III. Améliorations graphiques dans Oblivion.
A.1 Différents types de mods visuels.
Oblivion a beau ne pas être un vieux jeu (2006), il accuse un peu son âge. Voici donc une sélection de mods qui permettent d’améliorer grandement le visuel du jeu. Vous trouverez à droite des images du rendu final obtenu grâce à ce guide.
Attention toutefois à bien séparer deux types de mods :
Il existe des mods étant des packs de textures ou additions visuelles qui demandent plus de ressources, car ils améliorent graphiquement les sources du jeu. Vous aurez le plus souvent besoin d’au moins 512 Mo de RAM dans votre carte graphique.
Et de l’autre coté, il existe des mods qui modifient tout ce qui touche à la lumière, à la nature, la météo, qui sont des améliorations et rajouts visuels faits avec les sources du jeu. Ici nous vous conseillons d’avoir au moins 256 Mo de RAM dans votre carte, ce qui est d’ailleurs recommandé pour Oblivion.
Enfin vous pouvez très bien faire les deux : packs de textures et modifications, mais à ce moment là il vous faudra beaucoup de ressources, les modifications visuelles se servant dans les packs de textures nouvellement ajoutés.
La carte graphique dans ce cas, aussi puissante soit-elle, devra obligatoirement avoir 512 Mo de RAM au minimum. De plus, le processeur sera alors très sollicité et un processeur à double coeur semble être obligatoire, surtout si ces mods visuels s’accompagnent des mods de gameplay présentés précédemment.
Pour information, la configuration utilisée pour réaliser ce guide est la suivante :
Intel Core2Duo E8200
2Go RAM Gskill
HD4850 Gainward golden sample
Afin de vous aider à choisir quels mods installer, et en partant du principe que les mods de gameplay ont été installés, vous trouverez à la fin de cette section des listes de mods en fonction des configurations.
Sachez que le guide d’installation part du principe que vous installerez tous les mods, et présente donc l’installation en ce sens. Si toutefois vous décidez de vous passer de certains mods, il suffit de suivre la procédure d’installation du guide en omettant ceux qui vous déplaisent.
Dernière chose utile à savoir, nous entrons ici dans quelque chose de plus complexe que ce qui a été fait précédemment : les mods visuels peuvent créer beaucoup de bugs et de crash du jeu. Pour éviter au maximum ces bugs, on s’attardera beaucoup sur les patchs et à la fin sur le load order.
A.2 Description des mods.
Packs de textures et modifications : les poids lourds.
Le premier des mods, qui fait d’ailleurs partie des plus connus, est sans aucun doute le fameux Quarl’s Texture Pack. Ce pack de textures remplace la totalité (ou presque) des textures du jeu par de nouvelles textures, rendant le jeu beaucoup plus beau. Ce sont surtout les roches et rochers (et par extension les cailloux, châteaux et routes pavées) qui en bénéficient à première vue, bien que tout soit modifié.
Ce pack de textures existe en plusieurs versions :
Quarl texture Pack III est la version “brute” du mod. Elle contient des textures gigantesques et magnifiques mais possède une résolution bien trop élevée pour permettre de fonctionner de manière fluide, surtout si d’autres mods sont activés. Cette version est donc déconseillée.
Quarl texture Pack III Redimized est une version dont la résolution des textures a été abaissée, le rendant donc plus utilisable.
Quarl Texture Pack III Redimized and Futher Reduced est la dernière version connue de ce pack. Disponible en .omod, elle permet, outre une installation via le Oblivion mod manager, de choisir entre différents profils d’utilisateurs en fonction des performances de votre machine. Lors de l’installation, il vous demandera quelle version du pack vous désirez. Il existe cinq choix, celui placé le plus haut étant celui du mod normal, c’est à dire que toutes les textures seront installées. Il peut également vous demander quelles textures vous désirez mettre (égouts, bois, roches, villes), à vous de choisir. Cette version est la plus conseillée parmi les trois disponibles.
Quarl Texture Pack II est l’ancienne version du Pack. Bien qu’elle soit moins belle, elle reste une alternative de choix pour les personnes ne possédant pas de carte graphique avec 512 Mo de mémoire (qui est le minimum requis pour Quarl III).
Open Cities est un mod qui corrige un problème de conception du jeu : les villes nécessitent un temps de chargement pour qu’on puisse y entrer. Ce mod corrige cette erreur en mettant les villes (hormis la cité impériale) dans le monde courant d’Oblivion, on entre donc dans les villes sans aucun écran de chargement, les portes s’ouvrant tout simplement.
Better Cities est un énorme mod qui refait toutes les villes d’Oblivion (ainsi que deux quartiers de la cité impériale), les rendant plus grandes et surtout plus denses. Better Cities couple de plus en plus de mods modifiant les villes, réunissant plusieurs moddeurs et projets :
- ImpeREAL city dont nous parlons plus bas et qui rend la cité impériale bien plus belle.
– Unique Castles dont nous parlons plus bas et améliore les châteaux du jeu.
– TESFU Book Collection qui rajoute près de trente livres à lire.
– Lynges Thieves Highway qui rajoute des échelles et permet l’accès aux toits pour les voleurs.
– Bravil River Shack and Village qui ajoute un village annexe à la ville de Bravil, posé sur la rivière.
