Accueil » Accueil des blogs » Teppelin Underground » Demain j'achète une PS3 mais...

Teppelin Underground - [Teppelin Underground] existe depuis le 10/09/2007

Teppelin Underground
Le coin de l'Astral Piper...

Demain j'achète une PS3 mais...

Chronique ordinaire de la mutation de l’offre vidéoludique.


Le jeu vidéo est devenu plus qu’un simple divertissement underground pour gens aisés. Loin d’être autre chose qu’un produit culturel et commercial, c’est aussi un phénomène de société. Et si les médias n’ont toujours pas évolué sur la question, comme le montre encore une fois la campagne détestable qui s’est abbatue sur GTA4, consommateurs et développeurs se sont mis au goût du jour.

En effet, aussi bien que les vêtements et les goûts musicaux marquaient jusqu’à présent une identité sociale, le choix du consommateur en matière vidéoludique crée par la même occasion sa nouvelle identité, toute post-moderne qu’elle soit. Et les enseignes ont bien compris que quelque chose était en train d’évoluer dans les habitudes et les mentalités.

Peut-être par effet “playstation” ou “pokemon” (des mots en p comme “pute” et “payer”) le support vidéoludique s’est démocratisé. Et ce à tel point que les consoles new gen ont dû se démarquer non plus par leurs capacités intrinsèques, encore que la course à la prouesse technique continue de se faire, mais par un emballage, un surplus déguisé aux couleurs et aux odeurs du public visé.

De nouveaux termes se font alors l’écho de ces nouvelles habitudes et identités : casual et hardcore gamers. Qu’en est-il en réalité ? Les gros groupes ont montré leurs limites commerciales et techniques. Si bien que pour vendre il faut encore se distinguer et créer le désir de consommer, ou encore mieux, un mimétisme puissant et attirant autour de valeurs communes.

Premier concurrent de la nouvelle génération pas si jeune, Nintendo a su considérablement reprendre la main. Mais à quel prix ? Car si l’on peut observer que la Wii (et la DS) se vend comme des petits pains grâce à son prix attractif, c’est avant tout un concept qui est vendu : celui d’une télécommande et d’une nouvelle approche de jeu (dans les airs). Et ça marche, puisqu’en plus de ne pas communiquer sur sa marque comme jusqu’alors (Super Nintendo, Nintendo 64, etc.) Nintendo (qui ?) parle de la Wii. Pas une simple console de jeu, ni pour amateurs de jeux classiques… un support multimédia ouvert à tous. Et le public s’élargit. Il suffit de voir tous ces parents qui se prennent maintenant pour des gamins et découvrent, ô miracle, les joies du jeu vidéo. D’ailleurs n’existait-il pas avant eux ? Non, puisque c’est par la Wii que tout commence pour eux. Il suffit d’avoir un brin de curiosité et le tour est joué. Monsieur et madame vont pouvoir faire leur golf chez eux. Seulement, au fond, c’est le jeu vidéo des origines qui se meurt. Car comme sur DS, les éditeurs ne travaillent plus que sur des gadgets. Oui, on vend des concepts, expédiés en 5 minutes, ou peut-être quelques heures. Tout pour remuer de façon nouvelle (mais pas révolutionnaire pour un sous) un machin en forme de chose qu’on peut mettre dans une main, peut-être pour mieux se gratter le cul quand on en a besoin.

La Wii ce n’est donc pas la nouvelle génération, c’est un produit dérivé de la culture vidéoludique. Un quelque chose qui amuse et amène le mainstream au jeu vidéo sans lui présenter autre chose que des images lisses et des programmes utilitaires et vides de sens (Okami ne se vend pas mieux que sur PS2, pourtant le pinceau mieux géré aurait dû faire sensation, mais non !). Jusqu’à vendre un tapis, comme si le sport, le vrai, n’existait plus. Nintendo réinvente des besoins, c’est fort. Et prend tout l’espace commercial. De plus en plus. Jusqu’à étouffer le marché ?

