Accueil » Accueil des blogs » La contrée interdite » Dorothea : Le châtiment des sorcières.

La contrée interdite - [~] existe depuis le 12/10/2008

La contrée interdite
Gisement (futur) de trucs cons.

Dorothea : Le châtiment des sorcières.

Ce n’est cette fois-ci pas un nouveau volet des Terres Inexplorées qui m’amène (il ne faut pas abuser des bonnes choses), mais la présentation d’un mangé assez récent (2006 au Japon, fin 2008 en France) passé presque inaperçu, j’ai nommé Dorothea .


Il s’agit d’une série de Fantasy à inspiration historique, qui se déroule dans l’Europe (et plus spécifiquement l’Allemagne) de la fin du XVe siècle. L’Église et les différents seigneurs luttent pour étendre leur influence, et utilisent la chasse aux sorcières (et aux hérétiques) comme moyen pour dissimuler leurs véritables intentions. Entre autres accusations, les sorcières sont soupçonnées de réaliser des sacrifices humains et de ramener ces être du monde des morts sous la forme de créatures albinos, pour les utiliser comme servants.

Dorothea, une jeune albinos qui a été élevée au sein d’une communauté païenne isolée, et est destinée à en devenir la prochaine gardienne, se voit dans l’obligation de partir découvrir le monde afin d’élargir ses horizons et d’acquérir les compétences nécessaires à son futur rôle. Dans ce but, elle rejoint la troupe de mercenaire dans laquelle son ami d’enfance, Gyurk, s’est engagé depuis 2 ans, en s’exposant à la méfiance – voire à la haine – du monde extérieur.

Le manga tire son originalité de plusieurs point :

  • Malgré le titre et la thématique des sorcières, on peut noter une absence totale d’éléments surnaturels, ce qui est assez rare dans les ouvrages de fantasy actuels. Pas de magie ni de dragons donc, et une part limitée accordée aux combats à proprement parler, ce qui n’est pas désagréable, puisque cela permet en contrepartie de mieux développer l’univers et de donner de la consistance aux personnages.
  • Il est difficilement “classable”, et est d’ailleurs selon les sources étiqueté comme shonen ou comme seinen . Personnellement, j’aurais du mal à le voir comme un shonen , malgré une ressemblance de surface (quête initiatique d’une jeune héroïne armée d’une épée…), il ne se conforme absolument pas aux règles du genre (pas d’équipe qui s’agrandit, pas de tournoi, pas de grand ennemi maléfique, le pouvoir de l’amitié ne permet pas de remporter les combats…). Difficile de le qualifier de seinen également, puisqu’il peut très bien être lu par un public jeune (pas de violence exagérée, pas de gore, Dorothea ne se balade pas à poils…), les thèmes abordés restent assez classique (intolérance, responsabilités, choix…) et le schéma narratif est peu complexe (un seul point de vue, peu de flashbacks…).
  • C’est une série courte (6 volumes prévus, 3 actuellement traduits en France), ce qui là encore est plutôt rare pour le genre, et permet de ne pas s’éloigner du propos, d’éviter les longueurs (voire le remplissage), et certaines incohérences.

Les dessins sont plutôt agréables à l’œil, le trait épuré, les décors présents mais pas envahissants. La mise en page permet de plus une lecture fluide, qui est cependant parfois gênée par des erreurs de traduction (fautes d’orthographe, répétitions de mots et autres inversions textes sont assez fréquentes dans le premier volume en particulier). Les personnages sont assez peu nombreux, relativement bien développés, généralement cohérents et aux motivations crédibles. Mention spéciale pour Dorothea qui a un réel charisme, chose souvent bien rare chez les personnages principaux (particulièrement féminins). En outre ses capacités de combattante sont expliquées (acquises grâce à un entrainement rigoureux) et son albinisme n’est pas qu’une question de design (c’est en effet l’un des motifs qui la poussent à “partir à l’aventure”, cela lui accorde un statut spécial, qui se reflète dans sa personnalité, mais la rend également vulnérable à la lumière du soleil).

Dans l’ensemble une très bonne surprise donc, et un manga que je recommande, même s’il ne plaira probablement pas à tous les publics (entre autres au vu de l’absence de magie et de combats épiques…).


http://elrica.free.fr/LE/Dorothea/05.jpg http://elrica.free.fr/LE/Dorothea/06.jpg

Posté dans : Mangas le 31/03/2009 à 22:04:16 [édité le 31/03/2009]

Le 06/04/2009 à 21:47:41

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Ca me désole de voir un post sur un manga comme celui-ci sans réponse ;((

J’ai d’abord été attiré vers cette série grâce au chara design (principalement la couverture du premier volume, en fait), et je m’attendais a un truc fantasy assez classique. J’ai été agréablement surpris par le thème et la façon de le traiter (la troupe de mercenaires étant particulièrement vivante, chaque personnage ayant une façon différente d’envisager son métier, et les activités en découlant comme le pillage).