– Anvil Bay Extension ajoute un port à Anvil.
– Bravil Docks fait de même mais pour Bravil.
– Imperial City Library ajoute une bibliothèque impériale.
Ce mod augmentant de manière drastique la densité de maisons dans les villes, il est conseillé d’avoir une carte graphique aux reins solides, surtout si ce mod est installé avec Quarl Texture Pack III. Heureusement, le mod permet de choisir les éléments que vous voulez modifier.
Extrêmement bien conçu, le mod vous permet, alors que vous jouez, d’ajouter ou enlever des éléments du décors tels des tonneaux, statues, et même de remettre les murailles du jeu à leur place originelle si vous aviez un conflit avec un autre mod.
A noter qu’il existe une version allégée de Skingrad qui est conseillée tant la ville est trop modifiée dans le mod original.
Open Better Cities est le mélange des deux mods précédents : Better Cities et Open Cities sont cumulés pour devenir un seul et même mod, à l’exception que les addons ajoutés dans Better Cities (surtout ceux de la cité impériale) ne sont pas tous ajoutés ; il faut donc installer manuellement tout ces mods. Bien évidemment, la charge est telle qu’il faut avoir une carte graphique et un processeur aux reins très solides, à tel point qu’il est presque déconseillé d’utiliser cette version et qu’il vaut mieux choisir entre Open Cities et Better Cities.
Toujours pour les amoureux de la cité impériale Let the people Drink rajoute non pas des bars mais un aqueduc vers la cité impériale. Grâce à lui, la cité est alors pleine de fontaines, de puits, la rendant plus vivante. Ce mod est compatible avec Better Cities.
Unique Landscapes est l’équivalent de Better Cities, mais pour la nature. Il modifie en profondeur énormément d’endroits du jeu. On peut trouver des falaises abruptes comme des marécages, ou encore des forêts plus denses, des ruisseaux descendant des montagnes, des marécages, etc.
Ce mod ne prend pas énormément de ressources par rapport au jeu original, mais combiné aux autres mods il est déjà un peu plus gourmand. Si on devait choisir entre Better Cities/Open Cities et Unique Landscapes, on conseillerait plus ce dernier aux aventuriers qui aiment la nature car les transformations sont réellement un plus pour l’immersion.
New Road and Bridges ajoute des routes et des ponts pour faciliter les voyages à travers Cyrodill. Une carte du monde est également proposée pour que ces changements apparaissent sur la carte du monde.
ImpeREAL City est un mod embellissant la cité impériale, la rendant plus impériale justement en ajoutant des étages, des statues, des fleurs, des arbres, bref, il densifie ce à quoi on avait le droit auparavant. A noter que le même auteur a réalisé un mod nommé Unique Castles qui améliore les chateaux du jeu. Il est inutile de les installer si vous installez Better Cities ou Open Better Cities car il sont inclus dedans.
Modem’s City Life ajoute beaucoup de personnages non jouables dans les villes, dont des enfants. Il permet d’avoir une foule plus dense dans les villes qui, il faut l’avouer, sont parfois bien vides. A noter qu’il existe une seconde version du mod dont nous reparlerons dans la quatrième partie du guide et qui prendra en compte les améliorations visuelles apportées aux personnages.
Kvatch Rebuild reconstruit la ville du même nom après qu’elle a été détruite à un moment du scénario. Ce mod très bien construit permet de voir les habitants ayant survécu à l’attaque de retourner dans leur ville, et de tout recommencer : déblayer les gravas, reconstruire la ville. Tout se fait au fur à et mesure que le temps passe.
NPC with Jobs donne tout simplement du travail aux personnages du jeu ! Ils deviennent agriculteurs, bûcherons, cultivateurs, pêcheurs, chasseurs. Ils ont des besoins alimentaires et doivent dormir et s’ils n’ont rien à manger ou à boire, ils meurent, tout simplement. Ce mod rajoute également une contrée entière à visiter qui servait à la base de terre de test pour le mod. Finalement les moddeurs l’ont intégré et on peut y accéder et la visiter (elle est magnifique) via un sort ajouté d’office dans le menu.
Packs de Textures et modifications partielles : les poids plumes.
La série des Improved Doors & Flora et Improved Trees and Flora I et II change les textures des portes, troncs d’arbres, feuilles et plantes, les rendant réellement magnifiques tout en restant un mod très léger. Ce mod est très vivement conseillé.
Quarl Web est un petit mod améliorant les toiles d’araignées, pas très belles dans la version originale du jeu. Encore une fois, ce mod n’est pas lourd et ne demande donc pas de grosses ressources. Il rend les grottes bien plus glauques.
Clocks of Cyrodill ajoute pas mal d’horloges dans toute la ville, qui apparemment n’en avait aucune. C’est très pratique pour éviter d’aller dans le menu voir l’heure.
Alive Waters refait les fonds marins du jeu, ajoutant des algues, des carcasses de bateaux, des poissons et réduit la visibilité dans l’eau. Il rend les passages dans l’eau beaucoup plus immersifs. ATTENTION : il est inutile si vous avez installé le plugin faisant la même chose avec Oscuro Oblivion Overhaul ! De plus, ce mod crée parfois des bugs visuels avec les Unique landscapes. Il est présenté ici car est connu mais ne fait pas partie de l’installation idéale décrite plus bas.
