Préface
On parle beaucoup de RPG sur Lost Edens, mais surtout de RPG japonais.
C’est ainsi que, poussé par la curiosité et l’art du bidouillage, je me suis mis à jouer et à modder un des plus vastes RPG de ces dernières années : The Elder Scrolls IV : Oblivion.
Cet article n’est pas un test, une review, ni quoi que ce soit dans le genre. Cet article se veut avant tout un guide d’installation de mods qui permettront de transcender l’expérience originale offerte par le jeu.
Avant de commencer il est important de souligner que cet article est soumis au temps : d’autres mods indispensables peuvent sortir et faire que ce guide sera un peu dépassé. Cependant, les mods présentés ici sont considérés comme des valeurs sûres, des incontournables, et même s’il y en a beaucoup, ils transforment l’expérience de jeu, la rendant plus belle, plus grande, et surtout plus immersive.
Ce guide a été réalisé sur une version anglaise du jeu et doit être suivi uniquement sur une version anglaise ! Il est bien évidemment possible de modder le jeu en français avec des versions françaises des mods mais en aucun cas ce guide serait alors garanti sans bugs. De fait, seuls les mods ayant du texte doivent être en VF si vous avez la version française du jeu. Un bug qui ressort beaucoup est le défilement hyper rapide des textes, qui est un conflit entre des mods aux langues différentes. On conseillera donc TRES VIVEMENT de modder sur un jeu anglais.
L’article est découpé en plusieurs parties, chaque partie possède une thématique propre, et chaque thématique ses propres mods. Évidemment il n’est pas obligatoire de tout installer, surtout quand on considère la multitude de configurations possibles du point de vue hardware, mais on conseillera malgré tout de suivre l’ordre global des parties, et dans ces parties de suivre l’ordre d’installation suggéré, bien sûr en évitant de perdre du temps sur les mods dont on estime ne pas avoir besoin.
L’installation complète de ce guide a nécessité 14 Go de libres sur le disque dur, et presque le quadruple en totalité étant donné les copies de sauvegarde du jeu gardées en cas de bugs ou d’incompatibilités constatées. Bien que ce ne soit pas toujours dit, le modding du jeu comprend l’addon Shivering Isles.
Enfin à titre d’information, le jeu tourne de manière fluide sur cette configuration :
Core 2 Duo E8200
2Go DDRII Gskill
HD4850 Goldem Sample Gainward
Creative X-fi gamer
Le guide des mods d’Oblivion, un article “Enlarge your penis” certified.
I. A faire avant de commencer :
Oblivion n’est pas un jeu exempt de défauts. Il faut donc commencer par le rendre plus propre, plus stable, et installer les pré-réquis nécessaires à un moddage efficace et sans bug. Pour cela on commence par s’inscrire sur http://www.tesnexus.com qui est la base de donnée la plus complète concernant les mods d’Oblivion. L’inscription pourra paraître une étape ennuyeuse mais au vu du temps nécessaire à passer sur le site, elle sera vite rentabilisée.
L’installation des mods est le plus souvent détaillée dans les différentes parties de ce guide. Généralement il existe deux façons d’installer un mod :
- En copiant son contenu dans le dossier Data du jeu et en allant cocher le/les .esp dans le Oblivion Mod Manager.
- En téléchargeant un .omod qui est un fichier d’installation qui fera la même chose qu’au dessus, mais automatiquement et via l’Oblivion mod manager. Pour cela il suffit de cliquer sur “Load” dans le oblivion mod manager.
Il est à noter qu’on peut faire de tout les mods cités dans ce guide un .omod via le oblivion mod manager. Si cela est précisé, alors il vaut mieux faire comme indiqué. Si la méthode d’installation n’est pas précisée, alors c’est un oubli involontaire qui veut dire qu’une installation via une copie dans le dossier Data est la chose à faire. De même que si vous avez installé les add-ons du jeu et que le mod que vous installez vous propose une version pour cet add-on bien que ce ne soit pas spécifié dans le guide, installez le mod pour l’add-on.
Enfin, vous comprendrez que vu la masse de travail nécessaire à la création de ce guide, il peut comporter des erreurs ou imprécisions. Dans ce cas merci de nous prévenir via le forum ou un message privé.
Pour commencer, il faut installer ces éléments :
- Le jeu Oblivion et les addons tels Knights of the Nine et Shivering Isles.
– Le patch officiel du jeu disponible sur le site officiel du jeu.
– L’Oblivion mod manager, qui permettra de gérer les différents mods.
