Dans l'espace personne ne vous entend faire dans votre froc |
---|
Isaac Clarke, tiens donc ? Voilà bien un an déjà que j’attends ce jeu d’Electronic Arts avec impatience. Loin du fourre-tout répétitif des licences juteuses, Dead Space est une nouvelle franchise originale et on sent l’investissement massif d’une équipe soudée et de talents artistiques indéniables. Vous êtes Isaac Clarke, larbin balayeur en tenue hyper métalisée, et vous voilà fraîchement arrivé sur l’USG Ishimura, vaisseau minier, pour faire des réparations. Mais comble de malheur, l’équipage est parti en vacances et vous vous retrouvez nez à nez avec des bestioles au look étrange et résolument agressifs. Bonjour le trip glauque ! Ce qui scotche dès le début c’est la qualité esthétique et graphique du titre. Autant le dire tout de suite, Dead Space est le plus beau jeu que j’ai vu tourner sur PlayStation 3. C’est en soi une bonne transition entre MGS4 et le prochain Biohazard 5. Et c’est cette dernière série qui inspire le gameplay. Caméra à l’épaule, commande ultra simples, action continue, QTE, etc. Tout y est pour vous plonger dans l’horreur. Mais plus que cette bonne resucée de Biohazard 4, Dead Space procure un sentiment intense d’immersion et fait bien plus peur. Je reconnais qu’il est peut-être moins effficace à ce niveau que ce que l’on pouvait imaginer mais l’implication du joueur est telle, et le jeu est tellement bien scripté, qu’il arrive souvent qu’on stresse, qu’on sursaute, qu’on se fasse une grosse frayeur… le tout récompensé par une vraie décharge d’adrénaline. La musique, les bruitages, tout est fait pour tester le joueur à chaque instant. Et puis le level design est très réussi, rappellant vraiment l’ambiance des Aliens (on pourra dire que c’est le premier Alien avec le nombre de monstres du deuxième film). Ah et puis on y parle d’un monolithe… Bref, Isaac (Asimov) (Arthur C.) Clarke est un héros muet perdu et confronté à l’enfer et n’a que pour lui des Stocks où il pourra acheter des armes avec le peu d’argent récolté sur les montres. On peut aussi piéger les monstres dans un temps ralenti ou utiliser la télékynésie pour venir à bout d’énigmes simples. Dead Space est bien pensé, palpitant ! En espérant que ça continue comme ça… (Chapitre 4 sur 12, 4h de jeu) Fin du rapport.
Posté dans :
Pensée geek du jour
le 26/10/2008 à 15:55:19
|
Le jeu m’intéresse. Fan d’Alien (le premier), j’avais été scotché par la petite bande-annonce publicitaire avec la vision de la station en perdition dans l’espace, accompagnée par la musique bien rétro, le tout entrecoupé de scènes d’horreur.
Mais bon ça fait plusieurs fois que je lis qu’il y aurait des similarités avec Resident Evil 4 niveau gameplay, ce qui n’est pas pour me plaire puisque j’ai pas du tout aimé ce jeu.
_________________
\[T]/
C’est orienté action comme Bio4 mais c’est très immersif, plus souple, plus ergonomique et surtout plus fin et intelligent dans son déroulement. C’est mieux dosé, et ça répond vraiment au doigt et à l’oeil. L’action n’est jamais coupée en plus car il n’y a aucune cinématique et les menus sont dans le jeu, des hologrammes émis par l’armure d’Isaac (qui montre aussi la barre de vie par exemple). Autant Bio4 est un pur jeu d’action autant Dead Space a vraiment un côté horror en plus de l’aspect survie. Cela dit il n’est pas dépourvu de défauts, mais il est tellement impressionnant, agréable à jouer et bien pensé que ce serait une erreur de passer à côté sous prétexte qu’il emprunte des aspects de jeu à Bio4. D’ailleurs, y a aussi des éléments d’autres jeux, notamment un fin laser qui montre la direction à suivre comme l’épée dans Shadow of the Colossus. En gros c’est un melting pot des meilleurs films du genre et des derniers gros jeux (Bio4, BioShock, etc).
