Accueil » Accueil des blogs » The Gaylty Blog » Chronique de la haine ordinaire (Square inside)

The Gaylty Blog - [Dragon et Nichons] existe depuis le 08/09/2007

The Gaylty Blog
Ce blog = (Guilty Gear)+ pr0n + teen + sex + hardcore + hentai + bukkake + female + lordji

Chronique de la haine ordinaire (Square inside)

Vous le savez peut-être mais la démo de Final Fantasy XIII est sortie via le blu ray d’advent children. L’occasion de voir un peu partout sur le net des vidéos du jeu et de se faire une petite idée.

Bah pour ma part c’est ultra négatif et voila pourquoi :

  • L’animation de course lightning a juste dix ans de retards. Même les persos de FFXII avaient pas une animation aussi saccadée et peu fluide qui passe de l’arrêt a la course en un dixième de seconde. Je ne parle pas des poses dignes d’un film de Snyder que ce soit pour lightning ou son pote black qui au passage a des animations ridicules par moment (genre quand il a peur) ou le blond dont les animations de combat son pas fluides pour un sou. La caméra a des angles bizarres.
  • La mise en scène soporifique à base de fondus noirs… Sérieux les gars merde, on est en 2009 merde quoi ! Comment vous voulez ménager un suspense, dégager de l’inattendu si chaque fois qu’une scénète s’enclenche il y a un vieux fondu noir ! C’est comme jouer à Shenmue, chaque fois qu’une cinématique arrive la dreamcast fait un bruit de machine à laver qui pète le suspens. J’espère qu’au moins il auront pas le syndrome KH2 a base de vidéos faites indépendamment les unes des autres qui s’enchainent sans cohérence cinématographique. Mais alors là je suis vraiment supra déçu, c’est juste ridicule d’en être encore là.
  • Au final ce FF semble posséder le même défaut que le X : c’est un RPG couloir, avec ironie du sort, une map en haut pour nous indiquer que oui oui, on va bien tout droit et on ne peut que aller tout droit. J’espère qu’il y a beaucoup plus de scènes ouvertes à la Final FFXII sinon ce sera une énorme régression.

*Le fait de voir les ennemis pour au final avoir quand même un clivage exploration/baston est vraiment une régression aussi à mon sens. FFXII avait ses défauts mais avait surtout réussi à faire disparaitre les cassures de rythmes induites par les combats, qu’on retrouve ici via un ptit mouvement de caméra au début et un tableau à la fin. Dommage. *Le design bon on en a déjà parlé mais là y a des trucs un peu bizarres au délà du style. Genre Lightning qui semble quand même un peu agée et est designée en miss gros seins qui a le bas du corps et des jambes d’une fille de 14 ans. L’autre perso féminin est bien sympa par contre car plus cohérent physiquement. Le blond pas mal hormis sa barbe d’ado sur un visage de 25 ballet, mais ses potes là le gamin et le roux sont ridicules. La moitié des persos font faux en fait. Je sais pas comment le dire mais c’est comme quand on regarde Terminator 2 avec la scène où John Connor regarde le blouson de cuir massacré du terminator pour voir les trous de balle. Bah dans le 3 vers la fin du film y a un long plan sur le cuir qui… est brillant comme neuf, sans une éraflure, montrant une incohérence flagrante. Même si je m’en fous qu’ils combattent des robots à l'épée, parfois j’aimerai juste un peu de cohérence : quand on est punk on est pas fashion, pas dans la vraie vie, pas dans une guerre civile. On est pas poseur ou branleur, on se la ferme, on fonce et voila tout.

