Accueil » Accueil des blogs » Morkislair » Soul Reaver 2

Morkislair - [Gamer's hideout] existe depuis le 26/11/2008

Morkislair
Bric à brac de trucs, lié au monde du jeu vidéo.

Soul Reaver 2

x7j4uc


Développeur : Crystal Dynamics
Editeur : Eidos
Type : Aventure/action
Sortie : 2001

Soul Reaver 2 reprend l’histoire là où le premier opus l’avait laissée : au plus profond des domaines du Maître du Temps Moebius, Raziel retrouve enfin Kain. Ce dernier, sans faire de grosses révélations, laisse entendre que ses buts sont plus complexes qu’il n’y paraît, et que ce pourrait être à dessein qu’il a précipité Raziel dans les entrailles du Lac des Morts. Il laisse ces questions en suspens et pousse Raziel à le poursuivre à travers le temps. Accueilli par Moebius, Raziel reprend sa traque, mais ses découvertes l’amèneront à reconsidérer son objectif premier.
Là où Soul Reaver avait principalement insisté sur l’introduction de Raziel et de l’Ancien, sa suite directe resserre l’intrigue autour des époques charnières de Nosgoth : le temps des séraféens, la déchéance des colonnes, et le monde en train de saisir les premiers contrecoups du refus de Kain de se sacrifier. Le scénario s’emballe et on commence à entrevoir, zu fil des découvertes de Raziel, ce qui se cachait sous les actions du Kain manipulé de Blood Omen. Les protagonistes restent peu nombreux, mais chaque dialogue est un régal, tant les voix donnent du coffre et de la présence aux moindres répliques, toujours aussi bien écrites, qui font de chaque rencontre un moment mémorable. L’arme éponyme du jeu gagne également en puissance, car, sans prononcer le moindre mot, elle acquiert quasiment le statut de personnage à part entière par ce qu’elle inspire à Raziel.
Prises de conscience et révélations suivent le rythme de la découverte mais chaque réponse suscite autant de nouvelles questions, et le jeu fait toujours la part belle à l’exploration : entre une forteresse à la gloire fanée, un marais bourbeux et d’antique temples vampiriques désertés (et bien d’autres encore), Raziel aura de quoi broyer ses illusions, toujours en butte face à l’énigme que pose l’équilibre de Nosgoth. En chemin, il en découvrira toujours plus sur l’Histoire de son monde, des vampires et des hommes, et de ceux qui tirent les ficelles, tapis dans l’ombre. Toutefois, les combats seront plus nombreux et plus techniques. Donner quelques coups de pal ou de Reaver à tout va ne suffit plus : les ennemis bloquent, attaquent à plusieurs et certains peuvent traverser votre défense comme un rien.
Au fil du jeu, les réflexions intérieures de Raziel interrogent sur le rapport entre le saint et le bourreau, le messie et le pion, et surtout, dominant la scène en filigranne : le duel entre destin et libre-arbitre. Le tout est parfaitement intégré au scénario qui pose les jalons de l’ancienne civilisation vampirique tout en énigme et en non-dits et ne sert pas de prétexte à des développements de philosophie de comptoir. Raziel parle, et c’est de ses observations que naît la réflexion. A ce sujet La dernière demie-heure est un déchaînement de rage vengeresse mémorable, et le final un bijou de promesses.
Pourtant, malgré tout, Soul Reaver 2 est nanti de quelques défauts assez énervants. La perte de vitesse exponentielle des énigmes qui sont quasi inexistantes, le système de sauvegarde par checkpoint (faute à la disparition des portails) mais surtout la linéarité du monde. Le premier soul Reaver nous mettait sur les rails discrets de lieux visibles mais encore inaccessibles. Soul Reaver 2 va plus loin dans le mauvais sens : avancez tout droit. Point. Exit les zones cachées, les pouvoirs optionnels, … Allez d’un point A à un point B, et regardez ma jolie cutscene. Rien de rédhibitoire, mais au sortir de Soul Reaver, ce recentrage sur le scénario au détriment du côté relativement libre que l’on avait dans premier opus peut être assez agaçant. On avance et c’est tout. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, et les nombreuses réponses que cherche Raziel sur l’histoire antique de Nosgoth et le rapport avec sa propre destinée relancent sans cesse en avant, jusqu’au final, puis jusqu’à Defiance, le chapitre final de Legacy of Kain.

Posté dans : [2001-2005] PC Playstation 2 le 04/12/2008 à 18:13:33 [édité le 04/12/2008]

Le 04/12/2008 à 18:36:28

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Tu devrais mettre tes sujets sur la page principale du site, personne ne lira ta prose autrement.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15794/#15794

Le 04/12/2008 à 19:36:28

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92


Gné?

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15795/#15795

Le 04/12/2008 à 19:58:16

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Quand tu publies un billet, tu as, parmi les options, une case à cocher du genre “Faire apparaître ce billet sur la page principale du site”. Elle est décochée par défaut. Si tu la coches, ton billet apparaît sur la page principale du site, et ton billet ne passe pas inaperçu.

Théoriquement, tu as déjà dû le faire puisque ton premier billet est bien affiché, lui. Il apparaît sur la liste des dernières publication de la page principale du site. Or ce n’est pas le cas de tes deux billets concernant Soul Reaver. C’est un peu dommage.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15796/#15796

Le 05/12/2008 à 10:27:07

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Alors que le premier est vraiment un excellent jeu (des énigmes intéressantes, des boss originaux et des voix absolument géniales), le second n’a vraiment pas retenu mon attention. Les niveaux sont basiques et linéaires, et l’absence d’énigmes transforme le jeu en promenade – sauf qu’il n’y a rien à voir. Les seules choses dont je me rappelle au sujet de ce jeu, c’est l’identité du boss de fin et l’absence quasi-totale de loadings (ça c’était vraiment plaisant).