Oh d’ailleurs j’ai testé la démo de BioShock, c’est superbe, l’univers est génial mais je suis pas du tout fan du gameplay et c’est super dur pour s’y retrouver. Donc j’hésite vraiment à le prendre, peut-être une fois qu’il sera en occasion.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Les QTE ils auraient pu s’en passer quand même. Ces trucs très chiants et totalement inutiles pourrissaient RE4 (la scène du combat au couteau avec Krauser _).
_________________
Hadō Sonzai
Hum, vis à vis du coup du monolithe, y’a un rapport quelconque avec les travaux de Clarke ?
(Ou si tu préfères : niveau scénario ça donne quoi ?)
_________________
Pour les QTE c’est juste quand un ennemi te choppe au corps à corps et que tu dois te débattre sinon ça n’intervient jamais. Et puis les passages en zéro gravité ou dans l’espace sont excellents.
Concernant le scénario c’est un mélange de tous les films de SF cultes et ça va pas très loin, le jeu se concentre plus sur son ambiance ce qui lui donne une forte identité mais en soi ce qui se passe est assez cliché, c’est juste l’esthétique et l’immersion qui trouent le cul.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Si c’est moins rigide que le Resident Evil 4 et si y a plus d’horreur que d’action, ça pourrait me plaire. : )
‘fin de toute façon j’ai pas la configuration nécessaire, et j’attends de voir ce que va donner Fallout 3 avant d’envisager de la changer. : )
“Oh d’ailleurs j’ai testé la démo de BioShock, c’est superbe, l’univers est génial mais je suis pas du tout fan du gameplay et c’est super dur pour s’y retrouver.”
Je ne sais pas où te balance la démo, mais logiquement il n’est pas trop dur de s’y retrouver dans ce jeu. (On est beaucoup aidé et le jeu n’est pas si ouvert qu’il ne le paraît de prime abord.) Sinon niveau gameplay, ben c’est du FPS quoi. Avec un (très léger) soupçon de gestion de pouvoir. ^^
Sinon il coûte plus rien sur PC Bioshock, et il vaut le coup (là aussi, c’est plus pour l’ambiance que pour le scénario, bidon à souhait).
_________________
\[T]/
Sinon il coûte plus rien sur PC Bioshock, et il vaut le coup (là aussi, c’est plus pour l’ambiance que pour le scénario, bidon à souhait).
20€ sur amazon.fr
_________________
Je pensais à de l’occasion, puisque c’est plutôt ça qu’envisageait Daku.
Je crois que j’avais eu le mien pour 15 euro dans un Auchan (neuf donc), c’était y a trois ou quatre mois déjà.
_________________
\[T]/
Par contre j’ai entendu qu’il y avait pas mal de souci encore avec la version pc de Dead Space. Il faut donc se méfier, pas mal de gens n’arrive tous simplement pas à y jouer.
Par contre 15€ pour Bioshock sur PC, si t’as la machine qui suit ça vaut le coup.
_________________
De toute façon la meilleure version est celle de la PS3 puisqu’elle a été la version du lead development.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
En fait les versions PS3 et 360 sont identiques, on peut le voir dans certaines vidéos comparatives qui traînent sur Internet. (D’ailleurs à ma connaissance il a toujours été annoncé comme étant développé sur ces deux consoles en même temps.)
Par contre c’est bon à savoir pour la version PC. Me suis déjà fait avoir avec The Witcher…
Rien à voir, mais au niveau du prénom et du nom du héros, j’ai lu qu’ils ont été choisis en référence à certains noms des développeurs, et non pas par rapport à des auteurs de SF. Mais ceci dit la coïncidence est marrante. ^^
_________________
\[T]/
Waouh, je viens de testé le début du jeu. L’ambiance est très vite prenante. On a vraiment l’impression de se trouver dans Alien le 8ieme passager.
Sur pc, j’ai eu aucun souci alors qu’ apparemment certain on eu des souci.
Le jeu est beau, les bruitages sont excellents, surtout quand on écrase les monstres avec le pied.
Bref, un gros coup de cœur.
_________________