Accueil » Accueil des blogs » Merkabah » Dsi : "Hey ! Et si nous produisions la même console avec des trucs en moins ?"

Merkabah - [The place where all things were one.] existe depuis le 01/07/2007

Merkabah

The place where all things were one.
(Karellen – Xenogears)

Signets

Dsi : "Hey ! Et si nous produisions la même console avec des trucs en moins ?"

Ouais, ouais, on m’a refilé ce troll. ;(


Dieu sait si j’aime la marque au N rouge, dieu si j’ai souvent défendu (et par là même fait preuve de mauvaise foi) ses produits et dieu sait si je leur resterais fidèle.

Mais cette fois-ci, ça ne passe pas.

Le problème ? Leur “nouveauté”, la Dsi, je résume.

Au rang des bonnes nouvelles :

  • La console aura des écrans plus grands.
  • -12% d’épaisseur par rapport à la DS Lite.

Au rang des “On ne sait pas trop quoi en penser” :

  • Deux caméras seront intégrées (l’un sur le capot de la console, la seconde entre les deux écrans).
  • Une LED supplémentaire indiquera la bonne marche du wifi.

Au rang des “Nintendo nous sodomise” :

  • Plus de port GBA.
  • Le processeur ne pourra plus supporter l’émulation GBA via une cartouche (la DS avait une gestion matérielle de la GBA).
  • Les accessoires du genre DS rumble deviennent obsolètes (car utilisant le port GBA).

Je ne peux évidemment pas m’empêcher de mettre en parrallèle ces “retraits” avec l’apparition du DS ware et du DSi Shop, permettant, comme leurs noms l’indiquent de télécharger ”à moindre coût” des jeux.

Au final Nintedo ne change vraiment pas sa politique : tweaker ses produits, faire du buzz autour et les refourguer à prix coûtant. Cette fois-ci, ça ne passera pas par moi.

Posté dans : Jeux vidéo Technologie le 05/10/2008 à 00:42:11 [édité le 05/10/2008]

Le 05/10/2008 à 01:09:57

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Tu croyais encore en nintendo toi ?
Depuis que la wii est sortie j’ai cessé de croire en cette boite. Après ne nous voilons pas la face, même avant qu’ils fassent du jeu vidéo ils fonctionnaient de la même manière, ce n’est pas étonnant, juste lourd.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15499/#15499

Le 05/10/2008 à 02:47:57

LorDjidane
Avatar de LorDjidane
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 595

Non mais ça va cinq minutes les trolls, faut se calmer là.

:mrgreen:

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15500/#15500

Le 05/10/2008 à 04:28:51

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Boh de toute façon c’est pareil chez les voisins.

En tout cas c’est sûr que ça vaut pas le coup de prendre une DS pour de si pauvres ajouts si c’est pour perdre le port GBA. Mais bon vu le public visé majoritairement par la console, j’imagine bien que les caméras seront plus utilisées qu’un port pour jouer à des jeux sans doute inconnus d’une grande partie de ces nouveaux riches joueurs. Par conséquent je trouve ça plutôt cohérent et donc pas si choquant par rapport à la politique actuelle de Nintendo (même si cette politique ne favorise pas le jeu malheureusement).

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15501/#15501

Le 05/10/2008 à 10:31:47

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

ça va se vendre comme des petits pains. Le port GBA je ne l’utilise jamais, et les caméras, bah ça n’a pas l’air convaincant comme ça, mais en même temps quand j’avais appris l’existence de la DS j’étais super pas convaincu par le double écran/micro/stylet, donc j’ai appris à ne pas faire confiance à ces premières impressions.

Mais c’est normal que ça ne passe pas par toi, Echy. Une DS, tu en as déjà une. Ce que big N vise, c’est agrandir le marché. Ceux qui veulent une DS normale l’ont déjà.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15502/#15502

Le 05/10/2008 à 13:56:09

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1994

Neithan > Je suis un vieux fan de Nintendo, j’ai commencé dessus, ai suivi l’évolution de leurs consoles et préfère entre toute la Sfam. Alors oui, au fond de moi je veux encore croire à une société qui pense à ses joueurs les plus fidèles.

Lordji > Crève. :o

LordY > Tu parles de l’histoire de la PS3 (que je cite dans ma réponse à Chev), non ?

