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Morkislair - [Gamer's hideout] existe depuis le 26/11/2008

Morkislair
Bric à brac de trucs, lié au monde du jeu vidéo.

Soul Reaver

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Développeur : Crystal Dynamics
Editeur : Eidos
Type : Aventure/action
Sortie : 1999

Blood Omen laissait le joueur sur un choix : que Kain se sacrifie, et l’équilibre du monde serait restauré, mais le dernier des vampires périrait. Que Kain refuse ce sacrifice, et le monde courrait à sa perte, mais sous l’empire des vampires sur lequel Kain régnerait. L’ouverture de Legacy of Kain : Soul Reaver annonce sans ambiguïté que Kain a manifestement choisi la deuxième option, puisque l’histoire vous est comptée par son bras droit, Raziel, condamné à mort pour avoir évolué avant son maître. Ressuscité par une mystérieuse entité du Monde du Dessous après une éternité de souffrance, Raziel se lance dans une quête vengeresse contre son ancien seigneur.
A priori, le scénario est tout ce qu’il y a de plus simple, et le jeu ne le démentira qu’en de rares occasions. Toutefois, Soul Reaver introduit le deuxième personnage phare de Legacy of Kain : Raziel, vampire déchu et ange de la mort, âme damnée de l’Ancien. Des dialogues très bien écrits et une présence vocale extrêmement bien rendue confèrent à ce personnage un charisme énorme, et c’est avec un plaisir grandissant qu’on écoute ses remarques historiques et ses constatations sur le monde moribond dans lequel il revient. Les rencontres avec les autres personnages-clé de la série sont rares mais mémorables. On retrouvera entre autre Ariel, plusieurs milliers d’années après son assassinat. En effet, point ici de vampirisme « classique », fi de forêt, de vieux manoir et de chauve-souris. Raziel n’est plus que le spectre décati du glorieux vampire qu’il fut, et ses frères de race ne s’en sont guère mieux sortis, victimes de mutations monstrueuses.
A travers des palais en ruines, d’anciens complexes étranges, de cathédrales antiques, de mausolées et de cités dont il ne reste plus grand-chose, Raziel va se mettre en chasse de ses tortionnaires avec pour but ultime de trouver et terrasser Kain. Si cette ligne directrice est simple, son accomplissement l’est beaucoup moins, puisque Soul Reaver compte sur la réflexion autant sinon plus que sur l’action. Raziel peut en effet voyager du monde physique à celui des esprits, et les deux mondes sont sujets à des modifications subtiles. Le jeu est bourré d’énigmes parfois tordues et complexes qui reposent sur ces changements, sans compter les pouvoirs utilisables dans seulement l’un de ces plans, etc. Le fait que Raziel perde constamment de la vie par le plan physique vous oblige à analyser rapidement la situation (qui peut aller de tuyaux à raccorder à allumer un phare en passant par l’activation d’une forge) pour trouver le moyen de continuer. De même, chaque boss a son « truc », et la force brute sera le plus court chemin vers la sphère spectrale. Lesdits boss vous concéderont des pouvoirs (traverser les grilles, grimper, …) qui se révèlent indispensables pour la suite de la progression, et ces rencontres ne se résument jamais à de simples affrontements. Si vous échouez, vous ne mourez jamais vraiment : vous retournez du monde physique au monde spectral, et vous devrez alors refaire le plein d’énergie et trouver le portail de retour le plus proche.
Nosgoth est vaste et ouvert. La progression est linéaire, mais certaines zones des premiers « donjons » ne deviennent accessibles qu’après avoir acquis le pouvoir de nager, par exemple. Ces lieux ne se limiteront pas à quelques pièces secrètes, mais aussi à de véritables niveaux cachés (phare, ville, tour en ruines, …) et feront à l’occasion quelques clins d’œil à Blood Omen. Les environnements étaient beau à l’époque, mais restent aujourd’hui appréciables par l’ambiance qu’ils dégagent : un monde médiéval (avec une discrète touche industrielle) à l’agonie où errent les reliquats boursouflés de temps plus vivants.
Un monde moribond et inquiétant parsemé de ruines, un vampire déchu, mû par une croisade vengeresse qui traverse le monde tel un ange exterminateur, pour arriver en une quinzaine d’heures dans un final qui relance complètement l’intrigue et envoie balader toutes vos certitudes dans le décors. Tout ceci n’était qu’une succulente mise en bouche.

