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  • Titre original :
  • Paradise Kiss
  • Titre français :
  • Paradise Kiss

Couverture française tome 1 Paradise Kiss.

Ai Yazawa est sans conteste l’une des plus grandes auteurs de shojo à l’heure actuelle. Si elle a été contrainte, par le passé, à dessiner des mangas relativement formatés pour le grand public (par exemple Tenshi Nanka Ja Nai ou Gokinjo Monogatori, deux très gros succès), elle dispose désormais d’une grande liberté d’écriture et a ainsi pu créer les deux meilleurs shojos existants (avis personnel) : Nana et Paradise Kiss.

Paradise Kiss est en fait la suite de Gokinjo Monogatari (sorti en France sous le nom de Gokinjo : Une vie de quartier), qui relatait la vie de Mikako et Tsutomu, deux amis d’enfance dont la relation évoluait peu à peu vers de l’amour, avec tout les rebondissement “shojo-esques” que cela impliquait. Il en résultait un manga assez moyen et stéréotypé. La lecture de ce dernier n’est en rien indispensable à la compréhension de Paradise Kiss : on y perd tout au plus quelques clins d’oeil. Les fans apprécieront de retrouver les enfants des héros de la première série, ainsi que quelques personnages secondaires. Paradise Kiss est en tout cas d’une qualité nettement supérieure !

Miwako Sakurada et Arashi Nagase.

“Je vais remettre les compteurs de cette vie insipide à zéro”

Yukari Hayasaka est élève en dernière année dans un prestigieux établissement de Tokyo, le lycée Seiei. Elle mène une existence plutôt morne, en majeure partie consacrée au travail scolaire : elle doit en effet redoubler d’effort pour satisfaire aux exigences d’une mère quelque peu tyrannique. En bonne héroïne de shojo, elle est amoureuse du “beau-gosse-premier-de-la-classe”, Hiroyuki Tokumori, sans avoir jamais osé le lui avouer.

Tout va basculer le jour où un punk blond au visage bardé de piercings l’interpelle dans la rue et lui déclare qu’il la trouve jolie. Terrorisée et persuadée qu’elle va se faire violer, elle prend la fuite, pour foncer quelques mètres plus loin dans une femme d’1m80 au maquillage pour le moins bizarre et qui s’avère être une amie du supposé violeur. Cette apparition étrange, apparemment prénommée “Isabella”, déclenche un deuxième choc chez Yukari qui finit par s’évanouir…
Elle se réveille peu de temps après dans une sorte de cave aménagée en studio, en compagnie d’Isabella, d’Arashi (le punk) et de Miwako, une charmante jeune fille arborant une chevelure rose bonbon. Yukari semblant toujours aussi paniquée, ils finissent par lui expliquer la raison de cet “enlèvement” : ils sont tout les 3 en dernière année d’étude à l’Institut des arts Yazawa (communément appelé Yaz’art), section stylisme, doivent préparer une robe pour la fête de leur lycée et aimeraient que Yukari deviennent leur mannequin. Cette dernière, toujours sous l’emprise d’un stress maladif lié aux examens, les envoie promener sans ménagement, avançant le fait que ses études ne lui permettent pas de se joindre à un passe-temps aussi futile. Et elle les quitte avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir.

Georges.

Malheureusement pour Yukari, sa descente aux enfers ne fait que commencer. Le lendemain, une autre apparition bizarre l’attend à la sortie du lycée : un garçon aux cheveux bleus, prénommé “Georges” (à prononcer à l’anglaise…), qui s’avère être le leader de la bande formée par Isabella, Arashi et Miwako. Beaucoup plus doué que ses camarades en terme de persuasion, il parvient à traîner Yukari jusqu’à Yaz’art et à lui faire subir un relooking complet : elle se voit parer d’une magnifique robe de la marque “Paradise Kiss”, entièrement créée par Georges et ses trois amis. Yukari prend alors conscience du mépris dont elle a fait preuve la veille : leurs études au lycée n’ont en fait rien d’un passe temps, comme elle se l’était imaginée…

Elle commence à s’attacher à ces quatre personnes atypiques, et finit par accepter de devenir leur mannequin. Officiellement parce qu’elle commence à en avoir ras la casquette de gâcher sa vie sur des cours insipides. Officieusement parce qu’elle est tombée amoureuse du beau styliste énigmatique, Georges. Paradise Kiss va donc relater la nouvelle vie de Yukari dans le monde de la mode, ainsi que son idylle très mouvementée avec Georges…

Le Para-Kiss.

