Accueil » Accueil des blogs » 3rd Home » Yakuza 2

3rd Home - [Ici votre sous-titre] existe depuis le 15/09/2008

3rd Home
しかし...

Yakuza 2

Kazuma Kiryu est de retour… (De rien LorDji)


Ceci est le texte alternatif d'une image, vous pouvez l'y décrire.

Avant de commencer, petit retour en arrière.

Yakuza (Ryû ga Gotoku/龍が如く) est un Beat them all au gameplay assez nerveux et assez violent dans son ensemble, le tout se déroulant dans une partie de la grande capitale nippone. Kazuma Kiryû, le protagoniste,Yakuza du clan Tojo a ses heures perdues se voit purger une peine de prison de 10 ans pour avoir couvert son ami d’enfance Nishki. Ce dernier ayant tué le responsable du clan. A sa sortie de prison,Kazuma trouve un clan sans dessus dessous, Nishki a disparu, tout comme 10 milliards de Yen… Bien évidement, Kazuma n’est plus le bienvenu dans le clan. Tout le pays est a la recherche de la somme ayant disparue… C’est ainsi que le premier jeu commence, je vous laisse le plaisir de découvrir la suite. Par ailleurs, vous pouvez lire la suite de l’article, je ne ferais pas mention de spoilers.

Bienvenue a Ôsaka

Yakuza 2 se déroule 1 an après le premier épisode. Après les évènements du premier acte, Kazuma décide de s’éloigner du quartier de Kamuro et de rester tranquillement dans son coin. Mais le repos sera de courte durée, lors de sa rencontre avec Terada (clan Tojo), le clan Omi du Kansai passe a l’action, Terada se sacrifie pour sauver Kazuma. Dans ses dernières paroles, Terada confie un message visant la paix entre les clans Omi et Tojo. Kazuma, après avoir consulté Tojo, part pour Ôsaka.
Le cadre est posé, levons le rideau !

Ceci est le texte alternatif d'une image, vous pouvez l'y décrire.

Et mon poing dans ta gueule ?

Comme j’ai pu le dire plus haut, le jeu est un beat them all. On est libre de se balader sur la map, de faire des courses, d’aller au resto, dans un bar, rencontrer de charmantes hôtesses (qui prendront votre numéro!) et d’aller…DANS UNE SALLE SEGA.
Bien évidement, le jeu ne s’appelle pas Yakuza pour rien…Outre ces activités, vous serez amenés a rencontrer d’autres yakuza, voyous et autre qui vous agresseront en pleine rue. (Je tiens a rassurer ceux qui ont été comme moi traumatisé par les agresseurs du premier, il y a beaucoup moins de voyous dans les rues, donc beaucoup moins de prise de tête…)
Ce qu’il ne savent pas encore, c’est que Kazuma est très, très fort. Les combats sont a la base relativement simples, coup de poing avec carré, saisir avec rond, esquiver avec croix et enfin coup de pied pour triangle (en outre, R2 pour le taunt, R1 pour le lock).
Deux jauges s’affichent a l’écran, la barre d’HP et celle de HEAT. Cette dernière est très intéressante, parfois vitale. Lorsque cette jauge est pleine, vous pouvez infliger des attaques “critiques” aux ennemis et en général, c’est assez sanglant (J’ai trouvé toutes les attaques HEAT beaucoup plus violentes que dans le premier). Par ailleurs, les zones de combat sont en général parsemées d’objets de tout genre : vélos, bancs, sièges, tables et autres qui seront très utiles pour fracasser les têtes ennemies…
Nouveauté de cette version, les actions de réaction. Et y’a pas a dire, ca dépote. Elles auront lieu au cours de combat (a l’instar d’un God of War) et serviront a esquiver ou bien interagir avec le décor pour mieux éliminer les ennemis. Par chance, ce système n’est pas utilisé a outrance, on est donc toujours content lors de ces phases.
Autre nouveauté, le “Special Heat”. Une fois votre ennemi sonné (a force de prendre des coups…), vous aurez 10 secondes pour appuyer comme un forcené sur R2 et lâcher le coup avec triangle. Encore une fois la violence est de mise, ces actions mettent souvent un terme aux combats.