En face, ce n’est pas brillant. Microsoft réussit à s’imposer chez lui, et fait dans le traditionnel, de qualité, comme le montre son Live. Toutefois, la ludothèque est en demi-teinte avec des vrais-faux bons-mauvais jeux (on est perdu) et se partage avec celle de la PS3. Quant au pack Arcade, il est accessible mais ne propose pas de disque-dur. On peut se demander si la X360 pourra faire mieux.

Quant à la PS3, elle est chère et sa révolution technologique n’intéresse même pas les méticuleux Japonais. Les hits arrivent, peu à peu, et la console sait résister. Néanmoins, le progrès ne semble pas se faire : rétrocompatibilité PS2 morte, disque dur étroit, etc. Les gamers s’en détachent.

2 consoles qui misent sur les core gamers, ces espèces de monstres de jouissance virtuelle. Or, ils se font bouffer de plus en plus. Sony accumule les bourdes dans sa com’, chose hallucinante pour l’ancien roi du forcing commercial.

Le clivage ce n’est plus tellement la fracture sociale. Pas même avec le pouvoir d’achat qui chie. Non, le jeu vidéo est en proie à une maladie étrange : il change de peau, mue, et sous la contrainte de la rentabilité laisse exploser ses codes pour mieux reculer d’un pas. C’est la banalité qui va s’emparer du marché et l’avenir risque fort de nous réserver des surprises. Du genre de celles qui ne font pas plaisir : le marché va s’auto-réguler sur ces nouvelles données et c’est le petit truc bling-bling en plus, le truc hype du moment, qui va façonner les choses. Puisque les consommateurs ne savent pas quoi faire et qu’on leur présente un urinoir vidéoludique pour laisser dégouliner leurs envies expéditives. La créativité, la vraie, celle du jeu et des univers, va devoir affronter la nouvelle horde des commerciaux élevés à la télé-réalité aliénante et asseptisée.

Je fais donc le pari de la PS3, pour motifs personnels quelconques (euh, non, les jeux !) mais je déplore cette évolution des choses. Comme si ce pour quoi on avait toujours combattu (la reconnaissance du jeu vidéo et de notre passion) s’était transformé en notre pire cauchemar. Le jeu vidéo post-moderne est autant futile que ce que la société est devenue : vous avez donc le choix entre un produit et d’autres, sous couvert d’étiquettes et de publicités. Mais l’esprit, lui, s’en est allé, je crois.

Posté dans : Pensée geek du jour le 23/05/2008 à 22:36:28 [édité le 22/07/2008]

Le 24/05/2008 à 01:21:51

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Assez d’accord avec toi, il reste heureusement le PC qui est encore épargné et où le bling bling gadget à la noix ne prend pas, les gamers PC riant surtout sur le coté “enlarge your penis certified” de certaines cartes graphiques.

Depuis ces nouvelles consoles le PC est un bon compromis : majorité de jeux sur consoles sont sur PC, souvent en mieux, et c’est également sur PC que la scène indé se développe de plus en plus, l’architecture ouverte offrant des possibilités que la censure du marché au profit du politiquement correct ne permet pas.

Après tout, un Penumbra respire bien plus l’envie de faire un bon jeu qu’un Assassin’s Creed formaté pour plaire où seul un bon graphisme crée un jeu trip en oubliant d’innover coté gameplay.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15012/#15012

Le 24/05/2008 à 07:44:13

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

“Car comme sur DS, les éditeurs ne travaillent plus que sur des gadgets.”

Dans le cas des jeux logiciels à la con type “Entraînement cérébral pour justifier à papa/maman l’achat de la DS pour le gamin”, je suis d’accord, mais pour le reste, la DS a quand même pas mal de très bons jeux originaux (bien plus que sur PSP qui ne propose majoritairement que des remakes), qui exploitent parfois assez bien les caractéristiques de la machine (et parfois on a de très bons jeux mais qui n’exploitent pas la machine, dommage dommage).

Par contre la Wii je suis d’accord. (Et pourtant j’ai et j’aime cette console, mais Nintendo joue à fond la carte du grand public et les éditeurs suivent. Normal, vu que y a une manne sans gros coût derrière, mais ça fait chier.)