– Le patch non officiel d’Oblivion (ou Non official patch Oblivion en VO) qui corrige un énorme lot de bugs et problèmes en tout genre. Ne pas oublier son équivalent pour les mods officiels et celui pour Shivering Isles
– L’Oblivion Script Extender, qui permet une utilisation de scripts bien plus poussés et donc des mods toujours meilleurs.
– Streamline et Operation optimisation sont des mods aidant à la fluidité du jeu. Streamline veille à ce que votre RAM soit correctement utilisée, Operation optimisation réorganise et remplace certains éléments du jeu.
– Skip tutorial /démarrage rapide en VF permet de passer la scène de la prison et arriver directement dehors. C’est très utile pour effectuer des tests sans être limité à la prison. Merci à bisc0tte pour l’upload !
Quelques détails concernant certains éléments :
- Faites attention à bien prendre le dernier patch, et surtout le patch correspondant à votre version du jeu. Pour l’installer, il faut copier le patch dans le dossier du jeu et le lancer.
- L’Oblivion mod manager s’installe par défaut dans votre dossier du jeu, il est donc important de ne pas modifier le chemin d’installation. Une fois installé, il vous permettra d’utiliser des .omod (fichiers d’installation de mods) et de choisir l’ordre de chargement des .esp (fichiers activant/désactivant vos mods).
- Le patch non officiel d’Oblivion dépend de la version que vous utilisez. En effet, si vous utilisez le jeu en anglais, il vous faut alors l’homonyme anglais : Unofficial Patch for Oblivion. Si vous avez la version française, cherchez juste Patch non officiel Oblivion. Le omod est conseillé car il installe les patchs également pour les add-ons, mais il est déconseillé de les cocher/activer tant que vous ne jouez pas à l’add-on en question.
- L’Oblivion script extender n’est pas compliqué à installer, il suffit de copier les éléments dans le dossier de jeu (et non pas dans le dossier Data) où se trouve Oblivion.exe. Pour l’utiliser, il suffit simplement de démarrer le jeu en cliquant sur obse_loader.exe.
- Streamline vous demandera où exporter les fichiers lors de l’installation. Donnez lui pour chemin votre dossier Data. Dans le load order, placez Streamline en tout premier, juste en dessous des add-ons. Operation optimisation s’installe tout seul sans problèmes.
- Skip tutorial est un omod à installer via l’oblivion mod manager. Pour passer l’introduction dans la prison, allez voir sur la table de votre cellule, vous devriez y trouver un sablier sur lequel il vous suffit de cliquer pour arriver à la sortie des égouts où tous les objets et armes présents dans cette partie du jeu vous attendront dans deux coffres.
Vous êtes désormais prêt à modder le jeu, et il est très fortement conseillé de faire une copie de votre dossier de jeu. Si jamais votre moddage du jeu venait à planter et être irrécupérable, une copie de ce dossier par dessus l’ancien vous permettra de recommencer sans pour autant refaire la rébarbative phase d’installation du jeu et des pré-requis.
Croyez moi, tous les gens ayant fait du mod sur Oblivion peuvent témoigner de ô combien faire une copie de sauvegarde du jeu est important.
Comment savoir si un mod fonctionne/plante ?
Le mieux est d’avoir une sauvegarde juste à la sortie des égouts pour les mods génériques. Ainsi vous pouvez traverser l’eau et aller directement voir les bandits postés dans les ruines. Si tout marche, alors il y a des chances que le mod fonctionne.
Quand un mod vise une chose ou région très précises, il est conseillé de s’y rendre et de tester sur place. Enfin, quand vous sauvegardez, utilisez la vraie sauvegarde et non la quick save souvent génératrice de sauvegardes corrompues.
A la fin de cet partie vous devriez obtenir ceci dans l’Oblivion mod manager, à organiser dans cet ordre :
Oblivion.esm
DLCShiveringIsles.esp
DLCHorseArmor.esp
DLCOrrery.esp
DLCFrostcrag.esp
DLCThievesDen.esp
DLCVileLair.esp\par
DLCMehrunesRazor.esp
DLCSpellTomes.esp
Knights.esp
Streamline 3.0.esp
Unofficial Oblivion Patch.esp
Oblivion Citadel Door Fix.esp
Patchs non officiels pour les “DLC”
Unofficial Oblivion Patch Shivering Isles.esp
Skip Tutorial.esp
Vous pouvez poursuivre l’installation des mods en cliquant sur ces liens :
Modder Oblivion : Les mods de Gameplay
Modder Oblivion : Les mods visuels
Ecrit par Neithan le 01 février 2009 | Modifié le 17 février 2009