“Je suis le personnage principal, si je tombe amoureuse d’un autre garçon tu ne seras plus rien !”

L’intérêt majeur des shojos repose avant tout dans les personnages, et c’est justement pour cela que Paradise Kiss est si bon. Yazawa nous offre en effet un casting parfait, à la fois atypique et très intéressant.

Yukari Hayasaka.

Yukari Hayasaka est le personnage principal de l’histoire. Caractérielle et peu sure d’elle, Yukari a grandi dans une famille assez banale. Son père est un salarié quelconque travaillant en province et donc souvent absent du domicile familial, sa mère une femme au foyer. Cette dernière est extrêmement exigeante en ce qui concerne les études de Yukari, qu’elle a plongée dans l’enfer des concours dès l’école primaire. Notre héroïne n’étant pas spécialement douée, elle n’a jamais réussi à satisfaire aux attentes de sa mère, malgré un travail acharné. A cause de cela, elle ne sent pas aimée et s’est peu à peu convaincue qu’elle ne valait pas grand chose. Son désir d’indépendance se heurtera souvent à ce manque de confiance en elle, qui s’estompera grâce à ses nouveaux amis de ParaKiss.
Elle tombe très rapidement sous le charme de Georges, qui devient son premier petit ami. On ne peut pas dire qu’elle soit particulièrement bien tombée, mais elle l’apprendra à ses dépens…
Isabella et Miwako la surnomme “Caroline” (inutile de chercher pourquoi).

Georges Koizumi.

Georges Koizumi : Son vrai prénom est “Jôji”, mais il insiste pour qu’on l’appelle Georges (ça fait plus classe). Il est sans aucun doute la figure emblématique du manga. Fils illégitime d’un millionnaire excentrique et d’une top model complètement irresponsable, Georges a grandi dans un univers peu propice au développement normal d’un enfant. Tout comme Yukari, il a souffert étant petit du manque d’amour de la part de sa mère, bien que cela se soit traduit d’une manière totalement différente. Il possède en effet un ego démesuré, une confiance en lui-même sans limite et un goût prononcé pour projeter son existence dans le grandiose (ce qui a le don d’exaspérer Arashi).
Georges est un personnage extrêmement ambigu. Il peut se montrer très réaliste et lucide comme adopter une attitude de “prince débile” (dixit Arashi). On ne sait jamais vraiment ce qu’il pense, ce qu’il ressent, s’il est sérieux ou non. Cette attitude déstabilise beaucoup de monde, et en particulier Yukari, qui doute en permanence de la sincérité des sentiments de Georges.

Miwako Sakurada.

Miwako Sakurada : Miwako rappellera sûrement quelque chose aux lecteurs de Gokinjo, puisque c’est la soeur de l’héroïne, Mikako (qui est devenue maman d’une petite Alice). Elle connaît Arashi depuis qu’ils sont petits, et ils sortent ensemble depuis le collège. Miwako est le terme “mignon” personnifié. Ses vêtements, ses expressions, sa manière d’aborder la vie la rende très attachante. Elle nage peut être un peu trop dans l’irréalité (la mauvais influence de Georges…), mais son Arashi est là pour lui remettre les idées en place. Et comme dit Yukari “Quels seins énormes alors qu’on est même pas dans un shonen >_< ”.

Arashi Nagase.

Arashi Nagase est le fils de Risa de Gokinjo Monogatari ! Parmi les membres de ParaKiss, c’est certainement celui qui a le plus les pieds sur terre (même si ce n’est pas franchement difficile vu l’excentricité des 3 autres). Sa relation avec Miwako apparaît comme très stable de prime abord, mais elle cache en réalité quelques aspects plutôt dérangeants (abordés relativement tard dans la série).

Isabella.

Isabella, la “figure maternelle de la série”, comme l’appelle Georges, est en réalité un homme (si si). Amie avec Georges depuis l’école primaire, c’est ce dernier qui lui a permis de guérir son malaise d’être née en garçon, en lui confectionnant des robes pour qu’elle puisse enfin se sentir bien dans son corps. Elle éprouve depuis un profond attachement pour Georges, et travaille avec lui à la réalisation des vêtements de ParaKiss. “Isabella” est un pseudonyme.

“Tous les spectateurs de cette salle… je vais les emmener au paradis.”

Paradise Kiss se distingue sans mal des autres shojos de sa catégorie (chroniques de vie quotidienne). Le fait que l’héroïne ait 18 ans et beaucoup plus de plomb dans la cervelle que tous les personnages de Yuu Watase réunis n’y est certainement pas pour rien. Cela se ressent en effet grandement sur l’histoire.