Sinon à l’heure actuelle, je préfère de loin la ludothèque de la 360, mais bon, il faut dire aussi que la PS3 est carrément plus jeune. Quand bien même, les jeux qui sortent sur les deux consoles tournent souvent mieux sur 360 (GTA évite cet écueil heureusement, paraît-il), donc la PS3 m’a pas encore convaincu, surtout avec son prix et les errances de Sony (on fait ça, ah non on retire ci, bon bah finalement on baisse le prix un peu plus que prévu), qui donne franchement l’impression d’une incompétence totale et donc ne met pas en confiance.

Ceci dit, il y a des RPG cool qui arrivent sur PS3, ainsi que MGS4, et d’autres trucs comme le prochain God of War. Ca va peut-être devenir plus motivant. Mais pour le moment, la console ne m’intéresse même pas pour les jeux, alors avec le prix…

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15013/#15013

Le 24/05/2008 à 07:45:28

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

(J’ai dû couper en deux car mon message était trop long, désolé pour le double-post.)

Neithan : Je te trouve vachement réducteur avec Assassin’s Creed. Certes, il joue avant tout la carte du graphisme (en même temps c’est un peu le cas de 99 % des jeux et c’est pour ça qu’on invente de nouvelles consoles et de nouvelles cartes graphiques, et c’est pas parce qu’Assassin’s Creed est plus beau que la moyenne qu’il se repose plus là-dessus que les autres), mais on a vu largement plus dégueulasse comme jeu qui mise tout sur le graphisme (mais bon après le jeu n’est pas parfait et encore moins une révolution c’est sûr). Pour ma part je suis curieux de voir ce que ça va donner par la suite. S’ils corrigent les défauts du premier, on peut avoir quelque chose d’excellent.

Ce jeu est victime de son graphisme en fait. Il aurait été moins bon graphiquement, tu aurais pu te tourner vers des dizaines d’autres jeux sortis cette année et qui sont graphiquement moins poussés mais qui ont également un gameplay bien bidon qui ferait passer celui d’Assassin’s Creed pour la révolution de l’interactivité. Alors c’est quoi qu’on stigmatise ? un jeu avec un mauvais gameplay ou bien juste un jeu qui a un bon graphisme ? J’ai l’impression que tu pars avec le préjugé que si un jeu est exceptionnel graphiquement, alors c’est que ça va être décevant niveau gameplay. Je dis pas que c’est forcément faux (et notamment dans le cas d’Assassin’s Creed, qui est très perfectible il est vrai), mais dans le cas présent, on a vu bien pire, alors pourquoi prendre pour exemple un jeu avec un gameplay classique alors qu’on a bien pire, juste sous le prétexte qu’à côté de ça il est bon graphiquement ?

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15016/#15016

Le 24/05/2008 à 11:50:28

lister
Avatar de lister
Inscrit le : 30/07/2007
Commentaires : 31

Je trouve la nouvelle génération de console vraiment pourris avec du recul.

La WII : super principe, je me la suis acheter (250€ prix raisonable), j’adore ce principe. Le seul probleme c’est qu’il y a à tout casser 5 jeux qui valent vraiment le coup. les seuls qui me vienne à l’esprit sont : mario galaxie, resident evil 4, mario kart, super smash bros et zelda.
Qualité graphique niveau ps2. quand je vois final fanatsy 12 et les jeux wii, je me dis que ya pas de grande différence.
Une console nexgen qui n’en ai pas une.

La XBOX360 : Pour ma par c’est la console qui possede la meilleur ludoteque.
ironie du sort elle ne se vend pas. Surement une sortie un peu trop à l’avance. Un peu comme la dreamcast. Dommage que ca soit microsoft qui la vend. ca aurait été sony, elle ce serait vendu comme des petit pain… Image de marque qaund tu nous tiens..

