Mise à jour à 15h30.
C’est lors de la cérémonie d’ouverture du salon dédié aux jeux Blizzard “Worldwide Invitational 2008” qui se déroule à Paris ce week-end, que Diablo 3 a été officiellement annoncé. Rassurions toujours ceux qui craignaient que ce titre soient un MMORPG : ce n’est pas le cas : il s’agit toujours d’un hack’n slash jouable aussi bien en solo qu’en multi via l’excellente interface Battle.net qui sera refondu pour l’occasion.
Classes : Deux classes ont été dévoilées : le barbare et le sorcier-docteur. La première est évidemment une classe très forte au corps-à-corps car elle dispose de coups très puissants et d’une certaine résistance aux attaques ennemies. Quand à la seconde, elle peut invoquer des familiers pour l’aider et créer des murs de zombies pour se protéger. Ses attaques se font essentiellement à distance.
Interactions avec le décor : c’est l’un des points sur lesquels ont le plus travaillés les développeurs. Désormais, vous pouvez vous servir des éléments de l’environnement comme arme. Ainsi, il est possible d’envoyer des éléments du décor sur les ennemis et de tendre des pièges. La physique est géré par le moteur Havok (celui d’Half-Life 2).
Scénario : Deux décennies se sont écoulées depuis que les créatures démoniaques, Diablo, Méphisto et Baal, ont sillonné le monde de Sanctuaire, semant mort et désolation pour enchaîner l’humanité dans une servitude impie. Pourtant, la mémoire de ceux qui ont combattu les Démons primordiaux s’estompe difficilement, et les blessures de l’âme brûlent encore.
Quand Deckard Caïn revint dans les ruines de la cathédrale de Tristram, recherchant les signes du réveil du Mal, une comète venue des cieux s’écrasa à l’endroit même où Diablo avait mis le pied sur ce monde. Sombre présage embrasé, elle annonce à tous les héros de Sanctuaire que le temps est venu de défendre le monde des mortels contre les puissances grandissantes des Enfers ardents – et contre celles déclinantes des Hauts cieux.
En outre, le roi Léoric est devenu fou. Son fils Albrecht a été enlevé et son peuple subit des pertes dans la guerre contre Ouestmarche. Ce conflit stupide est de plus en plus mal accepté et la garde commence à se rebeller… Bref, rien ne va plus !