Une scène... heu... une scène.

D’une part parce que Yazawa aborde avec justesse le problème de la charnière entre le lycée et l’université pour des gens comme Yukari, plus ou moins rejetée du système scolaire élitiste japonais. Faut-il obligatoirement intégrer une université prestigieuse pour faire quelque chose de sa vie ? C’est en tout cas ce que notre héroïne, fortement influencée par sa mère, pense au début du manga. Sa rencontre avec les élèves de Yaz’art et le milieu de la mode vont enfin lui prouver que peiner au lycée ne fait pas d’elle une moins que rien : elle a seulement besoin d’un univers différent pour exprimer ses véritables capacités. L’évolution de la personnalité de Yukari et sa contestation de la vie que voudrait lui imposer sa mère sont deux points très intéressants du manga.

Et d’autre part parce que la relation entre Yukari et Georges est réellement passionnante (et j’exagère à peine). D’un côté Yukari, qui se demande un peu plus chaque jour ce qu’elle fabrique avec un type pareil, tout en ne parvenant pas à l’oublier. De l’autre, Georges, dont on se demande s’il considère son amie comme une personne à part entière ou une jolie poupée qu’on (dés)habille. L’histoire étant racontée du point de vue de Yukari, Georges emportera le mystère de ses sentiments dans sa tombe. Tout les deux semblent s’aimer, mais pas vraiment pour ce qu’ils sont : ils cherchent plutôt à conformer l’autre à leurs désirs. Ajoutons à cela que la sexualité de Georges est pour le moins ambiguë...

Un peu d'humour... ...Et un peu d'amour.

Les 5 tomes sont donc largement bien remplis. Il n’y a aucun temps mort et l’histoire se renouvelle constamment, comme en atteste l’apparition du triangle amoureux Arashi-Miwako-Hiroyuki ou encore l’arrivée de Kaori dans le tome 4. Le tout est bien évidemment assaisonné d’une bonne dose d’humour à la Yazawa (les délires baroques de Georges et Isabella, ou encore les personnages qui commentent leur rôle dans la série…).

Une scène tout à fait Shôjo.

Graphiquement, c’est superbe. Paradise Kiss est sans aucun doute l’un des plus beaux shojos de sa catégorie (chroniques de société). Yazawa maîtrise les visages à la perfection et offre un panel d’expressions très larges. Le format qu’adopte le manga (un peu plus grand que d’habitude) permet de mieux apprécier encore les gros plans sur les personnages. L’auteur nous gratifie, à l’occasion, de très belles planches d’ouverture de chapitre. Un important travail a également été effectué sur les vêtements (encore heureux pour un shojo sur la mode ^^°) et même sans y connaître quoi que ce soit, on ne peut qu’apprécier leur grande variété et leur beauté, mettant très bien en valeur les personnages (à ce propos, la scène du défilé dans le quatrième tome est magnifique…). Quant aux décors, la plupart sont réalisés à partir de vraies photos retouchées pour donner une impression de dessin. C’est agréable sans être transcendant mais ce n’est de toute manière qu’un point anecdotique dans un shojo.

Ciel ! Diantre ! Ho !.

“J’irai au Paradis par mes propres moyens…”

Ce manga est indispensable. Tout simplement. Particulièrement conseillé à ceux qui pensent que le shojo est réservé aux gamines niaises, Paradise Kiss est une perle du genre. Son graphisme soigné, ses personnages géniaux ainsi que les relations complexes qui les lient sont autant de qualités qui devraient vous pousser à jeter un coup d’oeil à la deuxième meilleure oeuvre de Yazawa (Nana restant à mes yeux encore plus captivant). Le monde de la mode y est peut être légèrement idéalisé, mais ce n’est vraiment pas important, car la vie de l’héroïne, elle, ne l’est pas.
Le seul reproche qu’on pourrait lui faire concernerait la fin, trop précipitée à mon goût. On ne peut pas la qualifier de “mauvaise”, mais un chapitre de plus aurait sans doute permis d’offrir un dénouement moins brusque (d’autant plus frustrant que la série est courte). Mais étant donné l’excellence du reste de la série, on ne va pas (trop) se plaindre ^^.
Concernant l’édition française, elle est de très bonne facture. La traduction semble fidèle (difficile de juger lorsqu’on ne connaît pas l’originale), et elle est en tout cas très agréable. L’impression est de très bonne qualité et la petite feuille de papier calque au début de chaque tome est du plus bel effet.

De jolies robes.

Ecrit par Rad le 03 juillet 2005 | Modifié le 04 novembre 2007

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