Chev > Ce n’est pas vraiment le problème d’en avoir une ou non là. N enlève une rétro-compatibilité pour te revendre à prix coûtant les jeux GBA. Je trouve ça tout aussi inadmissible que la baisse de la taille des HDD/retrait de la rétro compatibilité PS2 imposée par Sony. C’est bien de dire “on avance technologiquement, ça va VOUS faire plaisir à vous les joueurs” mais je me sens léssé de devoir racheter un jeu que je possède déjà. L’acte n’est pas naturel, c’est une sorte de vente forcée.

_________________

Lost Edens .com .net .org
World Wildlife Fund

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15504/#15504

Le 05/10/2008 à 14:58:08

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

J’utiulise quasiment pas la rétrocompatibilité (les vieux trucs je les joue en émulation ou sur mms vieilles consoles qui marchent toujours), donc ça ne me heurte pas plus que ça.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15505/#15505

Le 05/10/2008 à 15:52:15

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Echy : Je parle de Sony comme de Microsoft, sans vraiment avoir quoi que ce soit de précis en tête. On parle beaucoup de l’attitude de Nintendo, mais ils ont juste eu une bonne idée avant les autres. Sony et Microsoft ne valent pas mieux, et c’est pas par amour du jeu qu’ils sont plus proches de ce que nous autres joueurs attendons d’une console (d’ailleurs même ça peut sérieusement être remis en question).

Maintenant oui cette histoire des ports GBA est clairement abusée, mais comme le souligne Camarade Chev, la rétrocompatibilité ne me semble pas être quelque chose de très utilisée. Personnellement je ne l’utilise pas car la cartouche GBA dépasse bien d’une DS Lite, rendant donc le transport de la console moins simple. Et quand je lis Camarade Chev, je me dis que si même des “vrais” joueurs n’utilisent pas nécessairement le port GBA, le virer au profit de 2 caméras, qui va permettre encore de nouveaux jeux pas vraiment jeux, ça me semble plutôt en adéquation avec ce que fait Nintendo et avec son public. Donc je me dis que cette décision n’est pas forcément motivée par le DSiWare. D’ailleurs je ne savais même pas qu’ils allaient vendre des jeux GBA là-dessus. Je pensais que c’était de la vente de jeux DS.

Mais bon ça reste une décision de merde, comme le retrait de la rétrocompatibilité des PS3 – enfin chez Sony ce truc n’a jamais bien fonctionné, donc je trouve ça limite plus décent de l’avoir viré plutôt que de continuer à exploiter ça comme argument de vente – mais disons que de la part de Nintendo ça me semble plus cohérent et donc pas nécessairement motivé uniquement par l’envie de vendre des jeux GBA via DSiWare. On retire le port GBA, mais on ajoute des trucs derrière (là où chez Sony il s’agissait juste d’un retrait brutal sans réelle nécessité).

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15506/#15506

Le 05/10/2008 à 21:15:58

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Tant que les possesseurs de la DS de base ne sont pas lésés niveau jeux je m’en fous, ils peuvent sortir ce qu’ils veulent. C’est pas leur première console gadget (GB Pocket, GB Micro, GB Camera etc).

Par contre cette manie de proposer des jeux en téléchargement sans proposer de variante cartouche / CD commence a me gonfler (Steam, XBox Live, PSN etc), bientôt y’aura plus aucun support physique pour les jeux… Ce jour-là je crois que je basculerai définitivement dans la piraterie.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15507/#15507

Le 06/10/2008 à 07:52:23

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Moi aussi le téléchargement de jeux me gonfle. Le jeu en tant qu’objet, c’est comme pour les bouquins, j’y suis attaché. C’est malheureusement en voie de disparition. Rien de plus impersonnel qu’un vulgaire téléchargement…

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15508/#15508

Le 06/10/2008 à 18:35:24

Morshwan
Avatar de Morshwan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 100

Echy >> Je pense que c’est une réponse à la PSP3000 et au fait que la DS se vend moins que la PSP. Alors on rajoute des trucs kawai (caméra et si je ne m’abuse, deuxième écran tactile) pour coller la PSP. On vire les trucs qui sont vieux pour forcer à racheter sur le DSi store. Y’a pas de coups d’éclats dans cette histoire.