Posté dans : [1998-2001] PC Playstation le 30/11/2008 à 14:34:03 [édité le 04/12/2008]

Le 30/11/2008 à 20:50:20

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

C’est le seul épisode de la série que j’ai fait.
J’avais commencé Soul Reaver 2, mais sans avoir joué à Blood Omen, je comprenais vraiment rien. Alors j’ai commencé Blood Omen, mais j’ai pas le temps de l’avancer.

En tout cas je ne taris pas d’éloges sur la traduction et le doublage français de ce jeu. La très belle atmosphère gothique et désespérée ne gâte rien.

Dommage que le développement aie pris un retard monstrueux, parce que la (non) fin est vraiment frustrante.

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\[T]/

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Le 05/12/2008 à 09:13:40

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Ce jeu m’a toujours beaucoup intéressé mais je suis passé à côté car à l’époque la démo m’avait donné des impressions négatives quant au gameplay (surtout pour l’aspect plate-forme). Est-ce que c’est un jeu dur ?

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The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

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Le 05/12/2008 à 10:16:07

Coubo
Avatar de Coubo
Inscrit le : 15/09/2008
Commentaires : 28

Une de mes séries préférée ! J’avais d’abord fait le premier sur PC avant de le refaire sur psx, qu’est ce que c’était bon. Les deux d’après sont moins bons, mais restent quand même un régal !

Et puis dans la vidéo on peut entendre le thème principal qui casse des briques, de très bon souvenirs :p

Daku > Nan, on peut pas dire qu’il soit vraiment difficile. Les boss demandent un peu de jugeotte mais sinon c’est très accessible. Tu rates un sacré moment.

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Le 05/12/2008 à 10:38:16

Skarn
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Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Blood Omen était excellent, et Soul Reaver aussi dans un autre domaine. J’en retiendrai surtout les boss vraiment originaux (découvrir de quelle mutation avait fait l’objet chaque chef de clan vampire était une expérience géniale, Zephon <3) et le doublage excellentissime (je crois que c’est probablement le meilleur doublage FR que j’ai pu entendre dans un JV, le dialogue final entre Raziel et Kain est un véritable monument, j’en connais encore certains passages par coeur). Dommage que beaucoup de choses aient été laissées de côté lors du développement (à l’origine, il y avait un chef vampire en plus et plusieurs autres formes pour la Soul Reaver, testables avec une Action Replay), et que le 2 ne les ait pas vraiment prises en compte.

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Le 05/12/2008 à 10:53:59

Daku
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Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Bon je vais essayer de tous me les procurer, ça doit plus être bien cher depuis le temps… J’aime vraiment l’univers du jeu (et les vampires). Je vous fais confiance pour le gameplay.

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The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

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Le 05/12/2008 à 12:35:52

Skarn
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Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Si tu récupères la seconde édition (sans la couv holographique), ça ne devrait pas te coûter grand-chose. En fait, en cherchant bien on doit sans doute même pouvoir trouver des premières éditions à moins de 15€.

Au niveau gameplay le jeu est très facile d’accès (mais certaines énigmes sont corsées), les passages plate-forme étant très jouables (je déteste la plate-forme 3D habituellement, et j’ai adoré ce jeu).

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Le 05/12/2008 à 14:15:38

Morki
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Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

@ Skarn, pour le chef vampire en plus…
La réponse à cette attente est déjà dans Blood Omen… et se retrouve dans Defiance.

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-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

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Le 05/12/2008 à 20:50:09

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Je sais :x J’ai pas fait Defiance mais un pote qui a l’habitude de me spoiler les jeux m’a gentiment balancé celui-là dans la gueule (mais pour le coup de sa présence dans Blood Omen, a mon avis c’était pas prévu à la base, ça ressemble plus à un clin d’oeil cthulesque qu’à une véritable annonce de la suite)

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