Pour le reste c’est du Final Fantasy : combats bien speeds qui semblent sympa, un vrai background qui semble bien profond, le jeu est quand même très très beau, ça promet des heures de jeu et c’est cool. Mais je suis déçu qu’ils soient pas foutu de faire une minuscule autocritique de leurs précédents jeux pour en tirer le meilleur. Depuis FFX on dit qu’il faut plus de RPG couloir et ils en font un. Depuis longtemps on se tape ces fondus noirs et cette mise en scène mollassonne (moins dans le XII et encore), ils avaient enfin réglé le problème du rythme dans le XII et ils le remettent dans le XIII, les persos incohérents avec leur propre univers ou situation, etc…

Les points qui me paraissent les plus évidents depuis des années ne sont toujours pas corrigés et c’est franchement énervant. On verra à la vue des tests mais perso je sens qu’il ne va pas plus emballer les gens et qu’il va avoir le même problème qu’a eut Resident Evil 5 : nous sommes en 2009, le jeu vidéo a évolué, et il serait bien que Square ne fasse pas comme capcom et retire ses œillères.


Et sans oublier qu’il y a aussi une nouvelle vidéo (attention !) de Final Fantasy VERSUCE XIII (pardon) où les persos ils parlent pas et que c’est censé être trop bo réaliste et émouvant !

Bah aussi incroyable que ça puisse paraître j’ai eut une révélation à la vue de cette vidéo : vu qu’il n’y avait pas de voix pour se concentrer sur les personnages (au début j’ai cru la nana muette XD) j’ai surtout vu la façon de bouger, de véhiculer des émotions.

Bah c’est aussi mauvais que quand j’ai fait du théatre pour la première fois quand j’avais 14 ans. En fait je crois que j’ai un peu trouvé ce qui m’emmerde au delà du style des persos et tout : l’inculture de son réalisateur. C’est pourtant simple j’ai retrouvé dans les deux persos des tas de mimiques préconçues qu’on voit dans les animes, séries et certains mauvais films japonais. La façon de véhiculer les émotions du point de vue mouvements etc est complètement stéréotypée, plate, a aucun moment l’un des deux va vraiment ouvrir sa bouche, gueuler, et se barrer, le tout animé comme s’il allait tuer des chatons pour se venger.

Si Kojima est ptêt trop fan de cinéma occidental (souvenez vous de sa liste), Nomura lui ne donne pas la sensation de regarder pas au delà de la culture pop japonaise servie tout les jours. C’est fort dommage car il existe des films japonais de très grand réalisateurs qui sont d’une puissance évocatrice encore jamais dépassés et il se contente de nous ressortir un jeu d’acteur digne de Hana Yori Dango.

Ah ouais sinon c’est assez joli comme film (pardon jeu) mais ça manque encore un peu de volume dans la modélisation 3D et de vraies textures qui font moins lisses.


Bref il serait temps que Square vire Nomura aussi bien au chara design que a la réalisation, qu’ils engagent un vrai artiste et pas un mec dont la plus grande partie des inspirations vient de magazines de frippe, qu’ils dégotent un vrai réalisateur, un cinéaste s’ils veulent scénariser leurs jeux.

Bref qu’ils se donnent des moyens, qu’ils s’ouvrent, qu’ils arrètent leur nombrilisme gerboratif qui est en train de couler leur license.

...



Ah ouais mais j’ai compris, en fait je peux pas aimer :

Kitase : _« Je trouve cela normal que les joueurs qui ont grandi perdent leur intérêt pour la série Final Fantasy. Pour chaque nouvel épisode, nous visons la même tranche d'âge, qui va des adolescents aux jeunes de la vingtaine. Cela dit, il est vrai que certains membres de l'équipe travaillent dessus depuis de nombreuses années. Ils découvrent de nouvelles expériences, ce qui les amène inévitablement à insuffler ces nouvelles idées et perspectives dans leur travail. Dans Final Fantasy XIII, par exemple, il y a un plus grand nombre de personnages plus âgés qu'à l’habitude. Sazh, par exemple, a une famille. Ce n’est pas le type de personnage que l’on s’attend normalement à rencontrer ou incarner dans la série. Mais je pense qu’il est important de garder comme cible la jeune génération plutôt que de “vieillir” notre série. Si les joueurs choisissent de continuer à jouer en grandissant, c’est très bien, mais j’espère que de nouvelles générations vont être attirées elles aussi, puis vont grandir avec la série pour ensuite, quand ils seront plus âgés, la laisser à la génération suivante. »
« Notre objectif principal est de créer un personnage qui corresponde à l’histoire. C’est la chose la plus importante quand nous décidons du personnage principal. Avec Final Fantasy, il n’y a absolument aucun problème à utiliser un personnage plus âgé si l’histoire l’exige. Le treizième épisode marche vraiment dans les pas de jeux tels que Dragon Quest IV, en cela qu’il présente un groupe de héros capable d’attirer un public plus large en offrant différentes perspectives à l’histoire. Je pense que dans un jeu tel que celui-ci, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer le grand public, car les différentes perspectives se retrouvent dans celles du public. »_