_________________

Oui, ma tongue est crénelée et elle le vit très bien :P

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15511/#15511

Le 06/10/2008 à 18:49:23

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Tiens grosse rumeur du retour de rétrocompatibilité PS2
http://www.gameblog.fr/news_6450_ps3-le-retour-de-la-retrocompatibilite

(alors que la DSi sera zonée !)

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15513/#15513

Le 06/10/2008 à 20:03:05

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Voui, quitte à s’énerver, autant s’énerver pour le zonage, parce que ça c’est embêtant.
http://www.computerandvideogames.com/article.php?id=198728

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15515/#15515

Le 06/10/2008 à 22:11:39

Thom
Avatar de Thom
Inscrit le : 20/07/2008
Commentaires : 93

Personnellement j’ai un peu décrocher le marché des consoles. J’ai fait du Sega avec La mastersystème puis la megadrive, et ensuite j’ai tourner Playstation 1 & 2. Donc je suis pas trop au courant de tout. Le fait est que je suis quand même un peu indigné par le fait qu’on enlève des caractéristiques d’une console surtout quand il s’agit de l’emulation. C’est clairement le syndrome de l’écureuil, que de vouloir avoir plein de jeux.

Par contre, je trouve que la plateforme Steam est pas mal du tout. J’étais plutôt boitier, et beau livret, mais de nos jours même les jeux CD demande une activation sur internet, et propose un packaging miteux.
Le gros défaut de Steam est pour moi qu’il ne fonctionnent pas sous Linux, sinon, je pense que je tournerai en Linux à temps pleins. Je sais qu’on peux l’émuler, mais j’ai pas vraiment le niveau pour réussir ce genre de truc.
Par contre un grosse qualité de Steam est de permettre à de petites “entreprises” de vendre de bons jeux. Red Orchestra n’aurai jamais put sortir en format CD, malgré le fait qu’il est un FPS multijoueur avec un gameplay au petit oignon. De plus il favorise la création de jeux “relativement” original, du style Portal, ou encore la création de mod du Style Dystopia.
Pour moi Steam je l’utilise souvent, et je n’ai pas trop a m’en pleindre.

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15519/#15519

Le 07/10/2008 à 07:53:32

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

“même les jeux CD demande une activation sur internet”

Oui, enfin ça c’est complètement honteux et ça reste rare. J’ai vu ça qu’avec Bioshock, qui a d’ailleurs retiré ça sur les derniers exemplaires du jeu mis en vente. Pour moi ce n’est pas un argument pour justifier le jeu par internet, c’est un exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire. On justifie pas du mauvais avec du pire. : )

Pour les jeux qui n’ont pas les moyens d’être édités en grande pompe, évidemment, c’est autre chose. Mieux vaut une sortie internet que pas de sortie.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15521/#15521

Le 07/10/2008 à 10:11:07

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Lordy, en fait ce que Bioshock a retiré, ce n’est pas l’activation sur internet (qui est toujours requise) mais le nombre limité d’activations sur internet (à l’origine c’était deux activations et puis fini, à moins d’appeler securom aux US pour des réactivations). A l’heure actuelle ce genre de mesure est malheureusement de plus en plus commune, encore qu’il y a eu une forte réaction contre cette mesure dans Spore qui a eu des gros échos et pourrait faire changer certains éditeurs d’avis.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15523/#15523

Le 07/10/2008 à 17:39:22

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

C’est bizarre, j’ai acheté ce jeu sur le tard, et j’ai pas le moindre souvenir de cette activation internet. En tout cas un nombre d’activation limitée, c’est lamentable. Si c’est là une réponse au piratage, c’en est une mauvaise qui ne fera qu’accroître le phénomène. C’est le genre de choses qu’on a envie de “punir”.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15525/#15525

Le 07/10/2008 à 20:36:01

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Oui, et puis bon, ils savent déjà que le piratage arrive plus tôt dans la chaîne de distribution, donc j vois pas pourquoi c’est les acheteurs qui doivent trinquer.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dsi-hey-et-si-nous-produisions-la-meme-console-avec-des-trucs-en-moins/197/merkabah/2/15526/#15526

Accueil » Accueil des blogs » Merkabah » Dsi : "Hey ! Et si nous produisions la même console avec des trucs en moins ?"

Accueil Syndication M A