Better Nightsky et Beautiful Stars améliorent le rendu des lunes et des étoiles dans le jeu.
Realistic deadly lava modifie la texture de la lave dans le jeu, la faisant ressembler à une vraie lave mortelle et non à une eau rouge peu convaincante.
GFX initial glow corrige les effets visuels persistants liés aux sorts. Si par exemple une armure est enchantée, alors elle aura une sorte de brillance qui n’est pas au goût de tout le monde.
Hammershift Shiny Gold rend l’or beaucoup plus beau, vous faisant admirer chacune des pièces de votre bourse.
On a cité plus haut Improved Doors & Flora, et Improved Trees & Flora 1 et 2. Il existe 3 autres packs de cet auteur, dans la même veine : Improved Signs pour les pancartes et tableaux, Improved Fruits Vegetables and Meats pour les aliments, et Improved Amulets and Rings pour la joaillerie. Ils sont vivement conseillés car peu gourmands et très beaux.
No Loading enlève le message de chargement qui apparaît lors du chargement de décor.
Chase Camera enlève les secousses et le côté ”élastique” de la caméra en 3ème personne (comme c’était le cas dans Morrowind).
Modifications visuelles : les mods déconseillés.
Tout d’abord et malgré sa renommée, le pack Natural Environments est déconseillé comme ensemble.
En effet celui-ci possède plusieurs .esp dans son mod : Weather, Water, Vegetation, et Habitat. Les deux premiers ont été dépassés par d’autres mods, Laissant uniquement Vegetation et Habitat réellement utiles car améliorant la végétation et ajoutant oiseaux et insectes. On conseille donc de le télécharger mais de n’installer que Habitat et Vegetation. Au cas où vous auriez un problème de fluidité à cause de Natural Vegetation, alors FPS Fix vous aidera en proposant différentes tailles d’arbres.
De même pour Almost Everything Visible When Distant qui permet de voir ruines et villes de très loin, alors que cela est d’habitude caché par une sorte de brouillard. Même si ce mod apporte une visibilité sans pareille, il ruine énormément la sensation de grandeur du monde d’Oblivion en permettant de voir des villes lointaines comme si elles étaient proches.
De plus, il peut entrer en conflit avec d’autres mods, donnant lieu à des plans noirs. Enfin il n’est graphiquement pas excellent car prévu pour petites configurations. Certains modeurs ont fait des versions beaucoup trop chargées qui font ramer n’importe quelle configuration. On conseillera donc pour ceux qui le veulent vraiment de se tourner vers Really AEVWD qui est un essai pour cumuler une vue lointaine sans plomber le framerate. Ce mod consomme beaucoup, et c’est aussi pour cela qu’il est déconseillé.
Et pour conclure, on déconseillera Immumination Within. Pour parler franc, c’est un mod génial, mais trop peu suivi sérieusement quand on souhaite modder un jeu complet. L’impossibilité par exemple d’avoir une version compatible avec Better Cities, le fait qu’il nécessite énormément de patchs selon les installations, que des fois ces patchs ne fonctionnent pas ou ne sont pas à jour rajoute au problème. C’est un très bon mod, mais il rajoute trop de paramètres à prendre en compte pour un résultat beau mais aléatoire. Il est remplacé par Animated Windows Lightning System qui fait aussi bien sans pour autant complexifier à l’infini.
Modifications visuelles : les mods conseillés.
All Natural – Weather est à la base un mod qui regroupe tout les mods ayant attrait à la météo pour les rendre compatibles (Natural Weather dont nous parlions plus haut, Atmospheric Weather System, et le meilleur de tous, Enhanced Weather). Mais là où cela devient intéressant c’est que l’auteur a ajouté à son mod deux ou trois fonctions intéressantes. : il inclut Real Lights qui améliore l’éclairage en retirant l’effet néon en intérieur, Natural Interiors qui permet de voir le temps qu’il fait par les fenêtres, Natural Vegetation qui améliore les arbres, Natural Habitat qui rajoute insectes et oiseaux, il possède un fichier .ini qui permet de configurer à sa guise la noirceur des nuits, la vitesse de transition des temps, des couleurs. Et en plus de cela il possède un plugin nommé Enhanced Seasons qui via le mod Screeneffects change la luminosité du jeu en fonction de la saison : il y aura moins de lumière en hiver, beaucoup plus en été par exemple. Bref ce mod est un indispensable tant il ajoute au jeu. Le fait de pouvoir mélanger tout les mods de météo est un peu inutile tant on conseillera Enhanced Weather, le meilleur de trois, en plus des plugins optionnels.
Enhanced Waters corrige l’eau présente dans le jeu d’une très belle manière. L’auteur du mod, apparemment exaspéré par l’eau trop bleutée des différents mods (dont Natural Water) a travaillé à une réelle transparence de l’eau, ainsi qu’à une vraie couleur dépendant des fonds marins et de la profondeur, pour un résultat magnifique. Il existe aussi un addon pour Shivering Isles.