Et je vous parle même pas de la première vidéo d’Agito XIII qui mélange une esthétique typée nazisme avec des écolières en jupe et un groupe de méchants encapuchonnés avec tous des cheveux vivel dop et une arme plaquée or, vous me croirez pas.

Posté dans : Rpg le 17/04/2009 à 12:05:35

Le 17/04/2009 à 13:28:35

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Hum, je ne suis pas vraiment d’accord avec tout ça. Je dois préciser que je n’ai vu qu’une seule vidéo (une vidéo de combats – je me tamponne des cinématiques et autres pour deux raisons, d’une j’ai pas envie de me prendre un spoiler, de deux je préfère m’intéresser au gameplay plutôt qu’à de l’animation 3D qui sera de toute façon probablement d’un bon niveau quoi qu’il arrive).

- Pour ce qui est de l’animation, je te concède le point, perso je ne vois aucun problème mais les éléments graphiques de ce type me passent un peu au-dessus de la tête. Tant qu’on a pas droit à une animation horrible genre Fallout 3 où tous les persos se prennent pour Dewy (mais sans le coté mignon) et glissent au lieu de marcher, ça me va.

- Les fondus noirs, je trouve ça très bien, ça permet de se reposer les yeux entre deux scènes. Après c’est sûr on pourrait avoir des effets de transition avec le moteur du jeu, mais je trouve que c’est un détail mineur. Par contre, si Square-Enix pouvait DEFINITIVEMENT abandonner sa sale manie de foutre des fondus blancs, même quand l’ennemi balance la super-attaque-holy-de-la-mort ou quand on émerge des grottes de Pamatiluka et qu’on contemple le soleil sur les plaines de Tatirana, ça serait cool.

- Le syndrome RPG couloir, rien à redire, je pense pareil. C’est pas la peine de faire des maps avec une profondeur de champ de folie si on ne peut en explorer qu’un petit bout parce que des hautes herbes ou une élévation de terrain de 30 cm bloquent le passage.

- Pour les combats, je trouve ça très bien. Ce système “A La Chrono Trigger” où on voit les ennemis sur la map avant de passer en écran de combat me semble le meilleur compromis pour un RPG jap classique.

(Je continue dans le post suivant, merci Textile et ta limite de caractères :x)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16210/#16210

Le 17/04/2009 à 13:28:57

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

- Au sujet des persos emos, gays, poseurs etc… Bah c’est Square-Enix quoi. La majeure partie de leur public est cliente de ce genre de trucs donc ils continuent sur la lancée, c’est logique (et puis c’est pas comme si on n’était pas prévenus). Si tu veux un chara design différent, des persos bien travaillés, va falloir que tu cherches ailleurs que dans un Final Fantasy. Par contre je dois avouer que même si je ne suis pas fan du style de Nomura, j’accroche vraiment au design disco-con de Sahz (après la personnalité je sais pas…)

- Pour ce qui est du scénar, je ne sais absolument rien de celui du XIII (mais après, comme je l’ai dit, je ne cherche pas non plus a tout savoir sur ce jeu avant sa sortie, surtout qu’il ne m’intéresse pas plus que ça en fait), mais je sais pas comment tu peux dire que le jeu proposera un “vrai background profond” après seulement quelques vidéos :x Quand à FFXII qui revitalise le rythme du jeu, on a pas dû jouer au même, parce que le scénar du jeu m’a paru être une suite de cutscenes oscillant entre l’incohérence, le manque d’intérêt, le syndrome du wild goose chasing (“allez voir machin il vous dira comment vaincre l’Empire!” “euh non en fait je sais pas, allez plutot voir bidule, mais la route vers son bled est barrée, donc il vous faudra d’abord aller voir truc pour retirer la barrière”) et la non-exploitation de ressources pourtant disponibles (genre Balthier et Basch ont un bon background, mais qui n’est quasiment jamais utilisé, ou bien est utilisé n’importe comment).