Le seul problème, c’est la traduction assez minable, mais quand ça donne des merveilles comme “casse-toi, malotru” c’est un assez moindre mal.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dorothea-le-chatiment-des-sorcieres/265/la-contree-interdite/12/16189/#16189

Le 16/04/2009 à 20:08:47

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1994

Hum je lui donnerais une chance mais j’ai un peu peur qu’il tombe sous le coup de la comparaison avec Berserk (ou Ubell Blatt duquel il se rapproche plus).

HS mais l’auteur est japonais ou français ?

_________________

Lost Edens .com .net .org
World Wildlife Fund

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dorothea-le-chatiment-des-sorcieres/265/la-contree-interdite/12/16199/#16199

Le 16/04/2009 à 21:21:51

Elrica
Avatar de Elrica
Inscrit le : 17/08/2008
Commentaires : 246

En même temps, il y a franchement rien à comparer hein :x Le seul rapport avec Berserk serait “l’époque” et la présence de mercenaires, mais ça s’arrête là, les deux séries n’ont strictement rien à voir (que ce soit au niveau du dessin, des thèmes/persos et la manière de les aborder, ou quoi que ce soit d’autre) (et pour ce que je connais d’Ubell Blatt – le 1er chapitre, j’ai pas poussé plus loin – ça n’a pas plus de rapport).

Sinon, l’auteur est japonais.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dorothea-le-chatiment-des-sorcieres/265/la-contree-interdite/12/16201/#16201

Le 17/04/2009 à 01:01:29

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1994

En même temps, il y a franchement rien à comparer hein :x

Si, quand même, l’univers est fantasy dans chacun des cas (pour Berserk ça commence assez tard, vers le tome 14), on peut tenter une comparaison sur ce point là (perso je serais plus tenté de réfréner une comparaison par type de publication (shônen/seinen) que par univers).

Sinon, l’auteur est japonais.

Ok, donc c’est simple de trancher le type du manga, suffit de se référer à son magazine de prépu et on saura qui à raison entre shônen ou seinen (sauf s’il s’est amusé à changer comme Bastard! ou Jojo).

_________________

Lost Edens .com .net .org
World Wildlife Fund

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dorothea-le-chatiment-des-sorcieres/265/la-contree-interdite/12/16203/#16203

Le 17/04/2009 à 11:50:03

Elrica
Avatar de Elrica
Inscrit le : 17/08/2008
Commentaires : 246

(bon, par flemme, je vais c/c un extrait de discu, merci les logs)

Skarn : mais bon en fait, la classification shonen / seinen / shojo, ça tient surtout au mode de publication
Skarn : et je sais pas si Dorothea a été prépublié
Elrica : je sais bien mais là, je reprend les caractéristiques qui font qu’un manga est souvent classé comme seinen
Elrica : en gros, ça peut être la violence/le cul; les thématiques; ou la complexité de l’histoire
Skarn : bah en théorie, “seinen” ça veut juste dire “manga publié dans un magazine pour adultes” :x
Elrica : oui mais bon (je parle pour la France aussi)
Elrica : si c’est publié dans ce type de magazine, c’est aussi pour certaines raisons
Elrica : genre celles que j’ai citées :x
Elrica : (si tu en vois d’autres, d’ailleurs…)
Skarn : personnellement je mettrais “complexité de l’histoire” en premier
Skarn : mais sinon, ça colle assez
Elrica : BERSERK C TRO KOMPLEX
Elrica : (dsl :x)
Skarn : bah oui, “incohérent” c’est “complexe” :x
[...]

Quand j’ai parlé de “genre”, c’était plus pour situer en fait (j’ai développé ça dans mon billet), c’est pas vraiment le mode de publication initial qui m’intéresse là ( Berserk et 20th Century Boys sont des seinen, et on est bien d’accords que ça n’a rien à voir).

A la limite, je rapprocherais plutôt Dorothea de Kenshin pour le coté “historique” (ce n’est ni la même période ni le même endroit, mais dans les deux cas il y a une recherche de ressemblance au niveau politique, architectural et vestimentaire)
(désolée, j’ai pas de bonne comparaison qui me vient niveau manga, je suis plutôt bouquins en ce moment :x)
(sinon, oui, il y a une bifurcation dans Berserk vers quelque chose qui pourrait y ressembler, mais à mon sens, l’auteur s’est empêtré dans un peu trop de trucs, et du coup, la ressemblance est vraiment lointaine) (et puis bon, vu l’absence de démons/monstres/magie et la part mineure accordée aux combats dans Dorothea , je t’assure qu’il n’y a pas grand chose qui rappelle Berserk quand tu lis le manga)

Pour finir là dessus, vu que je n’ai pas eu l’occasion de poster ça, je me rattrape maintenant.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/dorothea-le-chatiment-des-sorcieres/265/la-contree-interdite/12/16204/#16204

Accueil » Accueil des blogs » La contrée interdite » Dorothea : Le châtiment des sorcières.

Accueil Syndication M A