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La contrée interdite - [~] existe depuis le 12/10/2008

La contrée interdite
Gisement (futur) de trucs cons.

Terres Inexplorées : Imagine Dark Taupe

Voici revenu le temps de nos découvertes des Terres Inexplorées. Cette fois, nous avons choisi de nous pencher sur un phénomène qui envahit le rayon DS de tous les magasins de jeux : le phénomène Léa Passion . Ne pouvant malheureusement pas étudier l’ensemble du sujet (j’ai à ce jour recensé 21 jeux dans cette saga rien qu’en France, mais ce compteur dépasse allègrement les 30 volets aux Etats-Unis, sous le titre Imagine… ), nous avons décidé de l’envisager par l’exemple. Le choix fut délicat, bien que certains épisodes soient d’office écartés car manifestement au dessus de nos forces ( Léa Passion Bébés par exemple x_x) ou en dehors de notre domaine d’expertise ( Léa Passion Star de la pop ou encore Léa Passion Mariage ). La thématique animale, très représentée dans la série aurait quant à elle généré un dilemme douloureux ( Léa Passion Vétérinaire au zoo ou Léa Passion Vétérinaire en Australie ?). Notre choix s’est donc finalement porté sur un représentant qu’il a été difficile de se procurer, mais qui nous a semblé plein de promesses, j’ai nommé Léa Passion Décoration .


Projeté de manière soudaine comme gérante d’une boutique de décoration par sa cousine – ce qui rappelle étrangement le début du jeu Plus Belle La Vie – le joueur fait ses premiers pas dans cet univers fascinant. La prise en main se fait de manière progressive, par le biais de différentes missions (répertoriées dans le carnet de commandes), qui permettront au joueur de s’essayer tour à tour à l’encadrement, la peinture ou encore la poterie, pour au final arriver à combiner ces différentes disciplines dans des créations d’un haut niveau artistique.

Le scénario est assez sympathique, et l’histoire ne se perd pas dans des méandres nébuleux. En effet, durant tout le jeu, le joueur n’aura à faire qu’à trois clientes différentes, les commandes s’enchaînant dans une linéarité sans faille, ce qui permet de se prendre d’un réel attachement pour les “différents” personnages. On peut ainsi suivre la vie de la cliente 1 (la blonde), qui à partir d’une simple commande de cadre pour sa fille va progressivement s’atteler à réinventer la décoration pour son autre fille, sa meilleure amie, sa cousine, mais aussi sa maison au bord de mer, et probablement à terme réaménager l’intérieur de la moitié des habitants de la ville (nous n’avons malheureusement pas terminé le mode story du jeu). La cliente 2 (la mamie) inspire elle aussi l’affection puisque toute les commandes qu’elle passera sont liées à son chat, qui commence par casser une lampe, puis une autre, puis à lacérer un meuble… et arrivera rapidement à la conclusion qu’il lui faut créer une pièce spécialement destinée à cette mignonne petite bête (là encore, il est possible qu’à la fin du jeu, un manoir entier lui soit consacré). Enfin, la dernière cliente, immédiatement surnommée “Rei” (en raison de ses cheveux bleus), fascinée par les talents de peintre du joueur, ne va cesser de vouloir exposer ses créations chez elle, puis chez tous ses amis (on peut supposer que cela concerne donc l’autre moitié de la ville).

En dehors du mode histoire, d’autres modes de jeu se débloquent au fur et à mesure, en particulier un mode “création” qui permet de donner forme librement à ses rêves les plus fous, une vitrine où le joueur peut exposer ses trois plus belles création, un mode wi-fi pour envoyer ses œuvres à d’autres joueurs, et un mode “décoration de chambre à coucher” (toujours accessible depuis la boutique bien entendu, mais il vaut mieux ne pas se poser trop de questions là dessus) pour permettre au joueur de créer sa propre pièce.

On peut en toute honnêteté dire que le jeu a une bonne durée de vie (de plusieurs heures en tous cas), avec un nombre de missions supérieur à 30, et des musiques tellement insupportables qu’il est impossible de passer plus de 2 heures sur le jeu sans être assailli par des envies de meurtres (le jeu doit contenir le total impressionnant de 2 tracks différentes, agrémentées entre chaque mission du bruitage du téléphone, qui par comparaison rend finalement les musiques presque reposantes).

Les premières missions sont assez dirigistes, et les possibilités limitées, mais au fur et à mesure de la progression, le joueur dispose d’une liberté croissante. Malheureusement, la créativité est rapidement découragée par des consignes de plus en plus restrictives, qui finissent par rendre le jeu très “mécanique” et répétitif. Après cette phase de découragement, cependant, certains joueurs parviendront peut être à atteindre un état permettant de transcender ces contraintes, et qui pourra pendant un temps donner un nouvel intérêt au jeu (par exemple, face à une cliente qui insiste pour avoir des stickers en forme de cœurs sur son tableau – ce qui se produit dans un bon tiers des cas – il est possible de coller un tel amas de stickers que le résultat ressemblera plus à une surface unie, qui peut ensuite servir de base pour les réalisations les plus folles). Cependant, il faut aussi reconnaître que l’absurdité des les idées du joueur ne pourront jamais rivaliser avec celles des clientes (en vrac : une lampe de chevet en pierre, une table d’intérieur entièrement en béton, un tapis en papier journal…), même en y mettant la meilleure volonté du monde. Le jeu permet toutefois d’envisager d’intéressantes possibilités, telle le dessus de lit en briques, mais il faut bien reconnaître que certaines textures coup de cœur deviennent rapidement des favorites (acier anti-dérapant et simili cuir léopard rose en tête). Un seul petit reproche pourrait toutefois être formulé au sujet de la cohérence/crédibilité et de la réussite de cette boutique de décoration : pas une seule fois dans le jeu l’argent n’est mentionné (on peut ainsi agrémenter une table d’un accessoire au choix, pot à crayon ou ordinateur portable, sans aucune incidence sur le résultat final).

