Influence des jeux vidéos |
---|
C dans l’air. J’ai pour habitude de regarder cette émission lorsque j’en trouve le temps (17h45, du lundi au vendredi sur France 5, rediffusions plus tard dans la soirée et la nuit). Si vous ne connaissez pas le principe de l’émission, il s’agit, comme le dit si bien Wikipedia d’une émission de télévision quotidienne française de débat sur l’actualité présentée par Yves Calvi.
Mardi 30 Septembre, l’émission s’intitulait “En attendant la France joue”. Dans le contexte économique actuel extrêmement difficile que tout le monde connait (si vous ne suivez pas l’actualité, je ne peux rien faire pour vous), Yves Calvi indique, en introduction, que le marché du jeu vidéo ne connait pas la crise (comme “ma petite entreprise” en fait). Et, alors qu’il a un psychiatre spécialisé dans les comportements addictifs (Dan Véléa), il présente l’émission sous la problématique suivante (parmi d’autres, voir plus bas) : le marché du jeu vidéo n’a pas l’air de s’essoufler ; peut-on considérer qu’en cette période terne pour les français (pouvoir d’achat, etc.), les joueurs, toujours plus nombreux, se réfugient dans les jeux vidéos pour y trouver un certain réconfort face aux difficultés de la vie réelle. Pourquoi pas. Mais niveau construction de l’émission, Yves Calvi m’a déçu en partant de tous les côtés et en opérant des amalgames pour le moins douteux à mon goût :
Non mais je croyais rêver. Le titre de l’émission était quand même “En attendant la France joue” et on nous parle des deux femmes qui se sont checkées sur un forum pour un suicide en commun. Kikoo je suis la chaîne de la connaissance. J’ai été profondément déçu. Au final, l’émission n’a présenté que peu d’intérêt à mon goût. J’ai surtout appris qu’un joueur français était passé professionnel en Corée du Sud sur WoW (ce jeu aura notre peau ; il a déjà eu celle de Hades_L). Et j’ai appris que des forums de suicidaires pullulaient sur la toile, ce qui dans l’absolu est un grave problème, mais qui n’avait pas grand chose à voir avec le sujet initial. J’aurais préféré une discussion plus poussée sur le contexte économique global du marché du JV plutôt que de tout de suite s’engouffrer dans le caractère addictif que peuvent présenter les JV, les dangers représentés par certaines communautés de joueurs, etc. Emission revisionnable sur la toile ici même Veuillez agréer. |