Accueil » Accueil des blogs » Morkislair » Oblivion

Morkislair - [Gamer's hideout] existe depuis le 26/11/2008

Morkislair
Bric à brac de trucs, lié au monde du jeu vidéo.

Oblivion

x1lbpy


Développeur : Bethesda Softworks
Editeur : 2k Games
Type : RPG
Sortie : 2006

Très attendu après le carton de Morrowind et objet d’un grand battage à sa sortie, Oblivion a frappé fort. Décors magnifiques pour l’époque (et encore largement potables fin 2008), il était le premier blockbuster à mettre les pieds dans le plat de la next-gen. Bethesda vantait les efforts mis dans la scénarisation de l’histoire et la finesse de cette dernière (point noir de Morrowind). Les screens et les trailers orhestrés comme un Seigneur des Anneaux vidéoludique laissaient augurer du meilleur, et on nous promettait monts et merveilles. En lançant le jeu, on y croyait dur comme fer. Mais après quelques dizaines d’heures, après avoir exploré X fois les mêmes clones de ruines aldéides, de grottes et de plans d’Oblivion, l’ennui s’installe. En fait de mise en scène, on nous servira une ville prise d’assaut avec son camp de réfugiés et un ciel qui rougit. Ca fait son petit bonhomme d’effet la première fois… Mais la dixième… En fait de monde vivant, on nous servira X fois les mêmes remarques entendues au quatre coins de la carte répétées par un nombre insignifiant de voix ampoulées et impersonnelles. Toutes les paroles sont doublées, certes. Mais lorsqu’on entend la même voix sortir de la bouche d’une quarantaine de personnages, on se dit qu’ils auraient mieux fait de s’abstenir.
Là où Morrowind nous dépaysait, Oblivion nous transporte dans une forêt « occidentale », émaillées de grottes et ruines toutes plus classiques les unes que les autres et de portails qui ne dépareilleraient pas dans des extras du Seigneur des Anneaux de Jackson ; autrement dit, exit l’aspect dépaysement. Les graphismes de l’univers jouent sur l’émerveillement (à prendre au sens large), et le font admirablement bien. Mais cela ne dure qu’un temps, et l’ennui finit par dominer au fil et des couloirs, des salles et des sentes rocheuses toutes plus semblables les unes que les autres ; les efforts consentis au niveau du level design ne font qu’atténuer cette impression, sans parvenir à l’effacer complètement. De surcroît, le faible nombre de vêtements endossables par rapport à Morrowind fait chuter d’autant la customisation du personnage sur laquelle repose la moitié de l’intérêt du jeu.
La musique est en soi bonne, mais Jeremy Soule a du mal à personnifier ses compositions, à tel point qu’on est des fois pas très sur d’écouter la BO d’Oblivion ou de Guild Wars. Et là encore, on nous balance une playlist dichotomisée en combat/pas combat et balancée au hasard. Aucune influence véritable sur les lieux que vous visitez, les évènements que vous vivez, etc. Les villes que vous visitez sont désespérément vides, sans bruit de fond, avec une poignée risible de passants dans les rues. Même Mistmare s’en sortait mieux, et Baldur’s Gate donnait l’impression d’être plus vaste et bigarrée que la capitale des Septims.
Au final, Oblivion laisse un goût amer d’inachevé. C’est comme déballer un emballage énorme et somptueux à Noël pour n’y trouver qu’une orange ou un exemplaire du journal de Mickey du mois. Si les défauts de Morrowind avaient fini par vous ressortir par les trous de nez, laissez tomber. Les soi-disant efforts pour améliorer le scénario tombent à plat et restent aussi prévisibles que le dénouement d’un Disney. Quelques quêtes sortent du lot, mais elles sont trop peu nombreuses. Cette fois vous ne devinerez pas les grandes lignes du scénario au bout de quelques heures ; ce sera chose faite dès la fin du prologue du jeu, sans aucun rebondissement digne de ce nom.
Si vous cherchez un défouloir un peu mou dont upgrade de perso et exploration d’un univers immense et magnifique (mais redondant) sont les principaux piliers, jetez-vous sur Oblivion. Mais si vous cherchez un scénario long et fin, des rebondissements qui vous tiennent en haleine, des personnages hauts en couleur dans le monde de The Elder Scrolls… ce sera pour une autre fois. Ou alors prenez l’éditeur de monde et faites-le vous-même.