Ceci est le texte alternatif d'une image, vous pouvez l'y décrire.

FUCK YOU

Cet épisode nous donne cette fois l’opportunité de visiter les rues d’Ôsaka. Mais pas seulement. On switchera de ville au gré des chapitres (a savoir Tôkyô ou Ôsaka), malheureusement, on ne peut pas aller librement d’une ville a l’autre. Le jeu est partagé en 16 chapitres de longueur plus ou moins égale. Il faudra entre 20 et 25h pour un joueur standard pour finir la trame principale (c’est anecdotique mais j’ai mis 13h30). On a encore des tonnes de side quest, diverses et variées (aider des passants qui se font aggresser, donner des fonds a l’orphelinat…), les casiers (lockers) sont de retour ! Ils ont poussé le vice a mettre un set de casier par ville, soit environ 120 casiers a ouvrir, soit autant de clés a trouver dans les rues et batiments…
Je crois que les versions US et PAL sont similaires, a savoir, seulement les voix japonaises agrémentées de sous titres US. La qualité sonore quant a elle est toujours aussi bonne et colle parfaitement a l’ambiance (le thème d’exploration est de retour!).
Les “Fuck” ne seront pas dans chaque phrase pour cette fois, désolé.

En somme, un excellent épisode, une mise en scène assez époustouflante tout comme son scénario. Sans oublier la fin…il ne faut pas être cardiaque.

Posté dans : Jeux Video le 10/10/2008 à 23:01:19 [édité le 10/10/2008]

Le 10/10/2008 à 23:26:52

Kikujiro
Avatar de Kikujiro
Inscrit le : 15/09/2008
Commentaires : 4

Précisons pour ceux qui ne viennent pas/plus sur FFWorld que cet homme n’est pas humain : quand il dit terminer en jeu en 13 heures, rajoutez-en 4 ou 5 pour obtenir une estimation de VOTRE temps de jeu :D

Sinon, je suis au moins aussi positif que Coubo sur ce jeu. C’est vraiment la suite du premier hein, faut pas trop chercher les nouveautés. Mais il y a énormément de choses à faire, les combats sont jouissifs et la mise en scène est époustouflante, notamment dans les tous derniers moments de l’intrigue.

Yabon (y)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/yakuza-2/202/3rd-home/11/15542/#15542

Le 11/10/2008 à 01:53:21

LorDjidane
Avatar de LorDjidane
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 595

Dès que j’ai l’occasion (d’ici la fin du mois normalement), je me le fais.

Et je ne suis pas un tyran sur les blogs.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/yakuza-2/202/3rd-home/11/15543/#15543

Le 12/10/2008 à 21:38:53

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Faudrait vraiment que je me fasse ces jeux qui sont sans doute les derniers grand jeux de la console. Dès que j’aurai un peu de temps sans doute, en tout cas merci pour ceci, c’est très instructif. :)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/yakuza-2/202/3rd-home/11/15558/#15558

Le 03/11/2008 à 20:06:09

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1994

C’est moi ou l’idée de base est très proche de Shenmue ?

Faut avoir fait le premier pour faire le second ?

_________________

Lost Edens .com .net .org
World Wildlife Fund

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/yakuza-2/202/3rd-home/11/15548/#15548

Le 03/12/2008 à 11:13:24

Coubo
Avatar de Coubo
Inscrit le : 15/09/2008
Commentaires : 28

Désolé de la réponse tardive. Non, y’a un grand résumé disponible sous forme de flashback au début pour ceux qui auraient raté le premier. Bien sur, c’est toujours mieux…

Sinon je connais plus les raisons, je crois que c’est la même team ou je sais plus quoi, mais ouais, y’a des grands airs de Shenmue.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/yakuza-2/202/3rd-home/11/15785/#15785

Accueil » Accueil des blogs » 3rd Home » Yakuza 2

Accueil Syndication M A