Et puis bon, c’est pas comme si FF c’était la seule bonne licence de RPG. Je l’ai eu mauvaise quand la plate-forme 2D a disparu, quand Metroid est devenu un FPS et quand Seiken est devenue une série ratée (mais avec de beaux graphismes!), mais je suis passé à autre chose. Il est peut-être temps que tu fasses de même avec FF.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16211/#16211

Le 17/04/2009 à 15:11:58

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Ce qui m’embête c’est plutôt ce manque de personnalité du style graphique et du level design en général. C’est aussi plat que les décors qui proposent des textures assez laides et peu riches en détails. C’est lisse et je ne supporte pas le manque d’imagination qui consiste à une nouvelle fois mélanger tout et n’importe quoi pour faire croire à du neuf. Tout dans la mise en scène est conçu pour faire semblant, prétendre, et je n’y vois qu’un amalgame de FFVII, FFX et Star Wars, en pire bien entendu. Que le jeu soit linéaire n’est pas tellement un problème, c’est plutôt ce qu’il a à nous proposer. Or, ce que je vois c’est quand même des trucs pas mal pompés sur… Xenosaga (des éléments visuels et de gameplay, notamment d’exploration). Le pire étant que ça n’a pas plus évolué. Y a des transitions, on peut pas tellement bouger en combat, mais même hors combat l’IA est nulle et on ne peut pas piéger les ennemis, de même si on fuit à une dizaine de mètres ils nous poursuivent pas et reviennent en arrière. Les combats sont finalement du tour par tour traditionnel, à ceci près que les effets sont spectaculaires et il n’y a pas tellement plus d’action en temps réel que dans un VP2. On peut même gagner des bonus en faisant voler l’ennemi, ou le soulevant, comme dans Xenosaga Ep II.

Sinon les personnages avec Snow (le roux, la fille and co) sont des personnages secondaires, donc c’est normal qu’ils n’aient rien pour eux. Les personnages principaux sont quant à eux passables, entre le black drôle mais aussi absurde par sa présence que les mélanges d’univers et le Snow qui est un mélange de Seifer et ses potes de FFVIII.

Niveau musique c’est pas mal, mais en boucle c’est chiant. Je pense qu’Hamauzu va nous faire du très bon boulot comme à son habitude tout de même.

Pour finir, je suis d’accord avec pas mal de tes critiques Neithan bien que le jeu soit superbe pour de la next gen. Je me demande d’ailleurs sur combien de DVD ça va tenir sur Xbox 360 vu que la démo PS3 pèse déjà 5Go ! Il est temps que SE s’ouvre aux occidentaux (ils ont racheté Eidos) parce que FFXIII c’est le summun du déclin japonais. Plus stéréotypé que jamais, pas novateur pour un sou. Bon je suppose que ce sera un très bon jeu cela dit.

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16212/#16212

Le 17/04/2009 à 15:53:45

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

C’est Eidos qui aurait du racheter Square Enix plutot que l’inverse, au moins ça aurait été marrant.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16213/#16213

Le 17/04/2009 à 17:55:00

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

“miss gros seins qui a le bas du corps et des jambes d’une fille de 14 ans.”

Moi je connais des filles de 30 ans qui nt des jambes aussi jolies que ça :P

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16214/#16214

Le 17/04/2009 à 18:00:03

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Et qui sont dans des jeux vidéos fringuées comme elle…? Faudra que tu me les présente ! :XXD

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16215/#16215

Le 17/04/2009 à 18:07:06

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

J’étais à une convention animé/JV le week-end passé, mes critères d’habillages sont encore un peu perturbés. Aprés toutes les cosplayeuses de Yuna version X-2 que j’ai vu, je ne peut que dire “Dieu bénisse Nomura”.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16216/#16216