En résumé, nous avons là un jeu au concept intéressant, ouvrant la porte à de nombreuses possibilités de création, qui sont malheureusement bridées dans le mode histoire par des objectifs contraignants. Au vu des nombreux clones que la saga Léa Passion a engendré (ou bien est-ce cette série qui copie d’autres licences, la question reste en suspens), il est à espérer que le phénomène des jeux d’aménagement d’intérieur prenne autant d’ampleur que celui des jeux de simulation de vétérinaire. Ainsi peut-être verra-t-on un jour une ligne de jeux de décoration sponsorisés par Valérie Damidot.

En bonus, voici quelques unes de nos plus sympathiques créations :

la V4 de la page d’accueil de LE s’est glissée parmi ces images, saurez-vous la retrouver?

Rédigé par Elrica & Skarn

Posté dans : Jeux Vidéo Terres Inexplorées le 25/03/2009 à 21:12:00 [édité le 25/03/2009]

Le 28/03/2009 à 12:15:59

Vertumne
Avatar de Vertumne
Inscrit le : 15/03/2007
Commentaires : 72

Elrica et Skarn, vous êtes pour moi des modèles en matière de testing. Je suis admiratif. Vous repoussez à chaque fois plus loin les limites du testing les plus insupportables. Quelles sont vos méthodes pour endurer autant !?

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Le 28/03/2009 à 12:24:30

Daku
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Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Je me plais à penser qu’ils finissent par vraiment aimer ces jeux.

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The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

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Le 28/03/2009 à 13:34:37

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
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Ouais je commence à le croire aussi… Super petit test en tout cas Elrica ! Encore ! Encore !! :XXD

Et la V4 je l’ai trouvée !

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Le 28/03/2009 à 20:14:18

LordYamaneko
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Quand on pense que ce sont les jeux estampillés “Léa” qui constituent les ventes numéro 1 de la DS, ça fait peur…

En tout cas bravo pour ce nouveau concentré de mauvais goût. :p (Le tapis en papier journal, c’est impressionnant !)

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Le 28/03/2009 à 21:39:17

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
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A quand le test de “barbie aventure équestre” ?

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Le 29/03/2009 à 21:13:27

Skarn
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Vertumne > Après avoir goûté à la cuisine de Phoenix je pense qu’on peut presque tout supporter :x (Sinon au niveau gaming, j’ai eu pas mal d’entraînement avec Tetsuya à l’époque de Napalm, qui était lui aussi un grand “fan” de jeux de ce type)

Daku > En tant que “connaisseur” des versions télévisées, j’avoue que j’ai pris un certain plaisir sur Plus Belle la Vie et Koh-Lanta (surtout sur Koh-Lanta, le jeu proposant des options de roleplay très efficaces). Pour Léa Passion Déco, au bout de 2 missions (dans les 20s, pour qu’Elrica puisse se reposer du carnage des précédentes), j’en ai eu marre et que j’ai rapidement repassé les commandes à ma complice (qui voulait à l’origine aller jusqu’au bout, mais a vite déchanté en voyant que l’enchaînement des missions paraissait infini).

Echy > Excellente idée, mais sur quelle plateforme?

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Le 29/03/2009 à 22:09:49

Elrica
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Tout d’abord, un grand merci à tous pour cette reconnaissance du dur labeur accompli ^^ (c’est essentiellement une question de volonté en fait, et c’est vrai qu’être à plusieurs permet de mieux supporter la pression).

Neithan> belles capacités d’observations ;) (malheureusement, ce n’est qu’une ébauche et je ne pense pas qu’ Echy le site ait les moyens de se payer mes services pour le design, donc je ne peux pas garantir la qualité du rendu final :x)

Lordy> j’espère quand même que tu as remarqué la commode “chats” :] (qui en plus rappelle fortement la couverture de l’album The Miracle de Queen)

Echy> c’est un peu délicat, puisque le jeu regroupe deux grands courants, celui des jeux d’équitations ( Alexandra Ledermann & co) et celui des jeux à licence Barbie ( Barbie Princesse , Barbie défilé de mode…). Pour les prochains Terres Inexplorées , on pensait changer un peu de registre, mais c’est à méditer.

Sinon, pour revenir au jeu, j’avoue quand même que l’intérêt m’échappe un peu… en fait, à part savoir lire et respecter une consigne, il ne nécessite et ne mobilise absolument aucune autre aptitude, et le sentiment d’accomplissement après avoir réussi une mission est quand même très mince (même si Skarn a tout de même été bloqué 2 fois :p ).

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Le 30/03/2009 à 18:03:30

LordYamaneko
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Elrica : J’ai bien vu la commode. J’ai également repéré la version 4, qui me semble bien plus jolie et ergonomique que la version actuelle, à n’en pas douter.

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Le 02/04/2009 à 21:27:30

Skarn
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Cet épisode sera sans doute renommé “Lordy Passion Pain” à Toulon.

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Le 03/04/2009 à 11:14:20

LordYamaneko
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Inscrit le : 27/12/2006
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D’ailleurs, depuis mon expérience en tant que possesseur d’un restaurant, j’envisage de lancer ma gamme de jeux DS et Wii pour apprendre la cuisine à tous les utilisateurs de jeux vidéo. C’est très concept, il s’agirait d’allier plaisir de jeu d’un Cooking Mama et côté vraiment ”éducatif” d’un livre de recette. Mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant, soyez patients les amis !

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