Fire Emblem : Path of Radiance |
---|
Bon allez, vu qu’il n’y a pratiquement rien sur le site à ce sujet, je vais me fendre d’un billet sur Fire Emblem : Path of Radiance sur Game Cube (oui, en fait, c’est surtout pour poster des screens cons, mais bon). (ah, je préviens, j’ai écrit ça d’une traite, ça risque de pas être super évident à lire, surtout que la mise en page aide pas… désolée :/) Bon, je ne vais pas faire une critique en bonne et due forme, mais j’avoue que le jeu m’a dès le début paru assez basique au niveau stratégie… entre autres, pas d’avantage à attaquer par le coté/derrière/en hauteur/en encerclant l’ennemi, système de support assez moyen (possible seulement entre certains persos, limité en nombre, pratiquement inapplicable sur le terrain et en plus de ça pas si violent), obligation de bouger puis attaquer (l’inverse n’est pas possible sauf pour les unités montées), “triangle d’armes” (épée>hache>lance>épée) assez peu prononcé (je parle même pas du “triangle de magie”, dont les effets sont pratiquement invisible puisque les magos ont de toutes façons une résistance élevée à la magie :o), map assez “classiques” etc… mais j’ai quand même plutôt bien accroché (de toutes manières, j’aime bien les tactical, même si j’en a pas fait des masses – en gros, Vandal Hearts 1&2, FFT&FFTA – c’est donc le 1er Fire Emblem que je tente). En plus de ça, je m’attendais à un jeu bien chaud, mais en fait, pas tant que ça :x Le truc chiant, c’est surtout quand on veut faire une mission “propre” (pas de pertes, bonne répartition de l’xp). A ce sujet, c’est surement là que réside la stratégie, vu qu’on commence dès le début avec un monstre dans l’équipe (oui, Titania, c’est bien toi :x) qui a une facheuse tendance à ramasser toute l’xp (avec des malus en plus, vu qu’elle est déjà 20 lv au dessus des autres -_-), et qu’on se retrouve en parallèle avec des persos qui arrivent super under-levelled (genre niveau 1 vers le tiers du jeu :x), et qui en plus de ça sont pas aidés pour gagner de l’xp (l’xp se gagne essentiellement en frappant – et surtout en achevant – les ennemis, mais quand on a un archer qui peut pas s’approcher du front sous peine de crever au premier coup, qui fait presque pas de dégats, mais que malheureusement les autres de l’équipes sont des sauvages qui tuent les ennemis en un coup, c’est un peu chaud. Pire encore pour la healer qui ne peux gagner de l’xp qu’en guérissant, en quantités minables, mais en même temps vu que les autres persos ne prennent pas de dégâts, c’est même mort de ce coté là... ah si, merci le lv up, puisque seul le max de hp augmente, ce qui permet donc de guérir les persos du hp manquant… *joie*). Heureusement, il y a l’xp bonus qu’on peut répartir entre chaque missions, mais bon… A part ça, je remercie aussi le tutorial qui juge indispensable d’expliquer comment utiliser un objet (à ce sujet, on ne peut utiliser un objet que sur soi-même, c’est la fête. Dans la même veine, les healers ne peuvent se guérir eux même par contre – enfin sauf avec un objet du coup. C’est quand même un peu abusé quand on sait qu’un perso mort est VRAIMENT mort pour le reste du jeu :o), ou d’expliquer qu’une unité à cheval se déplace plus loin qu’une infanterie (sans blague), mais qui considère que l’explication sur “recruter un perso pendant une mission” (en gros, aller lui parler pendant le combat avec un perso précis) est optionnelle ;( (Ok, on voit bien que certains persos sont “spéciaux” – oui, ils ont un nom et un avatar quand ils parlent :x – mais ils pourraient tout aussi bien rejoindre l’équipe automatiquement à la fin de la mission… enfin bon, il est obligatoire d’utiliser une FAQ du coup, c’est chiant.) (bon, dans mon cas les dégats sont limités, il n’y a que deux persos que j’ai louppé, assez moyen en plus. Et puis bon, pas besoin de persos aux cheveux roses dans l’équipe :o). Niveau persos donc, il y en a plus de 40 qui sont jouables (par contre l’évolution de classe est super linéaire), mais la plupart des batailles se déroulent à 10-12, ce qui est un peu chiant… d’autant plus que le choix est en fait restreint sur certains points… il n’y a que 2 snipers, et à coté de ça on a le choix entre 6 paladins par exemple… Par ailleurs, certaines classes sont relativement injouables (les généraux sont certes des tanks, mais ils ont tellement peu en mouvement qu’il se retrouvent distancés au bout de 2 tours, et en plus ils ne peuvent attaquer qu’une fois alors que la plupart des persos a droit à 2 attaques, voire 4 ou 5 ou… enfin Soren/Zihark/Stefan quoi :x… en même temps, les épéistes ont un tel taux de critique qu’il est rare de les voir dépasser la 2e attaque…). Enfin bon, l’existence du mode normal et du mode hard permettent de tester d’autres techniques (le “je fonce dans le tas” marche surement moins bien, donc peut être qu’un général dans l’équipe devient utile…). Bon, sinon, le scénar est sympa sans être exceptionnel (très classique), le héros se bat pour ses amis, les persos sont plutôt cool (j’aime bien leur design en général, même si un simple coup d’oeil sur les arts (rien que le visage) permet de déterminer immédiatement leur job, leur personnalité, leur importance dans le scénar et leur évolution au cours du jeu) – à ce sujet, on remarque très rapidement une importante proportion de persos aux cheveux verts (un bon quart des persos jouables, et pas mal de PNJ aussi… mais pratiquement la moitié de ma team habituelle en fait :x), et surtout, on peut avoir des CHATS dans l’équipe ^_^ (d’autres animaux aussi, vu que le scénar tourne beaucoup autour des antagonismes entre Beorcs et Laguz – les “humains” et les “sous humains/demi humains/hommes bêtes”). Rien que pour ça, j’ai bien fait de faire ce Fire Emblem là (je tenterai peut être Radiant Dawn – la “suite” sur Wii – si je le trouve à l’occasion, je crois bien qu’on peut aussi avoir des LOUPS :] ). Bon, allez, pour finir, quelques screens…
|