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Teppelin Underground - [Teppelin Underground] existe depuis le 10/09/2007

Teppelin Underground
Le coin de l'Astral Piper...

A taste of Biohazard Five

Comment commencer ce billet ?
Ah oui, attendez…
Peut-être tout simplement en rappelant que Resident Evil 4 a été pour moi et pour bon nombre de joueurs une réelle claque. En tant que fan de la série j’avais fait tous les efforts possibles : notamment supporter l’exclusivité GameCube du catalogue Resident Evil. Et je me retrouvais avec un jeu révolutionnaire, si l’on excepte le scénario, aussi bien ergonomique que jouissif et fun. Un vrai pas franchi dans le gameplay brisant par la même occasion la monotonie d’un jeu traditionnellement austère. Et puis quelle ambiance ! Quelle magistrale leçon de level design !

Mais voilà, ça fait 4 ans qu’il est sorti. Et des jeux comme Gears of War ont imposé leur nouveau modèle de jouabilité. Or, Capcom a décidé avec son nouvel épisode de rentabiliser son affaire. En jouant trop la sécurité ?

Bref, dans le cadre de son énorme campagne publicitaire sur Resident Evil 5 (qui rappelons-le sortira sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 13 mars prochain) la boîte nippone nous propose (dès hier sur le PlayStation Network européen) une démo jouable. Acte fort louable si ce n’est qu’elle vient bien après celle du XBLA ! On ne va tout de même pas cracher dans la soupe, Capcom pense pour une fois à nous.

Forte de ses 952 Mo (et quelques), la démo se découpe en 2 niveaux : “l’Assemblée” et le “Bidonville”, qui correspondent sûrement au début du jeu.

!(imgdroite)http://img10.imageshack.us/img10/60/14617677aj9.jpg(Chris…)!Nous voilà avec Chris Redfield et à ses côtés la jeune Sheva Alomar. Les deux se partagent le jeu et on ne peut contrôler que Chris en solo, Sheva étant régie par l’IA. Cette dernière est loin d'être mauvaise, au contraire de celle des ennemis souvent amorphes, et il faudra compter sur la coopération entre les deux personnages pour s’en sortir, même s’il apparaît que Sheva a tendance à trop s’interposer et qu’il est parfois préférable de garder les objets pour son seul protagoniste. Le menu s’ouvre donc en temps réel avec des places limitées et il sera possible de s'échanger des objets dans le feu de l’action ou de soigner son partenaire, surtout lordqu’il ou elle passe dans un état de “mourrance”. Les QTE sont toujours de la partie, et globalement on est devant une version boostée de Resident Evil 4. Ce qui est un bon point mais se fait aussi l’inconvénient majeur du gameplay qui n’invente rien et dont les légers apports ne bouleversent pas la vision du jeu. Surtout, il manque l’ergonomie des jeux récents et si l'épisode précédent avait révolutionné le genre sa suite mise avant tout sur la redite et non l’innovation. Car la coopération est limitée et surtout les contraintes sont nombreuses : visée très lente, impossibilité de tirer en courant, déplacement latéral maladroit, configuration qui rend difficile l’avancée tout en changeant l’angle de caméra, etc. D’autant plus que les ennemis sont soit dormants soit très nombreux et agressifs tout autour de l'équipe. Les boss sont aussi très coriaces mais répétent, tout comme les lieux, les schémas de Resident Evil 4 (village, bourreau, chainsaw...).Mieux vaut éviter de lui foncer dessus
Toujours est-il qu’on se prend au jeu et que c’est techniquement très bon. C’est beau, bien animé. Mais ce n’est pas non plus la claque tant attendue et il persiste de nombreux bugs dans cette démo, de même que la charte graphique paraît un peu morne et qu’il manque du charme ou de l’identité dans l’ambiance. Mais on peut espérer que le jeu final saura palier à cela, surtout qu’il semble miser sur le scénario pour une fois.

Bref, en solo c’est moite-moite.

!(imgdroite)http://img3.imageshack.us/img3/2472/15353564kk6.jpg(Solo.)!Par contre, c’est en mode coopératif (testé en ligne avec un ami) que le jeu révèle tout son potentiel. C’est bien simple : on ne s’ennuie pas, on s’amuse et c’est beaucoup plus palpitant et dur. Celui qui crée la partie incarne forcément Chris et l’autre Sheva. Le jeu prend une autre tournure, on ne fait pas que foncer dans le tas, on réfléchit à des stratégies et dans les moments de crise on essaye absolument de venir en aide à l’autre (sinon c’est le Game Over). L’esprit d'équipe est bel et bien là, on essaye de rester proche, on s’entraide, on attire les ennemis, on met en place des pièges, etc. On fait aussi bien attention à se refiler les objets qui correspondent à nos armes respectives, on laisse les soins à celui qui en a besoin. Petit à petit on forme un duo d’enfer, comme dans les films. Et puis on stresse, pour soi et pour l’autre, et la survie est bien présente, à son paroxysme à certains moments lorsqu’il y a trop d’ennemis ou lorsque dans le second niveau on se fait courser par le chainsaw (un peu cracké du slip cela dit). Il faut savoir prendre des décisions rapidement, quitte à ce que l’autre ne puisse rien faire ou que mon dernier chargeur se vide. La belle Sheva.
Resident Evil 5 s’annonce donc comme un hit potentiel à condition bien sûr que la dimension coopérative soit vraiment mise en avant et que les petits défauts soient gommés, ce qui pourrait nous faire oublier qu’on a là une formule un peu datée et donc nous amuser totalement. Et ces 2 niveaux de 10 minutes sont un bon moyen de se faire un premier avis.

Posté dans : Pensée geek du jour le 03/02/2009 à 15:44:24 [édité le 03/02/2009]

Le 03/02/2009 à 20:45:55

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Ok donc comme je le craignais, le coop supplante le solo qui est un peu palo.

Si t’as aimé le coté survival après l’avoir fini hésite pas une seconde : prend toi Left 4 Dead et tu auras des sensations identiques. ;)

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Le 03/02/2009 à 21:45:18

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Il faudra voir sur le jeu entier, mais ça se présente en solo comme plus facile, direct et avec une partenaire encombrante (à la Resident Evil 0). Mais ça peut se révéler très bien. Il est juste plus intéressant de jouer la carte de la coop’ car c’est finalement conçu pour ça. Et la coop’ peut se faire en ligne à n’importe quel moment ou hors ligne avec écran splitté et pote à côté de soi. On peut surtout reprocher le manque d’ergonomie (mais il y a un gameplay alternatif qui n’est pas dans la démo et devrait se rapprocher légèrement de GoW).

Quant à L4D, j’aime ni le level design ni la vue. Ce que j’aime dans Re4 ou Re5 c’est justement le mélange entre l’univers Resident Evil et le jeu entre survival, action et un peu Metal Gear Solid (c’est-à-dire entre réalisme et arcade).

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The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

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Le 08/02/2009 à 19:16:17

Skarn
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Testé hier avec War. Le côté coopératif est bien sympa (kicker un zombie qui fait chier son partenaire, se répartir les zones, mettre en place des stratégies avec les bidons <3), et globalement le feeling du jeu est proche de RE4, avec un petit coté Dead Space (le menu en temps réel).

Par contre la config par défaut est absolument à chier. L1 + R1 pour tirer, déplacements “tank” comme dans les premiers Resident Evil… Heureusement, il est possible de changer tout ça pour revenir à la config de RE4, bien plus maniable, mais cette manie des jeux dont la config de base délaisse les boutons de droite au profit de ces triggers à la con (Mirror’s Edge souffrait du même problème) commence à devenir ridicule.

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