Au pays de l’electronique et des salles d’arcade, il y a des dépressifs.
Un Japonais armé d’un couteau a été pris, dimanche 8 juin, d’un coup de folie meurtrière dans un quartier animé de Tokyo, tuant au moins sept personnes et blessant une douzaine de passants, ont rapporté la police et les médias. Les motifs de l’agresseur, qui a été arrêté, restent encore vagues, mais son attaque coïncide avec l’anniversaire de l’un des crimes les plus horribles du Japon moderne : la tuerie de huit enfants dans une école élémentaire en 2001.
Peu après midi, un homme au volant d’un camion a foncé dans la foule près de la gare d’Akihabara, connu sous le nom ’‘Electric Town’’ pour ses magasins de produits électroniques et ses centres de jeux vidéos très fréquentés par les jeunes. Il est ensuite descendu de son véhicule et armé d’un couteau, a attaqué au hasard les passants, blessant 17 personnes, dont certaines grièvement, jusqu’à ce qu’un policier armé parvienne à le maîtriser, ont indiqué les pompiers et la police.
Selon les agences de presse japonaises Jiji et Kyodo, sept personnes ont été tuées – six hommes et une femme – au cours de cette agression, un événement extrêmement rare à Tokyo, réputée pour sa sécurité. ’‘Le suspect a raconté à la police qu’il était venu à Akihabara pour tuer des gens’’, a déclaré le porte-parole de la police de Tokyo Jiro Akaogi, confirmant que Tomohiro Kato, 25 ans, avait été arrêté sur le lieu du crime. ’‘Il a dit qu’il était las de la vie. Il a dit qu’il en avait marre de tout’’. Les médias locaux avaient rapporté dans un premier temps que le jeune homme affirmait être un yakuza, un membre de la mafia japonaise, une information infirmée par NHK plus tard.