Le 18/04/2009 à 14:59:09

Vertumne
Avatar de Vertumne
Inscrit le : 15/03/2007
Commentaires : 72

Je suis assez d’accord avec les critiques négatives portées à FF13 et Nomura. Je trouve, depuis le part, que ce projet semble un peu creux. Ensuite, il y a une remarque intéressante de Skarn et je le sens aussi moi-même : c’est que j’ai muri, et depuis déjà quelques années, pas mal de choses(et pas seulement dans le monde du jeu vidéo) ont perdu de leur qualité à mes yeux. Je pense qu’on est plus critique aujourd’hui et qu’on n’accepte plus docilement les choses qu’on nous présente. O.K., nous sommes de plus en plus dur, mais ce serait peut-être une erreur de ne pas prendre nos avis en compte. On représente un sacré réservoir de consommateurs de jeux vidéo et sans nous, ce serait une sacré perte financière…

Je pense aussi à une chose… c’est peut-être un peu n’importe quoi, m’enfin vous me direz ce que vous en pensez… C’est la crise en ce moment, et on dit qu’elle somme la fin de l’hégémonie américaine(ce qui se vérifie quelque peu avec les rapprochements du président américain avec l’Europe…), et avec ça, peut-être la fin de celle des Final Fantasy, licence qui depuis les années 80 a connu, excusez du peu, un fort capital de sympathie.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16205/#16205

Le 18/04/2009 à 16:00:05

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Il y a bien une crise mais pas celle à laquelle tu pense, la crise économique touche assez peu le JV. Cependant sur cette génération pas mal de compagnies japonaises sont en train de paniquer parce que leur modèle éconmique ne marche plus. Jusqu’ici la méthode était de compter principalement sur le marché local pour gagner de l’argent, l’international était un bonus, et accessoirement chaque boîte, voire chaque équipe, gardait ses techniques de développement pour elle. Un truc comme la GDC était jusqu’à récemment inimaginable au japon.

Seulement avec les HD il y a eu un fort rétrécissement du parc de machines et un fort gonflage des frais de production. Résultat, pour les consoles HD le développement est très risqué à moins de faire un jeu qui a la même tête qu’à une génération précédente. L’international est devenu un passage obligé, le multiplateforme conseillé, et la collaboration, au moins en interne, indispensable. Juste faire un jeu pour la console HD dominante dans son coin , ça ne va pas. Je peux te dire que ça, ça les fait paniquer, parce qu’ils ne sont pas habitués à faire autrement.

Accessoirement Squaresoft est justement un des développeurs, avec Capcom, qui est déjà sorti de cette crise, ils ont déjà refondu leur entreprise en fonction de cette génération. Si les FF HD posent problème, ils passeront sur portables et Wii, comme pour Dragon Quest, sur lesquels ils sont à peu près assurés d’être indéboulonnables.

Il y a un autre niveau à la crise du JV japonais, qui est qu’apparemment si les nouveaux développeurs sont formés au niveau technologique ils ne le sont pas au niveau game design. Mais de nouveau ça ne semble pas toucher FF13 parce que c’est réalisé par une équipe de vétérans, et que de toute façon les équipes jeunes de Square-Enix (comme ceux qui ont fait TWEWY sous la houlette de Nomura) semblent démontrer une sacrée inventivité.

Pour FF13, c’est juste possible que les goûts aient changé suffisamment à cette génération et que FF ait besoin d’une nouvelle formule (comme quand l’équipe Kitase/Nomura a définitivement pris le pas sur les anciens à l’époque de FF8), mais c’est extrêmement dur de se prononcer tant que FF13 n’a pas été mis en vente, en fait. Pour l’instant rien n’indique qu’ils n’en écouleront pas un paquet.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16220/#16220

Le 18/04/2009 à 18:12:10

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Je plussoie Chev quand a son analyse et en rajoute une couche : si les développeurs japonais comme Square ou Capcom ont réussi le changement technologique, je ne pense pas qu’ils aient réussi à changer la mentalité de leurs designers qui semblent tous restés dans leur trip adulescent bidon et nombriliste. Il suffit de voir Jun Takeuchi chez capcom qui fait de bon jeux mais pas extraordinaires, Nomura qui fait toujours la même chose en termes de design.