Animated Windows System éclaire à heures fixes les fenêtres des habitations : le soir quand la lumière tombe, les habitants allument leurs bougies chez eux et la lumière se diffuse par les fenêtres. Ce mod renforce énormément l’immersion et utilise un procédé très simple : en se basant sur l’horloge interne du jeu, il change la texture des fenêtres pour une autre, éclairée. Ainsi le mod ne consomme quasiment aucune ressource mais a comme défaut qu’il ne produit pas de lumière comme Illumination Within (bien que ce ne soit pas si visible que ça). En contrepartie, il s’adapte à tous les mods existants car il se base sur un remplacement de texture et non un remplacement physique dans le jeu.
Cities alive at night est à peu près la même chose que Animated Windows, mais vu de l’extérieur des villes. Celles-ci bien que bien éclairées, sont souvent de gros monolithes noirs la nuit. Ce mod corrige cette erreur en faisant se dégager un peu de lumière de l’intérieur de la ville.
Real Lights corrige les lumières du jeu. En effet dans Oblivion, les sources de lumière sont nombreuses mais n’en dégagent aucune, la faute à un éclairage type “néon” quel que soit le lieu. Real Lights corrige cette erreur en permettant aux sources de lumière (bougies, torches, lampadaires) d’émettre de la lumière, participant ainsi à l’immersion dans un lieu. Cette version est à utiliser uniquement si vous n’installez pas All Natural – Weather car elle est un peu vieille.
Même chose pour Natural Interiors qui complète la gestion de la lumière et du son en corrigeant la lumière émanant des fenêtres lorsqu’on se trouve à l’intérieur. Dans le jeu original et quelque soit la météo ou l’heure, les fenêtres laissent voir une couleur bleue claire peu réaliste. Natural Interiors adapte ce qu’on voit par la fenêtre en se basant sur l’heure et la météo, évitant ainsi de se croire en plein soleil alors qu’il est minuit. Couplé avec Real Lights, il fait des miracles, et on le rapelle encore une fois, ils sont incluts dans All Natural – Weather et donc inutiles si vous l’avez installé :
Enfin on conseillera pour optimiser un peu tout ça d’utiliser Optimised Distant Land qui réduit le nombre de polygones dans les décors lointains qui ont tendance à consommer beaucoup de ressources pour pas grand chose. Il existe et est conseillé en .omod, possède un patch de compatibilité avec Unique Landscapes. Il existe également une version réduisant la taille et donc le poids des textures lointaines, version qu’il peut être utile d’utiliser si vous constatez trop de ralentissements durant votre partie.
A.2 Quels mods graphiques pour quel type de machine ?
Cette question est très complexe et on se contentera de faire des estimations en se basant sur la configuration de test et les mods qui y sont installés (la totalité depuis le début de ce guide).
Vous trouverez des exemples types de configuration et ce qu’il faut en retenir.
Configuration 1 :
Athlon 64 du 2800 au 4000+ / Pentium IV moyennement ou assez puissant
1 Go de RAM
Geforce entre 6800 et 7600 / Radeon jusqu’à X1600 / 128 Mo de mémoire
Ecran 17 pouces
Ici le choix est vite fait. Si vous pouvez faire tourner le jeu avec une fluidité de bonne facture c’est bon, sinon laissez tomber. Dans le premier cas, il vaut mieux alors opter pour les mods de gameplay en ne sélectionnant pas ceux inutiles (si vous êtes un guerrier ne mettez pas Supreme Magicka, si vous êtes magicien ne mettez pas Deadly Reflex) pour ne pas se retrouver CPU limited.
Laissez les graphismes du jeu tels quels, et modifiez quelques éléments visuels, notamment avec Atmospheric Weather System et Enhanced Water. Si vous avez une Geforce de série 7 ou une Radeon de série X1000, optez pourquoi pas pour les mods modifiant la lumière. On vous conseille de garder Streamline.
Configuration 2 :
Athlon 64 X2 / Pentium D / tout autre dual core avant les core 2
1 Go / 1,5 Go de RAM
Geforce entre 7600 et 8600 / Radeon entre X1800 et 2600 / 256 Mo de RAM
Ecran 17/20 pouces
L’accès au dual core vous permet de charger plus de mods, de même que les 256 Mo de RAM de votre carte graphique. Vous pouvez ici installer la quasi totalité des mods, en excluant Quarl Texture Pack III et Better Cities. Ces deux mods vous mettront très vite CPU limited, de même que RAM limited, un Oblivion de ce genre prenant au bas mot 1 Go de RAM. Par contre Quarl Texture Pack II est envisageable. Streamline est aussi à garder, à moins que vous ne vouliez conserver une configuration visuelle faible mais un framerate plus constant.
Configuration 3 :
Phenom / Core 2 Duo ou Quad
2 Go de RAM ou plus
Geforce à partir de 8600 / Radeon entre 2600 et plus / 512 Mo de RAM ou plus
Ecran 22 pouces
Ici vous pouvez vous faire plaisir. Il y a peu de chances que vous soyez CPU limited ou GPU limited. A noter que même sur une CG un peu plus vieille type X1950GT ou Pro, ou une 7900GT avec 512 Mo de RAM, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.
Vous pouvez donc installer à peu près tout sans craindre les ralentissements en évitant tout de même de coupler de trop gros mods (Open Better Cities + Quarl par exemple). Malgré tout il subsistera des ralentissements, non pas dus à la faiblesse du matériel mais à la conception du jeu qui est héritée de la version Xbox 360 et donc mal optimisée. Dans ce cas autant enlever Streamline et trouver une configuration constante via les réglages du jeu.