En fait, le jeu en lui-même n’est pas vraiment mauvais, mais l’inévitable comparaison avec le premier le classe définitivement dans les outsiders. Je me souviens encore de l’effet incroyable que Soul Reaver avait déclenché chez mes potes lors de sa sortie. Forlong allait tous les jours à la boutique de jeux du coin pour demander s’il était dispo, la couv holographique en jetait vraiment, et je me souviens encore de cette après-midi passée avec War pour essayer de buter Dumah (et son cultissime “au moins, tu es persévérant”). Ah, et il y avait le CD de rap inspiré du jeu aussi XD
A côté de ça, Soul Reaver 2 est passé totalement inaperçu à sa sortie…

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15802/#15802

Le 05/12/2008 à 10:58:46

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Yavait pas de boss à part le final dans le 2! Grosse déception, surtout que les boss du 1 étaient géniaux. A chaque fois qu’il y aurait dû y avoir un boss, ça causait à la place. Jolies causeries, par contre, avec des animations faciales fantastiques.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15805/#15805

Le 05/12/2008 à 10:59:22

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Et donc ce jeu complète totalement l’histoire ou y a encore des suites et séries parallèles ?

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15806/#15806

Le 05/12/2008 à 12:32:20

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Non il faut aussi faire Defiance pour avoir la fin de l’histoire.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15807/#15807

Le 05/12/2008 à 14:24:11

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

Ben en fait y’a
Blood Omen 1&2 ->Tu contrôles Kain
Soul Reaver 1&2 ->Tu contrôles Raziel
Defiance -> Tu contrôles Kain ET Raziel
L’ensemble forme la saga Legacy of Kain (qui devait à l’origine s’appeler Pillars of Nosgoth. Et tout s’imbriquent. Y’a des choses de Blood Omen que tu ne comprends qu’avec Defiance.

Mais je sais pas, je trouve que certains ennemis peuvent carrément faire office de boss (mais que dans le dernier quart, c’est vrai). En revanche, je trouve que l’absence quasi totale de boss rend le rythme de progression un poil plus crédible: pour finir l’histoire ce n’est plus donjon-boss-donjon suivant-donjon-boss-donjon suivant etc. Le contenu optionnel avait tendance à diluer cette progression (mais c’est vrai que l’époque se prêtait aux univers bizarres un peu glauques mais ouverts: Soul Reaver, The Nomad Soul, Messiah, Sacrifice, ...). Ok, ils auraient pu mettre des boss dans les forges. Mais comme l’univers se recentre sur du medfan certes crépusculaire, mais relativement classique… axer les choses sur le scénario et éviter l’overdose de grosbillisme (qui est plutôt le registre de Kain) me paraît une bonne chose en soi.
En revanche… comme dit pour la linéarité, ils méritent des baffes.

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15810/#15810

Le 05/12/2008 à 18:35:09

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Le truc, c’est que dans Soul Reaver, les boss c’est là où les idées de gameplay brillaient vraiment. Tands que dans Soul Reaver 2, le gameplay des combats, même contre les gros ennemis, il est super fade, tu en as fait un et tu les a tous fait. Le seul bout marrant est à la fin, avec la reaver, et c’est même pas parce qu’il est inventif mais parce qu’on est super puissant et que ça fait point d’orgue.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15814/#15814

Le 05/12/2008 à 19:44:12

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

D’un point de vue strictement technique, je ne peux que t’approuver. Mais si tu fais Soul Reaver 2 presque d’une traite (ce qui fut mon cas, pile à la suite de Soul Reaver 1, j’ai fais les deux pour la première fois en moins de quatre jours) et que tu te laisses happer par l’univers, ce n’est pas tant la puissance de la Reaver qui compte, mais la rage de Raziel. C’est le seul moment de la saga où il est non seulement en colère, mais vraiment furax.

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15817/#15817

Le 05/12/2008 à 21:10:21

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Oui, ça c’était chouette (et pour info je l’ai fini le jour où je l’ai commencé), c’est juste que le premier Soul Reaver était bluffant sur tous les plans, le scénar, l’environnement, la technique ET le gameplay, son seul point noir était la fin en queue de poisson la plus frustrante de l’univers, et son successeur qui s’en tire sur moins d’aspects n’en est du coup que le pâle reflet spectral.

Ceci dit à force de me remémorer tout ça ça commence à me donner l’envie de finalement essayer Defiance, historie de voir comment tout ça finit.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15821/#15821

Le 06/12/2008 à 01:54:06

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

Ce sera le prochain avis que je publierais.
Mais franchement, le scénar vaut le coup.
D’ailleurs, en fin frustrante, Advent Rising est du même tonneau et Anachronox arrive pas loin derrière. Sauf que eux n’auront sans doute jamais de suite.

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15825/#15825

Le 06/12/2008 à 11:58:30

Coubo
Avatar de Coubo
Inscrit le : 15/09/2008
Commentaires : 28

A savoir que dans Defiance, on se retrouve dans un beat them all standard, fini le panel varié d’arme, SoulReaver tout le jeu…

Ceci dit, a faire quand même :p

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15827/#15827

Le 06/12/2008 à 12:36:00

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Vous m’avez vraiment donné envie de tous les faire >__<</p>

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15828/#15828

Le 06/12/2008 à 17:23:53

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Pareil mais j’ai pas le temps de les refaire ces jeux moa !

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/soul-reaver-2/233/morkislair/13/15830/#15830

Accueil » Accueil des blogs » Morkislair » Soul Reaver 2

Accueil Syndication M A