Pourquoi les seins de Ivy sont-ils un si gros, gros problème ? (2/2) |
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Seconde et dernière partie de l’article de Leigh Alexander. Vous pouvez lire la première partie ici avant de poursuivre. Notez que cet article est une traduction et non l’avis exact du traducteur. Ce pour quoi nous nous battons. Et il n’y a pas de réactions des joueurs quand ils n’ont pas ce qu’ils veulent. Donc si nous ne sommes pas tous des ados pervers, et que nous résistons quand on nous achète avec du sexe pauvre et solitaire, alors pourquoi ce stéréotype des corps irréalistes persiste ? Pourquoi l’expansion de la poitrine de Ivy est un sujet si brulant dans la communauté de joueurs ? Peut-être le genre a quelque chose en rapport. Alors que la plupart des jeux vidéos possèdent une fille un peu chaude à un moment ou un autre, les jeux de combat semblent avoir la plus grande et la plus diversifiée des populations féminines. Les jeux de combat vous demandent de “choisir votre combattant”, et bien que ces jeux soient basés sur les mécaniques de gameplay, une partie de l’attrait est généré par le design du personnage que nous contrôlons en tant que représentation, inconsciente, de nous-même. Dans un jeu à mécaniques, le centre du jeu est le niveau du joueur. Oui, Taki peut battre Astharoth pour une mystérieuse raison de vengeance de Ninja, mais ce qui compte c’est vous, qui combattez l’IA ou votre ami, pour la supériorité absolue du pad. Quel style, et quels mouvements du corps vous représentent le mieux ? D’ailleurs, est-ce que qu’une personne lisant cet article fait 1 mètre 80 de haut avec une taille de 55 centimètres et une poitrine taille E ? (note du traducteur : si oui alors postez des photos dans les commentaires ) En assumant que les différents types de corps représentent différents idéaux, et que ces corps dans le jeu sont pour nous dans une certaine mesure des réceptacles, nous n’avons pas encore trouvé la raison pour laquelle nous voulons ressembler à cet avatar en particulier. La survie du plus fort. L’idéalisation du corps humain en art n’est pas nouvelle. Quand Boticcelli a peint sa Venus, ou quand Michelange a sculpté David, nous pouvons dire au moins au niveau conscient qu’ils ne faisaient pas une idéalisation d’eux même, ou même de ce qu’ils auraient voulu être. Et si nous pensons les jeux comme un art au point que nous puissions les utiliser comme vecteurs d’expression personnelle, alors le raisonnement est le même pour pour le casting de Soulcalibur. Venus était l’idéal humain de la beauté féminine dans la tradition divine Greco-Romaine; David était l’archétype de la beauté masculine, tout deux représentant l’évolution humaine dans ses meilleures conditions. Et nos personnages de jeux sont les idéaux de ce qu’ils représentent : ils sont sans peurs, agressifs, plein de principes, et même primaux sur certains points. Il est même possible que l’apport de l’adrénaline libérée par l’agressivité quand nous jouons aux jeux vidéos est un remplacement biologique de comment nous, en tant que humains, nous sentons dans une ère où nous avons à lutter ouvertement pour la domination sociale, la supériorité physique, les meilleures relations, la nourriture que nous devons tuer pour manger. C’est du darwinisme social et naturel – la survie du plus fort. Et dans un jeu où vous survivez grâce à vos talents, vous voulez ”être” le plus fort. Pourquoi ne pas aller plus loin et incarner directement cet idéal qui ne pourrait jamais exister dans le paysage génétique actuel ? Les questions sans réponses. Donc même si nous avons énuméré une théorie qui expliquerait pourquoi nous voulons être de manière obsessionnelle physiquement parfaite en tant que femme ou une sorte d’idéal d’homme agressif quand nous jouons à un jeu dont le combat est le centre du gameplay (et c’est quasiment tout les jeux en fait), il reste une question – comment cela nous affecte-t-il et qu-est-ce que cela implique pour le futur du jeu vidéo ? En tant que femme, je ne suis pas sure que ma perception des autres femmes – ou de moi même – ait été affectée par les personnages que je vois dans les jeux auxquels je joue tout les jours. Je sais bien que, quand je jette un coup d’œil dans un métro bondé pour voir à quoi ressemblent vraiment les femmes autour de moi, je suis toujours un peu surprise – mais il n’y a pas de raison claire que les jeux en soient la cause, au vu de la redondance du sujet dans d’autres médias du divertissement également omniprésents. Je sais que certaines de mes collègues pensent que la chair affichée de manière primaire dans les jeux est dégradante pour leur image de femme – même si ce coté primaire et agressif exploité à outrance est le centre du système d’un titre. Et je me suis souvent demandé quelle opinion la majorité des hommes joueurs avaient du portrait qui était fait d’eux dans les jeux, et si être continuellement exposé à des personnages puissants, armées, guerriers les faisaient se sentir plus ou moins puissant dans leur vie réelle. Sans parler du fait que le jeu est en constante recherche d’une diffusion plus large et d’une légitimité culturelle. Et s’il est bon que de nombreux “casual gamers” aident les développeurs à mieux nous comprendre, et que Rock Band ait permis à tout plein de personnes d’arrêter de considérer une console comme un instrument du démon pour les gens immatures, nous aimerions tout de même savoir si ces gens apprécierait ces types de jeux de la manière dont nous les apprécions, considéreraient comme important des choses qui pour nous le sont. Et si, en y regardant de plus près, tout ce qu’ils peuvent voir de leur point de vue c’est que nous aimons les seins, il va y avoir un problème. Bien que j’ai dit avant qu’il n’était pas constructif “d’excuser tout et n’importe quoi sous prétexte que C’est un jeu , un jeu en lui même et en son fond n’est pas réel, et c’est une partie de l’attrait qu’il génère – nous pouvons explorer des fantasmes, voir et faire des choses qui ne sont pas possibles dans le monde réel. Et nous pouvons tous, bien sur, faire la différence entre le fantasme et la réalité, n’est-ce pas ? Ainsi, avec de bonnes raisons ou non, l’idéalisation du corps humain est-il bénéfique ou néfaste à l’identité et à la maturité du jeu vidéo ? La prochaine fois, préféreriez-vous voir le début d’une mature et complexe Ivy, ou une Ivy avec des jarres plus grosses que jamais ? |