Ces configurations ne sont que des suppositions basées sur deux ou trois machines de test, elle peuvent être légèrement fausses même si elles se rapprochent de la vérité.
A.3 Guide d’installation des mods graphiques.
Voici comment installer les mods graphiques de manière optimale afin d’éviter les bugs. Notez qu’après avoir installé vos mods de gameplay et fait vos tests, s’ils sont concluants, il est très fortement conseillé de faire une copie du dossier du jeu avec les mods de gameplay installés.
Ainsi, comme pour le début, vous vous éviterez le recommencement total des opérations concernant le gameplay si vous faites une erreur ou constatez des bugs.
Comme expliqué plus haut, les packs de textures servent de base aux mods de type modifications visuelles. Ainsi, il est conseillé d’installer en premier les packs de textures les plus importants, puis suivent les mods visuels les plus importants, et enfin, le reste des packs de textures et de visuels.
Il est à noter que nous entrons ici dans une complexité quelque peu supérieure car selon les différents mods choisis, il existe différents patchs. Nous partons toujours du principe que tout est installé et présentons donc les patchs qui vont avec. Si vous choisissez de ne pas installer certains mods, les patchs leur correspondant sont alors inutiles ou ne correspondent pas à ceux présents dans ce guide. Notez également que l’ordre d’installation diffère de l’ordre de présentation des mods, mais que c’est l’ordre d’installation qu’il faut suivre.
1. Installer Quarl Texture Pack III Redimized and Futher Reduced ou Qarl Texture Pack II. Pour cela, double cliquer sur le .omod. L’installation du .omod dans le Oblivion mod manager peut prendre beaucoup de temps, au point de faire croire à un plantage, s’armer donc de patience jusqu’à ce qu’il apparaisse… Une fois le .omod dans la liste des mods installables du mod manager, double cliquer une fois de plus dessus et attendre.
Une fois cela fait, des options apparaîtront. La première se nomme “Reduction” et demande si l’installeur doit procéder à des coupes dans l’installation du mod, pour s’adapter à l’ordinateur. No Reduction laisse le mod originel, Some Reduction enlève quelques effets, et ainsi de suite jusqu’à High Reduction.
Un autre menu peut apparaître, appelé Parts of QTP3 et vous demande à quels éléments du jeu le mod va s’appliquer. En mettant en surbrillance une option, celle-ci sera installée. Le mod propose les villes et les éléments du jeu tels que les arbres ou les rochers. Le mieux est de tout installer pour garder une cohérence graphique, quitte à baisser la qualité du mod avec l’option précédente.
2. Installer Unique Landscapes. Pour cela c’est très simple, il suffit de double cliquer sur le .omod qui compile tout les mods en un seul. Vous aurez ensuite le choix, lors de l’installation, de choisir quel endroit modifier et également si vous désirez enlever quelques éléments qui ont tendance à faire perdre de la fluidité au jeu (herbes folles par exemple). Une fois cela fait, il faut installer des patchs de compatibilité disponibles à cette adresse. Il y en a beaucoup mais tous ne nous concernent pas.
3. Installer Let the People Drink. Pour cela il est conseillé de créer un omod via le Oblivion mod manager. Lors de l’installation, il vous demandera si vous souhaitez juste avoir les fontaines sans l’aqueduc, choisissez puis continuez l’installation. Quand il vous demandera si vous voulez le plugin pour Cobl répondez non, et enfin il vous proposera des patchs de compatibilité avec différents mods : sélectionnez les patchs pour Unique Landscapes Dark forest et Imperial Isle.
4. Installer New Roads and Bridges. Pour cela, copier le contenu du dossier d’installation dans le dossier Data du jeu en omettant NRB4 OCLR Road Record.esp qui est un patch de compatibilité dont nous n’avons pas besoin ici. Ici, niveau patch de compatibilité ça se complique un peu :
5. Installer Clocks of Cyrodill. Pour cela, copier simplement le contenu du mod dans le dossier Data du jeu.
6. Installer Kvatch Rebuild. Pour cela, copier simplement le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu. A noter qu’un des .esp présents nommé Kvatch Rebuilt – Leveled Guards – FCOM.esp est inutile, et qu’un autre nommé Kvatch Rebuilt – OOO Compatibility.esp n’est nécessaire que si vous utilisez Oscuro Oblivion Overhaul.
7. Installer NPC with jobs. Pour cela, copier simplement le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu. Npc with jobs.esm est le fichier de base, NWJtamriel.esp est le .esp activant le mod. Le dossier contenant NpcwithJobsCreatures.esp ajoute de nouvelles créatures dans Aledra, le monde créé par les développeurs, vous pouvez l’ajouter si vous désirez l’explorer de manière idéale. Il existe différents patchs de compatibilité qui se trouvent dans un des dossiers du mod :
8. Installer Animated Windows Lightning System : il vous faut télécharger 1-Animated Window Lighting System – Meshes v5-0-1 et en faire un omod via le Oblivion mod manager. Une fois l’installation lancée, il vous demandera quel niveau d’éclairage vous souhaitez. Il est conseillé de sélectionner Advanced. Il vous demandera ensuite si vous utilisez Quarl Texture Pack. Si c’est le cas répondez Oui et le mod s’installera.
