelque chose car pendant ce temps on accumule pas mal d’attentes envers les jeux et cela nous frustre. Auparavant, on attendait à peine deux ans avant d’obtenir un nouvel opus de notre série favorite, on enchaînait les jeux avec l’enthousiasme du rpg précédemment fini, un peu comme des années folles. On avait une foison de jeux à portée de mains. Aujourd’hui, les RPG sont plus restreints, pas forcément si entraînant que cela…
Dans le J-RPG, on assiste tout de même ces dernières années à des suites : la compil’ FF7, Valkyrie Profile… On sent que les équipes-phares ont perdu un peu de leur créativité, c’est usant de créer de nouveaux univers chaque fois alors maintenant on reprend ceux qui existe déjà. Mise à part la DS où je vois souvent de nouveaux RPG qui débarque, même si je n’y connais rien car je n’ai pas de DS… On dirait que la production de RPG s’est déporté sur d’autres supports en fait…

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/9562/#9562

Le 10/08/2009 à 14:28:05

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

En fait, j’ai l’impression qu’il y a (à peu près depuis FFVII, en fait) deux écoles de JRPG.

D’un côté on a des RPG “old school” (enfin c’est pas vraiment le bon terme, parce que pour moi “old school” ça désigne les clones des DQ NES), avec un gameplay simple et des graphismes minimalistes. On trouve essentiellement ça sur portables, mais il arrive qu’on en voie sur consoles de salon (je pense notamment aux Suikoden).

De l’autre on a les RPG “new age”, avec un gameplay souvent plus complexe et des effets visuels qui en foutent plein la vue (notamment les cinématiques). Pour des raisons de puissance évidentes, on les trouve plutot sur console de salon.

Ces deux écoles peuvent cibler le même public, mais pas toujours. On assiste ces dernières années à une certaine radicalisation de ces genres (avec le retour sur les portables de dungeon crawlers et de roguelikes à la difficulté abusée, et sur console de salon à l’apparition de jeux où on ne joue pas dix minutes sans être interrompu par une cinématique). Donc des gens comme moi, qui se tamponnent un peu de la difficulté ou des graphismes dans un RPG, préfèrent se tourner vers des genres plus souples (même si je suis un fan de roguelikes, mais plutôt pour la rejouabilité et le côté munchkin du truc).

(Sinon accessoirement, je suis fan de ton avatar Vertumne)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/9566/#9566

Le 11/08/2009 à 15:00:07

Medion
Avatar de Medion
Inscrit le : 4/01/2007
Commentaires : 84

quel autre moyen d’user du combo FF8 et de la petite pocketstation ou de jouer aux rpg mythiques de la saturn?

Ben… En achetant une Saturn pucée, 50€, et ça évite d’avoir 80% de jeux qui ne passent pas parfaitement, notamment au niveau du son.

Sinon dans les derniers J-RPG, The Last Remnant (surtout sur PC) est excellent et novateur, tout de même.

Et des super RPG depuis 2000, y en a à la pelle, mais peut-être que passé la découverte des RPG avec FF7 et XG pour beaucoup, le plaisir est moindre.
Carrément pas d’accord avec l’analyse de Daku, mais bon…

j’ai acheté des jeux qui attendent sur l’étagère : Baroque, Persona 3 qui ont l’air très bons

Critiquer la production de RPG actuelle pour citer Baroque (remake), une daube issue de la Saturn en 1998, c’est quand même fort :O.o

_________________

Legendra Legendra

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/9572/#9572

Le 11/08/2009 à 15:21:58

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

La PS2 a une ludothèque géniale en matière de RPG. Le reste des consoles bof. Même la X360 avec ses nombreuses bouses (mais j’ai joué à Eternal Sonata et il est très rafraîchissant).

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/9573/#9573

5 Pages1 2 3 4 5

Accueil » Forum » RPG » 2000s : les meilleurs J-RPG

Accueil Syndication M A