Posté dans : [2005-???] PC X Box 360 le 11/12/2008 à 16:30:41

Le 11/12/2008 à 18:59:41

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Le Journal de Mickey est semestriel !

Mais sinon ouais Oblivion c’est pourri. Encore plus chiant que Morrowind (et pourtant moins vaste). Heureusement que les moddeurs sont là pour faire le boulot de Bethesda. (Je crois que Neithan a écrit un article géant sur le sujet.)

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/oblivion/237/morkislair/13/15863/#15863

Le 11/12/2008 à 19:13:06

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Euh, hebdomadaire voulais-je dire bien sûr. >D
(Il faut vraiment une fonction d’édition à ces commentaires. :p)

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/oblivion/237/morkislair/13/15864/#15864

Le 11/12/2008 à 21:02:17

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Ouais j’ai un article géant en “pause” car necessitan du temps que je n’ai pas trop pour le moment, et qui corrige la quasi totalité des problèmes évoquées par Morki hormis la quète principale moisie.

Mais par exemple des villes plus peuplées, plus grandes, plus majestueuses, des quètes annexes de qualité avec rebondissements, des customisations en masse du perso principal, tout ça a été fait et surtout le plus souvent très bien fait.

Et je crois que là où la quète d’oblivion était, celle de l’addon est parait-il très réussie : le personnage est lancé à travers un portail d’où sortent des fous, il atterit dans un lieu où on lui fait signer une sorte de contrat, et BLAM on se retrouve sur une île dont le roi est schizophrène, l’île étant physiquement chacune de ses personnalités : l’une est pleine de papillons, de champis roses et d’herbes folles enjouées, l’autre est un marécage boueux, dégueulasse.

Je ne me rapelle plus ce qu’il faut faire dans la quète mais cet addon corrigeait pas mal le mauvais scénario et le non dépaysement. Canard PC avait même qualifié l’addon de jeu fait sous acide sur certains aspects tant les gars de bethesda s’étaient parfois lachés.

EDIT : des images de mon oblivion moddé : http://trinidart.free.fr/articles/oblivion/

Plus d’images avec nottement des comparatifs entre le jeu moddé et non moddé : http://picasaweb.google.fr/home?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&tab=wq

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/oblivion/237/morkislair/13/15865/#15865

Le 11/12/2008 à 21:44:33

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Ce que tu racontes sur l’add-on est très intrigant ! Étonnant pour du Bethesda. Quand une édition gold _sortira, avec jeu et extensions pour une bouchée de pain, je tenterai ma chance. (Comme ça j’en profiterai pour tenter les _mods. ^^)

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/oblivion/237/morkislair/13/15866/#15866

Le 11/12/2008 à 21:54:21

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

http://trinidart.free.fr/articles/oblivion/oblivion3.jpg

WTF ARROW IN THE CHEST

Les Dunmers sont censés avoir la peau grise et pas blanche non? C’est déjà comme ça dans le jeu de base ou c’est le mod qui a changé les couleurs? Je suis pas trop fan des mods “lore-breaking” (sauf quand c’est juste pour la déconne).

J’ai pas fait Oblivion faute d’avoir une machine suffisamment puissante à sa sortie (et aussi suite aux nombreuses critiques négatives que j’ai pu lire). Maintenant que les mods semblent régler la majeure partie des problèmes, je testerai probablement un jour. J’espère que le système de dialogue favorise plus les diplomates Argoniens que dans Morrowind :/

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/oblivion/237/morkislair/13/15867/#15867

Le 11/12/2008 à 23:19:57

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Lordy : malheureusement l’édition gold est sortie mais ne baisse pas de prix. Par contre tu peux la trouver en VO (que je conseille, surtout si tu veux modder) pour une trentaine d’euros sur Play.com.

Canard PC avait mis 7 à l’extension et avait conclu :

The Shivering Isles n’est pas une extension qui transcende Oblivion, mais un détour sympathique sur une île remplie de NPC fous, de paranoïaques et de monstres bizarres. L’ambiance est plus travaillée, plus épaisse que dans l’aventure originale et la grande majorité des quêtes sont amusantes. Bien que les défauts traditionnels d’Oblivion soient toujours là (interface pour console, nivellage automatique de la difficulté...), c’est un add-on très honnête proposant environ 20 heures de jeu pour une trentaine d’euros.

Skarn : c’est une race supplémentaire que j’ai ajouté moi même.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/oblivion/237/morkislair/13/15870/#15870

Accueil » Accueil des blogs » Morkislair » Oblivion

Accueil Syndication M A