Une fois cela fait, il faut choisir un pack de textures parmi tous ceux présents. Il est vivement conseillé de prendre 2 – AWLS – Brumbek Mixed Textures v4-7 qui permet de choisir via l’installation en omod, photos à l’appui, quelles fenêtres vous préférez. Pour cela, il suffit de le télécharger, d’en faire un omod et de se laisser guider lors de l’installation. A noter qu’il existe un patch nommé AWLS – Kvatch Rebuilt Addon v1-2 qui prend en compte cette ville lors de sa reconstruction.
9. Installer Modem City Life. Pour cela il suffit de copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et de cocher le .esp correspondant.
10. Installer Open Cities / Better Cities / Open Better Cities.
Open Cities : très simplement télécharger Open Cities et créer un omod via le Oblivion Mod manager. Le dossier contient un fichier permettant de créer l’omod avec toutes les informations. Une fois cela fait, installez l’omod présent dans la liste des omods de l’Oblivion mod manager. Il vous sera demandé si vous désirez installer tout en une seule .esp (Full) ou en plusieurs fois (Modular). A la fin vous devriez obtenir les .esp concernant chaque ville ou le .esp complet accompagné d’un .esp nommé Outer Districts.
Encore une fois, il faut mettre des patchs de compatibilité. A la même adresse que précédemment se trouvent des patchs, il vous faut ceux-ci :
Better Cities : Ce mod comprend deux archives importantes, l’une possédant les fichiers des .esp, les patchs et le script d’installation, l’autre possédant les fichiers graphiques servant de base. Bien qu’on puisse le croire, Better Cities et Open Better Cities n’utilisent pas exactement les même ressources. Pour les installer (l’ordre important peu), le mieux est de créer un .omod via l’Oblivion mod manager. Une fois le .omod dans la liste des .omod, il suffit de double cliquer dessus pour l’installer. Il vous sera demandé si les .esp doivent être réunis en un seul ou séparés, puis on vous demandera si vous désirez appliquer des patchs et une liste vous sera proposée. Sélectionnez Clocks of Cyrodill et finissez l’installation. Normalement, le script d’installation devrait ajouter les patchs de compatibilité pour les Unique Landscapes tout seul.
Si jamais la version Better Cities de Skingrad déplaît, il existe un .esp nommé Skingrad Reduced qui se charge d’alléger les modifications un peu trop nombreuses apportées à cette ville. Il faut alors le mettre à la place de Better Cities Skingrad.esp. Si vous avez mis le patch pour Clocks of Cyrodill, alors désactivez le .esp d’origine du mod. Il est à noter que Better Cities et ses patchs doivent être placés à la fin de votre load order. Pour un load order optimal reportez vous à la fin du guide.
Open Better Cities : il faut procéder de la même manière que pour Better Cities, à savoir installer les deux archives via la création d’un omod. Lors de l’installation, il vous sera demandé si vous souhaitez installer le plugin pour Blood and Mud, répondez Non. Ensuite vous pouvez choisir de regrouper tous les .esp en un seul ou non. A noter que Open Better Cities n’installe pas la cité impériale et qu’il faut donc télécharger 3 – Better Imperial City v4-0-3 pour que celle-ci soit installée. A l’installation, il vous proposera de tout regrouper ou de laisser les fichiers .esp séparés. Il vous proposera aussi des patchs mais aucun parmi ceux proposés n’est nécessaire. Il est à noter que Open Better Cities et ses patchs doivent être placés à la fin de votre load order. Pour un load order optimal reportez vous à la fin du guide.
Il faut maintenant ajouter quelques patchs :
11. Installer All Natural – Weather. Il suffit de créer un omod via l’Oblivion mod manager. Il reste à double cliquer une fois de plus dessus pour l’installer. Lors de l’installation, le mod demandera si vous voulez utiliser Real Lights (conseillé), puis vous demandera de choisir quel mod gérant la météo installer. Vous pouvez choisir de tous les mettre bien que ce ne soit pas utile. Le mieux est de juste sélectionner Enhanced Weather. Si vous utilisez Kvatch Rebuild pensez à ajouter le patch correspondant.
Une fois cela fait, dirigez vous dans le dossier Data du jeu pour trouver le fichier “All Natural.ini”. Ouvrez le avec le bloc note de windows. Vous trouverez alors de nombreuses variables pouvant être modifiées, les plus intéressantes étant :
Enfin si vous désirez utiliser le plugin “Enhanced Seasons” il vous faut installer le mod ScreenEffects en créant un omod via le oblivion mod manager. Une fois cela fait, il suffit de cocher les .esp correspondants au mod, puis de copier All Natural – Enhanced Seasons.esp (trouvable dans le dossier All Natural) dans votre dossier Data du jeu et de l’activer.
12. Installer Natural Vegetation et Natural Habitat via le pack Natural Environments. Pour cela copier Natural_Habitat_by_Max_Tael.esp, Natural_Vegetation_by_Max_Tael.esp ainsi que les dossiers Textures, Meshes, et Sound en laissant le reste. Si vous décidez d’utiliser FPS Fix alors retirez Natural_Vegetation_by_Max_Tael.esp et remplacez le par celui de FPS Fix.