La PS3 : mettre 400€ pour jouer à Devil May Cray 4, Métal Gear solid 4 (et dieu sais que c’est ma serie prefere avec les zelda) ou encore Assasein creed (tout le monde parle de ce jeu donc il doit etre bien) et dans les prochaine annés final fantasy 13. Ca fait vraiment cher et c’est pas pour moi. Surtout quand tu vois le prix du jeux à 70€. Plus la nouvelle manette dual choke 3 qui va surement couter dans les 50€.
en gros pour jouer faut débourser 500€. 500€ pour jouer 1 semaine avant de finir le jeu. Plus de sous pour t’acheter un autre jeu, tu ne touche plus à ta ps3. Super l’investissment!!!
Enfin ca c’est juste le prix, mais il y a la non retrocompatibilité, le DD diminué, avoir un ecran HD pour pouvoir en profiter à 100% : tiens faut débourser encore, environ 1500€ pour un ecran full HD (autant acheter un tres bon ecran quand on veut en achter un)

Enfin bref je gueule sur le prix mais bon la ps2 est sortie à 450€. Et je me le suis acheter (ou plutot maman). A la différence pres qu’il y avait retrocompatibilité complete, et qu’elle avait un lecteur DVD. Qui à la différence du blue ray été une vrai revolution : passage de cassete video au CDvideo, soit un nouveau suport qui dans le futur proche (d’ailleur le dvd commencait à s’insatller mais le lecteur ete encore tres chere) aller devenir incontournable. (comme le audio où les cassete ne sont plus vendu) et non pas juste un changement graphique concurencer par d’autre support comme le HDDVD

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15017/#15017

Le 24/05/2008 à 12:58:08

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Eho te méprend pas Lordji, j’y ai joué à Assassin’s Creed, et comme je l’ait dit je trouve que c’est un jeu trippant et voila tout (le trip de monter les cathédrales waho quoi) car son gameplay est super moisi : un bouton pour faire TOUS les mouvements (super, suffit de rester enfoncer pour que le mec fasse tout tout seul), des combats contre des ennemis mous et peu agressifs, des missions assez répétitives, et surtout un scénario type matrix complètement bidon. Au final il reste ses graphismes qui te font voyager, son architecture, tout ça, mais le reste, ozef.

Quand aux graphismes il y a plein de jeux qui sont magnifiques et nuls niveau gameplay : Unreal Tournament 3 par exemple.
A coté de ça Crysis est un jeu aux moteurs graphique, physique et sonore complètement dingue, avec un gameplay qui n’a pas du tout été délaissé.

Bref je fais pas une généralité, je relativise c’est tout. Bizarrement à l’heure de la ps3 je me suis acheté une gameboy micro pour faire les RPG 16 bits que j’ai loupé, si c’est pas un signe.

Et super d’accord avec Lister : jouer sur console HD coute trop cher. Perso je vais y passer bientôt (Street Fighter IV, Blazblue et Kof entre autres) mais j’ai intérêt à mettre du blé de coté.

Et en attendant sortent sur PC à 40 euros les même jeux que sur console (voire à 15 euros six mois plus tard, chopé Stalker Collector à ce prix). Vu l’écart entre le prix des jeux PC et consoles, l’argument “le pc coute cher” n’est plus valable vu que pour 6 jeux achetés sur PC tu économises 180 euros, le prix d’une carte graphique ou d’un processeur faisant tourner la majorité des jeux actuels…

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15021/#15021

Le 24/05/2008 à 13:58:16

LorDjidane
Avatar de LorDjidane
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 595

(c’était Lordy, j’ai rien à voir là-dedans moi)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15022/#15022

Le 24/05/2008 à 14:34:25

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Je me demande si un jour il ne se plantera pas, ça doit faire quoi ? 15 fois qu’il fait la méprise. >D

Sinon le coup de la touche unique pour tous les mouvements d’escalade est certes simple (simpliste même), mais à mon avis c’est ce qui contribue à la souplesse énorme qu’on ressent chez le personnage lorsqu’il évolue dans l’environnement. (La fluidité de l’animation et le fait que les parois d’escalade ne soient pas des triggers incrustés dans le décor étant là pour achever de convaincre.)
Surtout que quand je vois des jeux d’Ubi comme Prince of Persia, qui misent énormément sur l’aspect plate-forme, c’est pas non plus une avalanche de boutons différents pour mettre toutes les actions de déplacements en place. (Mhh.)

Par contre c’est plus pour les combats, les bugs (quand même assez nombreux, même sur 360), l’aspect répétitif (ils se sont pas foulés sur les missions) ainsi que sa faible durée de vie que je souhaiterais voir de réelles évolutions pour ma part.

