Accueil » Accueil des blogs » La contrée interdite » Terres Inexplorées : Les planchistes de l'horoscope

La contrée interdite - [~] existe depuis le 12/10/2008

La contrée interdite
Gisement (futur) de trucs cons.

Terres Inexplorées : Les planchistes de l'horoscope

L’ordre cosmique a de nouveau été bouleversé, et les dieux de l’Olympe sont ressuscités! Ce long processus, commencé il y a des siècles, a vu l’apparition sur Terre de nombreux immortels, les Lost Scions, qui se sont mêlés aux hommes.


Voilà comment la quatrième de couverture définit Lost Scion. Ce spanga (terme désignant un manga d’origine espagnole, et formé à l’instant par mes soins sur le modèle de “franga”, le terme consacré pour définir le manga francophone), créé par Mateo Guerrero et Roque Gonzalez, nous présente un univers pour le moins original, où des divinités grecques se sont réincarnées à une époque semblable à la nôtre.
Le lecteur érudit objectera “mais voyons, aucune originalité là-dedans, Saint Seiya c’est la même chose”. Et bien non. Le manga de Kurumada n’avait pas en effet mis en parallèle deux univers à priori différents mais en réalité très proches: la mythologie grecque et le surf.

En effet, ce spanga se déroule dans un univers où le surf semble être une activité primordiale. Ainsi, le héros, Jérôme, réincarnation du titan Boreas, est un surfeur hors pair. D’autres Scions (il est à noter que jamais le spanga n’attribue à ces personnages l’épithète “Lost”, hormis dans le titre), comme Diana, réincarnation d’Artémis, ou Lazlo, antagoniste et réincarnation du Minotaure, semblent également apprécier les activités plagistes (on les voit notamment disputer un épique match de VOLLEY-BALL).

Cette prédominance du surf n’est qu’une des particularités de l’univers. En effet, dès les premières pages, on peut noter que le background de Lost Scion a été particulièrement travaillé. Grâce à certains détails, on peut se rendre compte que l’action se passe dans un pays qui aurait été successivement envahi par la Grèce (qui y a construit de nombreux temples, désormais enfouis sous terre ou engloutis par la mer), le Japon (qui a imposé le port du seifuku à l’école) et l’Allemagne (qui a prescrit un droit de douane sur les livres). Malheureusement, l’identité de cette nation n’est jamais mentionnée (on sait néanmoins qu’elle dispose d’un accès à la mer, et que le surf y est couramment pratiqué; ceci, avec l’omniprésence de la langue anglaise sur les panneaux, laisse à supposer qu’il s’agit de la Californie, l’absence de kangourous éliminant la possibilité que ce soit l’Australie).


Les Scions, en vertu d’une loi millénaire édictée par Apollon, divinité déchue, ne doivent pas être plus d’un par cité, sans doute afin d’éviter que leurs capacités sportives hors pair ne dégoûtent totalement la population locale de la pratique de ce noble art qu’est le surf. La cité où se déroule l’action (que nous nommerons Las Pavanas suite à un panneau visible sur un dessin d’introduction de chapitre) étant sous la régence de Diana, la sœur même d’Apollon, Jérôme / Boreas n’est pas le bienvenu. Lazlo, Minotaure et frère adoptif de Diana, tient à respecter la règle à la lettre, et donc à éliminer l’intrus. La présence de Lazlo aux côtés de sa sœur étant la contradiction même de la loi d’origine, il tient donc à se sacrifier une fois sa tâche accomplie, faisant de lui un personnage sombre et tourmenté. Apollon a visiblement un problème avec Boreas (sans doute une vieille histoire de seconde place dans un concours de surf), vu qu’il envoie également un troisième Scion en bonus pour lui casser la gueule, Likos, cosplay-minute de Wolverine.

Bien entendu, Jérôme découvrira ses pouvoirs au cours de l’aventure (maîtrise du vent et de la glace – même s’il a déjà utilisé ces mêmes pouvoirs pour congeler sa mère durant son enfance tel le Hyoga moyen), expédiera Likos ad patres via une étrange technique qui le déplacera au-dessus du vide sans que le lecteur ne sache comment (mais ne tuera pas Lazlo, parce qu’il ne faut quand même pas toucher au bisho) et partira à la recherche de ses origines. Combats, quête épique, surf, il ne manque à tout cela qu’un élément pour disposer de tous les bons ingrédients du shonen: le pouvoir de l’Amitié.