Si nomura se contentait des séries qui portent son style avec intérêt là il serait un designer qu’on pourrait apprécier. Kingdom Hearts et Wonderful World sont typiquement des jeux trips enfant ados qui s’assument pleinement, sont bourrés de stéréotypes mais on leur pardonne.

Un FF, surtout depuis le XII, se doit d’évoluer un minimum. Si 200 personnes pendant 5 ans sont pas foutues d’être assez intelligentes pour nous faire un jeu qui en termes de design peut plaire à tous alors on les vire et on les remplace par des mecs plus talentueux voila tout. Quand je vois les productions pixar en termes de ciné qui ont une double lecture juste géniale je me dis que c’est vers quoi Square doit tendre et pour cela s’ouvrir à autre chose q’un scénario basé le principe du shonen bateau et un design basé sur un magazine de mode qui n’est qu’une goutte d’eau dans la multitude de modes et styles existants.

J’éspère très sincèrement que si ce FF possède à la sortie toutes les tares que j’ai décrite alors il va se planter, mais vraiment quoi, c’est à dire pas se vendre, se prendre de vrais sales notes, juste pour qu’on puisse dire : évoluez ou mourrez, mais arrêtez de vous regarder le nombril.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16221/#16221

Le 18/04/2009 à 19:11:47

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Le XII, tu peux le sortir de l’équation, il est comme le 9: produit dans le conflit, essai par une équipe différente de sortir de la ligne initiée par Kitase/Nomura, et au final autour de 2.8 millions de moins écoulés que son grand frère FFX, ce qui au niveau de la compagnie est un désaveu. C’est en fait la version cruelle et froide de ce que tu disais sur les mecs talentueux: le jeu de la team Matsuno s’est beaucoup moins vendu que celui de la team Kitase, et la conséquence c’est qu’aux yeux de Square-Enix ils sont les moins talentueux, et il est nécessaire de rappeler les auteurs plus compétents de FFX. Et donc tout ce que FF12 aurait pu apporter est au placard, d’autant plus que Matsuno n’est plus là pour défendre les mérites de son jeu.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16222/#16222

Le 19/04/2009 à 00:05:11

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Là où c’est dégueulasse c’est que le IX est pour moi le meilleur des trois sur PSX, et que le X était à la fois innovant à l’époque de sa sortie, mais là le XIII pue la flemme et la non ambition.

Certes Matsuno était peut-être trop ambitieux avec FFXII et c’est aussi ce qui a du le perdre (quoique mixer sa team avec celle de FFXI aussi tu parles d’une idée, même si certains apports sont évidents et bienvenus).

Bref déception à mort ce que tu me dit là.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16223/#16223

Le 19/04/2009 à 09:20:51

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Le choix de la team du 11 était inévitable, c’était la seule grosse équipe autre que celle de Kitase à avoir de l’expérience sur un FF de la génération PS2, sans compter que c’était en fait probablement la grosse équipe S-E la plus moderne dans sa manière de penser (c’est en grande partie eux qui sont devenu la section R&D qui a développé l’infrastructure de développement réseau et multiplateforme utilisée partout chez S-E qu’on connaît actuellement sous le nom de crystal tools, ça trouve son origine sous FF11 en fait). C’est ceux qui étaient le mieux adaptés pour les idées radicales de Matsuno.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16224/#16224

Le 30/04/2009 à 13:02:51

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16230/#16230

Le 30/04/2009 à 20:24:54

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

La description du système de combat me fait penser à Xenosaga 2, non?

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16231/#16231

Le 30/04/2009 à 22:18:09

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Oui, c’est d’ailleurs ce que j’indiquais dans un commentaire précédent !

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16232/#16232

Le 01/05/2009 à 20:01:46

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Quand ya trop de mots je fais juste semblant d’avoir lu :P

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/chronique-de-la-haine-ordinaire-square-inside/269/the-gaylty-blog/5/16225/#16225

Accueil » Accueil des blogs » The Gaylty Blog » Chronique de la haine ordinaire (Square inside)

Accueil Syndication M A