Pour autant, comme je disais, j’ai plus l’impression que tu as choisi ce jeu parce qu’il est beau que parce que son gameplay aurait mérité plus de soin (mais c’est clair que perfectible, ce jeu l’est, on est d’accord, c’est bien pour ça que j’attends beaucoup d’une suite probable), parce que je trouve qu’on a vu pire comme jeu.

Mais bon dans l’idée je suis d’accord que de toute façon, le mieux c’est quand on a et le graphisme et le gameplay en sus. :p

Sinon pour moi c’est désormais hors de question de payer 60 euro pour un jeu, merci l’import. Et pourquoi pas un Rock Band à 270 euro tant qu’à faire ? :mrgreen:

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15023/#15023

Le 24/05/2008 à 15:18:35

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

(240 plutôt, je suis vraiment mauvaise langue.)

Sinon, Lister, d’autres jeux qui valent ou qui vont sans doute valoir le détour sur Wii : Metroid Prime 3, Super Mario Paper (j’ai découvert ce jeu chez Elrica, et il est excellent, je ne m’y attendais pas >D), No more Heroes, Oboro Muramasa Yôtôden, sinon le Madworld qui vient d’être annoncé a l’air intéressant niveau ambiance et univers graphique.

Voire Okami si tu l’as pas déjà fait sur PS2. Mais bon ces couillons de chez Capcom ont viré l’ending, ça mérite quand même un gros boycott (j’avais commandé le mien avant que ça se sache, putain _ , au moins je me tape pas la jaquette IGN).

Enfin ça reste limité. Bon à mes yeux, Smash Bros justifie quasiment à lui tout seul l’achat de la console, mais je suis pas Crésus non plus, alors j’aimerais bien que ça se rentabilise un peu plus. Et vu comme c’est parti, à vendre des balances, des supports en plastique pour simuler une arbalète, un volant, un balais à chiotte, j’en passe et des meilleures, c’est mal barré.

Sinon j’ai trouvé Mario Kart Wii bien nul. Le mode Battle est devenu pourri si tu n’es pas sur le net, et avoir retiré la fonction des karts double est ABUSEE (et avoir mis des motos à la place, wah super la nouveauté). Sans moi. Dommage car les nouveaux circuits sont cools je trouve.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15024/#15024

Le 24/05/2008 à 16:52:24

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Bah moi, en fait, c’est simple, les deux consoles auxquelles je joue régulièrement à notre époque next-gen, c’est la PS2 et la DS. Sur PC c’est très occasionel (orange Box, essentiellement) ou rétro (tous les vieux Lucasarts, plein d’autres vieux trucs émulés), pour les jeux récents j’ai tendance à ignorer depuis qu’ils s’amusent à faire des activations limitées ou aller zapper les drivers de mon graveur pour me récompenser de ne pas avoir piraté le jeu, et je n’y retrouve plus que rarement l’amusement que j’ai sur consoles (ou alors sur des petits trucs indé comme Cave Story ou Knytt).

Pour le reste, pour l’instant pas assez de jeux qui me bottent. La seule vraie hésitation que j’ai, c’est m’acheter une wii (peut-être en occasion) pour No More Heroes. J’aimerais bien ressentir de l’enthousiasme comme à la génération précédente pour des trucs pour FF13 et MGS3, mais ça ne vient pas.C’est entre autres dû aux visuels, je trouve que sur next gen ils ont encore du mal à se trouver de vraies personnalités graphiques.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15025/#15025

Le 25/05/2008 à 18:28:24

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1994

Perso à part Zelda Wii je n’azi encore rien fait sur cette génération. Peut-être parceque rien ne mérite (à mes yeux) l’achat d’une nouvelle console. Du coup je me rabat vers toutes les prec-gen.

_________________

Lost Edens .com .net .org
World Wildlife Fund

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/demain-j-achete-une-ps3-mais/116/teppelin-underground/6/15018/#15018

Accueil » Accueil des blogs » Teppelin Underground » Demain j'achète une PS3 mais...

Accueil Syndication M A