13. Installer Enhanced Waters et son addon pour Shivering Isles. Pour cela, copier simplement le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp. A noter que le mod propose deux versions, HD et ND. La version HD est de meilleure qualité mais demande plus de ressources, la version ND, quant à elle, est à privilégier pour les ordinateurs ayant peu de ressources.
14. Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez installer Alive Waters malgré qu’il crée des bugs avec beaucoup de mods présentés ici. Pour cela, copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu, et cocher les .esp dans l’Oblivion mod manager. Alive Waters comprend deux .esp en plus du .esp de base. Koi addon ajoute des poissons dans des endroits oubliés par les développeurs du jeu, et Slaughterfish Addon donne une IA aux poissons originels du jeu semblable à ceux ajoutés par le mod. Les trois sont donc conseillés.
15. Installer Real Lights. Pour cela, simplement copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu, et cocher Real Lights.esp.
16. Installer Natural Interiors. Il faut copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu en excluant toutefois le dossier Optionnal esp’s. Une fois cela fait, cocher les .esp correspondants.
17. Installer Cities alive at night. Il suffit de copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu et de cocher le .esp correspondant.
18. Installer Visually Realistic Deadly Lava. Pour cela, copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu. Le mod propose deux .esp. L’un propose un effet de lave normal, l’autre propose une lave à l’aspect plus dangereux. Un seul des deux doit être copié.
19. Installer GFX initial Glow. Pour cela, choisir un des trois .esp disponibles et le copier dans le dossier Data du jeu. All applique l’effet du mod sur tout les personnages, Self sur le personnage du joueur, Creatures uniquement sur les monstres.
20. Installer Improved Doors & Flora et Improved Trees and Flora. Pour cela, procéder en trois étapes dans lesquelles il faut copier les dossiers Textures et Meshes dans le dossier Data du jeu.
Tout d’abord, copier le contenu du dossier du mod Improved Doors and Flora.
Ensuite copier le contenu du dossier du mod Improved Trees and Flora, écraser si cela est demandé.
Enfin copier le contenu du dossier du mod Improved Trees and Flora 2, écraser si cela est demandé.
Procédez également à l’installation de Improved Signs_ Improved Fruits Vegetables and Meats Improved Amulets and Rings. Pour cela copier le contenu des mods dans le dossier data du jeu en écrasant si demandé.
21. Installer Quarl Web. Pour cela, copier les dossiers Meshes et Textures du dossier du mod dans le dossier Data du jeu.
22. Installer Beautiful Stars et Better Nightsky. Copier le dossier Textures contenu dans le dossier du mod dans le dossier Data du jeu.
Better Nightsky propose différentes lunes et nébuleuses dans un dossier nommé previews. Il suffit de choisir quelles lunes et nébuleuses sont à votre goût et installer les dossiers correspondant dans le dossier Data du jeu.
23. Installer Hammershift Shiny Gold et No Loading. Pour cela copier simplement le contenu des dossiers des mods dans le dossier Data du jeu et de cocher s’il y en a, les .esp.
24. Installer Chase Camera. Pour cela copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.
A.4 Load Order à la fin de cette partie.
Ce Load Order se base sur une installation avec Francesco ainsi que tous les mods graphqiques présentés ici et devra être scrupuleusement suivi pour que tout fonctionne sans problèmes. Si vous avez installé Oscuro, organisez simplement le load order en remplaçant Francesco par Oscuro.
Pour Warcry, mettez-le simplement avant Supreme Magicka en ne faisant pas attention aux plugins concernant Francesco et Martigen.
Il peut manquer un ou deux mods dans la liste. Dans ce cas, se référer au type de mode et l’installer avec les autres du même genre. Ne pas faire attention aux \par qui sont dus à l’extraction du load order via l’Oblivion mod manager.
Les .ESM
Oblivion.esm\par
npc with jobs.esm\par
Francesco’s Optional New Items Add-On.esm\par
Francesco’s Leveled Creatures-Items Mod.esm\par
Francesco’s Optional New Creatures Add-On.esm\par
HorseCombatMaster.esm\par
Kvatch Rebuilt.esm\par
Mart’s Monster Mod.esm\par
MD_Saddle_Master.esm\par
Better Cities Resources.esm\par
All Natural Base.esm\par
ScreenEffects.esm\parLes .esp : addons
DLCShiveringIsles.esp\par
DLCHorseArmor.esp\par
DLCOrrery.esp\par
DLCFrostcrag.esp\par