Comme dans tout bon shonen, le héros est affublé d’un sidekick, ici Andreas, personnage remarquable par sa classe, son humour et son fair-play. Mais la véritable démonstration de camaraderie vient du personnage de Diana, qui ira jusqu’à ignorer l’ordre d’Apollon et épargnera Jérôme, parce que même les ordres du grand maître du mal ne peuvent rien contre le pouvoir de l’Amitié…

Ou bien peut-être parce que la Diana qui dirige Las Pavanas n’est pas la vraie. En effet, il est à noter que Diana enfant a les cheveux blonds (ou bien est-ce verts, le noir et blanc du spanga ne permettant pas de déterminer ce détail avec précision) et ondulés, alors que Diana adolescente a les cheveux noirs et des dreadlocks. On pourrait objecter que se teindre les cheveux est une seconde nature chez les surfeurs, mais l’intrigue gagne en profondeur si on considère que la Diana qui a sauvé le héros n’est pas réellement la sœur d’Apollon, mais une usurpatrice (la réincarnation féminine de Janus, probablement).

Ce spanga est une édition spéciale, disposant, en plus de Lost Scion, du premier chapitre d’une saga de fantasy des mêmes auteurs (mais que l’absence de surfeurs rend bien fade à côté de la puissance mythique de Lost Scion), et de notes sur les personnages, véritables mines d’or sans lesquelles ce Terres Inexplorées n’aurait probablement pas vu le jour, et que nous reproduisons ici.

Malheureusement, le volume 1 est le seul paru en France actuellement, et le volume 2 ne semble pas prêt d’arriver, malgré le fait qu’il ait originellement été prévu pour octobre 2007. La quête épique de Jérôme ne verra sans doute jamais sa fin…

Posté dans : Mangas Terres Inexplorées le 24/06/2009 à 15:15:15 [édité le 24/06/2009]

Le 24/06/2009 à 15:44:39

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1994
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/terres-inexplorees-les-planchistes-de-l-horoscope/273/la-contree-interdite/12/16252/#16252

Le 24/06/2009 à 18:25:04

Vertumne
Avatar de Vertumne
Inscrit le : 15/03/2007
Commentaires : 72

« Quand mateo m’a parl de Lost Scion, il avait une idée claire de quel genre de héros il voulait pour Lost Scion. Il voulait quelqu’un avec des pouvoirs relatifs à la glace.
Mateo est un grand fan de Saint-Seya, et le chevalier du cygne est un personnage bien tourmenté, et ça a eu un grand impact sur lui. Gardant ça à l’esprit, j’ai commencé à travailler. »

> Nota bene : Ne jamais faire le fan quand on veut écrire une histoire ! >_>

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/terres-inexplorees-les-planchistes-de-l-horoscope/273/la-contree-interdite/12/16253/#16253

Le 24/06/2009 à 19:15:35

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

J’imagine que c’est normal si le titre me rappelle un des jeux de mot de Contrario. ^^’

J’ai feuilleté la chose, et je dois dire que les Japonais devraient s’inquiéter, sinon ils risquent rapidement d’être battus sur leur propre terrain par des mangas qui savent garder le meilleur du média tout en proposant une vision propre à la culture occidentale. C’est une oeuvre perfectible, mais aux qualités intrinsèques indéniables. A acheter de toute urgence pour tout fan de mangas qui se respecte. (Ce qui n’est pas mon cas, je ferais donc l’impasse sur ce petit bijou, bien que la tentation soit forte.)

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/terres-inexplorees-les-planchistes-de-l-horoscope/273/la-contree-interdite/12/16254/#16254

Le 12/07/2009 à 23:31:26

Phoenix
Avatar de Phoenix
Inscrit le : 24/09/2008
Commentaires : 19

(Même pas un petit crédit pour celui qui a fait l’effort de 1. dénicher ce chef-d’oeuvre 2. sacrifier quelques paquets de Gnocchi pour l’acheter 3. le convoyer ? :p)

Excellente chronique, c’est très bien résumé je trouve. J’ai même réussi à comprendre une partie du plot, en fait !

_________________

“Sorry, the universe you are trying to access does not exist.”
— Sic transit gloria mundi.

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/terres-inexplorees-les-planchistes-de-l-horoscope/273/la-contree-interdite/12/16260/#16260

Accueil » Accueil des blogs » La contrée interdite » Terres Inexplorées : Les planchistes de l'horoscope

Accueil Syndication M A