DLCThievesDen.esp\par
DLCVileLair.esp\par
DLCMehrunesRazor.esp\par
DLCSpellTomes.esp\par
Knights.esp\parLes .esp : pré requis
Streamline 3.0.esp\par
Unofficial Oblivion Patch.esp\par
Oblivion Citadel Door Fix.esp\par
KT_CustomRaceFix.esp\parLes .esp : Francesco + Supreme Magicka + Martigen
Francesco’s 10 days respawn time – 1-20 day lenght rescale.esp\par
Francesco’s Slower skills x1.5.esp\par
Francesco’s More Wilderness Life.esp\par
Francesco’s Optional Chance of Stronger Bosses.esp\par
Francesco’s Optional Chance of Stronger Enemies.esp\par
Francesco’s Optional Dungeon Chest Locks.esp\par
Francesco’s Optional Dungeon Chest Loot.esp\par
Francesco’s Optional Leveled Guards.esp\par
Francesco’s Optional House Chest Loot.esp\par
Francesco’s Optional New Adventurers.esp\par
Francesco’s Optional Vendor Tweaks.esp\par
Francesco’s Optional Chance of More Enemies.esp\par
Francesco’s Optional Leveled Quests.esp\par
Francesco’s Optional Leveled Arena.esp\par
FranMWL-TheHeath patch.esp
SupremeMagicka.esp\par
SM_AbsorbRestoration.esp\par
SM_ShiveringIsles.esp\par
SM_EnableCharmChameleon.esp\par
SM_EnchantStaff.esp\par
SM_DLCSpellTome.esp\par
SM_EnableRestoreEnchanting.esp\par
SM_UnlockSpells.esp\par
SM_MMM.esp\par
Mart’s Monster Mod – Additional Enemy NPC Vars.esp\par
Mart’s Monster Mod for Fran.esp\par
Mart’s Monster Mod – Foxes.esp\par
Mart’s Monster Mod – Diverse Imperial Armor.esp\par
Mart’s Monster Mod – Diverse Creature Skins.esp\par
Mart’s Monster Mod – Resized Races.esp\par
Mart’s Monster Mod – Gems & Gem Dust.esp\par
Mart’s Monster Mod – Hunting & Crafting.esp\par
Mart’s Monster Mod – Looting NPCs & Creatures.esp\par
Mart’s Monster Mod – Durability & Damage.esp\par
Mart’s Monster Mod – Fran’s leveled quests.esp\par
Mart’s Monster Mod – Safer Roads.esp\par
Mart’s Monster Mod – No Blood.esp\par
Mart’s Monster Mod – Spawn Rates – Reduced.esp\par
Mart’s Monster Mod – Less Bone Loot.esp\par
Mart’s Monster Mod – Friendlier Factions MMM+Fran.esp\par
Mart’s Monster Mod – More Wilderness Life.esp\par
MMMMWL-TheHeath patch.esp
MMMMWL-RollingHills patch.espLes .esp de gameplay : tout le reste
Thieves Arsenal.esp\par
MidasSpells.esp\par
RenGuardOverhaul.esp\par
RenGuardOverhaulShiveringIsles.esp\par
PersuasionOverhaul.esp\par
Quick Wardrobe.esp\par
wd purse of wonders.esp\par
P1DKeyChainSI Merged.esp\par
FastTravelRing.esp\par
Cyrodiil transportation network 1.3.esp\par
Real Sleep.esp\par
Real hunger.esp\par
Real Thirst.esp\par
Skip Tutorial.esp\parLes .esp : Graphismes
LetThePeopleDrink.esp\par
road+bridges.esp\par
NRB4 Standard Road Record.esp\par
xulAncientRedwoods.esp\par
xulAncientYews.esp\par
xulArriusCreek.esp\par
xulBravilBarrowfields.esp\par
xulChorrolHinterland.esp\par
xulCloudtopMountains.esp\par
xulColovianHighlands_EV.esp\par
XulEntiusGorge.esp\par
xulFallenleafEverglade.esp\par
xulImperialIsle.esp\par
NRB4+UL-II+LtPD Patch.esp\par
xulBeachesOfCyrodiilLostCoast.esp\par
xulLushWoodlands.esp\par
xulPantherRiver.esp\par
xulRiverEthe.esp\par
xulStendarrValley.esp\par
xuldarkforest.esp\par
xulTheHeath.esp\par
xulRollingHills_EV.esp\par
xulPatch_AY_AC.esp\par
Kvatch Rebuilt.esp\par
NWJtamriel4MMM.esp\par
NpcwithJobsCreatures4MMM.esp\par
ClocksOfCyrodiil_BC_OBC_OC_OCLR_Vanilla.esp\par
WindowLightingSystem.esp\par
Natural_Vegetation_by_Max_Tael.esp\par
Natural_Habitat_by_Max_Tael.esp\par
moDem’s City Life.esp\par
Enhanced Water v2.0 HD.esp\par
Cities Alive At Night.esp\par
Visually Realistic Deadly Lava.esp\par
[GFX]_Initial_Glow-all.esp\par
ScreenControls.esp\par
NoLoading.esp\par
Better Cities .esp\par
All Natural – Real Lights.esp\par
Better Cities Full.esp\par
Better Imperial City.esp\par
All Natural.esp\par
All Natural – Enhanced Weather.esp\par
All Natural – Enhanced Seasons.esp\par
All Natural – Kvatch Rebuilt Weather Patch.esp
Better Cities – Full City Defences.esp\par
Better Cities – Unique Landscape Chorrol Hinterland.esp\par
Better Cities – Unique Landscape Barrowfields.esp\parLes .esp : Deadly Reflex (obligatoirement à la fin)
Deadly Reflex – Timed Block + Higher Damage.esp\par
DeadlyReflex – Combat Moves.esp\par
C’est tout pour cette partie consacrée à l’amélioration des graphismes dans Oblivion (mais c’est déjà beaucoup, non ?). La prochaine partie traitera des modifications visuelles que l’on peut apporter aux personnages.
PS : un grand merci à Brumbek pour ses conseils concernant AWLS et à Loney pour avoir décelé quelques mods que j’avais oublié. ;)
Ecrit par Neithan le 15 février 2009 | Modifié le 20 mars 2009